Smith & Wesson attaque Cybergun en justice
Décidément pas une semaine ne passe sans que Cybergun ne fasse parler de lui ! En effet la compagnie d’arme à feu américaine Smith & Wesson a déposé le 17 Juin dernier une plainte au tribunal d’instance d’Arizona envers le revendeur français pour violation de marque déposée et concurrence déloyale.
Petit rappel des faits, en 2005 S&W a conclu un accord de licence avec Cybergun, donnant à ce dernier le droit exclusif d’utiliser la marque sur les répliques airsoft, ainsi que sur des cibles et paquets de billes. Cet accord a par la suite été étendu aux articles publicitaires et promotionnels, mais Cybergun se devait toujours d’obtenir l’autorisation expresse de S&W pour rétrocéder ces droits à des tierces parties.
En février 2009, la firme américaine aurait alerté Cybergun que Palco Sports, un des distributeurs des produits Cybergun, utiliserait des logos S&W dans son catalogue 2009 sans son approbation préalable – ce qui représente une violation de leur accord de licence. Malgré cela, Cybergun aurait permis à nouveau à Palco Sports d’utiliser ces mêmes logos dans le catalogue 2010, toujours sans l’autorisation de l’armurier. Ce dernier a été informé de la violation le 31 Mars 2010, et face à ce constat a résilié le contrat de licence et toutes les dispositions connexes.
Par la suite, en dépit de la résiliation de la licence par la firme américaine, Cybergun aurait continué à promouvoir et vendre des articles sous licence, en violation des droits sur les marques déposées. En conséquence, S&W poursuit Cybergun pour six chefs d’accusation, dont violation de marque déposée, concurrence déloyale, dilution de marque et rupture de contrat.
Information traduite de nos confrères Everything Airsoft.
Pour rappel tout commentaire déplacé ou n’ayant aucun rapport avec cette affaire sera supprimé. Bien entendu nous attendons une réponse de la part de Cybergun dans le cas où ce dernier souhaiterait s’exprimer sur cette affaire non jugée pour le moment.
Cet article a été rédigé par Nico, publié le dimanche 20 juin 2010 à 3:47 et est classé dans la catégorie Airsoft en général. Les commentaires et pings sont fermés. Tous droits de reproduction réservés, contactez-nous avant toute utilisation de cet article.
Pitou
Publié le 20 juin 2010 à 4:37Ah ? enfin une bonne nouvelle ?
Destiny_2a
Publié le 20 juin 2010 à 7:20Voilà ce qui arrive quand on joue avec le feu. Mais bon, c est louche quand même.
Tomtom
Publié le 20 juin 2010 à 8:45Cybergun commencerait-il a prendre la grosse tête ?
Kalon
Publié le 20 juin 2010 à 9:21un Epic Fail airsofteqque en vue , après le foin et les bâtons dans les roues qu’ils nous on mis … ce ne serait que justice…
lond-avinoma
Publié le 20 juin 2010 à 9:47bien fait pour cybergun
Clipod
Publié le 20 juin 2010 à 9:55Cybergun se fait prendre à son propre jeu, pas mal. 💡
J’ai hâte de connaitre les suites de cette affaire, si un jugement défavorable était rendu, peut-être que les autres compagnies s’y mettraient elle aussi. (que ce serait bien… 😆 )
Otoko
Publié le 20 juin 2010 à 10:32Un retour de bâton pour Cybergun ?
Que ça serait bien 💡
Si d’autres compagnies s’y mettent, ça pourrait faire du bien à l’airsoft en Europe …
Wind
Publié le 20 juin 2010 à 11:23Aie un mauvais point de plus pour CG
peut etre que d’autres fabricants d’armes vont suivre S&W.
CG va perdre gros
Jack nicholson
Publié le 20 juin 2010 à 11:24yeaaaaaaaaah 😀 😀 😀 !
deadman
Publié le 20 juin 2010 à 11:25« concurrence déloyale »
naan??? c’est pas vrai? 🙂
affaire à suivre avec un grand intérêt pour ma part 💡
IvS
Publié le 20 juin 2010 à 11:36+1 deadman, rien d’autre à ajouté, si ce n’es que j’attends le jugement pour rire ou pas …. 😀
Mouarf
Publié le 20 juin 2010 à 12:25ÇA c’est le genre de news qui fait plaisir 🙂
SpaceSoviet
Publié le 20 juin 2010 à 12:26Une petite prune et puis voilà, pas sûr que ça change grand chose.
Chris Redfield
Publié le 20 juin 2010 à 12:40La news qui fait plaisir…. 😀
vlad
Publié le 20 juin 2010 à 13:42cool mon SW spring de chez cybergun va devenir collector 😀
quoi j’ai craqué pour le pack m3000 + SW pour faire du tir sur canettes et le pire c’est qu’ils fonctionnent bien les jouets (même le hop up du pompe est trés precis 😯 )
post à suivre ^^
seb
Publié le 20 juin 2010 à 13:59Cybergun ne tient plus la manivelle et la pris en figure sans la voir venir.
A force de tout vouloir licencié pour leur pommes, fallais que sa arrive.
Et sa risque d’etre le premier d’une longue serie.
Tomtom
Publié le 20 juin 2010 à 14:09Je pense que Colt Firearms devrait suivre sous peut….
Patator User
Publié le 20 juin 2010 à 14:35Attaquer Cyb’ pour concurrence déloyale, c’est honteux vraiment, c’est de notoriété publique qu’ils se plient aux règles du la concurrence libérale de la plus pure façon voyons… [rires]
Pour moi ça prouve bien, une fois de plus, que la politique de leur groupe est fondamentalement mauvaise.
romeo50
Publié le 20 juin 2010 à 14:36et dans ce nouvel opus des « Feux de l’Airsoft » , nous verrons Cee Geay qui trompe Sullivan et William ! quelles seront leurs réactions ?
to be continued . . .
Sérieusement ça sent mauvais pour CG ! affaire à suivre . . .
Merci Airsoft News pour ce suivi, espérons qu’il n’y aura pas d’impacts pour la clientèle de CG ! (perso je suis couvert de ce côté !)
florian
Publié le 20 juin 2010 à 14:45j’en es un peu marre de de cyber gun …
deadman
Publié le 20 juin 2010 à 15:12@florian: Pareil, et vu tous les commentaires, ont est pas les seuls. 🙂
the skunk
Publié le 20 juin 2010 à 15:27il est ou le représentant de cyergun auprès de joueurs qui c’est empressé de dire qu’il y avait pas de soucis pour cybergun sur l’article de l’expo de shanghai
Qu’il nous explique un peu la, que ça boite ils sont gentils et que les chinois caylemal…..
jean bon
Publié le 20 juin 2010 à 15:54Tout se paye dans la vie, tot ou tard…..et ce n’est pas finit.
Skeith
Publié le 20 juin 2010 à 16:29tines interessant, affaire a suivre 🙂
Guems
Publié le 20 juin 2010 à 16:36La concurrence déloyales pour un label ca n’existe pas ! pour une fois je soutient Cybergun, personne n’a le droit d’empêcher quelqu’un de faire mieux que les autres ! C’est la propre définition de la concurrence les amis, cella même qui vous permet d’acheter des réplique a des prix relativement peu cher.
Sky
Publié le 20 juin 2010 à 18:07Euh Guems, je ne pense pas que tu réalises l’énormité de ce que tu viens de dire.
Cybergun ne fait pas « mieux que les autres », il se débrouille juste pour être le seul, donc forcément il devient le meilleur, mais aussi le pire. 😉
Ensuite, pour le érelativement peu cher », bah même en commandant en chine quand l’euro est faible + frais de ports exorbitants + frais de douane, ça revient encore moins cher que sur le catalogue de cyber.
Sur ce coup Cyber a fait une belle boulette, parce que cette license leur rapportait gros, ils ont eu les yeux plus gros que le ventre en refusant le rappel à l’ordre de S&W, alors que c’est pas ça qui leur aurait fait chuter leur bénéfices. Pas autant qu’un retrait de license en tout cas.
J’espère que cette affaire ne se terminera pas sur une gentille réconcillation en Cyber et S&W avec une renégociation de leur accord, mais ça m’étonnerait que ça soit ça qui fasse chuter le géant de la redistribution.
Go chercher popcorn et attendre la suite des coms.
Tomtom
Publié le 20 juin 2010 à 18:33Le problème est que le monopole permanant sur un marché est interdit par la loi,
Seuls les brevets l’autorisent, mais c’est pour une durée Limitée.
Microsoft a déja été condamné pour Monopole et concurence déloyale…
the skunk
Publié le 20 juin 2010 à 18:48juste un truc le problème avec palco sports c’est que c’est cybergun en chine,
Cybergun n’a pas le droit d’importer depuis la chine ( me souvient plus de l’histoire complète sur le pourquoi du comment), ils utilisent une société en l’occurrence palco sports, pour faire passer les répliques de chine continentale à hongkong et de la ça part sous le nom de Cybergun.
Donc pas de licences pour palco sports= pas de répliques cybergun….
En gros S&W les a bien niqué 😀
Jerikho
Publié le 20 juin 2010 à 19:08En espérant surtout que d’autres vont vite suivre, même si CG ne tombe pas, ça pourra peu être les remettre un peu en place… La roue tourne!
Jo'
Publié le 20 juin 2010 à 20:19J’ai eu peur, quand j’ai vu l’article j’ai cru que Cybergun rachetait Smith&Wesson…
TaB
Publié le 20 juin 2010 à 21:33en tout cas on a beau dire mais si les licenses que CG detiens et (sur)exploite leur sont retirées par les marques, qui va les récupérer ? CG le seul pour le moment qui a les moyens et l’ambition de le faire ou bien un challenger va apparaitre par magie ?
à mon avis ça va se réconciler sec dans les directions des 2 boites…
à voir.
guigui79
Publié le 20 juin 2010 à 21:51J’ai pas grand chose à dire de plus que les autres…
Juste un petit youpi en plus! 💡 🙂 😀
Adelscott
Publié le 20 juin 2010 à 21:57Bien mal acquit ne profite jamais !
A trop vouloir brider les marchés « airsoft » par des achat de licences à tout va le loup ce mord la queue en se faisant épinglé par ces même licences qu’il met en avant !
Il est évident qu’une marque à le droit de protéger un modél et un savoir faire ! dans le monde de l’airsoft on ne demande que des lanceurs qui ressemble aux models originaux !
A l’exception des collectionneurs et les pro « RS » qui pour la plus part non même pas fait l’armé, avoir des marquages scrupuleusement identique aux models létal ne servent à rien dans notre discipline ! sinon à gonflé un prix …
Je rêve d’un model de GBB only Airsoft !
😀
@dell
Guems
Publié le 20 juin 2010 à 22:04@sky : non se n’est pas vraiment comme cela qui faut comprendre les choses, mais tant pis je n’ais pas le temps, cela fait appel a des notion d’économie et de droit un peu long à expliquer.
Une autre fois peut-être, bonne appétit quand même
Jack NUMBER
Publié le 20 juin 2010 à 23:17Oops
AsH
Publié le 20 juin 2010 à 23:42@ Adelscott : Qu’entend tu par un model de GBB only Airsoft ???
vicious kills
Publié le 20 juin 2010 à 23:53Certainement un « truc » qui lance des BBs mais qui ressemble surtout pas a une ARME … hum en reflechissant t’as le choix : la sarbacane ou la fronde 😆
Dan.
Publié le 21 juin 2010 à 0:07S&W a raison,Cybergun prend des risques,tant pis pour cette société.
Thierry
Publié le 21 juin 2010 à 0:52bon, bin… tout pareil que vous, hein !?! 😎
vincent77290
Publié le 21 juin 2010 à 1:49enfin ENFIN une bonne new pour nous, bien fais pour leur gue*** a cybergun chuis bien content !
matt1024
Publié le 21 juin 2010 à 1:54ouais enfin… y a pire que cyb… comme par exemple : umarex, qui bloque la licence H&K et qui rebadge des H&K 416 VFC à leur nom avec de joyeux marquages bien plus moches que ceux de chez cyb ! 😐
AsH
Publié le 21 juin 2010 à 2:38@ vicious kills : C’est ce dont je pense aussi, enfin je veux être sur.
Car je trouve son idée un peut nul car cela existe déjà dans une certaine gamme chez KSC (les pistolet de compet’ a billes) et puis vue que ça doit être airsoft only, pourquoi avec un blow back alors que le blow back sert justement a faire comme les vrais armes, et donc cela ne serait pas airsoft only ^^
pwet
Publié le 21 juin 2010 à 4:47Depuis le temps que je vous dis que Cyberdaube ne paye ses licences qu’une seule année faisant croire aux douanes qu’elle a payé pour des années.
Les preuves sont facilement vérifiables : il faut juste savoir écrire anglais et poser la questions aux fabriquants d’arme. Ils répondent très vite en plus.
Ce n’est que le début.
Azufiel
Publié le 21 juin 2010 à 8:42Ils recommencent…. il y a déjà eu le cas avec la license ARSENAL, le logo mal dessiné mais avec le nom « ARSENAL » à côté n’était pas valide. D’ou procès… mais on ne sait pas où ça en est.
Ici, les opportunistes Cybertruc et consors, essaie de gruger les marques officielles avec les licenses qu’ils ont obtenus. Ca en dit long sur leurs mentalités
Vash the Stampede
Publié le 21 juin 2010 à 9:42J’ai envie de dire « Chacun son tour » après faire chier les gens avec le terme « Hop up », il est normal qu’ils soient aussi inquiété 🙂
Bref, cette nouvelle me donne la pêche 🙂 😀
florian
Publié le 21 juin 2010 à 12:51@matt1024:
oui umarex fon des truc pas beau aussi (sur tout les point lol)
Tomtom
Publié le 21 juin 2010 à 16:53il n’y as pas un porte parole Cybergun sur Airsoftnews normalement ???
Petit bonhomme
Publié le 21 juin 2010 à 17:03Si moi 😀
« Bonjour le peuple, on a été poursuivit Par cette dite marque S&W et bien d’autre, le montant des dommages et intérêts s’élève à 3 milliard d’euro, nous devront donc fermer boutique le mois prochain.
Directeur de Arnak gun »
Vash the Stampede
Publié le 21 juin 2010 à 17:31Heureusement que les USA représentent leur plus gros marché 🙂 🙂 🙂 ils en ont des ronds pour payer l’amende…
Par contre pour la licence, je crois que dans le futur ils pourront faire une croix dessus 🙂
jean bon
Publié le 21 juin 2010 à 18:38Enfin on va pouvoir tirer la chasse d’eau !!! la cyber-dejection commencait à nous echauffer les narines…. bon vent !
Boris
Publié le 21 juin 2010 à 19:01« A l’exception des collectionneurs et les pro « RS » qui pour la plus part non même pas fait l’armé, avoir des marquages scrupuleusement identique aux models létal ne servent à rien dans notre discipline ! sinon à gonflé un prix … »
C’est quoi ces conneries là?
Tu prends ton cas pour une généralité?!
Personne t’empêche de peindre ton lanceur en rose, d’enlever le garde main et la crosse, si t’aimes pas les répliques RS, et que tu sait pas apprécier le soucis du détail.
<___<
Boris
Publié le 21 juin 2010 à 19:03En plus de ça, le fait d’avoir fait l’armée n’a absolument AUCUN rapport avec le fait d’être pointilleux sur les marquages ou non. -_-‘
mick-e-y
Publié le 21 juin 2010 à 21:08Merci :))))
comme quoi les vrais flingues vont peut être nous sauver la mise!!!!
Cyber…… s’en prend enfin un peu dans la poire!!! espérons que la justice ne sera pas clémente et que cela donnera des idées aux autres
Ghazghkull Thrakka
Publié le 21 juin 2010 à 22:54Tiens ça leur apprendra a nuire à l’airsoft. Ils voulaient devenir les maitres avec leur licences, mais ce sont ces mêmes licences qui les font couler ! Bien fait Cybernul !!!!
Là c’est S&W, mais il faut espérer que d’autres suivent (les licences du FA-MAS ?? Tiens tiens 😀 ).
Et maintenant il reste plus qu’H&K claque la porte à ASG !!! 🙂
Icare
Publié le 21 juin 2010 à 23:23CG colle des licences sur tout et n’importe quoi … des droits d’auteurs sur les mentions des notices de leur répliques tel que : « Ne pas tirer sur les animaux » il ont dépose le terme Bio BB ; Hop Up ; Blow Back … Hey les mecs déposés tout ce que vous voulez comme le mot « voiture » ça peut rapporter gros.
Ils dépose la marque Mauser sur un L96 … Mauser sur leur site officiel n’ont pas de Type 96 …
Depuis peu ils repack le VSR-11 de HFC … sous licence S&W … profitez en ça va devenir collector …
Enfin je suis asse satisfait de voir cela … et je crois que cette « marque » est encore plus détesté que Microsoft … ce qui en soit est un exploit.
Reste aux autre constructeurs de suivre le pas …
Icare
Publié le 21 juin 2010 à 23:30A Ghazghull
Ce n’est pas ASG qui détient les droits pour H&K … mais B&T avec l’aide de Classic Army.
ASG n’est pas aussi monstrueux que CG, déjà avec une politique de prix de bien meilleure aloi, comme par exemple : Mauser SR CG 239.00€
Le même produit chez ASG : AW308 110.00€ … c’est pas la même chose … ASG reste un excellent distributeur et offre un catalogue beaucoup plus fluide et complet.
Perso j’aime bien ASG.
Vash the Stampede
Publié le 22 juin 2010 à 9:57Pareil qu’Icare, j’aime bien ASG 🙂
oliviano
Publié le 22 juin 2010 à 15:45Amusant quand on sait que S&W a aussi été rejeté par les tireurs (lobby du NRA) pour avoir baissé son froc devant les anti-armes d outre atlantique !!!!
Ghazghkull Thrakka
Publié le 22 juin 2010 à 18:27Ah ouais c’est vrai, je dis des conneries moi… Je me fais vieux…
Après c’est vrai que ASG met pas les prix monstrueusement hideux de Cyberkivendtrocher.
Et pour H&K c’est pas une histroire avec Umarex (eux pour l’airsoft c’est des méchants comme Cyber par contre) ?
Icare
Publié le 22 juin 2010 à 20:19Oui je crois que tu as raison , il y a du Umarex derrière H&k … je vérifierais au cas ou ^^ 💡
Petit bonhomme
Publié le 23 juin 2010 à 13:36De toute manière B&t est une filiale de CA, et les dépos de marque que CG à déposé on été refusés.Et pour ASG, je sais pas trot ce que l’on peut leur reprocher, leur prix sont correct et la marque du constructeur n’est pas efface.