Le Progrès: Fait divers sur l’airsoft

22
Oct
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Un article paru aujourd’hui dans Le Progrès relate que des enfants d’une école des environs de Lyon ont été la cible de tirs effectués par une bande de jeunes à l’aide de répliques gagnées à la foire voisine.

Le Progrès: Fait divers sur l'airsoft

Plusieurs enfants scolarisés à la Croix-Rousse ont été victimes de tirs de pistolets à billes. Des « jouets » gagnés à la vogue, qui peuvent être redoutables. La directrice d’une école a porté plainte.

Vendredi, des jeunes ont tiré, avec des pistolets gagnés à la vogue, des billes en plastique sur les enfants de l’école de la rue des Tables Claudiennes.
Quatre écoliers ont été atteints par ces projectiles tirés à travers les grilles de la cour de récréation. Aussitôt la directrice de l’école, Lydie Maurel, a porté plainte, imitée par les parents concernés : « La police a fait son travail », constate l’enseignante, qui s’est également montrée rassurante sur l’état de santé des victimes. « Ce sont des égratignures », précise-t-elle, sans pour autant cacher que ces billes auraient pu provoquer des blessures beaucoup plus graves. C’est d’ailleurs ce qui s’était passé l’an dernier, à la même époque. Une fillette avait été atteinte à l’œil. Or, il existe un arsenal juridique conséquent. Un décret ministériel et un arrêté du maire, interdisent la vente et la distribution de ces pistolets. Il n’empêche, le stand Al Capone continue de récompenser les « heureux gagnants » par ces objets et si l’on en croit les récentes déclarations de son propriétaire, n’envisage pas de les faire disparaître de sitôt, même s’il admet avoir « ramassé une trentaine de PV ». Pour son fils, de nombreux magasins vendent ces pistolets. « Pourquoi ne pas les interdire. Nous, on signale que c’est réservé aux plus de 18 ans et aux enfants accompagnés d’un parent », plaide-t-il en annonçant que leur syndicat, le Cid-Unati, vient de faire casser l’arrêté municipal de Toulouse. Petite précision, cette autorisation vaut pour le pistolet… sans les billes.
Du côté des deux mairies concernées, celle du 1er et celle du 4e, on entend bien ne pas rester sans rien faire. La mairie du 1er a envoyé un message à Marie-Odile Fondeur, qui a en charge le commerce et l’artisanat, pour qu’elle prenne des mesures. Quant à Dominique Bolliet, il ne cache pas sa colère. Il a d’ailleurs, lui aussi, fait part de son indignation et constate que ce genre d’incident ne donne pas une bonne image de la vogue de la Croix-Rousse et de la ville de Lyon.
Guy Fella, porte-parole des forains, n’a pas l’intention de se dérober : « C’est un accident déplorable, c’est même grave. Le maire a pris un arrêté, il faut le respecter. S’il a jugé que c’était dangereux, et que ça s’avère exact, c’est que son approche était bonne ».
Il n’entend pas non plus laisser penser que l’ensemble de la profession a un comportement irresponsable. « Des arrêtés, il y en a eu d’autres. Par exemple, à un moment il a été supprimé l’alcool et les bouteilles en verre. Il y avait, avant, des lots comme ça. Et bien la profession a su s’adapter ». Même si Guy Fella reconnaît que chaque forain est patron dans son stand, il insiste sur le respect que chacun doit avoir des règlements : « C’est pour nous une mauvaise image », commente M. Fella, préférant à l’évidence voir des enfants avec des peluches dans les mains qu’avec des armes. Même factices.

Des accidents oculaires parfois graves sont régulièrement recensés
La vente de pistolets à billes – « air soft guns » – est réglementée depuis le 24 mars 1999, mais des accidents oculaires plus ou moins graves, sont régulièrement recensés. Il s’agit de répliques d’armes réelles, qui tirent des billes de 6 mm de diamètre à des vitesses de 50 à 100 m/seconde. Le décret du 28 mars 1999 stipule notamment que l’offre, la mise en vente, la vente, la distribution à titre gratuit ou la mise à disposition à titre onéreux ou gratuit des objets neufs ou d’occasion ayant l’apparence d’une arme à feu, destinés à lancer des projectiles rigides, sont réglementées. Et que la vente, la distribution ou la mise à disposition des mineurs, sont interdites. Les deux mentions « Distribution interdite aux mineurs » et « Attention : ne jamais diriger le tir vers une personne », doivent figurer sur l’emballage.

Crédits leprogres.fr (Photo Robert Luc)

Merci d’éviter dans les commentaires tout débat sur les mineurs, les commentaires seront effacés sans préavis.

Tags , ,

Articles relatifs pouvant également vous intéresser :

49 réactions sur “Le Progrès: Fait divers sur l’airsoft”

#1 Répondre à ce commentaire

ArmaLite

C’est vraiment pas bon pour l’Airsoft ça … Si le gouvernement se penche dessus … On aura le bout des canons rouges :s Tout car quelques débiles viennent faire n’importe quoi avec des répliques .
Ca me tue.

#2 Répondre à ce commentaire

Mac Gurdill

Ce type d’incidents ne nous interdira pas de pratiquer l’airsoft, on est couvert par l’association et jouant sur terrain privées ( j’espère que c’est le cas pour tout le monde…)
On ne peut comparé airsoft et la merde offert dans les fêtes foraines…

Après, l’histoire du cache flamme rouge ou orange me fait plus baliser…
C’est instauré partout dans le monde et cela risque d’être le cas en France dans pas longtemps… 😥

#3 Répondre à ce commentaire

seb

mon avis, primo: ce genre de vente doit etre interdite.
secondo: la bande « d’abruti » devrai payer le dommage mais minime au enfant et etre juge sans etre relaxer comme il va ce faire. tersio: bonjour la reputation pour l’airsoft, d’ici a ce qu’il faille declarer nos replique en prefecture on en est a deux pas.

#4 Répondre à ce commentaire

ioune

je pense que le problème viens aussi et surtout des parents irresponsable qui laisse joué les enfants avec c’est répliques sans protection et en plein milieu de la rue. Et oui c’est réplique ne tire pas des flèches en plastiques.

#5 Répondre à ce commentaire

phoenix

c’est pas la faute des parents mais de ces putains de forrains qui « donnent » des répliques à des gamins beaucoups trop jeunes pour en avoir une.
Je suis animateur et j’ai eu l’occaz d’accompagner des jeunes sur un luna park, j’ai passé deux répliques au chrony: la première tirait a 1.2 joules la seconde était hors la loi car elle tirait 2.3 joules (c’est un jeune de 11 ans qui l’avait gagné), une plainte a étée deposé mais classé sans suite. OU VA LE MONDE 😡

#6 Répondre à ce commentaire

clipod

Un fait divers de plus qui n’est ni le premier ni le dernier…

#7 Répondre à ce commentaire

ArmaLite

Moi je redoute vraiment l’apparition des caches flammes rouges ou oranges sur les répliques …

#8 Répondre à ce commentaire

Zwitt

Tant qu’il les interdise pas, le cache flamme orange, on s’en bat sur proprieté privée.

#9 Répondre à ce commentaire

sliz

la reponse a tout ca est simple! les fete forraine vende ou offre des replique de moins de 1 joules(entre 0.08 et 0.500J, avec des bille de 0.12g en generale!) elle ne sont pas dangereuse,mais peuvent blesser surtout au niveau de l’oeil, et quelque beau bleus a bout portant! ca c’est sur! mais il faut surtout interdire la distribution des replique par les forain a tout ses client! car dans n’importe quels pays alentour de la france, touts les forrains les distribue meme aux plus jeunes et ce malgres les patrouille de flic sur le site forrain!

brefs, des mots sans risque pour notre passion, c’est du domaine de la distribution et non de l’airsoft!

#11 Répondre à ce commentaire

Angus

franchement, comme dit Audiard, « les cons ça ose tout et c’est à ça qu’on les reconnait »… la preuve une fois encore… tirer sur des gamins… j’espère que les connards lobotomisés qui se sont amusés à ce petit jeu seront rapidement chopés et que les spécialistes de la Maréchaussée leur feront vigoureusement passer le gout de ce genre d’idiotie…

deuxio, si un jour pour conserver notre losiir nous devons peindre le bout de nos repliques en orange fluo, no problemo: je prefere ça que les mettre au pilon…

et tertio, ce genre d’incident devrait nous inciter tous à faire de notre mieux pour mettre en place une véritable Fédé nationale de l’airsoft qui pourrait etre notre porte parole au niveau des autorités et des politiques.
eh oui! nous sommes de plus en plus nombreux à nous adonner à cette passion, assez particulière vis à vis du grand public, ce qui nous astreint à une grande discipline et beaucoup de sérieux pour jouer sereins aux cowboys et aux indiens pour les grands en toute sécurité… un loisir ou le kikoolol, quel que soit son age, n’a pas sa place.

si ce genre de fait divers peut nous conduire à réfléchir et à terme mettre en place ce dispositif, alors nous aurons fait un grand pas…

#12 Répondre à ce commentaire

Akivaria

Bien d’accord avec ce qui a été dit ici , il est vrai qu’une fédération aiderait bien .

A ce propos , qu’est-ce qui nous retiens pour que ca soit pas encore fait ? problème de législation ? Pas assez de monde pret a y adhérer ?

Je demande ca car je suis relativement récent dans l’airsoft et que ca semble quand meme nécéssaire …

#13 Répondre à ce commentaire

LAKRYMO

Slt les softeurs!!!!

v’là mon point de vue( ‘tention!!!)

Je ne pense pas que ce soit le probleme vienne des parents, des enfants ou meme des forains…(ni des flics?!)

En effects, on peut arriver a ce dire qu’ils sont tout les trois victime d’un simple fenomene de mode…

Avant de connaitre l’airsoft (dans sa version « pro »), c’est les pistolets à billes que j’ai decouvert, dans une fete foraine, pour la premiere fois a l’ age de treize ans(HOUUUU!!!)…
N’ayant pas suffisament d’ argent, ce sont les replique de mes potes que je recuperer (casser…il sont pas reput’ pour etre solide 🙂 ) pour les reparés et les customizés…
C’est aussi grace a ces forains que j’ai pu apprendre a mieux connaitre ce type de pratique 💡 !!!!

J’ etait jeune, et pourtant suffisament prudent pour inciter mon entourage a porter des protections…sans pouvoir, cependant, éviter l’accident 😀 !!!
(ce que tout le monde DOIT connaitre, petits ou grands)

(…de plus je ne voi pas pourquoi ca aurait du etre de la faute de mes parents 😕 ?! up )
(ensuite les flics ce prennent suffisament de cailloux pour en + ce prendre des billes!!!)

Aujourd’hui, jeune et pourtant plus adultes qu’hier, j’ai 21 ans et je suis un activiste de l’airsoft accomplis:

-je possede une panoplie toute fait complete(…et digne d’un chef de groupe rapas 🙂 )
-je fais partit d’un club (plus ou moins clandestins 🙂 )
-je m’ informe des news au moins un fois par jour(…et sur ce site 😉 )
et je prend part a un max d’OP !!!!

Bref…tout ca pour vous dire(ma life… 😆 ) que je suis pret a prendre mes responsabilités pour le bien de « l’AIRSOFT »(meme si sa fait ch**r!!!), comme ME declarer avoir en posession X repliques,etc…

…et pi voilou

merci de m’avoir lu, la prochaine fois je vous expliquerez comment demonter et fixer un carbu 16 et demi sur vot’ belle mere(ca promet d’bon resultat)

#14 Répondre à ce commentaire

Hoot

Je pense en effet que le petit passage déclaration en préfecture pourrait nous être utile et, dans sens, nous protéger vis à vis de ce type de problème. Personnellement, je suis plus pour déclarer avoir X répliques(j’en ai moi même 7) et, au pire peindre le cache flamme en orange plutôt que de devoir soit garder mon matos en vitrine soit le détruire. Avec nos répliques déclarées, on est par exemple couvert en cas de vol, mais on peut aussi être innocenté dans le cas de cambriolages durant lesquels les voleurs utilisent des répliques! S’il faut mettre mes répliques sous clé? Pas de soucis! Je me plierai à la loi comme nous tous! Pour autant que je sache, nous respectons tous la loi Française(majeurs et aucune de nos répliques ne dépasse 1.99j). Donc si pour pouvoir rester dans la légalité on doit se conformer aux exemples que je viens de citer(me semble que ça se fait en Suisse non?)eh bien on le fera pour assurer la pérrénité de notre loisir favorit, et réduire encore les problèmes comme celui cité dans l’article! Ou alors fédérons nous! Mais il faut faire quelque chose car quand on voit la jeunesse actuelle, perso je m’inquiète pour le futur!

#15 Répondre à ce commentaire

toz

hummmm un bémol qd même par rapport a la déclaration de nos répliques en sous pref.
je m’explique les armes dans les catégories consernés et soumises à déclaration de maniere obligatoire en sous pref possede tte un numero d’identification unique gravé sur l’arme, se qui permet effectivement de pouvoir identifier clairement l’arme et son propriétaire.
le probleme de nos répliques c’est que se ne sont absolument pas des fabrications à numéro unique, se qui les rends par définition non identifiable et donc n’a aucune utilité à etre déclarées…

imaginez vous :  » on vient de retrouver l’arme qui a servie au braquage, on a pu l’identifiée , c’est une cyberchiote made in china… »

#16 Répondre à ce commentaire

soybean

Eh ben pour moi si, les enfants, les forains et les parents ont tous leur part de responsabilité; mais trouver le coupable n’est pas le but mais un moyen, le but est de savoir comment une chose comme ça ne recommence pas.

Aussi je pense qu’il n’existe pas (ou vraiment très, très peu d’airsofteur pro en france

La loi le stipule bien, ce genre de matos n’est pas pour les enfants.
J’ai toujours voulu en avoir un quand j’étais gamin, mais ça ne pas tant manqué que ça.

Par contre j’en ai vu des gus s’éclater a traumatiser des mômes bien plus jeunes avec, ça me ferait vraiment sourire de les revoir maintenant que j’ai 25 piges 😆

Ce qui est triste c’est que notre hobby en pâti alors que bon, c’est comme pour les jeux vidéo au final, une belle excuse pour la mal-éducation de nos enfants.

#17 Répondre à ce commentaire

Hoot

Certes, je te comprends, mais, dans un sens, chacune de nos répliques est unique, dans le sens où chacun l’arrange à sa sauce. On pourrait par exemple graver un numéro ou autre dans le puits de chargeur(en prenant l’exemple d’un M4/M16/Scar). C’est assez simple dans le sens où, pour agrémenter la déclaration, on peut stipuler que la réplique a telle marque à tel endroit(par exemple, pour un M4 GBB, quelle qu’en soit la marque, on pourrait graver un point distinctif dans le upper et dans le lower, ce ne sont là que des exemples), de même, on peut joindre une photo et un listing de tout ce qui est précisément reconnaissable au niveau des autorités, crosse, gardemain, accessoires divers…les possibilités sont nombreuses pour affirmer que la réplique incriminée dans tel ou tel évènement n’est pas la vôtre, et le prouver par ledit point distinctif. Maintenant tout ceci n’est qu’une idée

#18 Répondre à ce commentaire

sliz

pas besoin de declaration! pour faire autant de mal un jeune qui gagne un lance pierre fera les meme degat voir pire!

pour un braquage une carotte pointant sous un pull ou veste et ca fait l’affaire!

ou meme un pistolet a petard ou a flechette! ca fonctionnera pareil!!!

donc il faut juste que les gens fasse plus attentions a l’education de leur trou du cul de jeune et basta l’affaire est close!

les mecs en license de tire s’amuse pas a degommer des bestiole ou tirés sur des gens, apres c’est sur c’est une facon hard de majoré la chose, mais voila

et sachez qu’on est tous passé par l’age bete de ses jeunes, avec no sarbacanne a l’ecole, les lances pierres, et autre debilité du genres juste pour faire les jeune delinquant!

mais c’est pareil, apres certains vont encore dire parce qu’un jeune se balade a velo avec des lunette et un bandana que c’est un gangsta qui imite CJ dans GTA! aujourd’hui tout est dedramatisé de toute facon ^^

suffit juste de remettre les parents cons a leur places et de leur montrer comment eduqué leur marmot grace a super nany!

(je dis plein de truc con, mais c’est des truc qui se voit partout)

#19 Répondre à ce commentaire

xavier

moi une fédé je suis pas pur vraiment

#20 Répondre à ce commentaire

LAKRYMO

AKIVARIA: … »Bien d’accord avec ce qui a été dit ici , il est vrai qu’une fédération aiderait bien .

A ce propos , qu’est-ce qui nous retiens pour que ca soit pas encore fait ? problème de législation ? Pas assez de monde pret a y adhérer ?

Je demande ca car je suis relativement récent dans l’airsoft et que ca semble quand meme nécéssaire …

LA seul raison pour laquelle il n’y a pas ou peu de « fédé » tient a un probleme financier…

L’ airsoft n’ est pas un sport…le jeu ce base principalment sur le « role play » et n’a pas de but precis de maniere a etre diffuser sur un terrain de sport…

En effet une federation de sport, de cette envergure, NE PEUT PAS VIVRE du financement des joueurs d’airsoft eux meme, mais exclusivement des sponsors et de la fidelisation de sont publics et de ces fans…

Et avant d’envier l’ ITALIE ou d’autre pays qui en possedent une, vous feriez mieux de vous demandez pourquoi,comment?!!!

c’est louche,l’ ITALIE n’est pourtant pas un exemple de « situation » sportive dans le dommaine de l’airsoft….

#21 Répondre à ce commentaire

s0fta!rm@n

Arreter de parler de federation… Ca servira juste a donner un coté paintball a notre activité. Ca servira deux ou trois fois pour régler des problemes comme celui la et c’est tout. L’airsoft sera jamais interdit en France, il n’y a aucun intéret pour l’Etat de faire couler une economie sans cesse en train de grandir. L’embout orange c’est pour distinguer des vrais armes; en France on a que des fusils de chasse ou presque, quasiment rien qui ressemble a ce avec quoi nous jouons.
Faut pas psychoter. D’accord la loi interdit les repliques aux moins de 18 ans mais sincerement, est-ce que un seul d’entre nous n’a jamais, ne serait-ce que, touché une réplique avant ses 18 ans ? C’est pas parce que trois gamins font des conneries avec des flingues en plastique qu’on va interdire ca. Tous les jours des mecs se tuent sur la route parce qu’ils ont bu. Est-ce que l’alcool est interdit a la vente ? Est-ce que l’utilisation d’une voiture est prohibée ?
Sérieusement, ce genre de problemes c’est que pour faire parler les critiques des journalistes peace&love qui comprennent pas que l’airsoft c’est un jeu et pas une simulation paramilitaire-néonazie-terroriste-666…

#22 Répondre à ce commentaire

Tirezsurlelapin

Je pensais à un autre point particulier qui pourrait aider l’airsoft dans le principe de constitution d’une fédé…

Je m’explique, je penses qu’en étant adhérent à une fédé (dont on paierai une « licence » pas forcement chère mais nécessaire à sa constitution et son fonctionnement), on pourrait largement faire dédramatiser la pratique, mieux médiatiser, et cela diminuerai drôlement les réflexions orales (C’est quoi votre truc ???!!! … Le AIRSOFT ??) que j’ai déjà entendu lors de prospection de terrain auprès des mairies et préfecture diverses.

Je ne verrais pas la nécessité d’identifier les répliques, les paintballeurs ne le font pas pour leurs lanceurs et ne sont plsu emmerdé comme nous depuis longtemps, ou du moins pas autant.

Le gars qui serait pris par la police à utiliser ses répliques hors d’un terrain ou d’une structure adaptée, aurait tout simplement sa licence dans le pitch et aucune possibilité d’en reprendre avant un certain temps, plus confiscation et destruction de son matos (de toutes façoc,… lui faudra du temps pour tout racheter). …. Ça suffirait à cadrer l’activité et ferait un exemple suffisant pour limiter ce genre de conneries.

Ceci n’est qu’une partie de ce que je penses mais je me trompe peut être.

#23 Répondre à ce commentaire

Tirezsurlelapin

De plus, un autre truc au passage, … suite à la constitution d’une fédé encadrant nôtre activité, les policiers auraient feux vert pour cartonner d’une amende les parents négligents.
Quand j’entends négligent, je parle des parents qui laisseraient leurs mineurs dehors avec leurs répliques.
Également les majeurs, ne possédant pas de licence,…. ca limiterait drôlement les branleurs de plus de 18 ans possédant une réplique, et ayant l’envie de s’en servir pour autres choses que le jeux.

#24 Répondre à ce commentaire

fergal

c’est cool tout ça
la mairie de lyon a qu’a viré le forain et c’est tout, pas la peine d’en faire un patakesse pour si peut.
ben oui le journaliste devrais se tourner le stylo dans le cul………….ah non excusez je suis partis sur l’ambiance générale des post ^^
donc la mairie de lyon ou de l’arrondissement concerné ou… ..bref on s’en fout, peut très bien dire au forain de plier les gaules et tchao.
je vois pas ce que ce journaliste monte en épingle et pointe du doigt par stupidité et ignorance.
quand a la police …………………ben ouais plainte déposé, et hop ce passe rien.
soit ce papier est un fake de stagiaire soit une manipulation pour faire vendre.
retenais juste que la place ou est le forain est loué par la mairie et peut lui être retiré a tout moment, donc la mairie concerné, d’on dépend l’école au passage, a qu’a faire son travail, pas la peine de partir en vrille sur airsoft caca, ou parent con, ou tous des branleurs.

#25 Répondre à ce commentaire

Stan

Ben tiens, les repliques enregistrées en préfécture, et licence obligatoire de la Fédé pour en posséder une …

C’est bien les gars, continuez comme ca, c’est pas comme si la France etait deja un état nounou. J’ai pas besoin de quelqu’un pour me dire quelle replique acheter, quand la sortir, où la ranger, et encore moins besoin de payer pour ca.

D’ailleurs, un systeme du genre, c’est la porte ouverte à CG, bye bye les commandes à HK ou les repliques Marui hors du réseau CG. Leur monopole s’accenturait, et la France n’est pas particulierement connue pour lutter contre les monopoles. C’est beaucoup plus marrant de s’immiscer dans la vie privée de ses citoyens en interdisant à des adultes d’occuper leurs loisirs comme ils l’entendent …

tl;dr Non à une fédé omnipotente, non à l’enregistrement des répliques en préfécture

#26 Répondre à ce commentaire

Mash

❗ Il faudrait peut être crée une licence afin que seul les magasins spécialisés puissent vendre des articles d’airsoft. Les forains ne sont pas vraiment réputés pour leur honnêteté. Même leurs peluches peuvent être dangereuses…

De plus alourdir les amendes pour les ventes aux mineurs visiblement détournées (une mère qui achète un gbb pour son gamin) ; j’ai déjà vu ce genre de scène malheureusement. Cela responsabiliserait les commerçants tout en protégeant l’Airsoft.

#27 Répondre à ce commentaire

Matt Barrel

Il faudrait tout simplement interdire la vente au mineur même accompagnés de leur parents ! ça reduirait déja pas mal de problèmes. Ensuite, nous sommes dans un loisir qui ne peut rentrer facilement dans les moeurs, nous travaillons tous chaque jour à redorer le blason de l’airsoft et il y aura toujours des mecs qui profiteront de la facilité d’achat des repliques pour les détourner de leur but premier !

Mais une chose est sûre, il faut à tout prix se montrer raisonnable, mine de rien l’airsoft fait de nombreux adeptes tous les jours en France, nous n’avons pas de fédé mais ce n’est pas grave. Quand on voit le nombre de signatures que peut réunir une pétition contre cyber*** nous pourront tout aussi bien le faire si les politiques commencent a regarder d’un mauvais oeil notre loisir si cher à notre coeur !

#28 Répondre à ce commentaire

Geg69

Salut a tous,

Je vous ais tous lue attentivement et voila ce que j’en pense et surtout dans les faits,

pour avoir été proche « et participant » des personnes qui souhaitaient vraiment créer la premiere fédé AIRSOFT en 2007, nous avons tout simplement avorté le projet, car comme dit plus haut nous aurions été continuellement comparé au PAINTBALL « à quoi cela aurai rimé? ».
Une Fédé pour qui pour quoi???
Nous ne regroupperons jamais tout les airsofteur (moi le premié) car notre pratique n’est pas vue du bon oeil et quoi que l’on fasse elle ne sera jamais admise ou comprise, faire une fédé sera meme la pire des erreur car une fédé peut etre justement soumise a des contraintes et la tout le monde devra si reglementé, alors devont nous laisser decider une poigné de néophites pour tout les pratiquants??

Ce phenomenne n’est pas nouveau et les faits derniere non plus je me rappellerais toute ma vie d’un groupe d’airsofteur tenues GIGN en pleins centre commercial LAPARDIEU!!!!
des cons???? surement, peut etre, oui, non en tout cas j’en connaissai un dans le lot qu’est ce qui leur à pris de faire ça? pourquoi?
Tous ça pour dire que oui les derniers faits divers sont grave mais comme d’habitude cela s’attenura et s’oublira.

N’oublier pas une chose: POUR VIVRE HEUREU VIVONS CACHE, cela fait plus de 15 ans que je pratique cette belle discipline et j’ai toujours oeuvré pour nous faire de la bonne pu, ce n’est que peine perdu, les gens ne comprenne pas encore une fois et ne comprendrons jamais… 😉

Geg

#29 Répondre à ce commentaire

scorpia

moi persso je pense que les forain fon chier il save pourtant que c’est interdit au mineur 🙄
vou vou souvener certainement de se qui c’est passer en allemagne (bon ok ct plus grave ) mais jtien pas a voir le gourvernement se pencher sur mes joujous…..
en tous cas lider dinstorér une fédé me plait bocoup.mais fo trouver du monde a paris.
moi lairsoft jadore mais fait cjier les pêtit con qui nous tire dessus ( et oui jver o OP de mon club (pa encore declarer 😆 ) en velo et jme sui fé tirer desus avec uzi spring MEGA LOL, sui aller voir les parent et ljleur expliquer se quil risquer le uzi et maintenant a la poubelle ‘enfin je lespére )) bon voila jemmerde tou les connard de gosse qui font les con 😮 lol g commencer comme sa mais javer des lunette….
et vive airsoft news 💡 💡 💡

#30 Répondre à ce commentaire

vincent

ras le cul des petit con qui s’ammuse avec ce genre de merde! il faudrais que les foraints interdisent la « recompense » de pistolet a billes pour les mineurs et demandé une carte d’identité pour distibué sa au majeurs quoi que et encore papa va etre gentils il va le donné a son gamin donc un comportement irresponssable envers la loi!

de plus en plus d’incident de ce type se produit en france et a l’étrangé
bientot la loi interdirat l’airsoft en france ce qui serait malheureux!

#31 Répondre à ce commentaire

Barichnikov

Scopia… un peu brut le commentaire, le vocabulaire aussi, ainsi que le francais. La kikoulolattitude… bof…

je soutien plutot l’avis de Geg69. En plus licence ou pas je ne crois pas que ça tiendra franchement un syteme comme ça pour nous.
On est surement plus nombreux que les paintballeurs; on aquiert des répliques beaucoup plus facilement.

Quand aux forains, ils se foutent plus ou moins de la législation sur ce genre de points. J’ai déja vu la mention interdit au moins de 18ans plus ou moins brouillée avec de l’indélibile.
Ensuite, ces « répliques » qu’ils fournissent ont toujours existé, je pense que le probleme des tirs sur des personnes aussi.

Il n’existe pas vraiment de solution miracle au probleme présent, ni à ceux qui sont simillaires. Mais il est certes evident qu’il faudrait pouvoir reagir le jour où on va nous tomber dessu, des fois que des gugusses aillent faire une partie en face de l’Elysée où quelque chose du genre… (bon je pousse un peu loin, il en faudra surement moins).

En soit le débat reste ouvert, des fois qu’une solution miracle exite vraiment… Et puis ça peut aider a quelques prises de conscience pour certains.

#32 Répondre à ce commentaire

scorpia

oui c’est au forain de respecter les règles…
et excuser moi pour la brutalité du commentaire.
pour le français….
mais c’est vrai que l’on nous confond avec les paintebolleur ( heu 😈 … c’est sa ou pas ????) dommage.
est ce qu’on pourrait élire un président qui fait de l’airsoft………. 😆 😆 😆
quand a une solution miracle je voient pas a par la prisse de conscience des forain.

#33 Répondre à ce commentaire

Proof

OUuuiinnnn ! Ouuinnnnn ! Et ça pleure et ça chuinte.

Faut arrêter un peu ! il est dit des « jeunes » ça vous est pas venu à l’idée qu’ils avaient peut-être 10 ,11 , 12ans voire même 16ans et alors ?

Vous fesiez quoi à cet âge vous ? Sans deconnez vous oubliez vite votre jeunesse. On fesaient des batailles de chataigne, on fumait nos première clope , on commençait à se pignoler. Perso je fesais pas de politique, je lisais pas encore Montaigne et je pensais pas vraiment à mon avenir. Mais bon je suis peut être atypique…

Arrête avec votre sentiment égoiste,  » bouhhhh ça entâche l’airsoft ». Ces des gamins qui ont fait une connerie, point barre. Et si ça se repercute sur nous, c’est la vie.

Je réagis à tous les pré-pubères qui cassent du sucre et insultent ces « gamins ». Entre eux et vous , les plus con sont les plus adultes il me semble.

Regardez vous dans un mirroir des fois. On passe par l’âge con avant d’atteindre celui de la raison.

PS : je ne défends pas leur geste, ni le justifie. Je n’en fais tout simplement pas des têtes de turcs… et je ne m’en sers pas d’exutoir.

#34 Répondre à ce commentaire

Mugule

@ Scorpia : J’préfère être confondu avec les paintballeurs qu’à un extremiste mais bon c’est pas le sujet 😛

@Proof : Totalement d’accord avec toi mais bon le coup du : « Et si ça se repercute sur nous, c’est la vie. » ça me fait un peu chier a vrai dire… mais bon la vérité est parfois dure 🙂

Je sais plus qu’y a dit ça mais bon c’est pas la première fois et pas non plus la dernière. A mon avis ya pas a faire tout un drame, si les politiques se penchent sur le débat bin on se défendras à ce moment là. Vous me faites rire avec vos : « faudrais »! Faudrais faire une fédé… Faudrais les pendres… Faudrais déclaré les répliques… Faudrais mais personne bouge 😀 ‘Fin bref… je retourne dans ma grotte observer de loin se petit débat comme j’observe des gars de télé-réalité s’engueulé 🙂

PS :
Tiens, j’vous pari que dans 2 semaines on s’en souviendras même plus 😆

#35 Répondre à ce commentaire

Templar

C’est suite a ce genre d’evenements que je suis de plus en plus convaincu qu’une fédé serai plus que vitale pour continuer a pratiquer serainement notre passion !

Dans un premier temps, ça nous permettrai d’avoir un droit de reponse stiplant, au nom de tous les airsofteurs responsables, que nous tous condamnons ce genre de pratique.
Ca nous permettrai aussi de nous couvrir au cas ou ce genre de derapazge venait a se reproduire (et ca se reproduira ! ).

Et en fin ca nous assurerai d’avoir « l’oreille » des pouvoirs publiques.

C’est ce que j’en pense.

Concernant les fais, je pense que le forrains est, en premier responsable. C’est lui qui a remis cette replique aux gamins en question. Et si ils avaient (les gamins) un peu plus de cervelle, ils n’auraient jamais envisaé de commettre de tels actes !!

#36 Répondre à ce commentaire

Deltafox

En voila un sujet bien épineux et beaucoup de chose plus ou moins constructives ont été déjà dite. Je vais juste me permettre d’exposer mon point de vue.

Je pense simplement que beaucoup d’airsofteur sont un peu paranoïaque sur les bords (oui j’attaque fort mais bon… 🙂 )

Comme cela à été déjà dit les pistolets à billes ont toujours existé et ce de manière totalement indépendante de l’airsoft (moi et bon nombre de personne de ma connaissance ont eu des pistolets à billes entre les mains sans jamais avoir entendu parler d’airsoft). Ces jeunes on fait une connerie (comme beaucoup d’entre nous on fait) et puis voila…

Pourquoi subitement penser que ça va nous retomber dessus, dire qu’il va y avoir une interdiction des mesures etc etc
Pourquoi chercher des coupables des bouc émissaire et pourquoi s’emballer pour si peu ?

Ce n’est qu’une bêtise d’enfant c’est pas comme si on avait un gang ou une mafia qui braquait 15 banques par semaine avec des répliques d’airsoft…. Je vois pas ou est le problème, oui ce fait n’est pas négligeable mais il reste bénin

Si je puis ajouter a cela avez vous discuté avec vos parents (pour les plus vieux ) ou vos grands parents (pour les plus jeune) il se tirait dessus à coup de lance pierre se balançait des glands sur le coin de la tronche et se faisait la guerre des boutons…
Finalement comme nous mais sans la technologie….

Arrêtons de nous enflammer pour si peu, arrêtons de partir dans des débat stérile et sans fin, restons calmes et plutôt que de dire plein de grandes choses et de ne rien faire.

Faisons des petites choses mais œuvrons avec ce qu’on peut faire, à notre echelle.

Faisons de la pub oui mais intelligente non pas pour ramener plus de monde pour faire des plus grosses parties, mais tout simplement pour que les gens nous regardent plus aimablement.
Arrêtons de dire que on sera toujours exclu, je croise dans les forets bretonne de plus en plus de gens (y compris d’un certain age) à qui je n’est même plus à expliquer ce qu’est l’airsoft, qui nous sourient et avec qui ont peu discuter.
Faisons nous connaitre auprès des autorités ne serait ce que si chaque mairie connaissait au moins son association d’airsoft.

Certains d’entre vous me prendrons sans doute pour un beau parleur, peut être, mais en attendant j’ai ma conscience pour moi et je sais ce que je fait et je sais que je ne suis pas le seul à œuvrer dans ce sens

Une Fédé.. c’est beau ça a jette classe et tout, mais si on est pas foutu de se faire connaitre par les gens qu’on côtoie tout les jours ceux qui nous prêtent nos terrain, qui finalement nous permettre de survivre c’est du vent…

Je fait souvent le paradoxe avec l’enduro (pour côtoyer de plus ou moins près le milieu) mais si, vous savez ces gars en tenus de goldorak qui creusent des tranchés dans les foret et pollue….

Bah non c’est souvent des gens plus proche de la nature que les verts, responsables et qui veulent simplement vivre leur passion.

Vous voyez il sont au moins autant, si ce n’est plus rejeter que nous (les lois « ecolos », les association ecolo extrémistes, les flics zelés) ya même des morts à cause de paysans qui tendent des cables….

Et pourtant l’enduro existe, dure et perdure, malgré toutes ces difficultés….

Alors pour faire simple à mon gouts, arrêtons de regarder notre petit nombril en pensant qu’on va se faire « guillotiner » parce que des jeunes on fait une connerie comme tout les jeunes, arrêtons de parler pour ne rien dire, arrêtons les grandes paroles et agissons petit à notre niveau mais beaucoup plus utile que tout le reste

Voila ce que je pense

Maintenant je ne suis qu’un joueur parmi tant d’autres alors faites ce que vous voulez

#37 Répondre à ce commentaire

Mugule

Amen 😮 😀

#38 Répondre à ce commentaire

Hoot

Attention: quand je parlais de déclarer les répliques, c’est uniquement si un jour un texte de loi sort dans ce sens. Or on sait tous qu’il n’en sera rien. Mes voisins savent tous que je pratique l’airsoft, et, après m’avoir vu tirer une fois par ma fenêtre pour un rapide réglage hop up suite à un démontage, plusieurs se sont attroupés sous ma fenêtre(oui je sais c’est mal). Je suis donc descendu à leur rencontre avec la dite réplique(en l’occurence mon M4 GBB) et ai répondu à moulte questions, toutes très pertinentes, du style, quesque l’airsoft? Où jouez vous? Est ce dangereux? Ma réponse a été simplement « en gros comme le paintball, mais en version jeu de rôle. Ca n’a strictement rien de militaire, hormis la forme des répliques et les tenues. Sinon, ça n’est ni plus nu moins qu’un jeu où on peut se défouler. Comme le paint on tire des billes sur nos camarades, la seule différence étant lesdites billes, les notres étant des billes en plastique(et là je leur montre des billes) ».(c’est la varsion courte des discussions avec mes voisins, tous très cool!) Et ils m’ont tous dit que c’était « bien comme truc » et qu’au moins on ne passe pas tout notre temps enfermés devant un ordinateur, et qu’on se défoule. Comme vous le voyez, avec de la communication, les gens comprennent de quoi il s’agit(un simple jeu) et pour beaucoup, ils ne font pas(plus)l’amalgamme avec du paramilitaire. C’est déjà un très bon point je trouve!

#39 Répondre à ce commentaire

Thierry

en un mot comme en mille

(soupir) 😈

#40 Répondre à ce commentaire

Anthony

On arrivera jamais à arrêter les cons hein…

#41 Répondre à ce commentaire

Hoot

Pour ma part, je fait que j’aie tiré par ma fenêtre m’a permis de faire découvrir l’airsoft à mes voisins, qui se sont tous montrés très intéressés, ne serait ce que par l’aspect ludique et JDR de notre activité. Et ça c’est bien

#42 Répondre à ce commentaire

Thierry

@Anthony: les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait.

#43 Répondre à ce commentaire

Hoot

de qui parlez vous?

#44 Répondre à ce commentaire

Thierry

à peu près tout le monde, mais personne en particulier 😆

#45 Répondre à ce commentaire

Angus

Bien vu Thierry. 🙂

à Hoot:

attention avec la situation que tu décris… en dehors de l’intérieur d’un terrain privé et protégé par rapport au public à l’extérieur (ce qui s’applique aux terrains d’airsoft et à chez toi) tu n’as pas le droit de balancer des projectiles chez tes voisins ou sur la voie publique.

et si tu blesses qqn dans ce cas, tu ne fais pas découvrir l’airsoft, tu es surtout totalement responsable à titre personnel sur le plan pénal et civil des dommages causés…

Perso, mon voisin tires par ta fenêtre, manque de bol sa bille atterrit dans l’œil de mon gosse: ah tu vas voir on va être super potes… à vie, parce que l’oeil de mon petit, il lui faudra 4 générations pour le payer (ça lui rendra pas son œil, mais les conneries, ça se paye).

et puis là, en l’occurence, les crétins ont poussé le vice jusqu’à aller shooter des gamins dans un cour d’école. pas pour leur faire découvrir l’airsoft en l’occurence, mais pour faire un carton sur des enfants, dont certains ont été blessés:
ce n’est pas bien. c’est mal. caca. faut pas le faire.

je pense qu’on est tous d’accord là dessus.

ils méritent donc une punition très sévère, et il nous faut donc aussi bien maitriser notre communication, vis à vis du public, vis à vis des entreprises du secteur « airsoft » entre autres, et vis à vis des autorités.

le « vivons heureux vivons cachés », c’est une illusion complète ( « big brother is watching you » 🙂 ) .
pour le moment nous sommes vus dans l’ensemble d’un oeil plutot indifférent voire bienveillant par les forces de l’ordre, parce que dans l’ensemble nous n’avons pas des cerveaux de poule. mais si les incidents se multiplient, les autorités devront prendre des mesures encore plus contraignantes.

aujourd’hui on change d’heure, et on dort une heure de plus, espérons que pendant cette heure supplémentaire on va pouvoir etre tranquilles

maintenant il faut quand montrer qu’on existe, meme si on joue au fond des bois.

.

#46 Répondre à ce commentaire

Fullgor_516

Mais vous êtes aux courant que cela fait longtemps que les enfants jouent avec des springs? faut arrêter de s’offusquer pour un truc pareil. Pour le coup airsoftnews me fait penser au média télévise qui quand il n’ont pas de news intéressante vont piocher dans la rubrique des chiens écrasés.

#47 Répondre à ce commentaire

Fullgor_516

Et une chose que je remarque c’est qu’en aucun cas l’age des tireurs est cité, moi quand je lis l’article ce sont des enfants qui ont tirés sur des enfants.

#48 Répondre à ce commentaire

Killerfish

Merci pour la pub! 😈

#49 Répondre à ce commentaire

Furtif

QUOI??? mais que fait le mot airsoft dans cette article?! 😈
Cela ne nous concerne en rien!
Ya encore 2 ou 3ans « airsoft » n’existé pas dans le vocabulaire des journaliste et ignoré de tout le monde, et maintenant que ça émerge au yeux du grand publique on l’attribut à toutes les sauces!
Je pense qu’il doit être discerné « Airsoft » et « Pistolets à billes (dit de foire) »!
Quand je voit Airsoft en gros titre, je pense pense tout de suite à une « Connerie » faite par un gusse qui ignore tout des rêgles fondamentales de l’airsoft et non à 3 gamins de 12-15ans dont l’autoritée parentale est inéxistante et qui font de « Grosses Bêtises »!!!
Encore un mot usurpé au profit journalistes ignorants, décevants. 😡

Les commentaires sont fermés sur ce billet.