UFAA : Affiches campagne de sensibilisation

12
Juil
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

L’Union Française des Associations d’Airsoft (UFAA) nous présente une série d’affiches imaginées dans le cadre d’une campagne de sensibilisation destinée à faire disparaitre l’image de para-militaire dont est encore trop souvent qualifié notre loisir, en jouant sur la diversité professionnelle au sein des différentes équipes et associations. Ces dernières devraient être relayées dans la presse spécialisée et lors de divers événements.

L’UFAA lance une nouvelle campagne de sensibilisation à l’intention du public non avertis cette fois.

Il s’agit de faire ressortir la pluralité de milieux présents parmi les pratiquants d’airsoft afin de casser cette image de para-militaire, de délinquant, d’irresponsable, etc etc… Les affiches représentent de vrais joueurs d’airsoft qui jouent pour la plupart depuis de très nombreuses années. La particularité de ces affiches vient de la superposition sur les personnes de leur tenue professionnelle et de leur tenue d’airsofteur. Le public peut se rendre compte que sous une tenue de militaire se cache un Steward, un sommelier, un réalisateur de films, etc etc… Le slogan renforce également l’impact de l’image, afin que chacun ne retienne au final que le 100% citoyen.

Ces affiches vont être reprises par la presse spécialisée dans les prochains numéros à venir. Nous allons également en distribuer sur chaque évènement auquel l’UFAA prendra part.

Nous engageons chacun à diffuser ces affiches par le biais d’internet ou tout autre support de communication, toutefois nous demandons à chaque personne désirant reprendre ces affiches de nous contacter pour que l’on puisse tenir un liste des différentes diffusion afin d’en mesurer l’impact. Si vous souhaitez utilisez un support papier, merci de nous demander une version haute résolution de ces affiches.

Tags , ,

Articles relatifs pouvant également vous intéresser :

59 réactions sur “UFAA : Affiches campagne de sensibilisation”

#1 Répondre à ce commentaire

Patator User

Moi j’aime beaucoup ! A la fois classe, drôle, créatif, vrai… Tout ce qu’il faut quoi.

#2 Répondre à ce commentaire

s0fta!rm@n

Tres sympa, aucune ambiguïté et a la fois très simple. Génial, bravo aux designers !

#3 Répondre à ce commentaire

Wolfman

Il va forcément en avoir un pas content pour dire, que c’est faux: « Ouais le gars avec son snipe il a le col qui dépasse sur le treillis, c’est 52%; et pas 50% »

Moi j’aime beaucoup, bravo les gars.

#4 Répondre à ce commentaire

florian

oui beau boulot il fallait penser

#5 Répondre à ce commentaire

Down

Très bon, une bonne idée.

Down

#6 Répondre à ce commentaire

T Wanted

j’adhère complètement excellente initiative

#7 Répondre à ce commentaire

Psychos

bah, pareil que les autres, une très jolie suite de mini-affiches.

#8 Répondre à ce commentaire

skyskiper

Vraiment sympathique, bonnes idées! 🙂

#9 Répondre à ce commentaire

phoenix

un seul mot « super » 😆

#10 Répondre à ce commentaire

YWILBIBAC

…ce type a une jambe plus courte que l’autre?!

Je sent qu’il va falloir que j’achete un nouveaux costar pour pouvoir continuer a pratiquer l’airsoft…ca tombe bien j’connais un shop qui fait MOINS 50% sur ses modeles!!!!

#11 Répondre à ce commentaire

edgar le cougar

Sa fait quand même vachement penser au affiches de recrutement de la police nationale. 🙄

#12 Répondre à ce commentaire

Specter

L’intégration n’est pas parfaite mais je soutient l’idée à 100%:idea: 💡

Bravo à vous

et y en a déjà qui râle 😡 s’êtes pas français pour rien ❓

#13 Répondre à ce commentaire

black templar

baaah pas mieux 💡

#14 Répondre à ce commentaire

Melka

Terrible ! Bravo à l’UFAA !

#15 Répondre à ce commentaire

Jafo

très bonne idée,
mais la photo d’une femme (pas une version playboy) ou d’un couple aurait été la bien vu, pour monter l’ouverture de notre activité vers les femmes, qui sont de plus en plus nombreuse a jouer.

#16 Répondre à ce commentaire

Vash the Stampede

Excellente idée, rien à redire…. BRAVO LES MECS !!!!

#17 Répondre à ce commentaire

AsH

Très bonne idée et c’est bien présenté !

#18 Répondre à ce commentaire

Grishka

Le 100% citoyen je ne vois pas le rapport, le slogan est pas tip top.

L’idée des images en deux parties ouais, mais le slogan ça fait vraiment « on a quelque chose à nous reprocher ».

#19 Répondre à ce commentaire

gael

Ces gens me disent trop quelque chose ! Ho tiens des airsofteurs bordelais !!
HaHa j’en été sùr !!

#20 Répondre à ce commentaire

Mimid

ahhhhh, une idée qui va faire du bien à notre image d’airsofteur !

Très bonne initiative, j’approuve !!

#21 Répondre à ce commentaire

Bob

Finalement on se dit que la FFA perdue, l’UFAA la remplacera très bien !

#22 Répondre à ce commentaire

Bon baisers de Russie « Sunday Warriors

[…] baisers de Russie 13 07 2010 A défaut de news vraiment intéressante en ce moment, (oh une super affiche réalisé par la 3ème techno du collège de trifouillis les oies …) et pour continuer la […]

#23 Répondre à ce commentaire

eviloliv

J’aime pas la réalisation ,je suis plutôt pour être heureux restons caché mais je salue l’initiative et l’effort de bouger les choses.

#24 Répondre à ce commentaire

Sckizo

Bah moi j’aime bien les affiches de « la 3ème techno du collège de trifouillis les oies » 💡

Je rejoins aussi Jafo sur l’idée d’affiche avec une femme et l’idée avec un couple. ça pourrait être sympa l’idée.

#25 Répondre à ce commentaire

math

moi je dit simplement: ou sont les femmes? 😀

#26 Répondre à ce commentaire

RaFaL

Je trouve ça vraiment excellent !!! Une très bonne idée !

#27 Répondre à ce commentaire

SpaceSoviet

@Grishka: ça signifie tout simplement que nous prêtons une grande importance au respects des lois (terrains, usage des répliques etc…) et ça je trouve ça bien.

Quand au « vivons heureux vivons cachés », c’était applicable avec 50 airsofteurs en France, ça ne l’est plus aujourd’hui, à cause des non-airsofteurs qui font n’importe quoi avec nos jouets, nous devons donc montrer au gens qu’il existe un groupe de personnes utilisant ces répliques de manière correcte.

#28 Répondre à ce commentaire

sazer

+1 bravo !

#29 Répondre à ce commentaire

Grishka

Les goûts c’est subjectif, on ne peut pas plaire à tout le monde. Je comprends l’idée de fond, mais je trouve que les termes employés n’ont pas leurs place pour un loisir. On parle de football citoyen ? Pourtant on y respecte aussi une loi, des règles etc … (bon, sauf quand on est l’équipe de France …)

Notre loisir manque encore d’une certaine maturité, à la fois des pratiquants et du public, et l’image paramilitaire resta tant qu’on jouera en camo avec des armes, c’est pas des affiches « sympa » qui feront changer d’avis les gens.

#30 Répondre à ce commentaire

fergal

citoyen c’est sans doute pour marquer le faite que l’airsofteur respecte les loi et autrui, en faite qui est responsable dans sa pratique de l’airsoft.

=> « De nos jours, un citoyen est une personne qui relève de la protection et de l’autorité d’un Etat, dont il est un ressortissant. Il bénéficie des droits civiques et politiques et doit accomplir des devoirs envers l’Etat (ex : payer les impôts, respecter les lois, être juré de Cour d’assises…). »

#31 Répondre à ce commentaire

guigui79

Je salue moi aussi cette initiative très créatrive!

C’est bon pour notre image de airsofteur, surtout après les différentes affaires de cette année qui ont failli couter cher à notre loisir (affaire Sisley, braqueur du macdo et reportage divers).

Maintenant c’est bien de travailler notre image à ce niveau mais il ne faut pas oublier que c’est aussi à chacun de nous d’adopter un comportement responsable pour l’image de notre loisir préféré ne soit pas entaché ou montré du doigt.

#32 Répondre à ce commentaire

Fruity Busy

Je comprends pas bien l’interêt d’affiches dans ce genre qui seront , si j ai bien tout compris, publiées dans des magazines d’airsoft donc destinés a un public normalement avertie …

L’airsoft a t-il vraiment besoin de se vendre comme ça avec un sourire ultra bright ?
A qui a t-on besoin de prouver qu’on est des gentils garnements jouant au pistolet le dimanche ?

#33 Répondre à ce commentaire

Vash the Stampede

@Fruity Busy:

A qui ?? mais à toutes les personnes qui n’y connaissent rien et qui balisent quand ils voient des magazines d’airsoft.

La recherche de terrain pour pratiquer en serait surement facilité avec une communication de ce genre car pour le commun des mortels, les airsofteurs = paramilitaires pourtant, on le sait bien que airsofteurs = toi + moi + eux.

Quand j’ai fais des démarches auprès des municipalités pour trouver un terrain, ils étaient convaincu jusqu’au chapitre « utilisation de lanceur de billes ayant l’apparence d’une arme », au final, ça a foiré par méconnaissance du sport.

Bref, l’idée de dire que les airsofteurs sont des gens « comme les autres » ne peut qu’être bénéfique à la vision globale de notre sport.

J’adhère totalement au « 100% citoyen » car j’ai eu « la chance » d’être confronté à des habitants qui ont eu à faire avec des connards qui jouaient sans autorisation et qui ruinaient les terrains… bref, ça a commencé par un démontage en règle (vous n’avez rien à faire là, on vous connait, vous êtes tous les memes) et ça c’est terminé par un échange calme et posé (en plus, il y avait la gendarmerie).

Ce qui nous fait mal ce sont les abrutis, et ça nous fait une sale pub… avec ce genre d’opération de communication, nous arrivons à dédiaboliser l’airsoft.

« L’airsoft a t-il vraiment besoin de se vendre comme ça avec un sourire ultra bright ? »

Oui, car nous utilisons des répliques d’armes et nous n’avons pas besoin de passer pour des sociopathes, après si ton idée est de vendre l’airsoft avec des photos « in game » nous passerons pour une agence de recrutement de l’armée….

Reste l’aspect bbq… pk pas des photos autour de bbq avec bibines etc etc ??? ah bah non, pas bon pour notre image non plus (il n’y a pas que des pochtrons qui font de l’airsoft et l’alcool sur le terrain devrait être interdit comme les joints etc, mais c’est un autre débat)…

Au final, ces affiches remplissent bien leur rôle d’information, c’est le principal non ?

#34 Répondre à ce commentaire

Mouarf

J’adhère et j’adore! Ma préféré est celle avec le programmateur: tenue magnifique, le coté airsoft est à droite, qui est visuellement le coté de l’avenir! (rien à voir avec la politique, hein 😆 )

#35 Répondre à ce commentaire

Vash the Stampede

A quand les prospectus à mettre dans les boites aux lettres ??? 🙂

#36 Répondre à ce commentaire

gael

les 3/4 des gens qui disent du mal de ces affichent , ce sont des gens qui n’ont pas envie de faire decouvrir l’airsoft au reste du pays .

Vous voulez rester dans votre caverne ? vous voulez jouer sur vos terrain dans votre coin ? mais allez y !
Et laissez ceux qui veulent faire evoluer l’airsoft tranquille !
Beaucoup de gens veulent que l’airsoft , soit au yeux des gens , un sport comme n’importe lequel (football , rugby …etc ) et que l’on nous respect , nous et notre loisir .
Ces affiches sont publiés pour faire changer l’avis des gens sur l’airsoft .Beaucoup d’anti-airsoft , ne connaissant rien a ce loisir s’amuse a nous critiqué .

#37 Répondre à ce commentaire

Grishka

Sauf que comme l’a souligné Vash the stampede très justement, se déclarer 100% citoyen,c’est bien.

Mais ça n’empêchera pas Thimoté et ses potes de jouer à l’arrache, de faire les cons avec des répliques, ça n’empêchera pas Roger et Toufik de braquer une boulangerie avec un GBB etc …

Je rejoint Busy que diffuser ça dans la presse spécialisée, c’est plus de l’autosatisfacation onanique et rien d’autre. L’airsoft n’est en rien un truc qui se vendra facilement, ne serait ce que par la base du loisir : armes. Les tenues de camouflage ne sont pas obligatoires, mais on joue avec des répliques d’armes, c’est là tout le point du « airsoft = paramilitaires ». On est dans un pays qui n’a pas la culture des armes, c est tout.

#38 Répondre à ce commentaire

gael

Grishka , Explique moi alors pourquoi le paintball est trés bien  » accepter  » Alors que pourtant , dés fois , ils utilisent des répliques d’armes ( bon certes modifier 😛 ) Mais qui a la base , c’est un loisir où on se tir dessus …

Mais comme tu le dit bien : On est dans un pays qui n’aime pas les armes , qui les fuient , que ca soit une replique , un jouet ou une vrai .

#39 Répondre à ce commentaire

s0fta!rm@n

L’UFAA lance une nouvelle campagne de sensibilisation à l’intention du public non avertis cette fois

Ces affiches vont être reprises par la presse spécialisée

Il ne faut pas lire en diagonale, c’est pas bien. Apres on comprend pas et tout le monde s’énerve.

#40 Répondre à ce commentaire

BOB

Au moins ces personnes se bougent…
Et vous, vous avez fait quoi?
Malheureusement, l’airsoft est constitué de plus en plus par des personnes aigries et sans intérêt. Restez dans votre coin et faites bien reculer les choses.

#41 Répondre à ce commentaire

guigui79

@Grishka:

Je suis pas d’accord avec toi quand tu dis que « diffuser ça dans la presse spécialisée, c’est plus de l’autosatisfacation onanique et rien d’autre »

Comme le disent certains plus haut, il faut bien commencer par quelque chose, ces campagnes de sensibilisation se feront petit à petit. Une personne qui ouvre un magazine d’airsoft et qui ne connait à ce loisir pourra peut être se faire une autre image que celle qui vient immediatement à l’esprit quand on ouvre un magazine de ce genre. Tu veux quoi? Qu’on publie ces campagnes dans « le monde » ou « le parisien », c’est un non sens. Ce loisir n’est pour le moment pas aussi connu que le Rugby ou le Foot. Diffuser ce genre de campagne au niveau national coute d’une part extrement cher et d’autre part tant que l’airsoft ne s’est pas autant démocratisé que le paintball, ça n’a aucun intérêt puisque beaucoup de gens ne savent même pas ce que c’est. Dans l’ignorance, ça pourrait même créer l’effet inverse.

Certes ça mériterait une diffusion plus large comme dans certains magazines de sports extremes mais on en est qu’au début. Le paintbal est entré dans les moeurs et cela a mis un peu de temps, l’airsoft aura suremment son heure.

Maintenant tu as raison sur un point, l’image de l’airsoft est l’affaire de tous, c’est d’ailleurs ce que je disais dans mon post précédent.

#42 Répondre à ce commentaire

crash test

J’adore ! +10 000 pour cette initiative c’est à la fois simple et de bon goût avec un brin d’humour tout sauf déplaisant !

Une bonne pub pour notre loisir manque plus qu’a voire ce que cela va donner.

#43 Répondre à ce commentaire

airsofteur94

j’adore idée super le prix nobel à ce mec

#44 Répondre à ce commentaire

Atomsk

Très bonne initiative et très belles affiches!! Une standing ovation pour l’UFAA!

Je pense que ces affiches devraient être sur les vitrines de tous les shops airsoft en France, c’est surement là qu’elles auront le plus d’impact. Les gens passent devant et là ils voient que le magasin, c’est pas tant un truc de tordu du ciboulot!

On est dans un pays qui n’aime pas les armes , qui les fuient , que ca soit une replique , un jouet ou une vrai .

C’est plutôt dans l’air temps… Surtout si on veut être « politiquement correct » 🙂

#45 Répondre à ce commentaire

J. Dujardin

Plutôt bien fait, félicitations!

Ça manque de femmes (pour une fois, je ne parle pas de modèles en bikini mais bien d’administratrices, serveuses, infirmières, proffesseure, etc…)

Ceci dit… L’UFAA? J’en ai manqué un bout? En tout cas, ils sont proactifs et constructifs, alors pourquoi se plaindre? ;D

#46 Répondre à ce commentaire

Atomsk

@J. Dujardin: Site de l’UFAA

#47 Répondre à ce commentaire

Shawter

Bien, excellente nouvelle!!!

par contre je rejoins l’opinion de je ne sais plus trop qui, la diffusion dans des magazines d’airsoft, je ne vois pas l’intérêt…
Il faudrait les diffuser au plus grand nombre pour que ca ait un impact, sur les emplacements publicitaires, les arrêts de bus, etc…. mais bon le nerf de la guerre c’est l’argent….

en tout cas, une bonne news pour aujourd’hui !!

#48 Répondre à ce commentaire

Jack NUMBER

Superbe !!
Mais les affiches gagneraient en cachet si le fond était un peu travaillé et si les photos était un peu plus contrastées et surtout avait été prise avec une meilleur lumière.

Mais c’est une très bonne idée.

#49 Répondre à ce commentaire

Mugule

GENIAL!

Mais le seul gros hic qui aurais poussé la chose jusqu’au bout sa aurait été une moitié de paire de lunette 😀 Car les lunettes de protection c’est bien LA chose que caractérise l’airosfteur un minimum responsable.

Mais bon je fait pas mon rabas-joie! Très bonne initiative 😉

#50 Répondre à ce commentaire

Skeith

je salue l’initiative qui est en plus très réussi

#51 Répondre à ce commentaire

Séane

Un seul regret : le port des lunettes…

#52 Répondre à ce commentaire

rendbo

ce que je retiens, ces que des gens propres sur eux mettent un joli deguisement : elle est où la diversité des gens ???

#53 Répondre à ce commentaire

rendbo

mince j’ai pas appuyé sur le bon bouton…
en plus je trouve que l’association journaliste taliban est douteuse en ces temps ci…
pourquoi les mecs font tous t ils jeunes cadres dynamiques ? y a pas de vieux ? pas d’ouvriers ? pas de… quoi pas de filles ????
et pour avoir fait des affiches pour les sports, surtout si on mise sur le mot citoyen, j’aurais mis au moins une fille : un sport pratiqué par une fille ne peut généralement pas etre totalement vilain…
allez une dernière pour la route : ils sont tous blancs sur les terrains d’airsoft ???

et comme plus haut, il est ou le port de lunettes ?

en clair, une bonne idée très mal exploitée

#54 Répondre à ce commentaire

Roseline Meyer

Bonjour,

Je suis le sujet depuis les premiers commentaires, et voici les quelques réponses que je pourrai apporter.

Premièrement les affiches ont été faites avec les moyens du bord, avec nos connaissances à nous, avec uniquement du bénévolat que ce soit pour les mannequins (tous de véritables airsofteurs) pour le photographe et pour la post production.

Ensuite nous ne voulons pas truquer les affiches donc nous avons pris les gens que nous avions sous la main et qui étaient bénévoles (il manque un pompier qui n’a pas eu l’accord de sa hiérarchie pour exploiter son image professionnelle). Et hélas nous n’avions pas une seule fille avec un métier pouvant être identifié visuellement, de même que nous n’avions pas un black ou métisse.

Enfin pour ce qui est de la presse spécialisée et de la parution dites « useless » par certain sur ce média, j’aimerai juste préciser que ce magazine (vous verrez lequel en temps voulu, septembre) nous a offert une page d’annonceur pour publier cette campagne au lieu de gagner de l’argent comme il le fait habituellement. Cela nous parait suffisamment important que même la presse spécialisée fasse un geste pour notre loisir, pour qu’on le signale. Ensuite on aimerait bien entendu faire des affiches de 2mx3m et les afficher sur tous les panneaux publicitaires de france, ou même les faire paraitre dans tous les magazines de sport, voir même en imprimer des millions et les distribuer dans les rues….. oui mais l’UFAA n’a pas un radis ! pas un sous ! pour une cotisation ! pas une subvention ! que neni ! rien ! nada ! Nous faisons tout avec notre propre argent, que ce soit les déplacements, les courriers, les affiches et tout le reste. Donc tant que l’on ne nous propose pas des plans intéressants on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a. Ce n’est peut être pas beaucoup, mais c’est notre participation, c’est notre manière à nous d’oeuvrer pour l’airsoft en france.

Et pour finir, pour répondre à la question des lunettes de sécurité, c’est plus ou moins voulu. Nous ne ciblons pas le public airsoft, et ce ne sont pas des affiches qui abordent la sécurité ou les règles. Le seul et unique but est de casser certains préjugés concernant les pratiquants d’airsoft. Rien de plus. La deuxième campagne, elle, déjà en cours de diffusion dans les magasins d’airsoft, vise à rappeler les règles de sécurité et s’adresse aux pratiquants.

Voila, si vous avez d’autre questions, je vous invite à venir les poser ici :

http://airsoft-guyenne.frenchboard.com/forum.htm

Merci.

#55 Répondre à ce commentaire

Clem285

Perso, je vais les faire diffuser sur Facebook
J’adhère complétement à cette idée

#56 Répondre à ce commentaire

Roseline Meyer

Vous pouvez aussi suivre l’actualité de l’UFAA sur facebook, tapez Airsoft Guyenne !

#57 Répondre à ce commentaire

Monsieur Mojo

Franchement, ça claque. Certains diront qu’ils manque de diversité au niveau sexe et couleur de peau mais l’idée est là…Bravo.

#58 Répondre à ce commentaire

fox

+1 je trouve sa génial, bravo

#59 Répondre à ce commentaire

What’s up doc ? | Sunday Warriors

[…] hâte de voir nos amis « 50% airsofteur, 50% crevettes, 100 citoyens » jouer avec cette réplique. D’ailleurs, l’UFAA ça existe toujours ? Je ne voudrais pas […]

Les commentaires sont fermés sur ce billet.