ANA – Campagne pour les protections oculaires adaptées

14
Mar
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

L’Association de Normalisation de l’Airsoft (ANA) nous présente une série de photos, diffusées dans le cadre d’une campagne visuelle prônant l’usage de protections oculaires adaptées à notre activité. Volontairement originale et marquante, elle a pour but de rappeller que finalement « la seule chose vitale à protéger c’est nos yeux »
http://www.ana.asso.fr/

Tags , ,

Articles relatifs pouvant également vous intéresser :

85 réactions sur “ANA – Campagne pour les protections oculaires adaptées”

#1 Répondre à ce commentaire

chopiz

Salut les filles ! Moi aussi j’ai un gros gun 😎 …
Oui oui un gros deagle sa mère, à quoi pensiez-vous !

#2 Répondre à ce commentaire

ener

oué sortez couverts ^^

#3 Répondre à ce commentaire

Atomsk

EN 166 B, STANAG 2920… Et leurs numéros à elles ils sont où??? 😛

#4 Répondre à ce commentaire

Psychos

Il est très important de mettre des protections agréée, effectivement.

Maintenant, était-ce réellement nécessaire de mettre des demoiselles (fort charmantes au demeurant) en petite tenue pour le dire?

(C’est une question rhétorique, pas besoin d’y répondre ^^)

#5 Répondre à ce commentaire

Jérémy WALTHER

@Atomsk: Pour les projets sérieux de photographie on peut faire suivre, pour le reste … ^^

@Psychos: Il fallait une façon originale de faire passer le message … Rendre le message plus … « agréable » …

#6 Répondre à ce commentaire

Kriss

Heuu je veux bien qu’on prône la sécurité mais dans ce cas on évite de le faire avec des répliques comme le « Dan Wesson » qui sort environ 3 joules en y associant le mot Airsoft.

#7 Répondre à ce commentaire

Heimdall

Je pensais que seul les masques étaient en EN 166B (ou A) et que les lunettes ne dépassaient pas le EN 166 F à cause de la relative fragilité de la monture…

#8 Répondre à ce commentaire

cud

Au passage bonne initiative , mais comment distinguer si des lunettes sont aux normes ?

[Moderation: Commentaire édité, le message auquel il faisait référence ayant été supprimé. Désolé !]

#9 Répondre à ce commentaire

Alex

C’est le grain de l’image ou elles ont oublié de s’épiler les jambes? ^^

#10 Répondre à ce commentaire

Jérémy WALTHER

Alors, petit récapitulatif sur les normes ^^
La norme EN 166 c’est la norme européenne, la plus connue. Le niveau B est effectivement réservé aux lunettes-masques, et les lunettes à branche doivent se contenter de la norme EN 166 F (c’est une question de couverture du visage en vue de protéger des éclats d’obus de mémoire …).
Mais on peut appliquer la norme STANAG 2920 sur les lunettes à branches (et sur pas mal de choses), et elle vient en complément de la EN 166.

Pour infos, les lunettes utilisées pour la campagne sont certifiées pour résister à des impacts de 15 Joules.

Pour savoir si une lunette est à la norme EN 166, c’est marqué dessus. Pour le STANAG, c’est autre chose, puisque rien n’oblige de préciser la norme sur les produits. Pour savoir, il faut donc consulter les docs techniques du constructeur. Généralement, quand t’a des produits aux normes, les fabricants n’hésitent pas à s’en vanter ^^

#11 Répondre à ce commentaire

Jérémy WALTHER

@Alex: Grain de l’image xD

#12 Répondre à ce commentaire

M. Chiant

Sympa, mais elles pourraient ne pas tirer la tronche comme ça quand même 😛

#13 Répondre à ce commentaire

Anterak

J’avoue ne pas avoir compris au premier coup d’oeil, le lien avec les lunettes. C’est plus claire une fois qu’on a déchiffré les minuscules caractères. Je pense que le message serait mieux passé si les demoiselles avaient été nues, avec des lunettes et les répliques. La rapport auraient été vite fait. Oui, je sais, je sors.

#14 Répondre à ce commentaire

Coin Coin

Salut, moi j’aimerais juste savoir si 166 F on peu utiliser ? 🙂

#15 Répondre à ce commentaire

bbr

ça fait plus ou moins 25 euros 166f

#16 Répondre à ce commentaire

Jérémy WALTHER

@Coin Coin: La EN 166 F garanti jusqu’à 0,87 Joule. Autrement dit, c’est trop bas pour de l’airsoft « conventionnel ».
Par contre, si tu joue avec des minis ou des répliques <0,07J (le cas des mineurs par ex), ça passe.

@Anterak: xD

#17 Répondre à ce commentaire

rendbo

super la campagne : en plus d’être relativement illisible, elle nous fait passer pour des gros frustrés qui ne connaissent les gros boulons que grâce aux magazine pour hommes… même si stoute initiative est bonne à prendre, au final je trouve cette campagne assez vulgaire 🙁

#18 Répondre à ce commentaire

Nash

Je suis assez d’accord avec Rendbo.
Ou est l’intérêt de montré des femmes en sous vêtements, pour des lunettes.
Apres ça sera quoi les répliques devant la Cagole?
Il est possible de rester pro sans ça?

#19 Répondre à ce commentaire

orangina rouge

ou parle t’on du changement des équipements de sécurité en cas de chocs ou d’impacts?

#20 Répondre à ce commentaire

Thierry

Le féminin fait vendre… une autre facette de la mondialisation. M’enfin, c’est pas de vente qu’il est question, mais de prévention. Encore une campagne de promo de « merde ».
Oui, je sais, j’ai un franc parler excessif.

#21 Répondre à ce commentaire

Jérémy WALTHER

La campagne, malgré le fait qu’elle montre des filles en petite tenue, reste très soft. Elle véhicule beaucoup moins d’arrières pensées que des publicités pour des yaourts … Et en tant que consommateur de yaourts, je ne me sens pas frustré ^^

Si ce sont des filles qui posent, c’est pour justement montrer que l’airsoft n’est pas, contrairement à ce que certains médias tentent de montrer, une activité de brutes, ou une formation para-militaire à but terroriste. L’airsoft, c’est juste un jeu.
Pourquoi sont-elles peu vêtues ? Parce que si on avait mis des filles avec tout le barda qu’on trimballe chaque week-end (gilet tactique, protèges genoux, coudières, casques, réplique longue, réplique longue de backup, mp7 de backup, tomahawk en mousse …(j’exagère hein^^)), je pense que le message de « protéger ce qui essentiel » (les yeux quoi), ne serait pas bien passé.

Ensuite, et bien. Nous pouvons concevoir que cette campagne de plaira pas à tout le monde. Mais quitte à nous dire qu’elle ne vous plaît pas, dites nous également ce que nous pourrions améliorer, changer, ce que vous voudriez voir. Nous sommes ouverts à toutes bonnes idées, à toutes critiques constructives.

J’ai reçu ce matin un mail d’insulte, envers les filles qui ont posé. Je trouve ça très lâche (d’autant plus que le mail a été posté via notre site, avec un mail de contact invalide), et très déplacé. Ces filles ont fait un bon boulot, et je trouve qu’elles méritent un peu plus de respect.

Finalement, si cette campagne a vu le jour, c’est surtout pour remettre une couche sur les protections oculaires, et diffuser au mieux notre message. L’on nous reprochait que notre dossier était imbuvable (pourtant il fait un excellent livre de chevet), cette campagne vise à toucher les joueurs, et les sensibiliser sur le fait que des protections oculaires c’est important, et qu’on a pas l’air plus con parce qu’on en porte. Car au final, personnellement, toutes les parties au sein de mon association ne se font qu’avec des joueurs correctement équipés, et j’ai environ 6 paires de protections que j’utilise en fonction de la situation, et que je prête à mes joueurs. Bref, je ne risque rien (ou alors c’est vraiment pas de bol), aussi bien pour mes yeux, que d’un point de vue légal envers mes membres. Je ne peux pas en dire autant de l’ensemble des joueurs français, et c’est bien là le problème.

#22 Répondre à ce commentaire

Jérémy WALTHER

@orangina rouge: Théoriquement, il faut changer de protection oculaire si elles prennent un impact, oui. Il existe d’ailleurs pas mal de protections avec des « verres » interchangeables, ou des protections à très bas coût (tout en étant aux normes). De mémoire, je crois qu’on en avait trouvé à 2€ des lunettes-masques en EN 166 B.

#23 Répondre à ce commentaire

-- YO --

Pour accrocher le regard, faite ressortir les lunettes en couleur .

Par exemple mettre les verres jaune comme des lunettes de tir « classique » et le reste, reste en N&B
Et mettre une autre paire de lunette accrocher au ceinturon et aussi avec les verres jaunes pour qu’on comprennent bien que ce sont les lunettes qui sont le but de la photo .

Cordialement Jérémy, bon courage pour la suite 😉

Yo .

#24 Répondre à ce commentaire

Jérémy WALTHER

@– YO –: C’est noté ^^
On va voir ce que ça donne sur les prochaines, mais le style « Sin City » peut être intéressant à exploiter.

#25 Répondre à ce commentaire

mondaybird

Manque la version pour filles et garçons qui préfèrent les garçons.
Mais c’est plutôt sympa sinon.

#26 Répondre à ce commentaire

Thierry

@mondaybird: certes 😆
@Jérémy WALTHER: Les revues japonaises ayant en couverture des charmantes jeunes femmes en tenue « intégrale » si je puis dire, ne m’inspirent absolument pas l’aspect para-mil-truc. Bon, je suis un converti, je manque peut-être d’objectivité, mais on ne m’enlèvera pas de la tête que cette campagne tient de la vulgarité. Parce que, moi perso, c’est pas leur tête que je regarde en premier lieu.

#27 Répondre à ce commentaire

chopiz

‘tain ! Z’avez rien capté… C’est le dress code de la prochaine OP pyjama !!! pffff

Ok je sors !

Plus sérieusement, de l’avis général et du mien, certes, ça fait plaisir aux yeux, mais les tenues ne sont vraiment pas adéquates. Pourquoi ne pas les mettre à poil, en exagérant ? Une tenue civile jean/basket (pourquoi pas) ou tenue de terrain soft et sexy (bas treilli haut débardeur) sans pour autant être à poil. L’histoire de faire ressortir les lunettes est intéressantes. Moi je pense aussi au cadrage photo. On est pas obligé de voir leur’p’tite culotte pour une campagne sur les protections oculaires, un plan cadré gun/lunettes d’une donzelle en action (de tirer une bille hein !) aurait très bien pu faire l’affaire. L’oeil serait arrêté au gun (ref airsoft ou tir) et aux lunettes et non pas aux petites tenues.
Bon après y’a pire mais c’est pas un concours !

#28 Répondre à ce commentaire

toufou

encore un un frustré qui insulte (célibataire doublé d’un matcho ) d’autant plus qu’une femme lors de l’op peut aussi faire la vaiselle 😆 .
non sérieusement cela doit pas être facile de poser dans des petites tenues, chapeaux les filles.
mais il est vrai qu’elles n’auraient du porter que les lunettes 😛 (pervers off )

#29 Répondre à ce commentaire

papy

wouahh, 166B ! quelle taille impressionnante

à Jérémy WALTHER très bonne initiative

et « quoique qu’on en dise on n’en a que deux et il faut les protéger » c’est l’argument qui s’affiche dans notre salle de tir

#30 Répondre à ce commentaire

flo

on nous prend pour des gens en manque de sexe ou quoi , nan parce que la ….

#31 Répondre à ce commentaire

la loutre

très bonne initiative je trouve … mais le rapport fille et sous vêtement qui porte du camo pour promouvoir l’utilité de porté des lunettes… je trouve que les lunettes sont hors de propos la.
(dommage c’est le but de l’affiche). ❓

a mon sens un affiche regroupant plusieurs moyen de protection,
(sa peu aller du gant de cuisine a la capote 😛 ) et terminant par une paire de lunette de protection 😯

(voir même un masque car une paire de lunette classique du type que porte les demoiselles ne me rappelle pas du tout ce que je vois, sur les terrain) 😐

#32 Répondre à ce commentaire

Beber

Yop,

Je rejoins un peu l’avis de certains,
je pense que des photos entièrement nues auraient eu plus d’effet et auraient mieux rendues,
bien sûr avec les parties intimes non visibles (sexe comme seins, on peut dire le mot « sexe » hein on est entre adultes en théorie :D)
Une position « assise » (dans ce style par exemple) aurait rendue la chose beaucoup moins vulgaire qu’une pose de plein pied en lingerie provocante.
Une paire de lunettes et une réplique pour habiller ces dames, et le message serait bien mieux passé, car l’association entre protection oculaires et pratique de l’airsoft aurait été faite immédiatement (avec un slogan du genre « La seule chose indispensable, c’est de protéger vos yeux »).
Le tout aurait eu, à mes yeux, un vrai côté artistique 😉

Autre idée, pourquoi ne pas faire poser des hommes dans la même situation? Cela aurait rendu la démarche plus crédible à mon sens.
Car la effectivement on a le sentiment que vous avez utilisé des filles juste pour « faire parler »…

Dernière idée: changer d’orientation et utiliser un concept dans le style McDonald « Venez comme vous êtes », et faire poser pleins de gens en costumes diverses et variés (un lapin, un batman, un clown, un extraterrestre…….) avec comme seul point commun, des lunettes de protection 😉
Voilà une idée pour votre prochaine campagne!

#33 Répondre à ce commentaire

Jérémy WALTHER

@papy: ^^ Exactement, on en a que deux …

@Beber: Merci pour tes conseils. Pour la prochaine nous espérons avoir un vrai budget pour faire quelque chose de plus « professionnel ». Je retiens toutes tes idées en tout cas 😉

#34 Répondre à ce commentaire

PHoeNiX-4097D

Yeah +1 Beber, avec la fille portant lunettes et répliques et une petite phrase « elle se protège pour l’airsoft », et un garçon dans la même idée de posture et de dénudé et une phrase du genre « il sort couvert pour l’airsoft » ou dans ce genre-là. J’ai beau être généralement opposé à l’idée du nu et des références sexuées dans la publicité, mais la je dis bonne idée mec!

#35 Répondre à ce commentaire

snake77

salut donc sympa déja la campagne ^^ et bonne inisiative . Donc je me demandé quelles sont les 2 armes de point que Rébbecca tien dans ses mains quand elle pose toute seule ? merci de votre réponse .

#36 Répondre à ce commentaire

Lordof'

….. oh des bikinis babes… cool
mais comme je m’en bat les aisselles des 5 minettes nous ventant la magie des lunette de protection sexy on va faire un un test d’évocation non intentionnelle d’idée plus intéressantes que 5 pauv’ modèles se crispant pour avoir l’air mignonne un pompe spring à la main :^^

troll/
Cybergun +
Swiss Arms=
OMGWTFBBQ?

/troll

#37 Répondre à ce commentaire

Censuré

@Lordof’: ….. oh des bikinis babes… cool
mais comme je m’en bat les aisselles des 5 minettes nous ventant la magie des lunette de protection sexy on va faire un un test d’évocation non intentionnelle d’idée plus intéressantes que 5 pauv’ modèles se crispant pour avoir l’air mignonne un pompe spring à la main :^^

troll/Cybergun +Swiss Arms=OMGWTFBBQ?/troll

Ouh toi tu va avoir de gros problème!!! tu va finir baigné dans l’acide….

Vive la Censure by Airsoft-News 💡

#38 Répondre à ce commentaire

Heimdall

@ Jérémy WALTHER : Je reprend l’intervention N°10 : si les lunettes de protections à branches doivent se contenter d’un EN 166 F (pour rappel et de mémoire : cette norme est seulement sur la résistance à l’impact de projectile solide à haute vélocité…. en aucun cas ça ne prend en compte la couverture du visage)… pourquoi la première photo, où les deux donzelles en portent, on peut lire EN 166 B ?
Je suis peut être idiot, mais il y a là, une certaine contradiction entre l’explication et la photo….

#39 Répondre à ce commentaire

Jérémy WALTHER

@Heimdall: Euh … Je vais rectifier ça ce soir, effectivement, c’était tellement gros qu’on y a pas fait gaffe (et pourtant on les a revu maintes fois ces photos, mais on devait manquer de sommeil je crois …). Merci pour me signaler cette (grosse) coquille … xD

#40 Répondre à ce commentaire

Jérémy WALTHER

@Heimdall: Il s’agit bien de lunettes conformes à la norme STANAG 2920, pour une puissance d’environ 15 Joules sinon.

#41 Répondre à ce commentaire

Avocat

Bien que ces demoiselles soient belles, sexy, et j’en passe …
Au lieu d’utiliser la « femme objet » comme le disent pas mal de femmes, pour faire passer un message tel que la sécurités de nos yeux, faites comme les pubs de sécurité routière … Choquez les gens …

Par exemple, des photos de blessures à l’oeil par des billes d’airsoft … Tout simplement.
Et LA ! croyez-moi … le message passerait plus que mieux dans la communauté d’airsoft en France …

#42 Répondre à ce commentaire

Anterak

Arrétez de donner des leçons, l’initiative est bonne, elle reste juste boutonneuse.
Bon courage pour la suite !

Ceci dit, je connais quatres copines, que j’aimerai connaitre en profondeur, à qui je proposerai bien un plan « gilet tactique pour l’airsoft ». J’ai déjà les tenues, y a plus qu’a acheter les strings *Miam*

LE super plan drague.

OK, je ressors.

#43 Répondre à ce commentaire

Mike

J’arrive un peu tard, et d’autres ont déjà écrit ce que je pense également, à savoir que:

– Oui, c’est une bonne idée de communiquer sur la sécurité oculaire.

– Non, ce n’est paut être pas absolument indispensable d’utiliser des jeunes femmes (certes très jolies) pour promouvoir ce type de matériel. On en renvient à la même beauffrie habituelle qui fut à la mode il y a 30 ans, montrer des seins pour vendre un yaourt, montrer un cul pour vendre une marque de lessive, montre des cuisses pour vendre une assurance…

Respectez les femmes, les gars, et pendant que vous y êtes, respectez-nous. Nous n’éprouvons pas le besoin de voir des femmes dénudées pour nous intéresser à des choses sérieuses.

#44 Répondre à ce commentaire

Mike

Suggestion constructive: Il serait préférable que l’on voit ces lunettes sur le nez d’un airsofteur équipé pour le jeu, car je n’ai pas encore rencontré de joueurs (joueuses) habillés (ées) ainsi (je sais, c’est très con)…

#45 Répondre à ce commentaire

rfnuma

Ouaip, c’est pas mal trouvé, et je ne me permettrai pas de critiquer le travail accompli.

MAIS :), je plussoie Beber un million de fois :

SI on m’avait demandé comment j’aurais fait… j’aurais mis des hommes en caleçon, voir à oilp, avec les lunettes et les normes, avec en gros le slogan « la seule chose vitale à protéger c’est nos yeux ».

Au final je pense qu’on aurait éviter de véhiculer cette image de mecs vicelards et qui donne un peu un rôle de femme-objet à nos chères demoiselles, et l’impact de la campagne aurait été même peut-être supérieur, en nous rappelant à nous, hommes, en grosse majorité joueurs par rapport aux femmes, que c’est bien beau de porter une tenue avec first, second voire third line, genouillères, coudières etc etc, mais qu’au final c’est pas ça le plus important dans la tenue…

Mais on m’a pas demandé mon avis et c’est bien d’avoir fait ça, bonne initiative ! 😉

#46 Répondre à ce commentaire

Cool

Bof les modèles…

#47 Répondre à ce commentaire

Billou

La campagne aurait été largement plus efficace si elle avait montré des mecs à poil ou presque en train de faire une partie avec juste des lunettes et le message « la seule chose utile à protéger, ce sont vos yeux ».

Là ça aurait été couillu (dans tous les sens du terme).

Edit : Merde je viens de voir que d’autres ont eu la même idée, comme quoi ils auraient pu avoir la même également !

#48 Répondre à ce commentaire

Anterak

Hmmmm, je vois qu’il y en a qui preferais voir des hommes (joueurs) à poil que des donzelles en petites tenues. Moi je dis ça, je dis rien…

@Cool : c’est pas gentil de dire ça, je suis sur que tu fonctionnes à la veuve poignée, toi !

#49 Répondre à ce commentaire

Coin Coin

Ok, merci, pourtant, j’ai acheter ces lunnettes dans un magasin de sécurité 😈

#50 Répondre à ce commentaire

Billou

@Anterak: Faudrait savoir, le but de la campagne c’est se rincer l’œil ou faire passer un vrai message ?

#51 Répondre à ce commentaire

Censuré

Le top pour votre prochaine campagne (on va parler de ça puisqu’on ne peut pas parler des fricotages entre Cyber et Swiss!!!!) ça aurait été de mettre un gars en calbutte en plein milieu des filles et qui n’ont pas à s’en faire on les trouves sympa de participer à défendre notre loisir 💡
et donc le gars ce protégerait les burnes genre match de foot et aurait l’oeil en sang!! et là ton slogan « la seule chose vitale à protéger c’est nos yeux » aurait aussi tout son sens…et du coup tu peux laisser les filles en tenues légères et limite tu mets un slogan genre :

« au lieu de te rincer l’œil protège le… »

😀 😀

Allez je me tire ailleurs avant d’avoir de gros problèmes……

#52 Répondre à ce commentaire

chopiz

@Cool: Hum… Ton pseudo n’est pas approprié !

#53 Répondre à ce commentaire

specter

Restons réaliste, quels commentaires auriez vous laissé si c’était des hommes nus? ❓

C’est drôle, mais tout ce que l’on vous propose c’est nul/moche/dégradant/etc/
Peu de commentaires sont vraiment utiles hélas…..

Idée qui a du bon, réalisation maladroite à la vue des commentaires. Mais je soutient l’initiative! 💡
Il faudrait aussi en parler dans les magazines spécialisé, puisque la protection oculaire est une condition sine qua non à la pratique de notre loisir.

#54 Répondre à ce commentaire

AsH

Purée c’est le rassemblement aujourd’hui

@ Psychos: « était-ce réellement nécessaire…. » Vue les com’ en quelques heures c’est plus vendeur que le dernier article sur le nouveau 1911 WA donc……oui c’est nécessaire et ça marche 😉

@ rendbo et Nash: Sortez de votre monastère et regardez un peut autour de vous, on utilise l’image de la femme et aussi celle de l’homme (hé oui mais on le remarque pas, a moins d’y être attiré, ou de simplement faire attention autour de soi) pour vendre n’importe quoi et c’est pas nouveau

Vous critiquez « l’utilisation » de l’image de la femme; bhouuu ça fait beauf; héééé on passe pour quoi ?!; le respect de la femme et gna gna gna….

En attendant ça marche comme toujours, et puis franchement le mec réellement frustré, sans copine, va s’astiquer le pingouin avec autre chose de plus hard que deux nana habillé a peine plus hot que pour allé en boite de nuit, sérieusement les gars !

Bonne prise de tête les curtons

#55 Répondre à ce commentaire

Kayvin

Tous ces commentaires de faux-pas-machos…c’est puéril.

Ces nénéttes sont mimis comme tout, profitez en. Quant en plus ca sensibilise au port de lunettes je vois pas ou y a de quoi se plaindre?

Y a tans que ca de frustrés? Des solitaire de la main droite qui pense protéger l’image de la femme? Elle le font, surement bénévolement, et les défenseurs des droits de la femme seront d’accord pour dire qu’une femme dispose d’une intelligence égale à celle de l’homme, donc avant de critiquer, dites vous qu’elle n’avait pas besoins de vos réflexions.

Bandes de bons-penseurs à la noix d’mes baloches, retournez lire « Elle », la femme n’est pas compréhensible, mais certains hommes sont bels et bien cons tout court.

Fin du monologue.

#56 Répondre à ce commentaire

Billou

lol.

Quand on verra autant de mecs dénudés que de femmes, on pourra en reparler.

#57 Répondre à ce commentaire

Chiwawa

Que de discours pour…. rien….

#58 Répondre à ce commentaire

Jérémy WALTHER

@Kayvin: Je confirme qu’il s’agit d’une opération 100% bénévole, et que donc les modèles aussi sont bénévoles (et consentantes ^^).

@AsH: Effectivement. D’ailleurs, par rapport à d’autres photos mettant en scène des filles et des airsoft guns qui circulent sur la toile, je trouve qu’on est très soft. Et on est même encore plus soft que les salons d’airsoft, pourtant en accès libre à toute la population …

@Anterak: On est parti du constat suivant : 93% d’hommes et 7% de femmes dans le milieu de l’airsoft. On a donc tenté de « séduire la plus grosse partie des joueurs » …

Sinon, plus généralement, j’invite les personnes qui sont intéressées pour faire évoluer les choses, et faire de la prochaine campagne une campagne encore meilleure, à prendre contact directement avec l’association : contact (at) ana.asso.fr
Bien sûr, on ne fait pas que des photos, y’aussi pas mal d’autres chantiers tout aussi capitaux …

#59 Répondre à ce commentaire

Truglut

@jérémy WALTHER

Sans vouloir trop faire chier, pensez aussi a une campagne pour la protection des dents, il existe plein de solutions pour ce type de protection et c’est super important. Le visage en general doit être protègé, les dents et bien sur les yeux en particulier.

#60 Répondre à ce commentaire

Jérémy WALTHER

@Truglut: Tu fais bien d’en parler ! On travaille dessus, mais en terme de solutions réellement adaptées à l’airsoft, c’est très lacunaire.
Mais si tu as des infos sur le sujet, n’hésites à me joindre par mail.

#61 Répondre à ce commentaire

ener

oulala tant de commentaires et j’en vois pas mal de négatifs :/

moi je dit c est cool une initiative pour la sécu en airsoft (meme si la plupart des airsofteur ont compris l’importance des lunettes)

on ne s’offusque pas tant pour des pubs ou les nanas sont a moitiés a poils et n’ont aucun rapport avec le sujet

moi je dis bien vu c est cool comme campagne les filles sont top (pas vulgaire ni trop habillées ^^)

toute bonne intiative doit etre encouragée !

#62 Répondre à ce commentaire

[T.T]Psycho

Bravo pour cette campagne aussi sympa qu’essentielle.

J’ai déja été confronté à de jeunes joueurs à qui on avait dit que « des lunettes de soleil étaient suffisantes », voire que « les lunettes c’est pour les t**** »…

Là le message est clair et le support va sans doute faire le tour de l’airsoft héxagonal! bien joué 😉

#63 Répondre à ce commentaire

AsH

@ Truglut : Un protection pour les dents hummmm la fermer 😆 (c’est purement pour déconné je vise personne ;))

#64 Répondre à ce commentaire

chopiz

@Censuré: Le monsieur « Censuré » faudrait avoir des couilles des fois de poster genre après le dernier post ! Je crois que c’est comme ça que ça marche non ? Parce que noyé dans la masse, c’est lâche !!! Surtout à la vu des coms que tu laisses !

#65 Répondre à ce commentaire

99 frs

Tout d’abord super initiative qu’est la votre, mais l’airsoft est un loisir en quête de respectabilité et à ce titre, on donc faire très attention à toutes campagne de com’ réalisé dans l’objectif de promouvoir ou développer notre pratique.

Or là je vois ces images et je retiens surtout des filles en petites tenues avec des répliques-point. Vous avez donc une bonne accroche visuelle mais c’est tout, le texte étant très peu visible (sauf pour les acharnés qui arrive à voir qu’elles ne sont pas épilées…^^), ceci faisant que le message reste assez obscur entre fille sexy /airsoft / lunette = sécurité.

Le coté sexy étant relativement polémique, j’aurai misé également sur l’humour et sur la représentation des 2 sexes.
Quitte à jouer à fond la carte de la nudité: un homme/femme nu(e) protégeant les parties sensibles (aine/poitrine) de ses mains (en gros la positions des joueurs de foot lors d’un penalty)et/ou avec une réplique ainsi que l’adjonction d’un slogan ( au milieu, en gros, court, servant à masquer la poitrine chez la femme) du style « protégez l’essentiel » ou, vu plus haut le très bon  » sortez couvert », en portant, bien évidemment des lunettes des protections.

#66 Répondre à ce commentaire

FoxTwo

Association de normalisation de l’airsoft ?

Sauve qui peut !

#67 Répondre à ce commentaire

PHoeNiX-4097D

@ FoxTwo : pfff boulet, renseigne-toi avant de critiquer. Leur but n’est pas de normaliser la pratique de l’airsoft, m’enfin, airsoftnews existe, fait une recherche avec le tag kivabien et use de google avant de poster pour rien.

#68 Répondre à ce commentaire

Maude

Meme moi ne jouant pas au air soft j’ai tres bien compris le but de cette campagne.

Vous regardez le corp de ma jeune fille d’abord ok, mais vos yeux se sont posé sur l’image, c’est bien le but recherché, pas sur qu’avec un mec en boxer vos yeux se serait arreté :).

Bref, moi je soutiens Jeremy dans ce qu’il fait, c’est tout à son honneur.

#69 Répondre à ce commentaire

ener

@maude: beau boulot votre filles est vraiment belle 😆 les lunettes lui vont si bien ^^

#70 Répondre à ce commentaire

FoxTwo

@ : PHoeNiX-4097D

J’ai été voir sur leur site avant de poster, et le concept est et demeure communiquer pour se faire accepter, donc avant tout s’excuser d’être ce qu’on est.

Aller faire une campagne publique sur mes pratiques en désignant le bien et le mal, ça me remet en cause moi et mes semblables, et au nom de qui ?

On remet en cause les pratiques des joueurs, pourquoi ? Parce qu’ils sont officiellement reconnus trop glands pour se protéger correctement les yeux ? Par qui ?

Achètes toi un esprit critique, la sécurité c’est bien, le conformisme procédurier pas forcément.
C’est inopportun, mais c’est inhérent au concept même d’une asso qui parle au nom de tous sans avoir la légitimité pour le faire.

#71 Répondre à ce commentaire

Py7h0n

Mais pourquoi tant de haine? cette campagne m’a fait rire moi; en la prenant au second degré, il n’y a rien de « vulgaire » là dedans, et les modèles étant plutôt jolies je trouve la forme agréable
my 2 cents comme on dit..

#72 Répondre à ce commentaire

Nash

@AsH: Dis donc mon con, il va falloir ce détendre.
Je ne suis pas frustré mais je ne pense pas que des nanas en sous vêtements sois nécessaire.
C’est mon avis, il ne te plait pas je m’en branle complétement. J’ai noté ton pseudo, j’ai hâte de te croiser sur une op.

#73 Répondre à ce commentaire

AsH

@ Nash : « je ne pense pas que des nanas en sous vêtements sois nécessaire »

C’est beau de penser cela mais le fait est la 72 com’ les femmes en tenue légères ça fait parler donc c’est nécessaire

« j’ai hâte de te croiser sur une op. »

Hooo j’ai peur, super curé vas me pécho’ (mais heuu j’ai 27 ans c’est vieux nan ? lol)

#74 Répondre à ce commentaire

Alexandre TAME

C’est tout à fait ça, les 73 commentaires précédents prouvent que la campagne ne laisse personne indifférent, c’est entre autres le but.

« On remet en cause les pratiques des joueurs, pourquoi ? Parce qu’ils sont officiellement reconnus trop glands pour se protéger correctement les yeux ? Par qui ? »

Et bien a priori oui. D’après une étude que nous avons menées lorsque nous avons commencé à travailler sur ce dossier, nous nous sommes aperçu qu’une énorme majorité des joueurs n’utilisaient pas des lunettes prévues pour l’utilisation en airsoft (en termes de résistance).

De plus, même les vendeurs ne sont pas correctement informés des normes en question. C’est plutôt problématique je trouve.

Ce type de campagne est donc absolument nécessaire.

En revanche, lorsque Ash parle de campagne publique, ça n’en est pas une au sens strict du terme. Cette campagne est avant tout destinée aux airsofteurs.

Enfin pourquoi le choix de filles légèrement vêtues? Pour deux raisons:
1) Le message de la campagne « protégez ce qui est important » ne passerait pas si par exemple elles étaient vêtues de plate carrier ou autre protection
2) la campagne sera déclinée en calendrier distribué gratuitement pour les 1 an de l’asso

Pour conclure, je rappelle un point qu’a soulevé Jérémy: cette campagne nous l’avons préparée avec nos (faibles) moyens. Il a fallu que nous trouvions des modèles bénévoles qui acceptent de participer, trouver une date qui convienne à tout le monde pour le shooting et transformer mon appartement en studio photo (ce qui fût d’ailleurs folklorique). Et pour finir, il nous a fallu nous improviser photographes et infographistes.

#75 Répondre à ce commentaire

Maude

Non mais c’est pas ma fille je me suis trompée j’ai dis  » ma  » au lieu de  » la  »

Perso vous faîtes chier car y a des filles a moitié dévêtue, mais si y avait des mecs vous auriez fait la même chose, vous n’auriez même pas prit la peine de poster un commentaire,

Donc les filles a poil pour vous c’est vulgaire toomuch, c’est des putes, et bien messieurs, je pense qu’il est temps de passer le cap de votre  » premiere fois  » sortez de chez vous, allumez la télé, sortez vos doigt du cul, et arrêter de venir faire des commentaires a deux balles.

Même si vous n’aimez pas combien se sont arrêté pour regarder le pare-chocs de ses demoiselles?

En attendant, vous n’aimez pas mais cette campagne fait parler d’elles sur plusieurs sites, donc si pour vous poser comme ça c’est être une pute et bien moi je suis la pire de toutes, et assume totalement; je suis mannequin je pose nue pour des photographes, mais je ne me considere pas pour autant pour une s*lope, car je gagne ma vie avec, que c’est une passion,

Par contre pour vous les filles avec des mega décolleté sur FB ça , c’est pas pute du tout du tout…

#76 Répondre à ce commentaire

PHoeNiX-4097D

@ Maude: n’entrons pas dans le débat sur la nudité dans la photographie et la vulgarité, chacun son avis la-dessus, personnellement j’estime qu’il faut quand même une certaine mentalité pour oser poser nue devant qqun qui n’est pas intime. Sans pour autant être une fille facile, bien entendu. Mais c’est une chose que je ne cautionne pas pour une foultitude de raisons, bien qu’ayant de nombreuses copines le faisant. Alors pour une campagne publicitaire touchant à l’airsoft, j’avais déjà exprimé mon point de vue avant, au sujet du calendrier top airsoft ( http://www.airsoftnews.fr/2010/12/10/calendrier-top-airsoft-2011/ ) et il n’a pas changé. Bien qu’ici l’idée soit bonne (+1 avec Alexandre Tame 2 posts plus haut) et l’intention plus que louable.

@ FoxTwo: Ne te fais pas de soucis pour mon esprit critique, tu ne me connais pas et à mon avis tu t’en portes très bien! lol. Tellement critique je suis que ça en est parfois casse-bonbons ^^ Certes je suis dans l’ensemble d’accord avec toi, mais il faut bien comprendre que encore trop d’airsofteurs « du dimanche », genre kévin and co, jouent comme des kékés, parfois en étant mineurs, sans protections oculaires adaptées etc., et que lorsqu’un de ces gars se paye un accident majeur (bille dans l’oeil, la dent,…) ça fait une sacrée pub à notre loisir. Et la, oui, on passe tous, généralisation oblige (merci le manque d’esprit critique du pékin moyen justement), pour des attardés irresponsables, grâce à ces charmants garçons.

D’autre part, il est un fait qu’il manque en France (ailleurs je ne sais pas) des informations claires et précises sur les normes de sécurité relatives au protections oculaires, notamment. De fait je ne vois pas en quoi, en l’espèce, le travail de l’ANA est criticable, bien au contraire, et je les félicite chaudement pour cette initiative méritoire dont nous pouvons tous profiter.

Sinon FoxTwo, à moins d’être LE/mili, je ne vois pas comment tu pourrais savoir précisément de quoi et jusqu’à quel point te protègent tes lunettes pour l’airsoft. Pour finir, oui, beaucoup de joueurs sont trop glands pour se protéger correctement et jouer de façon responsable.

Pas plus tard que cette semaine, sur le quai de la gare, heure de pointe, un jeune mineur avec sa grand-mère, lui trimballant une réplique de Super 90 M56 et visant des trucs avec en tirant, heureusement sans billes. Je suis allé voir la mamie, ai fait mon job gentiment, réponse « merci monsieur, on ne savait pas », et le garçon de ranger son engin dans une écharpe avant de le confier à sa mémé qui m’a promis qu’elle s’en occuperait.

Qu’on me dise après que l’airsoft ne court aucun danger et que tout le monde est parfaitement renseigné sur tout. Je suis le premier à m’opposer au conformisme procédurier, mais s’il faut passer par là pour la sécurité de tous, alors tanpis. Notre modèle sociétal actuel ne permet hélas pas mieux dans les limites du politiquement correct.

#77 Répondre à ce commentaire

orangina rouge

@Jérémy WALTHER:
faux.
si un équipement de sécurité prend un choc il DOIT être changé.
vous êtes bien sur de savoir de quoi vous parlez ?
j’ai l’impression que vous cherchez la surenchère afin d’appuyer au mieux votre rhétorique en oubliant des informations cruciale.

Expliquez nous pourquoi des lunettes en en166 1f résistent a une rafale de 20 billes d’un aeg a 450 fps?
pourquoi alors que la norme minima accepté pendant 10 ans étais le en166 1f il n’y a pas eu d’accident ?
Pourquoi ne parlez vous pas des normes ANSI pourtant reconnu même en Europe.

Pourquoi parlez de la norme stanag qui n’est qu’une norme anti impact militaire/otan et qui n’est reconnu que comme tel par les assurances « civils »

informer : oui
induire en erreur pour ce la péter alors qu’on ne comprendre rien : NON

#78 Répondre à ce commentaire

Jérémy WALTHER

@orangina rouge: Et je n’ai jamais dit le contraire. Un équipement doit bel et bien être changé après impact. Et si on veut même aller plus loin, un équipement de sécurité a une « durée de vie » au delà de laquelle il faut le remplacer, même s’il n’a pas pris d’impact.

La norme EN 166 F garanti jusqu’à 0,87 Joules, et la EN 166 B jusqu’à ~6 Joules. L’une s’applique uniquement aux lunettes à branches, et l’autre s’applique « à partir » des lunettes-masques. Voila la différence.
Une paire de lunette à branche peut donc très bien résister à du 2J, voire même 6J. Rien ne l’interdit. Sauf que ça n’est pas garanti, et si ça pète, tant pis pour les yeux de la victime …

La norme ANSI Z87.1 n’est pas obligatoirement reconnue en France ni ailleurs en Europe. Et pour cause, elle n’est ni française, ni européenne, mais américaine. Enfin, cette norme offre un niveau de protection variable en fonction de la protection, avec les mêmes indications. Il appartient donc aux organisateurs de vérifier en plus s’il s’agit de modèles compatibles ou pas …
Enfin, l’autre problème de cette norme, c’est que nous n’avons pu obtenir toutes les informations nécessaires pour la comparer aux autres …

Nos travaux présentent une série de normes applicables pour la pratique de l’airsoft. Il ne s’agit pas forcément de toutes les normes reconnues par vos assurances. C’est aux associations qu’il appartient de demander à leurs assurances quelles normes celles-ci sont capables d’accepter. Nos travaux servent de base de discussion avec ces assurances pour leur faire comprendre que ces normes sont utilisables. Nous ne pouvons pas à l’avance indiquer quelles sont les normes qui seront nécessairement reconnues, tant il existe d’assurances différentes, et de normes. Néanmoins, nous apprécierons les retours d’expériences d’associations qui auront traité de ces points avec leurs assurance afin de guider au mieux les autres associations.

La STANAG 2920 fonctionne normalement pour du matériel civil (il n’y a aucune incompatibilité). Elle permet de définir la puissance maximale qu’un matériaux est susceptible d’accepter avant de laisser passer un projectile. C’est donc tout à fait compatible. De même, il faut savoir que la police nationale (un corps civil donc) utilise des protections conformes STANAG 2920.

#79 Répondre à ce commentaire

Alexandre TAME

Par ailleurs, lors des recherches initiales pour la rédaction de ce dossier, nous avons contacté la FFSA pour avoir son avis concernant les normes.

Pour eux la EN166 est bien sûr reconnue puisqu’Européenne, et la STANAG également. Cependant la ANSI étant une norme uniquement américaine, elle n’est pas reconnue par l’ensemble des assureurs. Il faut donc s’assurer au cas par cas que votre assureur la tolère. C’est donc un des facteur qui ont fait que nous n’avons pas retenu cette norme car un joueur qui serait couvert dans une association ne le serais plus ailleurs.

Par ailleurs dire qu’il n’y a jamais eu d’accident avec des lunettes EN166 1F est une contre-vérité.

Enfin il ne faut pas confondre produits commercialisés en Europe avec une norme étrangère et norme étrangère reconnue en Europe, c’est prendre un raccourci trop souvent emprunté par les vendeurs et qui s’avère plus qu’hasardeux.

#80 Répondre à ce commentaire

Jérémy WALTHER

Exactement. Juste pour préciser : FFSA = Fédération Française des Sociétés d’Assurance.

#81 Répondre à ce commentaire

Sckizo

Pour ma part je trouve l’idée discutable, plus parce que j’arrive à saturation de ce genre d’image et parce que je pense qu’on en voit trop pour que ça « choque » encore qu’autre chose.
Mais même en mettant ça de coté, je pense que le problème de cette campagne si situe dans le commentaire d’Alexandre : « il nous a fallu nous improviser photographes et infographistes. ».
Quand on s’attelle à ce genre d’image on ne peut pas s’improviser. Trop de paramètres dans la photo et le traitement de l’image font qu’on passe très facilement de « bien » à « passable » et enfin « vulgaire ». On est heureusement pas dans le dernier cas ici, mais je trouve qu’on est dans le « passable ». Si vous maintenez ce cap et cette idée, il serait préférable de trouvé un pro, ou un amateur éclairé. Par exemple, le message, qui est normalement le but de cette image, ne ressort pas. Il semble d’être qu’un texte d’astérisque. Or le but doit être que la photo accroche l’œil et emmène le regard sur le texte. Là si je n’avait pas eu le titre de l’article et si je n’avais pas voulu regardé pour étudier cela, je serait surement passé dessus sans voir.

Sinon les commentaire du genre « les filles sont bof » ou « ce sont des p**es » ne démontre qu’une chose : la méchanceté gratuite de certains n’a pas de limite.

#82 Répondre à ce commentaire

Maude

@Sckizo

Je suis mannequin je poserais pour la campagne avec mes photographes t’inquiete pas pour la suite 😉 on a déjà tout dans la tête 🙂

#83 Répondre à ce commentaire

Sckizo

@Maude: Effectivement si c’est fait par des pro, alors le résultat sera meilleur.

#84 Répondre à ce commentaire

Ros

OMG !!! C’est ma voisine la première à droite !! 😕

#85 Répondre à ce commentaire

Ota-sama

Bon on fait bref.
Des images chocs ? Aucun intérêt, la violence est complétement banalisée désormais.
Pas de femme objet ? Bah ca à toujours marché alors pourquoi s’en priver ? Surtout qu’en plus de ceux qui viennent baver devant et retiennent le message par : « je veux des lunettes c’est comme la zolie madame ! », maintenant il y a ceux qui braillent dessus et donc vont bien retenir le message des protections en gueulant de partout au sujet de : l’usage de femme objet pour les lunettes de protection super importantes et ……. » Ce qui fait bonne campagne pour la pub.
Personnellement je dis : bravo pour ces images !
Dommage ca manque de couleur sur les lunette effectivement .

Les commentaires sont fermés sur ce billet.