Reportage 66 Minutes, la réponse de Jacques Maraval

12
Mar
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Jacques Maraval, rédacteur en chef du magasine Warsoft, m’a contacté pour me donner son point du vue sur le reportage sur l’airsoft, diffusé dans 66 Minutes dimanche dernier. En effet, on a pu lire sur bon nombre de forums de vives critiques à son encontre. Lui s’estime lésé par le choix des images qui a été fait par M6, il est en tout cas clair que la vision « choc » retenue lors du montage se rapproche plus de la thématique de l’émission. Je vous laisse donc avec le message que la rédaction a également posté sur certains forums ( avec plus ou moins de succès, entre locks et suppressions pures et simples ).

M6 Warsoft

Tout d’abord, comme je l’ai expliqué sur plusieurs forums, les essais ne se déroulent pas sur la voie publique (comme certains l’ont dénoncé), mais sur un site non ouvert au public (une jachère située au-delà d’un délaissé d’autoroute, possible extension future d’une zone industrielle, éloigné de toute zone de vie), dont l’accès est barré !

Il n’y passe jamais personne… sauf ce jour là (les visites impromptues de promeneurs se produisent aussi parfois lors de parties bien encadrées). Les tirs se faisaient, de plus, dans une ancienne carrière dont on aperçoit la paroi dans l’axe des bbs. Et vu la végétation dans cette carrière, à part des lapins, le sol n’a vu aucun visiteur depuis des lustres !

Quand aux lunettes de protection, elles sont de rigueur en zone de jeu… Mais lors d’un essai à 40 mètres en direction d’une butte de terre, cela n’a jamais été une nécessité ni une obligation. En la matière il faut arrêter de dire n’importe quoi, juste pour dénigrer.

Pour le reste, l’équipe de M6 est restée avec moi de 9h à 12h30 non stop. Plus d’une heure de discussion sur le thème de l’airsoft, sur le matériel, sur les revues, magazines étrangers, pratiques de l’airsoft à travers le monde a été enregistrée… Pour moins de deux minutes retenues à l’écran après montage par M6. Montage auquel nous n’avons pas été conviés.

L’intégralité de la vidéo tournée sur Berget (elle dure plus de 3/4 d’heure et tout le monde peut la voir et la télécharger sur Internet) était en possession de M6 et la journaliste « souhaitait montrer les chars et les 4×4 équipés de répliques. » Tout ce qui a été dit et enregistré comme commentaires, de ma part, s’est retrouvé limité à cette séquence où je dis que de telles scènes ne pourraient pas se voir en France, qu’elles nous feraient passer pour des néo-fascistes.

Jacques Maraval

Tags , , ,

Articles relatifs pouvant également vous intéresser :

16 réactions sur “Reportage 66 Minutes, la réponse de Jacques Maraval”

#1 Répondre à ce commentaire

UndernOOb

Et un bon gros pavé dans la marre, merci Jacquot 😉

#2 Répondre à ce commentaire

Rawbell

Réponse intéressante. As tu essayé de la faire parvenir aux Staffs de forums comme FA afin qu’elle figure à la suite des sujets Lockés ?

#3 Répondre à ce commentaire

Joe McKnight

Je trouve aberant la façon dont la télévision detourne les vouloir et les dire des personnes interwievé et cela devrai etre illégale

#4 Répondre à ce commentaire

Fe4r

C’est vrai qu’il a un peu été mis dans le même sac que Christian et les autres, et qu’il a été vraiment été pris comme un bouc émissaire.

Jacques a du vouloir montrer la vidéo de Berget pour dire « comme quoi, c’est un loisir qui est vraiment mieux perçu à l’étranger » et les passages choisis par M6 ont donné une image complètement différente…

#5 Répondre à ce commentaire

Nico

@Rawbell: Il me semble que Jacques s’en est chargé tout seul, mais il m’a dit que certains forums avaient supprimé sa réponse.

#6 Répondre à ce commentaire

Titeuf

Aaaaaaaaaaaah les journalistes…. les meilleurs amis qu’il faut avoir pour ne pas avoir besoin d’ennemis…
c’est affolant comme ils savent choisir les choses qui dénigre à fond. il suffit de voir certain reportage à la tv pour comprendre qu’un journaliste est juste la pour montrer le coté moche des choses…

merci donc à ces intellectuels du petit écran pour concocter toujours de plus beau tas de conneries.

/me reve d’une vie sans journalisme de brun… juste des informations vrai et pas faussées :'(

#7 Répondre à ce commentaire

Down

Mais, tout le monde le sais que les journalistes ne disent pas la vérité !

Dans ces conditions, faut pas venir se plaindre après. Mais éviter de passer a la TV.

Down

#8 Répondre à ce commentaire

Vassili

Pauvre Jacques..j’ai plutôt l’intention qu’il essaye de sauver son image, et son magasine par la même occasion. Remarque c’est mieux, se taire et feindre d’ignorer aurait été pire !

Terrible l’image sinon héhé… Suivez les pointillés 😉

#9 Répondre à ce commentaire

Khornu

Bonjour,

Monsieur Maraval, pour faire constructif :

Comme je le pensais, le montage a fait toute la différence : Vous avez été utilisé comme introduction à des clichés dans on a tous compris la signification.

Renseignez vous auprès d’un homme de loi, mais à ma connaissance, vous pouvez imposer un correctif, un droit de réponse, ou quelque chose comme ça. Voir au pire, déposer plainte pour usage détourné de votre image (le droit à l’image) à la manière dont c’est tourné et monté, il ne devrait pas y avoir de problème, c’est justifié.

PS : Sinon maintenant que vous êtes là, j’en profite -> Pour ma part, l’airsoft n’est pas un « Sport » (ce qui inclus donc la notion de compétition et tout le dérapage qui en découle) mais un loisir en plein air. Je sais que c’est jouer sur les mots, mais vous faisant média de cette belle activité, je crains qu’il ne faille user et abuser des nuances de language au risque d’être détourné comme avec M6 par exemple.

A votre disposition pour en discuter (khornu@gmail.com) si d’aventure ça vous tente.

#10 Répondre à ce commentaire

Dutch Schaeffer

Je suis du même avis que Down, fallait vous douter que vos dires seraient déformés, je me demande comment cela peut encore vous surprendre! C’est pas la première que le sujet de l’airsoft est (mal)traité dans les médias télé français. A chaque fois le montage a été systématiquement orienté de manière négative pour notre loisir préféré. Sachant cela fallait refuser tout simplement l’interview plutot que de venir se plaindre par la suite: même si M6 offre un droit de réponse légal, celui ci n’aura jamais autant d’impact que le reportage initial…

#11 Répondre à ce commentaire

mammouths

la messe est dite. mais malgrés ces images négatives nous enregistron tout de même unsurplus de visite de nre site. A nous maintenant de renseigner et d’orienter ces joueurs en devenir pour que nôtre image retrouve ça vraie place, en montrant à ces futurs camarades de jeu le vraie esprit de l’airsoft et non pas celui servie par la presse audiovisuelle.
à tous ces joueurs, je donne rendez vous sur les terrains

#12 Répondre à ce commentaire

Nico

J’ai également enregistré un surplus de visites depuis ce weekend, que ce soit sur Airsoftnews ou le site de mon asso… Espérons que cela ne nous attire pas que des paramilitaires frustrés 😉

#13 Répondre à ce commentaire

Khornu

@ Dutch Shaeffer : C’est pas faux, ça sera vite oublié …

#14 Répondre à ce commentaire

luther

moi avant ce reportage je ne connaissais pas l’airsoft et franchement je ne comprends pas du tout vos réactions. Moi cela m’a donné envi de jouer. En lisant dans différents forums j’ai l’impression général que le joueur expérimenté s’auto suicide à force de critiquer à tout va.
enfin ce n’est que mon avis de newbie …

#15 Répondre à ce commentaire

heodes

Jacques Maraval n’en ai pas à sa 1er erreur de communication.
Il reste quand même le rédacteur en chef du magasine Warsoft. ou, ‘’Guerre Douce’’ pour rester français.. Et pourquoi pas Frappe Chirurgicale, pardon, ‘’ Surgical Strike’’ !!
Pour être l’unique médiateur de l’Airsoft, c’est quand même une faute de choix supplémentaire.

#16 Répondre à ce commentaire

baldag

bonsoir
mediatiser l’airsoft par le biais d’emission a scandales ne peut qu’amener ce genre de resultat,
et renier l’aspect paramilitaire quand on s’habille camo avec des repliques quasies parfaite ,et que l’on utilise des tactiques militaire pour la pratique de ce jeu,car cela en reste un,ne me parait pas tres serieux,il ne faut pas avoir peur.
l’ airsoft est et restera un sport d’afficionados.
salutations.

Les commentaires sont fermés sur ce billet.