FédéGN : Extraits du rapport de la mission Le Roux

25
Juin
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

La FédéGN vient de mettre en ligne quelques informations préalables à la publication du rapport sur la mission parlementaire sur les armes à feu, dite mission Le Roux, laquelle était susceptible de concerner notre activité à la suite d’une recrudescence supposée des délits commis à l’aide d’armes factices. Vous retrouverez ainsi sur le site de la FédéGN les extraits relatifs à l’airsoft du rapport – toutefois non définitif.

Merci à Jérémy W. de la FédéGN pour l’info 😉

Tags , , ,

Articles relatifs pouvant également vous intéresser :

20 réactions sur “FédéGN : Extraits du rapport de la mission Le Roux”

#1 Répondre à ce commentaire

Vash the Stampede

Hello 🙂

Je viens de lire le « résumé » de 14 pages, et j’ai cru que l’airsoft allait être interdit purement et simplement.

Cependant, il semble qu’au final aucun solution d’ordre physique (design, couleur) soit concluante, de même que l’interdiction purement et simplement.

Au final que reste t-il ? punir ceux qui ne jouent pas le jeu, et là, je suis totalement d’accord, bref, je pense que pour le moment, nous sommes à l’abri.

#2 Répondre à ce commentaire

DriG

Il faudrait mettre une législation pour punir financièrement et si nécessaire physiquement les fauteurs de troubles qui ne respectent pas l’utilisation de répliques ET d’équipements militaires dans des conditions de sécurité irréprochables (balade en ville avec un GBB dans la poche, AEG sur la banquette arrière de la voiture, stupides qui se baladent avec leurs CIRAS devant les banques, etc.) !

Ça ne pourra faire QUE du bien à notre passion commune !!

#3 Répondre à ce commentaire

Nånkech

C’est déjà le cas. Port d’arme illégal.

#4 Répondre à ce commentaire

morora69

DriG, c’est deja le cas non? 😀

#5 Répondre à ce commentaire

Vash the Stampede

ça devrait etre le cas !! 😉

#6 Répondre à ce commentaire

Bob

Punir physiquement ? Genre un coup de regle sur les doigts ?

#7 Répondre à ce commentaire

Vash the Stampede

Bah…non pas forcément, mais saisie/destruction de la réplique oui, pourquoi pas…

#8 Répondre à ce commentaire

alexandrexxx

la loi dispose déjà que l objet servant à commettre un délit peut être saisi. Par exemple la justice peut saisir un véhicule avec lequel est commis un grand excès de vitesse.

#9 Répondre à ce commentaire

j.a.l

Combien d’airsofteur en France ? combien – comme moi – se sont renseigné pour faire du tir en club, et on abandonné l’idée à cause des conditions et prix exorbitant, pour découvrir l’airsoft, finalement, plus accessible, plus simple, moins dangereux, moins cher etc…

Ca en fait de l’argent ! : Ne vous y trompez pas, sous prétexte de sécurité, dans quelques années tous au plus, nous devront nous acquitter annuellement d’un licence – une dime quoi – Et bien sur, le jeu ne pourra plus se pratiquer qu’en club et salles, payement à l’heure svp !

pessimiste, peut être, réaliste, il y a des chances…
A+

Ps: le port d’uniformes pouvant prêter à confusion avec les forces de l’ordre ou militaires est déjà un délit.

#10 Répondre à ce commentaire

Nånkech

Oui, le fait de se balader avec tout l’équipement sur soi (gilet tactique même vide de chargeurs/gbb) est interdit, un simple écusson non mérité est illégal.
Il y avait un article très intéressant dans le bille de 6 N° je sais plus combien.

#11 Répondre à ce commentaire

Mau

Bref, les solutions existent déjà mais on a la flemme de les employer (et puis on a jamais vu un élu dire « la loi est déjà suffisante, on ne peut pas prévenir tous les délits, mais on se doit de les punir »).

#12 Répondre à ce commentaire

sliz

les lois sont la, faut juste les appliquer!

#13 Répondre à ce commentaire

brad

@sliz: bien dit, sauf que les delinquands malfrats caids ce que vosu vouelz ne connaissent pas donc en profites^^

#14 Répondre à ce commentaire

Kayvin

Oui, le fait de se balader avec tout l’équipement sur soi (gilet tactique même vide de chargeurs/gbb) est interdit

Ah ? C’est nouveau ca ? Faut pas croire tout ce qu’on dis dans la presse hein ;). C’est port d’uniforme référant à une fonction (police/gendarmerie) qui est interdit, ainsi que les insignes, et c’est clairement écrit aux articles 433-14 et 433-15 du code pénal…Si t’as envie de porter un Chest pour aller pêcher rien ne t’en empêche…

#15 Répondre à ce commentaire

anarki

Je vois pas trop l’intérêt de se balader en tenue hors du terrain…un manque de reconnaissance peut être?
Des imbéciles qui se baladent en tenues sur les parking de Carrefour le dimanche matin avant la partie…Je trouve ça euh…restons polis

#16 Répondre à ce commentaire

sheeno

et les pecheurs , comme les chasseur , ils font comment , au dernière nouvelle ,les mecs aussi se preparent chez eux , et comme nous le matos se trouve dans la voiture .

J ai rien contre un mec un treillis , par contre non au tenue de police avec les insignes ,comme la loi le prevoit depuis plus de temps que nous nous sommes mis a jouer .

#17 Répondre à ce commentaire

anarki

foutre une veste et un BDU dans un sac c’est vrai que ça demande un effort surhumain. Mais bon c’est vrai que c’est la giga classe de se taper 40 bornes en bagnole en tenue de pseudo delta force, je ne voudrai pas t’en priver hein!

#18 Répondre à ce commentaire

Kayvin

J’le fait pas, faut pas vous exciter les mecs hein (et la Delta force…), mais si j’ai envie de mettre mon 3 tons pour aller acheter une baguette, je risque pas spécialement grand chose.

Mais bon, comme d’hab les commentaires ici sont toujours hargneux et aggressif, et vous prétendez vouloir un airsoft super cool bien t’a vu…commencez par apprendre à réagir.

Tchao !

#19 Répondre à ce commentaire

Grishka

A part de passer pour un beauf si t es en full BDU non, tu risque pas grand chose 🙂

je mets de tps en tps un pantalon de BDU ca passe tout seul. Pour ceux qui veulent gagner du temps, T shirt et pantalon BDU c est le mieux je pense, ça reste plus discret et changer de pantalon c est le plus chiant je trouve.

C’est ce dont Anarki parle avec la veste dans le sac.

#20 Répondre à ce commentaire

Golf Lima

Plop,
Merci Nico pour l’article ^^

Pour l’heure, ce qui est résumé c’est en gros que : Primo on ne devrait pas être concernés par la future législation (en tout cas, pas pour ce qui est de la pratique de notre activité), et Secundo qu’une communication vers le public sera menée pour rappeler la loi.

En effet, lorsque la question de l’airsoft a été abordée, c’était surtout pour apporter une réponse aux agents des forces de sécurité civile qui se retrouvaient face à une augmentation des délits commis à l’arme factice. Or la réponse existe déjà dans le code pénal. Ainsi, tout objet servant à menacer, blesser ou tuer est considéré comme une arme « de fait ». C’est-à-dire qu’en gros, une perceuse est un outil, mais si un type menace quelqu’un avec, ça devient une arme, donc l’agent en face de lui est tout à fait libre de vider son chargeur sur sa tronche … Idem pour une réplique d’airsoft utilisée pour menacer quelqu’un, elle devient de facto une arme.

Donc ce qu’il fallait c’était un « bête » rappel de la loi.

Pour ce qui est du port des tenues que vous évoquez plus haut. Sachez que le fait de porter un grade que vous ne possédez pas est ILLÉGAL (pour ce qui est des grades français et ceux reconnus au sein des organisations militaires auxquelles la France appartient, ie, OTAN). De même, le port d’un uniforme de police/gendarmerie/pompier/militaire français est strictement prohibé, sauf si vous faites partie d’un de ces corps de sécurité, et encore, je doute fortement que votre supérieur vous laisse utiliser votre uniforme à tout va …
Enfin, il est à savoir que bon nombre d’équipements militaires sont considérés comme des armes (de souvenir, la sangle de famas est une arme, par ex …), et pour rappel, les dispositifs de vision nocturne portables (sans l’aide des mains) sont également des armes.
Je n’ai plus les textes de loi relatifs sous la main (ils traînent sur le site de la FédéGN), mais sachez que vous risquez gros à enfreindre ces lois.

Tout ça pour dire que si tout se passe bien, l’airsoft en France aura gagné sa reconnaissance auprès de l’État ^^

Les commentaires sont fermés sur ce billet.