Freelance-Airsoft réouvre ses portes

09
Mar
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Un petit coup de pouce à l’occasion du retour du forum Freelance-Airsoft, qui fait peau neuve afin de se recentrer sur sa vocation principale : faire se rencontrer les équipes/associations et les joueurs esseulés. Au programme, sont présent des sections région par région.

Tags ,

Articles relatifs pouvant également vous intéresser :

27 réactions sur “Freelance-Airsoft réouvre ses portes”

#1 Répondre à ce commentaire

WolfMan

Je n’ai jamais compris le principe et l’intérêt du freelance pour l’airsoft.

Pour moi ce sont des piques assiettes, des profiteurs. « Je viens jouer chez toi, mais surtout je ne participe pas, je ne paie pas de cotis, je ne nettoie pas le terrain, … »

En attendant, les petits copains sur qui ils tirent, eux, s’engagent un minimum.

Se faire rencontrer les freeances et les assoc, je ne vois pas l’intérêt. Les freelances et les société d’airsoft payante, ca oui.

#2 Répondre à ce commentaire

AHerz

Peut etre parce que certains ne jouent pas suffisement souvent pour penser que ca vaut le cout d’entrer dans une assoc?

j’ai joué 3 fois depuis la fin de l’été, et je pense pas rejouer plus de 2-3 fois jusqu’a la fin de l’année encore, j’ai pas trop envie de payer une cotis’…

surtout que si j’ai pas le temps de jouer, j’ai pas non plus le temps de m’investir plus que ca…

Je ne suis pas sur que les membres des assoc’ s’engagent tant que ca, en plus… -_-« 

#3 Répondre à ce commentaire

mondaybird is watching you

C’est beau la tolérance.

Le plus souvent ce sont des joueurs occasionnels et qui ne s’attachent donc pas forcément à un terrain ou une équipe particulière.

nice troll dude!

#4 Répondre à ce commentaire

Azufel

Wolfman, merci, j’ai lolé

Dans notre asso les Freelances (donc non adhérent) paient une cotisation ponctuelle pour la partie de 2e (assurance + entretien du terrain)… à partir de 10 parties il devient plus interessant d’entrer dans notre asso, mais sinon…
Après chaque asso se gère comme elle veut, moi j’dit sa j’dit rien ^^

Ceci dit, je salue l’initiative de la création de ce forum

#5 Répondre à ce commentaire

joce

Bonjour messieurs,

Je tiens à rebondir sur ce qui est dit en tant que freelance (et fier de l’être) et en tant qu’initiateur du projet Freelance-airsoft.fr

Le fairplay est le maître mot de notre activité. Wolfman est finalement loin d’en être le reflet.
Le freelance n’est pas un pique-assiette. Il participe aux parties selon les règles édictées par l’équipe/association qui l’a accepté. Il n’est pas plus dédeigneux du travail à fournir après une partie qu’un membre d’une équipe. Et il y autant de ‘genfoutre’ chez les freelances que chez les autres. C’est une question de respect et de maturité.
Et si un joueur ne rentre pas dans les critères pour l’équipe/association, il ne revient pas. Il ne faut pas généraliser. Nous sommes simplement des joueurs n’ayant qu’occasionnellement la possibilité de jouer. Payer une cotisation annuelle n’est pas forcément dans notre interêt. Des équipes nous acceptent sans rien attendre en retour. Par contre, comme le dit Azufel, une particiaption peut-être demandée et il n’y a rien de choquant à cela. Quand une équipe reçoit une autre équipe chez elle, c’est un peu comme si elle recevait des freelances. Il n’y a guère de différence.
On ne force aucune équipe à nous accepter d’où le but de ce site. Si l’équipe vient se présenter c’est qu’elle est OK avec le principe. Et de toute façon, on a tous été freelance quelque part lors de nos premières parties.
Voilà, c’est tout ce que j’avais à dire. Je déplore simplement un certain manque de tolérance basé sur des préjugés infondés.
Bonne soirée à tous

#6 Répondre à ce commentaire

WolfMan

Heureux que çà vous fasse rire, moi quand on me parle d’intolérance je souris également.

Une cotisation de 2€, c’est une forme de participation et cela incite à adhérer au bout d’un certain temps. C’est pas mal, il y une certaine logique pour éviter les abus.

Mais dans un monde ou les airsofteurs seraient tous freelance pour ne pas payer de cotis, c’est la mort des assoc et on se rapprocherai du modèle anglais. Ou: « Je paie je joue » et son cortége de highlander et autres joyeusetés.

Généralement les assoc ou équipes essaient de conserver une image propre, c’est une forme de garantie de qualité de jeu.

Ce qui me géne le plus dans les freelance, c’est qu’une partie d’entre eux refusent de payer une cotis de quelques euros et en dépensent des centaines dans du matos d’airsoft. C’est quoi alors? De la radinerie ou de la mauvaise fois de leur part?

#7 Répondre à ce commentaire

s0fta!rm@n

Comme tu le dis c’est juste une partie d’entre eux. Cette partie est infime, il y en a peu qui sont des « profiteurs ». La plupart. comme dit par mondaybird, sont juste des joueurs occasionnels qui n’ont pas d’intérêt a adhérer si c’est pour jouer 3 fois par an.

#8 Répondre à ce commentaire

freelance

bravo wolfman qu’elle réfléxion,et surtout qu’elle ouverture d’ésprit.t’as tout compris toi sa fait peur.

#9 Répondre à ce commentaire

Wolfman

Qu’est ce qui vous permet de dire que cette partie est infime, je n’avance aucun chiffre. Il n’y a pas de stat.

Freelance,: Au moins j’ai le mérite d’avancer des arguments. Tu fait quoi toi?
Critiquer un comportement n’est pas un manque d’ouverture d’esprit. Profiter des infrastructures d’une équipe, et du temps des orgas sans participer financièrement ou autres c’est être un profiteur. C’est simple.

#10 Répondre à ce commentaire

Simo Häyhä

wolfman, a quoi cela sert franchement de déblatérer autant d’âneries pour un forum où de toute façon tu ne foutras pas tes pieds crottés ?

Chacun fait ce qui lui plait, ce n’est pas pour autant qu’il faut cracher sur des gens qui sont comme toi à tes débuts.

Chaque asso gère selon ce qu’elle a décidé, selon ses statuts et règlement, et les associations sont assez grandes pour accepter ou pas des freelances, avec ou sans participation financière.

Le freelance qui ne paye pas (et c’est bien parce que l’association l’a accepté comme tel) a aussi un avantage : c’est un joueur. Et quand ils sont plusieurs; ils te permettent d’avoir des adversaires lors de tes parties, voir même te permettre d’augmenter la taille de ton équipe.

S’ouvrir aux autres, c’est aussi ça l’airsoft…


PS : et je ne me cache pas derrière un pseudo qui doit avoir été copié 50 fois dans le milieu de l’airsoft … le nombre de fois où j’ai lu wolfman ! 🙁 J’attends le jour où je verrai un « lombricman », un « wormman », un « dungman », un « furuncleman »….. 😀 😀 😀

#11 Répondre à ce commentaire

Wolfman

Fairplay? Je ne suis pas fairplay car je n’adhère pas au principe des freelances? 😯

Tu relis tes messages des fois?

Je ne retiendrais qu’une chose de tes propos joce: « Payer une cotisation annuelle n’est pas forcément dans notre interêt. » C’est bien ce que je reproche au principe des freelances.

Si je reprends mon premier post, ton site aurait plus d’avenir à mettre en relation les freelances avec les sociétés d’airsoft payantes.

#12 Répondre à ce commentaire

joce

Wolfman: tu n’as rien compris au principe et je pense que tu es trop obtus pour comprendre, tu as trop de préjugés qui te voilent la face. Mais ce n’est pas grave, on ne peut pas plaire à tout le monde. D’autres comprennent et je les en remercie. Simo Häyhä a raison en disant qu’un freelance permet d’augmenter facilement le nombre de joueurs et ce n’est pas pour autant qu’il faut que l’on nous considère comme des piques-assiettes. On peut aussi apporter beaucoup de choses à chaque équipe justement parce que l’on joue avec d’autres. On peut apporter des idées vues ailleurs et faire évoluer le jeu de chacun. C’est une façon aussi de remercie d’être accepter comme tel. C’est le règlement de chaque équipe qui fait force. Des fois je paie pour jouer et des fois non. Je me plie aux exigences de chacun et je ne pense pas passer pour un profiteur ou quoi que ce soit d’autre.
Fairplay et tolérance sont des mots maîtres dans notre sport. Dommage que tu ne connaisse ni l’un ni l’autre…
Mais ce n’est pas important, cela ne changera pas la face du monde ni celle de l’airsoft.

#13 Répondre à ce commentaire

freelance

se qu’il y a de bien avec toi wolfman c’est que tu insiste dans ta connerie.Remarque au moins tu fais l’unanimité.Si je suis ton résonnement tordu les assocs qui accueil des freelance,son donc au mieux des pigeons au pire des éscrocs.Tu as vraiment rien compris au truc.Faut pas étre aigri comme sa,pour se qui et de freelance airsoft c’est une super inisiative qui peu se révéler trés utile.

#14 Répondre à ce commentaire

Lord Dementio

Simo…tu etais à Virus 51.4 …
Donc tu connais wolfman 😉
C’est son pseudo, son vrai.
Les autres :
Wolf est un peu extremiste concernant les freelances mais vos grandes declarations sur la tolerance, le fairplay etc sont assez grotesques ^ ^
J’ai lolé aussi …na !
De là à dire que wolf est un ancien nazi qui tue les ptits chiots parce qu’il n’apprecie pas les free lances, il n’y a qu’un pas que vous êtes à deux doigts de franchir … 🙄

#15 Répondre à ce commentaire

Heimdall

J’aime bien ton côté obtus et extrémiste freelance. Non sérieusement ce que veut dire Wolfman c’est que le freelancer en venant s’additionner à une partie n’amènera aucune valeur ajouter à sa présence que sa propre personne. Certes c’est bien beau de rencontrer des gens nouveaux, d’échanger ses idées et tout et tout mais ça on peut le faire avec d’autre équipe ou avec des freelances sur une OP.
Parce que bon… où sont les freelance lors des journées nettoyage et construction des terrains, où sont les freelance lors des salons de présentations d’associations et de team d’airsoft, ou sont les freelances dans les équipes d’orga d’OP…. Bref, en dehors du joueurs qui arrive le jour J pour jouer, où est le freelance ?

Bref le freelance c’est en effet, soit un joueur qui ne joue que 2-3 fois par ans… et celui là n’est pas vraiment un pique assiette car de toute façon même en assoc’ il ferait homme invisible. Soit un joueur qui se veut par conviction freelance, mais là j’ai plus de mal à comprendre que des motivation autre égoïste (au sens littéral du terme) lui fasse choisir ce choix

#16 Répondre à ce commentaire

Gardeducorps

Heps,

Super initiative de la part des créateurs.
Du coté Belge, il existais un forum pour les free lancers, qui à été fermé.

Je ne vois aucun soucis, alors que nous sommes aussi une team qui demande une cotisation a ces membres chaque année pour assister aux rencontres….

Si tu accepte les Freelancers en leur demandant une compensation financières pour venir sur ton terrain… Où est le soucis ???

Si tu ne veux demandé aucun P.A.F. aux freelancers, alors c’est à toi d’en vouloir et non à eux… Si je me rappel bien, avant de faire partie d’une team, association, etc… Tu joue en freelance, pour voir quel Team te conviendrai le mieux ? Non ? Ou alors tu payais peut être à chaque fois une cotisation annuel ? Certaine personne peuvent peut être se le permettre…

Parlons d’une expérience personnel, pour ainsi dire concret !

Je fais parti d’une team d’airsoft avec une cotisation annuelle.
Pourtant, nous ne savons qu’organiser qu’une seule partie par mois, donc je fais le freelancer en allant m’inscrire sur des forum pour ainsi participer aux parties de certaines Team, et heureusement qu’elle me le permette…

Sinon on reste tous dans notre coin, en disant, tu veux venir, bah viens avec une équipe, sinon VTFF….

Il me permette de participer à leur partie, terrain, équipement, etc pour une somme allant de gratuit à 15 E, et j’en accepte le prix…

Pour ma part, encore une fois, excellente initiative aux créateurs !

#17 Répondre à ce commentaire

Heimdall

Justement Gardeducorps : en allant jouer de temps en temps dans d’autres équipes, alors que tu as déjà une équipe, ce n’est pas vraiment du freelance.
Moi aussi, étant maintenant à plus d’1h30 des terrains de mon assoc’ il m’arrive de demander à aller jouer à des parties d’équipes plus « locale »… Mais pour moi il y a une différence entre le joueur qui va aller jouer seulement de temps en temps et le freelance qu’on va voir revenir réguliérement et qui parfois même va venir plus souvent qu’un membre ayant payé sa cotisation…
Oui, car il y a aussi ceux là : certains joueurs, parce qu’ils croient en leur assoc’ ou équipes, parce qu’ils veulent, à défaut d’être souvent présent, participer à la vie de l’assoc’ et vont cotiser pour l’année. Il y a même certains joueurs qu’on ne va voir que 3 fois en jeu dans l’année, mais qui va se débrouiller pour être présents lors des autres journées pour le nettoyage ou autre (et c’est pas un rêve pieu, c’est du vécu aussi).
Quant à commencer en freelance, il ne faut pas croire que c’est la seule voix pour commencer l’airsoft, personnellement, ma première action avant même de faire une première partie d’airsoft a été de trouver une association pour tester… dans le but de l’intégrer par la suite si cela me convenait, pas dans l’idée de la personne qui goute un peu à tout avant de se décider…

Je ne suis pas un extrémiste anti freelance, je conçois parfaitement que certains, de part leur manque de temps, leur boulot, des mutations fréquentes préfère ne pas adhérer à une association car ils ne pourraient, de toute façon, ni être assez présent, ni être assez vivant dans l’association…. Mais quand je vois des personnes se déclarant haut et fier freelancer, qui jouent tous les we, toujours dans les mêmes 4-5 équipes du coin avec de l’investissement dans la réplique et dans le gear, je me dis qu’ils n’ont surtout pas envis de se prendre la tête avec se qu’il y a autour du jeu et viennent mettre les pieds sous la table….

#18 Répondre à ce commentaire

Wolfman

Dans aucun de mes posts je ne critique les assoc qui acceptent les freelances, elles font ce qu’elles veulent. Arrêter de me prêter ce genre de propos.

Je dis 3 choses:
– Les assoc en france, les teams, les organisations diverses et variées sont le tissus vivant de l’airsoft.
– Encourager le jeu en freelance de type « Je viens je paie (ou pas) et je profite de tout et je me casse » c’est tuer tout cela.
– Les freelances de ce type sont une partie d’entre eux, quelle proportion? Infimes ou pas personnes n’en sait rien.

Ce que je ne comprends pas c’est ce que le fairplay vient faire la dedans? Avoir une opinion (bien tranchée peut être) contraire à ce que vous dites en quoi est ce un manque de fairplay? Achetez un dictionnaire…

#19 Répondre à ce commentaire

Hector

@ Wolfman

Asso=Bénévole= plaisir de construire quelque chose sans pour autant attendre une rémunération financière.

Freelance=PAF=Moyen pour les assos de réaliser des projets qui demande un minimum de trésorerie et qui font vivre la vie associative

Bref si les assos calculent bien la PAF elle reste toujours dans leur frais, organise des jeux béton et donne envie au freelance de se fidéliser.

Je suis d’accord avec toi : le fairplay n’a rien n’a voir là-dedans. Les autres essayent simplement de te dire qu’il attende de toi des propos plus nuancés, car l’airsoft est un loisir qui a besoin de politiquement correct.
😉

#20 Répondre à ce commentaire

Simo Häyhä

Arf ! LE Wolfman ? Pourtant j’étais habitué à plus de parcimonie dans les propos. Car l’asso a vraiment l’air d’être bien gérée, les OP Virus sont tout bonnement magnifiques et j’y retournerais les yeux fermés, bref, je croyais à un de ces nombreux wolfman qui pullulent sur le net…

Pour te connaitre un temps soit peu (je dis bien un peu…), je te trouve juste un peu « brut de décoffrage » concernant les freelances. Je crois qu’il y a plusieurs types de freelances. Les newbies qui veulent gouter ce loisir, ceux qui veulent trouver LEUR bonne asso et les piques-assiettes.
Tu as du avoir affaire à ces derniers et je peux comprendre ton « animosité peu mesurée 🙂 ) mais je connais d’autre team/asso où les freelances ne payent rien et où tout se passe bien car le « deal » est connu dès le départ et qu’une éjection pure, simple et définitive sera prononcée si jamais les freelances dévient.
Dans notre asso, on en avait qui s’étaient greffé (en ayant même payé leur cotis c’est dire!) mais qui ne voulaient rien faire, mais qui par contre, faisaient les sangsues dans d’autres team/asso sous d’autres pseudos. On les a vite foutus dehors. Donc, même au sein d’une asso, tu as des piquent-assiettes.

C’est juste que ton avis manque un peu de délicatesse, et je suis sur que tu t’en ai rendu compte. Même si ceux que tu connais ou dont tu as eu affaire sont de sales cons, ce n’est pas pour autant qu’il faut dénigrer le reste de cette population. Et puis, c’est un forum où les associations sont libres de venir proposer leur structure associative. Elles le feront en connaissance de cause.

On va mettre ça sur l’énervement et le souvenir d’un sale abruti de freelance qui t’as foutu en rogne par le passé…

A.P.R for Ever 😉 😆

#21 Répondre à ce commentaire

joce

Je pense que Simo Häyhä résume bien la situation. Une certaine modération dans les propos de certains eut été la bienvenue. On ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier.
On peut avoir des mésaventures avec des freelances comme avec des joueurs de sa propre équipe. Personne n’est blanc ou noir.
Après chacun vient sur le site en connaissance de cause. Les équipes qui veulent se présenter le font parce qu’elle accepte les freelances. Et celles qui ne les acceptent pas, ne se font pas connaître.Le principe est simple, chacun est libre.

#22 Répondre à ce commentaire

Wolfman

Il semblerait qu’un petit quelque chose peut ressortir de ce débat au final.

Je reconnais le peu de mesure de mes premiers posts. Comme je le dis par la suite seule une partie des freelances ont ce type de comportement.
Et j’en ai trop vu effectivement, des joueurs qui ont tout vu, tout fait, et qui clament haut et fort qu’ils n’appartiendront à aucune assoc, au nom de garder leur liberté. En attendant ils squattent les parties sans même un commentaire dans le feedback pour au moins remercier.
Je suis peut être tombé sur une bonne série de boulet qui ont forgé mon opinion au fil des ans.

Seulement voila j’aimerais que l’on reconnaisse deux choses:
– Le comportment que Heimdall ou moi même décrit existe et il est détestable.
– Les assoc et les équipes sont encore à l’heure actuelle le ciment de cette communauté. Et si tous les airsofteurs se mettent au freelance je ne sais pas où l’on va. Ni eux non plus d’ailleurs, où iraient-ils jouer? Les sociétés privées ne sont pas encore légion.

Peut être que le système idéal serait un mixe entre Association et société d’airsoft.

#23 Répondre à ce commentaire

joce

Bien sûr qu’il peut ressortir du bon d’un tel débat et j’en suis content.
Pour moi, l’airsoft est une sorte de franche camaraderie donc elle passera forcément par des équipes et associations. Trouver un terrain n’est pas facile et ce n’est pas un joueur seul qu’y arrivera à le faire. Le poids d’une association est très important.
Les freelances, les vrais, pas les boulets, les piques-assiettes, le sont, je dirais par obligation. Ils ne cherchent pas vraiment à l’être. L’étape ‘Freelance ‘ peut être souvent provisoire.
Donc je ne pense pas que le ciment dont tu parles va s’effriter. Au contraire, il risque de se solidifier surtout avec ce qui nous pend au dessus de la tête…le jour où la règlementation sur l’airsoft sera plus drastique.
Et pour les comportements déplorables, on ne peut que les regretter. Mais il n’y a pas besoin de regarder les freelances et de les montrer du doigt…des fois, il suffit juste de regarder son petit camarade de droite ou de gauche, qui fait partie de la même équipe que toi et qui pourtant n’est qu’un ‘gensfoutre’ aussi…et je parle par expérience.
Ce qui m’ a gêné au début de ce débat, c’est de voir se faire enfoncer les freelances alors que l’on peut en dire tout autant des joueurs d’une même équipe.
Il n’y a pas de monde parfait, cela se saurait. Faisons simplement preuve de tolérance.

#24 Répondre à ce commentaire

Tic

Les freelances qui « mettent les pieds sous la table et qui attendent telle des pachas qu’on leur servent ce qu’ils veulent » ça existe…
Tout comme les freelances qui serait près à venir aidé une assoc qu’ils apprécient pendant le nettoyage de leur terrain aussi…

Mais dans quel proportion ?
Ca personne peut le dire. Ce qui est sur c’est qu’on a tous cotoyé les 2 sortes.

Chez nous, on ne fait pas payé de « PAF à la journée »: ceux qui jouent sur nos terrains sont nos adhérents ou nos invités… personnes ne jouent sur place parce qu’il a « payé une PAF », c’est con a dire mais ça evite le clientélisme (dans le mauvais sens du terme).
Ca nous fait peut être perdre une source de revenu non négligeable pour l’assoc’… mais ça permet de passer des parties dominicales sans l’ombre d’un problème (ou presque, rien n’est jamais parfais)…

Pour en revenir au terme même de freelance…
Je ne comprend pas, pour ma part, cette envis, chez ceux qui joue très régulièrement j’entends, de rester freelance.
Arguant de rester indépendant, sans « ordres » ni de « tenues » ou de « parties » imposées.

Dans notre assoc, il n’y a rien de tous cela… ni ordre, ni tenue ou partie obligatoire. Nos adhérents sont même totalement libre de ce rendre aux parties qu’ils veulent… même si nous en organisons une au même moment…
De plus si une team ou assoc obligerait de tel chose je serais le premier a vous dire de la quitter…

Ce refus de « s’engager », de « participer » et de « s’investir » autrement qu’en s’achetant son matos et en balancant ses billes, dans ce loisir, auxquels pourtants ils participent régulièrement reste pour moi une volonté qui me reste étrangère.
Voir même hypocrite tant les arguments avancés sont énormes

Je comprend totalement, par contre, les joueurs, qui ne font que très occasionnellement des parties… encore que… nous avons parmis nos adhérents des personnes qui, elles aussi ne jouent que 2 à 3 fois par ans…. et qui, justement adhére, pour que leur rare partie se déroule dans un cadre 100% safe…

#25 Répondre à ce commentaire

joce

Pour ma part, telle que je conçois l’idée du freelance, c’est une personne ayant peu d’occasions de jouer dans l’année ou alors un nouveau joueur à la recherche d’une équipe.
Il ne peut être question de refus de s’engager, de s’investir et de vouloir profiter d’une équipe tous les WE.
Après, comment gérer ceci ? Je pense que c’est impossible.
Tout repose au final sur la confiance accordée par les équipes et sur le respect que peut avoir le joueur vis-à-vis des équipes.

#26 Répondre à ce commentaire

Rise

De toute façon, comme dans tous les domaine, il y aura toujours les assidus, et les pratiquants irréguliers/occasionnels dont la maîtrise est plus ou moins grande sur le terrain.

Et inversement, certains, parce que en assoc, se permettent des comportements à la con (je suis chez moi je me comporte comme un cow boy)

Bref, on peut décrire tous les comportements du monde, ça me parait même l’évidence même, c’est une affaire de phénomène. Cela s’observe que ce soit dans votre club de foot, au travail (des collègues impliqués et d’autres dilettantes) et… à l’airsoft.

On ne peut pas reprocher aux gens d’avoir leur propres attentes face à la pratique de l’airsoft : que ce soit une activité sociale, sportive, une performance, la recherche de l’adrénaline, ou l’esprit de compétition, voir un instint meurtrier, ou un moyen de compenser ce qu’on n’a pas entre les j 😐 😆

Bref, saluons les initiatives constructives et durables !

#27 Répondre à ce commentaire

Les Freelances de l’Airsoft vont plus loin sur Airsoftnews

[…] plus d’un an, nous vous annoncions la réouverture du forum Freelance Airsoft. En cette fin d’année 2012, le projet a pour […]

Les commentaires sont fermés sur ce billet.