Recensement Airsoft FédéGN

03
Mar
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Parceque la connaissance du milieu est essentielle, la FédéGN lance un recensement afin d’identifier les catégories socio-professionnelles représentées au sein de notre activité. Le questionnaire est à remplir à cette adresse.

Tags ,

Articles relatifs pouvant également vous intéresser :

43 réactions sur “Recensement Airsoft FédéGN”

#1 Répondre à ce commentaire

toxik

je trouve très bisard les demandes de renseignement pareilles!!! n’y a t’il pas d’autre choses a faire avant ?
une fiche de plus qui ne peut servir qu’a la PUB ou la revente d’information mais ne servira a rien pour notre loisir…..

#2 Répondre à ce commentaire

Charles

Et pourtant, quand on prétend vouloir représenter des gens il faut savoir qui ils sont.
Au passage il n’est demandé aucune informations qui pourrait être revendue.

Donc il n’y a pas vraiment de problème…

#3 Répondre à ce commentaire

Kenny mcCormick

Bonne initiative !

ça, c’est du concret ! 💡

#4 Répondre à ce commentaire

Down

Mais c’est airsoft news ou gn news ?

Down

#5 Répondre à ce commentaire

Kenny mcCormick

Ben, ça concerne l’airsoft ( entre autre), donc ça a sa place ici.

#6 Répondre à ce commentaire

AsH

Suis-je le seul gars de France qui ait juste envie de shooté d’autres gars le week end sans histoire et sans scénario obligatoire car perso’ j’en ais pas besoin pour outé un mec’
Et surtout sans toutes ces conneries de fédérations qui sont la que pour se battre entres elles pour savoir qui sera le chef inutile de cet activité ?

#7 Répondre à ce commentaire

Kenny mcCormick

Ben non, mais ce recensement concerne ceux qui en ont besoin, c’est tout !
Chacun son truc, ‘faut pas toujours se sentir visé ! ❓

#8 Répondre à ce commentaire

Alexandre TAME

@AsH: A titre d’info, voici ce qu’a publié Warsoft la semaine dernière sur son site:

Révision de la législation sur les armes :
La FédéGN présente au sein du groupe de travail !

Législation sur les armes ? Cela ne concerne pas les répliques d’airsoft » nous direz-vous !

Certes oui, jusqu’à ce jour. Mais la demande de classement de nos répliques en armes en 7ème catégorie, formulée auprès du Directeur des Libertés Publiques par le président de la Fédération Française de Tir, laissait craindre une très défavorable évolution de la situation en cette année 2010, alors que les pays européens tentent d’harmoniser leurs législations en la matière.
La FédéGN a ainsi été conviée au ministère de l’Intérieur, ce mercredi 24 février, dans le cadre d’un groupe de travail consacré à la future législation française sur les armes. Impossible de savoir ce qui s’est dit exactement lors de cette réunion, les organisateurs de ce groupe de travail ayant souhaité qu’aucune communication ne soit faite par les participants avant que les travaux ne soient terminés (d’autres réunions sont prévues).

Il apparait toutefois que nos spécificités ont été prises en compte, que des pistes existent et que les discussions se sont passées dans un très bon esprit !

Les nuages qui se massaient au-dessus de nos têtes semblent s’éloigner un peu… Souhaitons que le FédéGN réussisse à convaincre nos instances dirigeantes du caractère purement ludique de notre hobby !

Donc si on lance un sondage comme celui-ci c’est parcequ’on en a réellement besoin.

@toxik: Charles a parfaitement répondu: on ne te demande ni ton nom, ni ton mail ou je ne sais quoi d’autres, les informations que nous recoltons ne peuvent absolument pas servir à autre chose qu’à ce recensement par catégorie professionnelle ou par âge. De plus il n’est pas dans l’habitude de la FédéGN de vendre ce genre d’informations.

#9 Répondre à ce commentaire

AsH

Oui y’as cet histoire de reclassification des armes qui pourrait inclure les réplique d’airsoft (beaucoup de p’tet la dedans)
Mais cette discussion avec le directeur des libertés public, n’est elle pas le résultat de cette grosse bataille de pouvoir entre la Fédé GN la FFA et la FF de tir et donc qui attire ce genre de discussion sur la reclassification

#10 Répondre à ce commentaire

Alexandre TAME

Absolument pas, il s’agit simplement de respecter une circulaire européenne demandant aux états membres une harmonisation des catégories d’armes à feu en passant à 4 catégories.

Nous ne sommes pas les seuls présents dans ce groupe de travail.

#11 Répondre à ce commentaire

AsH

Il sagi donc de passer des 8 catégories qu’on a en France a 4 pour l’Europe, que viens faire l’airsoft la dedans ?

Car cela ne concernerait que des armes déjà classée et puis comme cité dans ton extrait :

« La demande de classement de nos répliques en armes en 7ème catégorie, formulée auprès du Directeur des Libertés Publiques par le président de la Fédération Française de Tir »

C’est donc bien la faute de la FF de tir qui comme la Fédé GN souhaitait ramasser l’airsoft dans son groupe

Bref qu’ils nous foutes la paix, je suis airsofteur, pas joueur de GN, ni tireur de stand

#12 Répondre à ce commentaire

toxik

ouais tres limite les arguments

enfin !!!

+1 avec ASH et DOWN

#13 Répondre à ce commentaire

Jack NUMBER

Les avis sont partagés… ❓
Je trouve que c’est une bonne initiative, il est vrai qu’un partage de ces informations (accès libre) permettrait une meilleur transparence, plutôt que chaque organisme fasse son sondage.

Pour revendre ce genre d’information il faut être motivé : age/sexe/occupation….. 🙄

#14 Répondre à ce commentaire

Alexandre TAME

Suffisait de demander 😉

Nous mettons régulièrement quelques résultats sur des forums:

http://airsoft-idf.forumactif.net/espace-fedgn-f17/etude-sur-la-composition-du-milieu-t623.htm

Ca vous permet d’avoir déjà quelques données

#15 Répondre à ce commentaire

Sckizo

@AsH: Savez vous ce qu’est un cavalier ?
C’est un truc que les parlementaires aiment bien utiliser. C’est un moyen de faire passé une loi qui ne passerai peut être pas seul en la couplant à une autre qui est sûr de passer. Ainsi, soit tout est rejeter, soit tout passe.
Ici, même si ce n’est pas à propremement parle un cavalier, c’est le risque que nous courront. Effectivement la reclassification ne devrais pas nous concerner, mais certains voudrais en profité pour se débarrasser du « problème airsoft ».

Le cavalier serai d’autant plus stable que nous ne sommes séparer de la classification arme que grâce au 99-240 et au 95-589 qui nous en font sortir. Or le 95-589 qui régit la classification va être modifier, donc il sera très facile s’ils le veulent de changer une petite phrase qui dit : « Paragraphe 3 : Armes ou objets ayant l’apparence d’une arme, non classés dans les autres catégories du présent article, tirant un projectile ou projetant des gaz, lorsqu’ils développent à la bouche une énergie supérieure à deux joules. » et nous voilà classer en arme.

Donc ni la FFA, ni la FédéGN, ni même la FFTir n’est en cause dans l’avènement de ce risque. Le risque existe, a nous de faire en sorte que ça ne se passe pas comme nous le craignons, mais comme nous le souhaitons.

#16 Répondre à ce commentaire

Alexandre TAME

Exactement

#17 Répondre à ce commentaire

AsH

Hé ben sckizo dans ce cas j’ais rien à craindre, car j’ais rien de plus de 2 joules, et ils ne risqueront pas d’inclure les répliques de moins de 2 joules car il faudrait déclarer les pistolets a fléchette ventouse des gamins, ce qui serait du grand n’importe quoi !

#18 Répondre à ce commentaire

Alexandre TAME

Relis bien le poste, on parle bien des répliques de moins de 2J !!!

#19 Répondre à ce commentaire

Kouillo

Bonne initiative pour avoir un peu plus d’infos sur nos concitoyens du milieu.

Merci à la FFA et la FédéGN d’intervenir dans les commentaires

Serait-il possible d’avoir des statistiques plus détaillées concernant uniquement les joueurs d’airsoft ? Une date de cloture du sondage (ou un nombre max de participants) est elle prévue pour avoir une donnée arretée ?

#20 Répondre à ce commentaire

Alexandre TAME

Pour le moment on a pas défini de date de cloture, et je ne sais pas si ce sera nécessaire puisque laisser ce sondage ouvert permettrait un ajustement en temps réel.

Pour les satst détaillées sur l’airsoft, on les postera lorsqu’on aura plus d’airsofteurs qui se seront recensés, car pour le moment l’échantillon n’est pas suffisamment représentatif pour avoir quelque chose de fiable.

#21 Répondre à ce commentaire

AsH

@Alexandre TAME:

Ben en tout cas Sckizo parle de, je cite :

Paragraphe 3 : Armes ou objets ayant l’apparence d’une arme, non classés dans les autres catégories du présent article, tirant un projectile ou projetant des gaz, lorsqu’ils développent à la bouche une énergie supérieure à deux joules

Relis bien son post c’est tout ce que je peut te dire

#22 Répondre à ce commentaire

Sckizo

@AsH: Oui je cite bien cette phrase de l’article 95-589 en expliquant qu’elle va passé à la moulinette de cette « mise au niveau européen » et que de ce fait elle pourra être très facilement modifiée et ainsi nous faire passé dans la catégorie arme en un vote.
Je pensais avoir été clair pourtant.

#23 Répondre à ce commentaire

Obione

Il n’y a qu’a mettre un numéro de série sur les répliques d’airsoft… Mais quel organisme va s’en charger? qui va payer?

Les répliques de plus de 2 joules sont rares dans l’airsoft, surtout grâce aux puissances demandées dans les Team, Assos.

#24 Répondre à ce commentaire

AsH

Heu Sckizo je crois que t’arrive pas à tout saisir
Tu sais que 2 joules c’est 464 FPS ce qui est aussi la limite de puissance des bolt dans presque toutes les parties d’airsoft, donc qu’est-ce qu’on en a a faire que les répliques de plus de 2 joules (y’en as pas des masses, des out of box comme ça) sois soumis a cette loi ?
Et surtout tu vois les gendarmes ou les policiers avec des chrony et de la 0.20 pour tester ta réplique que tu as upgradée maison l’ors d’un contrôle routier ????
De plus si ils réduisent les puissances ou si ils incluent les moins de deux joules cela ferait des tonnes de paperasse, et la fin des jouets pour gosses comme je l’ais dit avant

#25 Répondre à ce commentaire

Nankech

Ce que Sckizo explique, c’est que POUR LE MOMENT, c’est le cas, on a pas d’armes tant qu’on tape en dessous des 2Joules, il cite le décret ACTUEL. Mais qu’il suffit de supprimer quelques mots de cette phrase (à l’occasion de la modification que veut faire passer Mr LEROUX) pour que nos répliques deviennent illégales sans licence de tir.

J’illustre, on a pour le moment :

« Paragraphe 3 : Armes ou objets ayant l’apparence d’une arme, non classés dans les autres catégories du présent article, tirant un projectile ou projetant des gaz, lorsqu’ils développent à la bouche une énergie supérieure à deux joules. »

Tout va bien on possède des répliques légales sans permis/licence de tir.

Seulement cette phrase se transforme facilement et malheureusement en :

« Paragraphe 3 : Armes ou objets ayant l’apparence d’une arme, non classés dans les autres catégories du présent article, tirant un projectile ou projetant des gaz»

Et PAF, on l’a dans le baba ! On possède des armes.

Bref, bon courage à la FFA et la FédéGN parce que ça va pas être facile de faire valoir notre droit à jouer.

#26 Répondre à ce commentaire

AsH

Si ceci, si cela, avec des si on peut faire beaucoup en bla bla mais on a quedal en concret, et c’est si facile

Si y’avait pas cette discussion d’harmonisation européenne, on aurait très bien pu avoir un ministre casse couille qui aurait voulus faire de même, et hop avec encore un « Si » je t’invente une autre possibilité

Quand bien même la possibilité que la reclassification européenne pourrait avoir un impacte sur la classification de nos répliques qu’est-ce qui nous dit qu’on aurait pas des 7èmes catégorie non soumis a déclaration, car actuellement les armes a air ou a gaz développant une énergie entre 2 et 10 joules ne sont pas soumis a déclaration, ni aucune inscription et aucune licence de tir

J’aimerais qu’il nous donne des vraies infos sur du concret plus que des légendes urbaines sur des choses qui pourrait s’avérée exacte ou non dans le seul but d’attirée l’attention

#27 Répondre à ce commentaire

fergal

+ 1 ash 😈

euh pour en revenir a ce recensement, en quoi peut il être fiable, n’importe qui peut le remplir et pas forcement un pratiquant de l’airsoft.
si vous voulez faire des stat sur les catégorie socio pro qui pratique l’airsoft c’est plus sur le terrain qui faut le faire, au sein des assoc et pendant des OP.
la c’est un peut n’importe quoi votre truc et pas fiable du tout, si je regarde bien cette initiative avec une mauvaise foi déclarée, je dirais que ca ressemble a un tour de passe passe histoire de montrer que vous représentez l’airsoft et que 1627 personne, déjà, vous soutiennent ( en plus de ceux adhérant chez vous ?)
mais ça c’est vue avec la mauvaise foi la plus partial possible 😉
pour ma part je pense qu’il est impossible de tirer quoique ce soit de ce type de recensement, a part un fake qui va pas arranger votre crédibilité.
quand a ce qui peut avoir « l’apparence d’une arme » commencer a introduire cette notion vague c’est surtout ouvrir la porte a toute les fenêtres, ce genre de texte de loi ce veut et ce doit d’être plus précis que  » l’apparence d’une arme » suffit d’aller justement lire l’article 95-589.
ce serais comme dire que tout ce qui est orange et a l’apparence d’une orange EST une orange, un peut n’importe quoi en somme.

#28 Répondre à ce commentaire

[ghost]Rambo

il ne faut pas oublier un truc les gars c’est la notion d’harmonisation européenne de la réglementation!!!

je m’explique:

en France nos réplique ne sont pas classées certes mais si dans d’autre(s) pays elles le sont , elles vont très clairement rentrer dans les discutions a un moment ou a un autre car ce(s) pays vont vouloir les laisser classées donc pour nous défendre il faut que ceux qui en sont chargés aient des arguments convainquant .

voila le pourquoi (ou en tout cas une partie du pourquoi) de ce groupe de travail !!

#29 Répondre à ce commentaire

fergal

je remet pas en cause le groupe de travail, même si on pourrait en parler
mais les harmonisation européenne c’est comme la re-formation des beatles, un beau rêves 🙄
une harmonisation empêche pas des particularismes nationale non plus, et faut pas trop croire que la classification des armes est une priorité européenne non plus.
en règles générale les harmonisation concernent des question économique, environnementale.et même la l’Europe met 10 ans a trouver un compromis.
la on voit juste un gouvernement qui essaye de répondre a des fait médiatiquement montés en épingle, rien ne dit que cela débouchera sur une modification de la loi.

VOTE EUROPEEN D’UNE DIRECTIVE SUR LES ARMES A FEU

Le 29 novembre dernier, le parlement européen a voté à très forte majorité en faveur d’un renforcement de la directive de l’UE sur les armes à feu. Ceci représente un pas significatif vers une harmonisation des lois européennes sur les armes à feu car le parlement a exigé que les acheteurs d’armes à feu possèdent une licence et l’enregistrement de toute nouvelle arme achetée. Tous les pays doivent établir un registre sur ordinateur des armes à feu avant 2015. Toute personne qui désire acquérir une arme à feu doit donner des raisons valables pour cette acquisition et les autorités sont obligées de décider si l’acheteur représente ou non une menace pour lui-même ou pour la sécurité publique. Les copies et armes à air qui peuvent être converties en munitions pour les armes à feu ne sont pas inclues dans la loi et ceci crée un vide que les criminels exploitent. L’âge minimum pour la possession d’une arme à feu est fixé maintenant à 18 ans pour tous les pays membres. http://www.iansa.org/

(29 novembre 2007 )

ceci pour recadrer un peut, il y a une confusion entre le faite qu’une simplification de la loi sur les armes est recherchée et le faite d’inclure ou non les répliques dedans.
sauf si vous pouvez les convertir pour l’utilisation de munition pour arme a feu 😈
enfin moi je dis ça, j’en sais pas plus que vous je pense. 😎

#30 Répondre à ce commentaire

Nankech

C’est marrant, en Angleterre, des mères de familles ont réussi a prouver (j’aimerai bien savoir comment) que nos répliques pouvaient tirer des projectiles létaux (voir des vraies balles).

#31 Répondre à ce commentaire

AsH

Il ont limé et chargé des supo’ dans des répliques 😆

#32 Répondre à ce commentaire

ismaldris

A ce jour 1653 personnes recensées

•GN Airsoft : 63%
•GN Classique : 10%
•GN Paintball : 27%
•Murder Party huis clos: 4%

En ce qui concerne l’airsoft:
Il y a 1043 personnes rencensées dans le GN Airsoft.
Moyenne d’âge : 27.22 ans.
Moyenne d’âge par sexe : 21.71 ans chez les femmes ; et 27.41 ans chez les hommes.
Sexe : 3.36% de femmes, et 96.64% d’hommes.

CSP 84 (Elèves, étudiants) : 23.39% (Moyenne d’âge : 19.73 ans.)
CSP 47 (Techniciens) : 10.83% (Moyenne d’âge : 27.73 ans.)
CSP 38 (Ingénieurs et cadres techniques d’entreprise) : 5.94% (Moyenne d’âge : 29.73 ans.)
CSP 53 (Policiers et militaires) : 4.70% (Moyenne d’âge : 29.45 ans.)
CSP 55 (Employés de commerce) : 4.51% (Moyenne d’âge : 28.04 ans.)
CSP 37 (Cadres administratifs et commerciaux d’entreprise) : 4.31% (Moyenne d’âge : 32.82 ans.)

#33 Répondre à ce commentaire

fergal

c’est bizarre moi je suis csp 67 et j’apparais pas dedans mdr
vous êtes mega pas fiable, a vous lire l’airsoft et un passe temps réservé au étudiant, cadre et assimilé, fonctionnaire et employé du tertiaire.
si on additionne les pourcentage on arrive a 53,68 %, il manque un peut non ?
quand on veut donner une info statistique on le fait de manière complète ou on le fait pas, au risque d’être partial et de vouloir déformer le résulta.
c’est vraiment n’importe quoi en faite votre mode de communication. 😈
ca donne super envie de vous croire sur le reste de vos declaration.

#34 Répondre à ce commentaire

Nankech

Ce questionnaire est intitulé « Recensement CSP sur le GN / Airsoft / Paintball / Murder Party ». Il est donc orienté en théorie vers la totalité des GNistes et non seulement vers ceux qui pratiquent l’airsoft.

Ça m’étonne donc que 63% des recensés soient des airsofteurs (Ok, la communication sur airsoftnews attire du monde). Mais c’est pas représentatif du monde du GN. Ça m’étonnerai que seulement 10% des membres des associations de la FédéGN fassent du GN classique.

Seulement, la communication faite ici explique que ce questionnaire a pour but de savoir qui pratique l’airsoft. (Logique vu qu’on est sur airsoftnews blindé d’airsofteurs).

Mais quel est donc alors l’intérêt de la question « Type de GN pratiqué » ?

Qu’est sensé répondre quelqu’un qui ne pratique pas l’airsoft en tant que GN (tir sur cible ou même un geardo pur) et qui ne pratique aucun autre GN (murder party, GN classique ou GN paintball) ?

Personnellement, j’ai l’impression que la communication est orientée vers les airsofteurs afin de leur faire répondre en masse à un questionnaire qui n’est pas axé sur l’airsoft et sa pratique. Avoir un document attestant qu’une majorité de GNistes sont des airsofteurs (alors que ce n’est pas le cas) est bien pratique : ça fausse les statistiques pour donner de la représentativité.

#35 Répondre à ce commentaire

fergal

+ 1 Nankech
voila c’est ça
fait plaisir de voir que certain pense plus loin que le bout de leur réplique 💡

#36 Répondre à ce commentaire

Senthinel

Je suis loin d’être un pro GN, mais il est important de savoir que la majorité des adhérents de la FédéGN sont des airsofteurs.(je cite mes sources si vous me le demandez)
63% d’airsofteurs? Moi ça me paraît pas impossible…

#37 Répondre à ce commentaire

fergal

le problème reste la cohérence de l’interprétation du sondage faite par ismaldris 😉

#38 Répondre à ce commentaire

AsH

+ 1 Nankech

Et combien ont du cliqué sur « GN airsoft » par manque de choix ou erreur, alors qu’ils sont si cela se trouve juste « airsofeurs » et n’en n’ont que faire du côté GN, un peut comme dans notre assoc’, ou on n’as pas besoin de fluff pour échanger des billes

#39 Répondre à ce commentaire

SirTyler

Hahahaha !

C’est le debut de la fede, et on se tire deja dans les pattes, merci de passer pour des clowns ( je garde le « L » pour rester poli ) aupres de tout le monde. Je crois vraiment qu’on est pas pres pour defendre notre loisir… Vivement le capuchon orange fluo ! (ironie inside)

#40 Répondre à ce commentaire

Kenny mcCormick

Hein ?  » début de la fédé », tu débarques ou quoi ?

Hum, je sonne l’alerte au troll ? 😈

#41 Répondre à ce commentaire

SirTyler

Y a pas besoin de sonner quoique ca soit, je souhaite adherer pour soutenir (c’est mon humble contribution). Mais vu que c’est parti en cours de récré « niveau CP », avec « celle qui aura la plus longue »… Je crois que je prefererais encore adhérer a la FFT, c’est pour dire.
Bon fin de mon intervention, je vais pas m’etendre sur un sujet que j’ai pri en cours de route et qui au final est sterile, puerile, et j’en passe et des meilleurs.

Bien à vous.

#42 Répondre à ce commentaire

[ghost]Rambo

@AsH:

Il ont limé et chargé des supo’ dans des répliques

nan plus simple ils ont pris un usm1 a gaz ils l’ont chargé au red gaz et ils y ont mis des billes acier et ils ont tiré en été!!! (celui du collegue il tire a 720 fps en hiver avec de l’american eagle et une bille de 0.45g en 8mm(il va sans dire qu’il ne joue pas avec bien entendu))

#43 Répondre à ce commentaire

Nankech

N’empêche que ça réussi à faire de l’airsoft un loisir extrêmement réglementé outre-manche (déclarations des répliques, licences….)

Les commentaires sont fermés sur ce billet.