Airsoft Inside n°10 – Octobre 2011

16
Oct
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

En ce beau dimanche d’octobre, retrouvons le dixième numéro du webzine Airsoft Inside, rédigé bénévolement par une équipe de passionnés. Il s’agit d’un numéro Spécial Belgique, avec au menu une découverte de la pratique de l’airsoft chez nos voisins nordistes, mais également un reportage sur le Shooting & Games Show, une review du SR92 Sahara, … et bien d’autres articles. Lien de téléchargement : Airsoft Inside n°10 – Octobre 2011 ( PDF – 53 Mo ).

Tags , ,

Articles relatifs pouvant également vous intéresser :

80 réactions sur “Airsoft Inside n°10 – Octobre 2011”

#1 Répondre à ce commentaire

L'homme du plat pays

Super magazine !!!
Toujours aussi bon

Seul bémol, le fait d’avoir mis la CAT comme team sérieuse…
Bcp d’info sont fausses

#2 Répondre à ce commentaire

Haribo

Très sympas ce numéro comme tout les autres, mais dans le reportage sur la CAT, n’y aurait-il pas quelques photos du terrain des ABT… petit « emprunt » je suppose 😛

#3 Répondre à ce commentaire

L'homme du plat pays

Sûrement que ces pour agrandir leur terrain 😀
Il prennent tellement de place …

#4 Répondre à ce commentaire

Droopy

@Haribo
j’ai rédigé cet article avec les infos dont je disposais et s’il y a des erreurs, elles sont entièrement de ma responsabilité notamment pour les photos du terrain que j’ai prises, après autorisation, sur le blog de la Carolo Airsoft Team et que je pensais appartenir à celle ci.

@L’homme du plat pays
j’apprécie énormément la Belgique et j’aurais aimé que tu me donnes des précisions sur les infos qui sont fausses.(concernent elles la CAT ou mon article?) Tu peux le faire soit en me contactant à droopy@airsoft-inside.fr ou en en discutant sur le blog airsoft inside: http://www.airsoft-inside.fr/

#5 Répondre à ce commentaire

Droopy

j’avais posté un message mais il ne s’est apparemment pas inséré…

je disais donc:
@Haribo: je porte l’entière responsabilité de cet article sur la Belgique et j’ai publié des photos avec autorisation qui se trouvaient sur le blog de la CAT. Je suis désolé si parmi ces photos il y avait d’autres terrains que celui de la CAT et j’espère que les ABT ne m’en voudront pas. Je les invite d’ailleurs à présenter leur team dans notre mag

@l’homme du plat pays.
j’apprècie énormement la Belgique et je pense avoir vérifié mes infos concernant son pays. maintenant, s’il s’agit de la Carolo Airsoft Team dont tu parles, j’ai interview leur président et ce sont ces déclarations. Il s’est gentiment prêté à nos questions sur l’airsoft en Belgique.
Pour poursuivre, tu peux me contacter à droopy@airsoft-inside.fr ou sur le blog d’airsoft inside.

#6 Répondre à ce commentaire

L'homme du plat pays

@ droopy : Je vais te MP

#7 Répondre à ce commentaire

Psychos

Mmmmyep,

L’article est malheureusement tronqué ^^

Après, c’est ce qui arrive quand on se fie a une seule source sans « creuser » derrière 🙄

D’autant que la CAT et Jean-Mi….soyons sérieux 5 minutes, c’est un peut comme si j’allais demander à Silverwing de me faire un topo sur l’airsoft en France :p

Je contacte quelques airsofteurs d’un peut partout pour voir ce qu’ils en pensent, certains s’y retrouveront peut être plus…

#8 Répondre à ce commentaire

droopy

@Psychos: je pense que tout airsofteur est à même de répondre à des questions simples qui sont posées. Moi même sans être un pro, et en étant un airsofteur récent je suis capable de répondre aux questions évoquées dans mon article. En plus dans certains pays, seul un contact me répond même si mes demandes d’information sont lues par plusieurs dizaines d’airsofteurs. je prends par exemple la corée du sud où seul un airsofteur m’a répondu. Dans certains pays, je n’ai eu aucune réponse!!

Le but n’est pas de créer une polémique avec ces articles, ils sont un moyen de faire découvrir les particularités de l’airsoft à l’étranger maintenant, je ne suis pas en belgique et je ne vais pas contacter toutes les asso belges pour ces questions relativement simples. D’ailleurs elles peuvent librement s’exprimer et/ou présenter leur propre asso.

#9 Répondre à ce commentaire

Psychos

C’est aussi au mag de vérifier ses sources il me semble ^^
là il y a de nombreuses coquilles, notamment sur la loi belge régissant l’airsoft et ça donne une vision tronquée…dommage pour un truc qui veut décrire tout un pays (qui plus est parlant la même langue et « pas trop loin »).
Du coup, tu es passé à coté de nombreuses particularité de l’airsoft en Belgique, comme le fait que les répliques sont des « armes » au terme de la loi, que les vendeurs doivent avoir une licence d’armurier et qu’ils ont un examen purement « airsoft » à passer pour être accrédités…
Que les répliques peuvent monter légalement jusqu’à la dizaine de joule (même si ça ne se fait pas) et que les mineurs peuvent pratiquer légalement quel que soit leurs age…
la ceinture de liège et ses forts qui accueillent très souvent des parties et semblent s’être fait une petite réputation dans le domaine (warthog et bbgame en tête).
et j’en passe ^^

Bref, un article bien superficiel avec l’interview du président d’une fédé non reconnue (j’insiste car il y en a plusieurs, comme en France) qui ne s’y connais pas plus que ça dans le domaine qu’il tend à représenter.

#10 Répondre à ce commentaire

heavymoon

En parlant de loi… le dernier fait divers de prise d’otage du pole emploi va encore faire polémique sur nos répliques.
Europe 1 vient d’annoncer que le teneur d’otages avait une arme factice.( on sait ce que ca veut dire… une réplique )
vous voyez la suite.
Malfaiteur+arme factice= airsofteurs ciblé par des contraintes. 🙄

#11 Répondre à ce commentaire

MrBlack

Je n’ai qu’un truc a dire : +1 pour psychos, sans critiquer le magazine que je parcours a chaque sortie.

Il avais d’autres personnes ayant une bien meilleur réputation a contacter que la CAT, qui est loin d’être reconnu comme team sérieuse par chez nous (cf les entendu sur énormément de forum).

Il y a effectivement les Wardog et BBgames comme parle mon compatriote si dessus et quelques autres, mais bon il est évidement qu’on voit plus la CAT et cette FFAB qui aime la médiatisation 🙂

Et bon, fédération belge…. je la croirai lorsque l’on verra les statut d’ASBL qui ne sont toujours pas publie au moniteur depuis mars ….

enfin soit…

#12 Répondre à ce commentaire

Droopy

qu’on soit bien clair, les articles sur l’airsoft ailleurs ne sont pas là pour juger de la crédibilité ou de la moralité d’une team parmi d’autres. Ils sont là pour donner un aperçu général de l’airsoft dans un pays donné.
Pourquoi Psychos n’as tu pas émis des réserves sur mon article sur l’airsoft en Corée. peut être à tu de multiples contacts dans tous les pays du monde

La team Carolo airsoft Team s’est gentiment prétée au jeu des questions que je lui posais et m’a donné l’aperçu que je souhaitais sur l’airsoft en Belgique. maintenant il y a des personnes toujours plus informées que les autres…

#13 Répondre à ce commentaire

Filvaquin

En tant que joueur du plat pays (qui est le mien), je réfute avec véhémence les propos de notre ami Jean-Mi (qui au passage n’est pas absolument pas mon ami et qui ne manifeste en moi qu’une polie indifférence) relayé sans vérification par ce webzine.

Premièrement, jolie léchage d’arrière-train de la part du président de la CAT, j’ai moi-même été bluffé qu’on puisse dire ça avec autant d’emphase (Et au passage, quand on vous lèche le cul, il est préférable de ne pas le souligner dans l’article les concernant, ce n’est pas du plus bel effet, avis personnel bien entendu).

Deuxièmement, tout journaliste digne de ce nom, quel amateur qu’il soit, n’a-t-il pas un devoir d’objectivité envers le lecteur en proposant divers avis de divers endroits? Peut-être que pour ce webzine, une seule source suffit et qu’il est préférable d’étaler le peu de contenu sur 15 pages que se casser la nènette et chercher d’autres sources plus sérieuses de l’avis de tous.

Troisièmement, peut-être que vous ne recevez pas beaucoup de réponses à vos demandes, mais quand vous en recevez, vérifiez au moins leur crédibilité, parce que là, vous passez à côté de bonnes associations (par exemple la BBgame) et ratissez les fonds de tiroir (Fond de tiroir qui a la prétention de se croire plus importante qu’elle ne l’est).

Maintenant, attaquons-nous au contenu puisqu’il est aussi attaquable que le contenant!

500 membres dans la FFAB, AH je ris, 150 actifs… Mouais, peut-être, ça doit être du même ordre que l’OP de 1000 joueurs où nous retrouvions Fifine la tortue et Jo l’asticot parmi les 100 joueurs présents réellement et dont les infrastructures avaient du mal à suivre les quelques dizaines de joueurs présents! (Au passage on peut souligner le sérieux de l’organisme choisi pour être interviewé qui annonce une OP européenne de deux cents joueurs annoncée dix jours à l’avance, http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=114392&hl=carolo).

Ensuite, les dires de Jean-Mi sur la législation et cette dernière divergent (et dix verges, c’est énorme!), comme l’a dit Psychos, je vais pas refaire son laïus, il serait capable de m’attaquer en justice pour les droits d’auteur (Que ça me fait mal de l’avouer).

Et finalement, loin d’être un moteur, Jean-Mi est plutôt la ligne d’échappement qui récolte le restes de la défunte Doubledragon et autres équipes persistantes qui ont certainement plus fait pour l’airsoft belge, et ce sans demander quelconque abonnement financier. Outre, ces équipes n’ont pas la prétention d’être L’acteur majeur de l’airsoft belge.

Ps: Veuillez pour la redondance du mot « webzine » mais je ne peux décemment pas me résoudre à qualifier ce pdf de magazine, ce qui sous-entendrait que je lui reconnais un minimum de sérieux

@MrBlack: Je doute sérieusement qu’on voit un jour le mot « ASBL » sur le portail de la FFAB

@Droopy: Si avec la CAT tu as un aperçu de l’airsoft en Belgique, c’est qu’on parle pas de la même Belgique.

#14 Répondre à ce commentaire

Psychos

-« donner un aperçu général » « cat » quel travail de recherche, je salue le dévouement de la team AI ^^

-parce que je ne connais pas l’airsoft en Corée…par contre, par un heureux hasard je suis Belge…ce qui te donne un indice sur le pourquoi je commente cet article en particulier 😉

– « l’aperçu que je souhaitais » ? un truc tout fait qui te permet de remplir des pages sans te fouler? je vois…enfin, on ne peux pas en demander autant à un fanzine qu’a un mag pro hein ^^

#15 Répondre à ce commentaire

MrBlack

@Filvaquin

je me doute pour le ASBL….
mais j’ai déjà eu divers justificatifs de leur part, et ai été a leur 1ere « réunion de présentation de la FFAB »
Donc je ne parle pas via les sous-entendu mais j’ai bel et bien ma propre opinion ….

et je suis plutot d’accord avec ton message : « Si avec la CAT tu as un aperçu de l’airsoft en Belgique, c’est qu’on parle pas de la même Belgique. » ou du même airsoft….

#16 Répondre à ce commentaire

Hammer39

Je pense que tout a été dit par mes compatriotes ci-dessus.

Je rajouterai toutefois que la CAT est la team où les joueurs sérieux refusent d’aller, il y a une quantité énorme de raisons à celà.

Juste pour l’anecdote, un jour j’ai rencontré le Jean-Mi, bien avant la création de la FFAB. Ce gars m’a dégouté par ses « Moi je, moi je, moi je ». A l’époque il recherchait des membres pour amener de l’argent frais dans la caisse de la CAT. Du coup énormément de promesses qui sont tombées à l’eau, bien entendu. Et puis aussi, la crédibilité du bonhomme, ah laissez-moi rire! Pour un qui se dit instructeur CQB à la défense, qui sait pas passer une porte d’entrée, et qui réellement n’y connais rien, franchement on a vu beaucoup mieux.

Puis il y a eu la fameuse « réunion » pour créer la FFAB, où les vieux de la vieille de l’airsoft belge se sont vu carrément invités avec en commentaire « … Mais votre présence n’est clairement pas bienvenue »…

Franchement, je suis déçu du peu de « professionnalisme » de cet article…

Et au vu de ce qui a été dit, je crois qu’un droit de réponse des VRAIS airsofteurs belge serait pas mal pour se rattraper un peu des aberrations qui ont été dites!

#17 Répondre à ce commentaire

AirwickPowa

@Tous : il faudrait différencier la critique envers le webzine et la critique envers la CAT (belge)

Je pense tout d’abord que, la team CAT a été choisi par rapport à la ressemble de l’abréviation, enfin c’est mon avis.

Ensuite, effectivement, un bon article se base sur plusieurs source, il est dommage qu’il n’y en ai qu’une. C’est pénible, mais c’est ainsi, on va pas les blamer a vita eternam pour ça, c’est dit, j’espère qu’ils en prendront compte.

Maintenant, ce qui serait préférable, serait une rectification du tir genre « note aux lecteurs, des erreurs se sont glissé dans le précédent numéro » ou un truc de ce genre.

Pourrir la réputation de la CAT belge gratuitement, c’est vrai, c’est facile & c’est rigolo, mais devons nous vraiment nous abaisser à un tel niveau ?

Bref, je suis contre la CAT (belge), mais pour un meilleur Airsoft Inside à l’avenir. Ils fournissent gratuitement un sacré boulot (qu’on aime ou pas). Espérons qu’il y ai à l’avenir plus de source !

PS : Airsoft Inside…promis, nous ne sommes pas que des râleurs et ce sera avec plaisir de vous accueillir ici, à une partie digne de ce nom, afin de vous prouver qu’on vaut mieux que ce que laisse présager la CAT (belge), car soyons honnête, dans votre webzine, vous êtes justement objectif, tout du moins je l’espère, vu que la réglementation en France est sévère sur l’airsoft et que donc, ce genre de team belge doit vous effrayer (logiquement)

#18 Répondre à ce commentaire

Droopy

@AirwickPowa: je te remercie pour tes propos beaucoup plus nuancés et plus courtois que tes prédécesseurs. Comme tu l’as dit, j’ai pris contact avec la CAT Belge car mon association porte également ce tag. Ensuite ils ont été les premiers à se manifester auprès de nous. Je n’ai effectivement pas chercher d’autres sources car pour moi, tout airsofteur est capable de répondre à des questions d’ordre général dans son pays; Nul doute que Psychos, Filvaquin ou d’autres sont à même de répondre à mes questions.

Que vous ayez des griefs envers la CAT Belge ok mais mon article n’engage que moi et je suis le seul à blamer de ce que vous appelez de la superficialité. Je ne vais pas me retrancher derrière mon bénévolat, bien qu’il est facile de critiquer quand on ne fait rien. J’ai une vie de famille bien remplie et je peux vous dire que je rame pour trouver un peu de temps pour écrire mes articles.

J’espérais trouver une autre Belgique, celle que je connais, superficiellement certes mais dont beaucoup d’aspects me plaisent. Or je trouve la dissension et la critique facile…

Mes articles ne remettent pas en cause la qualité de ce mag, et d’autres rédacteurs écrivent bénévoles et passionnés aussi, ne lésinent pas sur leur temps pour parler à des airsofeurs.

J’ouvre bien sûr les portes d’airsoft inside du prochain numéro pour un droit de réponse à ceux qui le voudront. Comprenez bien, je ne suis pas hermétique aux critiques et je suis trop vieux pour être d’une susceptibilité à fleur de peau, aussi j’espère que vous aurez l’élégance d’apporter vos réponses dans le prochain numéro.

merci

contact@airsoft-inside.fr ou droopy@airsoft-inside.fr

#19 Répondre à ce commentaire

Quentin

Merci à vous pour ce nouveau numero que j’ai lu dès sa sortie comme les autres d’ailleurs =)

Je ne connais rien sur l’airsoft belge ni sur les differents qui les opposent, mais j’espere que vous ne serez pas découragé par les commentaires précédents meme si je pense qu’ils soient exacts bien qu’un peu « agressifs » à mon gout.

En tout cas j’attends le prochain avec impatience.

#20 Répondre à ce commentaire

Filvaquin

Loin de ne rien faire, chacun a pris la peine de répondre de manière argumentée et plus ou moins détaillée sur les points qu’ils critiquaient, c’est une preuve de notre dévouement à ce loisir dans notre pays, ou alors j’ai du mal avec les notions…

Une nouvelle fois loin de ne critiquer que le contenant, chaque airsofteur belge non cotisant de la FFAB/ non membre de la CAT, vous dira la même chose: « C’est de la merde à parti pris » (entre autre financé par une certaine organisation interviewée dans votre webzine). J’ai encore un exemple concret, à un de leur salon sur l’airsoft (Y a des boobs! Gni!), 2009 ou 2010 je crois, ils avaient décidé de fournir des lunettes de protection à chaque visiteur du salon… Non homologuées pour l’airsoft et dont la résistance égalait celle d’un film cellophane…

Dernier point, je pense que la plupart des critiques accepteront de répondre à tes questions, Psychos est contactable sur son forum perso, je le suis sur france-airsoft (pseudo: Villetta), Hammer39 aussi sur FA, les autres je n’en sais rien, et je pense que tu peux essayer de contacter sans souci majeur Looping, le président de l’ASBL (équivalent belge de Association de loi 1901) BBgames sur leur portail: http://bbgames-event.forumactif.com/forum

Tu as toutes les cartes en main pour de nombreuses sources à questionner autres que la FFAB/CAT

#21 Répondre à ce commentaire

Billou

Vous critiquez, mais en gros c’est quoi vos reproches concrètement ? Parce que personne ne dit concrètement ce qu’il trouve aberrant dans l’interview…

#22 Répondre à ce commentaire

L'homme du plat pays

On repproche, le fait d’avoir choisi une team comme la C.A.T. pour faire valoir l’airsoft en Belgique !

Ca me ferais chier, et excuser du terme, que des joueurs Francais, aie joué las bas et en garde mauvais souvenir et ce fasse une idées sur les Belges !!!

Le fait que Jean-mi n’est qu’un amateur se faisant passé pour une personne qui s’y connait…

La liste pourrait être longue….

#23 Répondre à ce commentaire

AirwickPowa

@Billou : imaginons par exemple, que des airsofteurs Belge fasse la même chose que la CAT, un webzine.

Si un jour, ces airsofteurs publient un article sur l’airsoft en France, en se basant sur une team à la réputation sulfureuse/minable/à éviter et j’en passe, apprécierais tu cela et comment réagirais tu (vraiment) ?

Je ne donne pas raison à cette façon de gueuler de la part des mes compatriotes, non, mais j’approuve leur raisonnement et leur motivation…Ils ont juste voulu faire passer le message avec un coup de hache dans la tronche plutot qu’avec la ruse (« c’est quoi la ruse ? » ** c’est une façon de combattre sans affronter les méchants** « chez moi ça s’appelle la peur » //et chez moi chier dans son froc //)

#24 Répondre à ce commentaire

ccc

Oh ça va … On sait tous que vous jouez avec des frites, une fois !!!! Pfff trop facile !! sorry !!
non sérieux, je pense que c’est aussi aux lecteurs de prendre un certain recul par rapport à ce qu’il lit et c’est valable pour tous les médias – web, tv, mag, … N’oublions pas que c’est gratos, bénévolat et c’est déjà pas mal. j’ai l’impression qu’il n’y a pas que les français qui soient râleurs mais faut avouer que vous le faites avec les formes.

#25 Répondre à ce commentaire

Billou

Euh… Il me semble évident que si des joueurs ont eu une mauvaise expérience avec cette asso, ils ne vont pas évidemment croire que tout l’airsoft belge est du même genre… Qu’Airsoft Inside ai fait un article là-dessus ou pas.

Vous prenez les gens pour des gros benêts ou quoi ? Certains qui font des raccourcis faciles ok, mais pas tous…

#26 Répondre à ce commentaire

L'homme du plat pays

@ Billou :
TU parle sans connaissance de cause….

La dernière fois que des Francais ont joué contres des Belges, le débriefing, ils ont vite fait le tour de la Belgique pour eux…

Alors tu me permet stp de dire que oui !

#27 Répondre à ce commentaire

Shalimar

@ tous ceux qui critiquent AirsoftInside et ne le considère pas comme Webzine à part entière, je vous invite fortement à lire les mag « pro » se trouvant dans le commerce, où les personnes les rédigeant sont payées pour le faire et pourtant…
Sachez que :
1 – personne n’est parfait, tout le monde est faillible (heureusement d’ailleurs) et l’indulgence, envers un webzine composé de bénévoles, ne serait pas de trop.
2 – les mag d’airsoft que l’on trouve dans le commerce sont remplis de pubs et 80% du temps, remplis d’articles survolant les sujets, redondants, ne parlant majoritairement que de répliques…
3 – Si 1 article ne vous a pas plus, merci de ne pas généraliser et critiquer le sérieux du webzine tout entier !
4 – +1 pour ne pas généraliser : ce n’est pas parce qu’une asso/1 personne ne nous plait, que nous devons faire l’amalgame du pays/asso tout entier. Perso, ce n’est pas mon cas et je ne pense pas être la seule à le penser. Si ce n’est pas votre cas, ne prenez pas vos réactions/pensées pour une généralité…
4 – je ne suis qu’une simple lectrice, sans lien avec Airsoft Inside.

#28 Répondre à ce commentaire

Billou

Bah vous êtes tombés sur des boulets voilà tout…

Par exemple si nous dans le Cher (je suis un ex-nordiste qui y a vécu 25 ans au passage donc la Belgique je connais), on va jouer contre une asso dans la Nièvre à côté, et que ça se passe mal, on ne va évidemment pas dire que tous les airsofteurs de la Nièvre sont des rigolos qu’il faut éviter…

Ca me paraît être du bon sens totalement logique…

#29 Répondre à ce commentaire

Billou

Je n’avais pas vu qu’un commentaire s’était intercalé entre les deux, je répondais donc au Jacques Brel du dessus !

#30 Répondre à ce commentaire

Fidelito

Bonjour,

hé bien, nos amis belge ont des réactions très vives ! Difficile quand on veut interviewer des asso dans d’autres pays, d’avoir un avis le plus objectif possible, sachant qu’il faut souvent un peu pousser les airsofteurs pour faire des interview. Pour quelqu’un qui vient de l’extérieur, à fortiori d’un autre pays, il est difficile de trouver des renseignements sur le sérieux d’une team/asso, car ces information circulent souvent à l’oral ou sur les parties privées des forums, quand ce n’est pas dans les posts de règlements de comptes interminables qui finissent par être supprimés des forums en général.

Sinon, très bon numéro. J’ai, entre autres, bien aimé l’article « l’airsoft, une revanche sur la vie ».

#31 Répondre à ce commentaire

Tok-Ra

@Filvaquin:
Salut,

Tu admettra bien volontiers que comme tu ne nous qualifie pas de magazine (mais de webzine) les rédacteurs n’ont donc aucuns tord à ne pas être des « journalistes » ?

N’utilises tu pas une critique pour en annuler une autre ?

En tout cas merci de parler du magazine, même en mal, c’est toujours ça de pris 😉

#32 Répondre à ce commentaire

droopy

quel déchainement de passions!!

comme l’ont dit certains commentateurs ci dessus, les lecteurs sont tout à fait à même de faire la part des choses, ce ne sont pas des imbéciles! Je ne prétends pas avoir fait un article exhaustif sur l’airsoft en Belgique, mes articles « airsoft ailleurs » évoquent avec simplicité des points importants de l’airsoft dans un pays (les lois, la puissance des répliques en général, les terrains…) cela ne va pas plus loin.

Comme je l’ai dit, il est normal que certaines asso belges aient des griefs contre la CAT Belge, mais ayez le courage et la décence de régler vos comptes entre vous. je ne cherche pas à stigmatiser un contexte tendu je veux juste donner au lecteur un gout de voyage sur fond d’airsoft. En plus, la Belgique est un pays que j’apprécie beaucoup…

Si j’avais pris l’asso de Filvaquin comme informateur, j’aurais peut être eu des critiques de
la carolo airsoft team…. alors

bref, comme le dit AirwickPowa, qui est un airsofteur belge, ne confondez pas airsoft inside et la Carolo airsoft team…

En tout cas, je le répète, les portes d’airsoft inside sont ouvertes pour un droit de réponse aux airsofteurs belges qui se sentiraient floués par mon article.

#33 Répondre à ce commentaire

Mike

Bonjour à tous,

J’ai lu attentivement tous vos commentaires. Ainsi que l’a précisé Droopy, lorsque nous décidons de rédiger un article, nous faisons avec ce que l’on a. En l’occurence, Jean-Mi s’est prêté au jeu et a répondu à nos questions. Nous n’avons jamais affirmé qu’il représentait l’airsoft belge à lui tout seul. Nous n’avons jamais non plu interdit aux autres teams de se présenter dans notre mag, ni de nous envoyer leur vision des choses.

Quant à ceux qui affirment que l’interview de Jean-Mi nous permet d’alimenter les pages du mag à moindre effort, sachez mes amis, que nous avons plus de trois mois d’avance en termes d’articles, car les idées ne nous manquent pas et nous ne nous trouvons pas dans l’obligation de publier tout et n’importe quoi pour garnir nos pages.

Vous contester notre sérieux, et notre « professionnalisme », notre objectivité « journalistique »… et vous indiquez en sustance que nous nous prennons pour des pros de l’édition, à l’instar de nos confrères « papier », qui eux le sont vraiment…

Vous plaisantez j’espère…

Franchement, quand le parcours les pages de certains magazines « spécialisés », je n’ai pas à rougir. Chacun fait comme il l’entend. Les lecteurs font leur propre choix. Si vous voulez payer pour lire des reviews ou voir de jolies photos, très bien. C’est votre choix. Nous avons la prétention d’aller au delà, de proposer autre chose.

Vous n’êtes pas d’accord avec les propos de Jean-Mi, bien sûr, c’est votre privilège, mais n’écrivez pas que tout le mag ne vaut rien. Vous disposez, d’ailleurs, d’un droit de réponse (Droopy vous a donné ses coordonnées), que nous serons heureux de publier tant que la courtoisie reste de mise.

Je constate qu’il n’y a guère que la polémique qui vous intéresse, c’est triste…

#34 Répondre à ce commentaire

heavymoon

@Mike:
te fatigues pas, comme dit le grand Clint  » les avis c’est comme les trous du cul, tous le monde en a un »
la bonne chose dans l’article c’est d’avoir présenté une asso.
En espérant que les airsofteurs manquant puisse avoir un occasion de parler dans un futur numéro.
Mais en conclusion, il est toujours délicat de présenter des personnes car vous aurez des partisans et des détracteurs.
Si les rapports humains étaient si simple, la Belgique ne serait pas divisé au sein même du gouvernement.
Personnellement , j’aime beaucoup ce pays. rien que pour leurs festival Rock Werther( un monument unique).
la Belgique c’est petit mais intense. ( un peu l’inverse de chez nous en fait ) j’rigole 😆

#35 Répondre à ce commentaire

AirwickPowa

Je suis de l’avis de Heavymoon.

Et également, il faudrait calmer le jeu niveau commentaire car si on applique la loi du talion…cela ne fera qu’envenimer les choses.

La Belgique est un pays compliqué. Très compliqué même :p ! L’airsoft en Walonnie & en Flandres par exemple, n’est pas soumis à la même réglementation (elle est même radicalement différente).

Avec toutes les affaires criminelles qui ont eu lieu ces derniers temps avec des répliques d’armes (il ne précise jamais si c’est un jouet, ou une réplique d’airsoft maintenant que j’y pense), certains ont voulu protéger notre loisir. Ainsi, une première a failli voir le jour, avant de se faire coiffer sur le poteau par la FFAB (qui n’est pas légitime aux yeux des airsofteurs car « imposée ») qui a des contrats avec Cy***gun & co :-/. Il ne s’agit pas d’une association à but non lucratif :).

Cependant, concernant le sérieux du magasine, je ne souhaite pas envenimer tout ça mais…une simple recherche google (google.fr hein 🙂 ) avec les mots clés : « airsoft » « belgique », vous laisse entrevoir la plupart des bonnes adresses avant celle de la FFAB (également présente dans la recherche) 🙂

Il est dommage que eux seul ai répondu…

sinon….+1 pour Clint 🙂

#36 Répondre à ce commentaire

AC-Demento

En même temps, là personne ne parle d’un article sur la Corée ou le Japon, où effectivement il est difficile d’avoir des contacts (et dont on peut comprendre tolérer que vous ayez des soucis à faire vos articles dessus) mais de la Belgique. Un pays accolé à la France, et dont bon nombre de joueurs passent sur France-Airsoft.

Donc ce n’est pas très compliqué non plus de prendre contact avec des airsofteurs belges ou de se renseigner sur les associations intéressantes à interviewer.

Surtout que là, Mike tu dis « Nous n’avons jamais affirmé qu’il représentait l’airsoft belge à lui tout seul. « . Soit. Mais alors inutile de titrer l’article : « Fédération belge d’airsoft ». Parce que moi en tant que français sachant lire le français, ça veut dire que le monsieur représente l’airsoft belge. Ça aurait peut être été bien de préciser qu’ils ne sont ni la seul fédération ni les représentants.

C’est bien vous devenez un vrai magazine maintenant. On peut vous critiquer sur les mêmes points : manque de travail en amont sur les sources et les interviews gentillettes avec cybergun.

Et un peu de pub qui rentre par la petite porte au passage tant qu’à faire.

Et par pitié, arrêtez de vous retrancher derrière le bénévolat. Le bénévolat n’empêche pas de bien faire les choses, et en tant que webzine, les gens peuvent bien vous pardonner un peu de retard si c’est pour bien faire les choses. Surtout vu votre base de fan.

#37 Répondre à ce commentaire

droopy

@AC-DEMENTO:
nous ne faisons pas de pub, je ne vois pas à quoi elle nous servirait, puisque nous ne touchons pas d’argent. A diffuser notre mag un peu plus? ce n’est même pas dans nos objectifs! Nous avons évidemment plaisir à toucher d’autres airsofteurs en France et ailleurs mais nous n’en faisons pas une priorité.

Nous ne nous retranchons as systématiquement derrière le bénévolat mais c’est un élément à prendre en compte. je ne sais pas pas si tu es bénévole dans une asso mais cela fait évident une différence entre une personne payée pour faire un job et une personne qui prend sur son temps perso pour construire un projet et le faire durer…

#38 Répondre à ce commentaire

AC-Demento

Justement, à chaque fois que vous avez à vous défendre, c’est le bénévolat que vous mettez en avant.

Ensuite, dans les autres magazines payants à leurs débuts, et même maintenant, je doute qu’ils aient tous été payés (en particulier dans les débuts), et pourtant ça n’empêche pas les critiques alors que c’est du bénévolat aussi.

Je suis bénévole dans mon association, je m’y occupe des prêts de répliques et de la communication avec les autorités des villes limitrophes de notre terrain. Alors oui merci je sais très bien qu’il y a une différence. Mais quand je fais un truc mal, je ne ressors pas à chaque fois « mais moi je suis bénévole ». Même en tant que bénévole si j’offre une prestation, j’essaie d’en fournir une de qualité en me posant des questions sur mon travail, en particulier lorsqu’il est mal fait.

Là vous vous demandez ce que vous avez mal fait alors que vous venez juste de réduire un pays entier à une team (cf le titre de l’article, ce n’est pas moi qui l’ait inventé) qui non seulement ne fait pas l’unanimité (mais bon ça, c’est le cas de tout le monde) et qui en plus représente mal l’airsoft du pays de la frite des dires des belges eux même (mais pourtant vous les remettez en cause quand même, à croire que vous connaissez mieux le pays qu’eux…). C’est déjà une très bonne chose que vous offriez un droit de réponse d’ailleurs et c’est bien de le souligner.

Et page 14 si ce n’est pas une publicité…

#39 Répondre à ce commentaire

Mike

Nous y voilà: « des ITW gentillettes avec Cybergun ». Et alors? Et pourquoi pas? Nous avons posé des questions à deux cadres travaillant pour cette entreprise, et ils ont répondu… Nous avons également ITWé ASG, et d’autres qui ont bien voulu prendre le temps de nous parler, où est le problème? Pub cachée? Certainement pas…

Vous prétendez nous interdire de parler de gens que vous n’appréciez guère? Mais de quel droit? Pour qui vous prennez-vous? Leurs détracteurs ont toute latitude pour riposter, et dans notre mag s’ils le désirent. Nous refusons de nous soumettre au moindre Diktat provenant de qui que ce soit. Nous sommes et resterons indépendants.

Comme l’indique Droopy, nous ne nous retranchons pas derrière le bénévolat, ça, c’est vous qui l’affirmez. Nous ne prétendons pas non plus être plus pros que les pros, nous présentons d’autres aspects des choses, et c’est tout. D’aucuns n’appécient pas certains articles, soit. C’est votre droit. Pourquoi ne pas nous envoyer les vôtres?

#40 Répondre à ce commentaire

Mike

Tout à fait, nous offrons un droit de réponse, voire même plusieurs pages si vous voulez exprimer un avis divergent.

La « pub » page 14?

Non, une demande d’insertion d’information, tout au plus, et que nous avons accepté de communiquer. Si cela avait été une pub, on aurait touché de l’argent…

#41 Répondre à ce commentaire

Liosworld

@AC-Demento : salut, si j’ai bien compris, tu n’es pas d’accord avec ce webzine, dont tu reproches que leurs auteurs se targuent d’être des bénévoles. En tant que lecteur, je suis com-plè-te-ment d’accord avec toi. Ils sont des bénévoles et franchement on s’en fout non ?!? COmme on s’en fout de leur statut et qu’après tout ils publient un fac similé d’édition pro, le lecteur a parfaitement le droit d’exiger mieux que cet article sur l’airsoft en Belgique. Alors je te propose une chose, puisque tu as visiblement plein de trucs à dire sur l’airsoft en Belgique, de faire un article sur l’airsoft en Belgique pour répondre à toutes ces interrogations en exposant l’aspect général de l’airsoft dans ton pays, d’en expliquer les différences entre la Flandre et la Wallonie et de présenter les Fédé Belges et les associations représentatives. Alors comme tu t’en fous de savoir s’ils sont bénévoles ou pas, tu comprendra que je m’en fous que tu sois rémunéré ou non, ou que ça te prenne 5 minutes ou 15 jours. Instruis-nous stp. La balle est dans ton camp.

#42 Répondre à ce commentaire

Droopy

j’ajouterai toujours pour AC DEMENTO que je n’ai pas réduit l’airsoft belge à une seule team. c’est une team qui a répondu à des questions sur l’airsoft belge, ce n’est pas la même chose. J’ai peur que tu prennes les lecteurs pour des imbéciles car tu supposes qu’ils ne sont pas capables de faire la différence et de comprendre le sens de l’article.

chaque article airsoft ailleurs n’a pas vocation à être parfaitement exhaustif sur l’airsoft dans un pays, je ne cite pas les textes de lois, je ne publie pas les statuts des associations, il s’agit de ressentis d’airsofteurs et qui permet de découvrir très succintement un pays. cela ne va pas plus loin.

#43 Répondre à ce commentaire

Psychos

Et bien, il y a des personnes qui font ça gratuitement déjà et en proposant de la qualité…

Donc quelque part, c’est possible, oui.

Personnellement -comme dit plus haut- ce qui me dérange dans l’article c’est les informations erronées (qui auraient pris 10 min max à vérifier, même sur wikipedia par n’importe qui étant un minimum soucieux de proposer un article objectif…).

Après, quand à la polémique sur l’article, ça dénote le peu de réflexion lors de la rédaction de l’article et la « rédac » d’AI en fais les frais : comment (la je suis curieux de connaitre la réponse) ne pas déclencher de polémique en proposant un article à un seul parti…c’est tendre le bâton pour se faire battre ^^

Alors oui, c’est gratuit, mais que je sache, cela n’excuse rien…ou alors les gens se contentent de pas grand chose….Softair Mag (le magasine officiel cybergun) est aussi un truc gratuit et médiocre…

#44 Répondre à ce commentaire

AC-Demento

@Liosworld :

Ai-je la prétention de fournir une publication en ligne ? Non. J’aime bien cette défense du « si t’es pas content fait le toi même », on sent la maturité derrière. On ne peut même plus exprimer des critiques pour aider à faire avancer les choses ?

Quand aux interviews, je pense que vous pouviez faire bien mieux que cela si vous comptiez vous démarquer des autres magazines, notamment sur celles avec Cybergun (du genre je ne sais pas, en profiter pour demander où en sont les discussions vis-à-vis des dépôts de termes liés à l’airsoft style hop-up etc, dont on n’a plus trop de nouvelles).

Et ensuite, personne ne vous interdit quoi que ce soit. On vous dit juste que ça aurait bien plus pertinent d’aller sur google et de voir les autres associations Belges qui sont toutes trouvables très facilement, ou les membres Belges de France-Airsoft afin de dresser un vrai portrait.

Et plus personnellement ce que je vous reproche c’est d’afficher haut et clair que le monsieur est responsable de la fédération belge d’airsoft (comme s’il n’y en avait qu’une) alors que ce n’est pas le cas.

Au passage, une publicité ça ne veut pas forcément dire transaction pour l’affichage.
« La publicité est une forme de communication, dont le but est de fixer l’attention d’une cible visée (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc.) pour l’inciter à adopter un comportement souhaité : achat d’un produit, élection d’une personnalité politique, incitation à l’économie d’énergie, etc. »

Je vous laisse la balle, apparemment l’autocritique qui va avec la publication d’articles n’est pas de mise chez vous.

#45 Répondre à ce commentaire

Mike

@ AC Demento:Tu es gentil. Je connais la signification de « publicité » qui vient du latin « publicare » signifiant « rendre la chose publique ». Il me semble que l’acception sous jacente était tout de même « publicité payante ».

« Ce Monsieur » a affirmé des choses « haut et clair ». C’est son droit d’expression. Il a dit des choses erronnées? Peut être, mais il s’agissait d’un témoignage, de SON témoignage. Je le répète: Vous disposez d’un droit de réponse dans notre mag si vous avez des idées contraires, et nous vous publierons tout pareil…

Je ne peux pas vous proposer mieux.

#46 Répondre à ce commentaire

AC-Demento

Il n’y a pas d’idée sous jacente à publicité. Elle peut être gratuite ou payante.

#47 Répondre à ce commentaire

droopy

@AC-Demento: nous acceptons les critiques tu peux d’ailleurs t’en rendre compte sur le forum de france airsoft concernant notre mag. Maintenant il faut que cela corresponde à quelque chose. Je n’arrête pas de vous dire que mon article N EST PAS FAIT pour établir un état des lieux complet, détaillé de l’airsoft dans un pays. C’est une façon pour moi de faire connaitre un pays très succintement et d’avoir un ou des ressentis d’airsofteurs.
Cette réponse est également valable pour Psychos. Si j’avais voulu faire un article complet, comme le dit LiosWorld, j’aurais détaillé toutes les teams, toutes les réglementations etc…

Alors soit vous ne voulez pas comprendre et cela vous permet de regler vos compte avec la CAT belge, ce qui est très hypocrite, soit vous ne pouvez pas comprendre et là je n’y peux rien.

Je ne peux malheureusement (malgré mon envie) consacrer des dizaines d’heures à faire un article complet et exhaustif à prendre des contacts qui parfois ne me répondent pas ou au bout de quelques semaines. En plus au final, je n’aurai pas forcément le véritable contexte car vos dissensions entre fédérations belges ne sont pas forcément apparentes pour un airsofteur étranger. Comme le disait Fidelito, certains forums sont en accès restreint…

à bon entendeur..

#48 Répondre à ce commentaire

Liosworld

@AC-Demento : Il ne s’agit pas de « si t’es pas content fait le toi même« , car c’est là que toi tu manques de maturité, tu ne vas pas au devant de mon propos, certe sarcastique, et dont l’essence principael va bien au devant de cette simple phrase à laquelle tu le résumes. En vertu du constat que tu fais sur l’article de Droopy, la réaction attendue est que tu participes en complétant, en corrigeant, en apportant quelque chose d’autre que la simple critique. C’est justement là une proposition d’ouverture qu’il fallait comprendre.

Pour le lectorat dont je fais parti, il est normal que tes critiques qui visent à démontrer l’insuffisance de l’article, voire de l’équipe d’AI, vraie ou supposée, soient suivies d’effets. Sinon où est le but de ta démarche ? Dire que ce n’est pas bien ne me semble pas suffisant.

#49 Répondre à ce commentaire

Fidelito

Beh oui, si Airsoft Inside était vraiment un mag sérieux, ses rédacteurs auraient dû passer l’année précédente à interviewer chaque joueur de chaque association/team belge afin d’avoir les avis de tout le monde, et puis passer quelques mois mois à faire une synthèse de tout ça afin que personne ne se sente floué ^^.

#50 Répondre à ce commentaire

Psychos

Ha non, je ne suis pas d’accord, c’est le rédacteur de l’article qui présente jean mi comme le président de la fédération d’airsoft belge, je cite Droopy à la page 36 :

« véritable moteur de l’airsoft Belge, Jean Mi […] »

Bon, déjà, stop. Comment le sait-il? l’a t’il constaté ou se base t’il simplement sur les dires du sieur? Demain vous propose mon interview ou je dirais être le président à vie de l’airsoft en france et ait le droit de vie et de mort sur mes sujets, je peux?

« […] Jean Mi est à l’origine de la FFAB, la fédération belge d’airsoft[…] »

On note que vous le présentez comme à l’origine de la ffab, mais ce qui suit n’est pas la signification de FFAB (qui est « Fédération Francophone d’Airsoft Belge ») mais bien « la fédération belge d’airsoft.

Donc, non, ce ne sont pas « ses dires » mais bien les vôtres qui le placent comme le président de la sous entendue seule fédération d’airsoft belge…
Cela n’empêche bien sur pas qu’il ait une liberté d’expression, mais vous avez aussi votre droit de vérification des infos…s’il avait dit « je suis le président de la seule fédération d’airsoft belge » vous étiez en droit (aviez le devoir?) de rajouter par la suite une parenthèse comme :
(après vérification, ce n’est pas tout à fait vrai car il existe d’autres structures plus anciennes et développée que la FFAB en belgique, telle que l’AAB section Wallone, NDLR)

Là, non seulement vous informiez réellement vos lecteurs mais en plus faisiez votre travail d’information.

Sinon, pour ce qui est de la pub, je n’en ai pas vu au sens commercial dans le pdf, une annonce de magasin comme on en vois dans les news de sites gratuits tels que FA ou Airsoftnews.

Pour les interviews, j’aurais dit JUSTEMENT vous êtes gratuits, donc techniquement vous ne devez rien à personne, pourquoi alors ne pas en profiter poser les questions qui dérangent ? LA, ça aurait de l’intérêt et proposerait une approche plus franche et décalée des interviews…mais non, ça reste du mesuré, du convenu, l’interview de Jérome Marsac ne m’a rien apportée de plus que celle déjà présentée dans le Warsoft ou dans Bille de 6…alors qu’il y aurait pu y avoir un réel intérêt de la mener « autrement ».

#51 Répondre à ce commentaire

Psychos

(je répondais directement à Myke au commentaire n°43, bien sur)

#52 Répondre à ce commentaire

Psychos

(mike…décidément….)

#53 Répondre à ce commentaire

Liosworld

@Psychos : concernant l’interview de Jérome Marsac, peux-tu expliciter « mener différemment ». Voilà un commentaire intéressant.

#54 Répondre à ce commentaire

Liosworld

« autrement » pardon.

#55 Répondre à ce commentaire

Psychos

Je pense n’apprendre à personne que la société Cybergun fait l’objet de nombreuses polémiques sur de nombreux forums européens d’airsoft (si je vous l’apprend…c’était chouette ces petites vacances sur mars ses 8 dernières années?).

Pourquoi ne pas en parler? Genre :

« Votre société est largement critiquée pour ses licence, qu’avez vous à dire à tout ceux qui pensent que vous en déposez de manière abusives? »

« Vous créez une polémique avec l’acquisition de la licence Blackwaters, ne craignez vous pas que cela soit néfaste pour votre image finalement? » (Une des questions de l’interview allait dans se sens, mais encore trop timide je pense)

« Vous avez fait déposer la marque « Marui » pour quelle raison? »

bon, je tape au pif, il est évident qu’un minimum de préparation dans les questions est nécessaire (comme dans la majeure partie des interviews)

Mais c’est vraiment ce genre de questions tout aussi pertinentes qui auraient trouvé un public intéressé par les réponses…

#56 Répondre à ce commentaire

Liosworld

C’est effectivement une possibilité. D’accord ou pas, enfin un message objectif sur la direction que peut prendre l’interview d’un tel personnage. La question qui se pose alors, est-ce conforme à la ligne éditoriale de A-I. Seul la rédaction peut y répondre, bien évidement.

En tout cas en tant que lecteur, j’y trouve bien mon compte dans ce magasine, pas de pub mais de l’information, des articles plus ou moins approfondis selon les sujets, technique quand il faut, mais aussi généraliste pour titiller la curiosité. Ce magasine est un bon compromis pour la diversité du lectorat. C’est d’ailleurs sa richesse.

#57 Répondre à ce commentaire

Psychos

La question qui se pose alors, est-ce conforme à la ligne éditoriale de A-I.

Il serait fort dommage de crier partout à l’absolue gratuité et indépendance du magasine si c’est pour proposer le même genre d’articles « convenu » que les autres qui sont -dit-on- à la solde des revendeurs, non?

#58 Répondre à ce commentaire

Mike

Pour me contacter: mike@airsoft-inside.fr

#59 Répondre à ce commentaire

Mike

@ Psychos: Nous sommes bien indépendants. Cybergun ne nous a pas payé pour arranger une ITW convenue…

Et que dire alors de l’ITW de Denis Talbot, d’ASG, personne n’en parle…

#60 Répondre à ce commentaire

droopy

je pense que cette discussion est stérile car ceux qui ont lancé la polémique ne désirent pas comprendre les raisons de l’article, mes motivations. je pensais pourtant avoir été assez clair dans mon post de 12h40.

j’espère juste que, pour l’honnêteté de la discussion, vous ne vous servez pas de cet article pour régler vos comptes avec la FFAB, la Carolo airsoft Team ou Jean-Mi.

Si notre magazine ne vous plait pas, ne vous sentez pas obligé de le lire. J’ai heureusement eu quelques mails d’airsofteurs belges qui m’ont dit qu’ils avaient compris mes intentions, ce qui me rassure.

Maintenant je ne peux pas faire mieux que de vous offrir le plus de place possible dans airsoft-inside pour votre droit de réponse. Nous nous ferons un devoir de le publier du moment qu’il reste dans les règles de la politesse et de la courtoisie.

#61 Répondre à ce commentaire

Snuckles

Certains se relisent avant de publier? 😡

Se renseigner, c’est bien gentil mais si ils ont dit avoir fait des tractations sans aucunes réponses…ils prennent ce qu’ils ont uniquement, et je vois mal un journaliste même professionnel démonter les uniques personnes ou entamer leur crédibilité alors que personnes d’autres ne leur prêter attention…

S’il y’a des corrections à faire, il n’y a pas besoin de hurler au scandale mais de démontrer les points défaillants et attendre par exemple un mea culpa…Pour moi, le bénévolat n’excuse pas tous mais tout de même, je trouve déja bien de faire un tel travail….Personne ne hurle aux scandales des reviews qui orientent très très mal les acheteurs potentiels vers des marques que l’on sait défectueuses d’origine…

On est la pour s’agresser directement sur des différents ou faire avancer le débat? Quand a wikipédia, ce n’est en aucun cas une source fiable, c’est juste un raccourci, ce n’est pas très crédible de l’utiliser. Par ailleurs, demander à des personnes qui vous ont refusés le droit d’interviewer si telle asso dit vrai relève quand même de la suspicion. Après, peut-être aurait-il fallut présenter les articles sous couverts « selon les dires de… » mais ça, c’est de la lacheté pure et dure.

Je pense que ceux qui n’ont pas répondue sont autant coupables puisqu’il faut s’entre-déchirer que ceux qui l’ont fait et ont donnés une fausse image de la pratique de l’airsoft en Belgique.

Cela serait bien aussi de laisser les intervenants réagir sans pour autant leur couper l’herbe sous le pied. (Pis le fait que les gens usent de raccourcis sur la vision qu’on peut avoir de votre sport en une partie…c’est réducteur, soyons sérieux). Par ailleurs, il faut noter qu’aucun des membres de l’équipe sur qui vous crachez ne la défend, c’est dommage.

Après, je ne sais pas en Belgique mais je pense que ça doit être comme en france : aucunes asso n’a vraiment fait avancer le sport…c’est la loi qui définit le sport et il n’y a aucune personnes pour en débattres avec les élus. Chacunes ont juste un mode de fonctionnement personnel.

Enfin pour l’interview de Cybergun, mais le fait est que ça reste un acteur majeur et commencer par poser des questions qui dérangent (personne ne le fait jamais) mais par ailleurs, ça peut mener à ce qui pourrait être qualifié de calomnie et donc répréhensibles, s’ils n’ont pas les reins solides…ça peut faire très mal…certains journaux le font certes, mais quand des institutions publiques sont de leurs côtés uniquement…Et aujourd’hui, avec les brevets et dépôts abusifs, la loi reste de leur côté à moins d’entamer une action en justice et tout faire sauter.

#62 Répondre à ce commentaire

Vash the stampede

j’espère juste que, pour l’honnêteté de la discussion, vous ne vous servez pas de cet article pour régler vos comptes avec la FFAB, la Carolo airsoft Team ou Jean-Mi.

Je crois qu’il n’est pas question de cela, mais plutôt de la « désinformation » (ou de la méconnaissance) d’un sujet.

Que vous ayez choisi la Carolo Airsoft Team pour une ITW, pas de soucis là dessus… ce qui est reproché, c’est le manque de vérification dans les informations…

Des retours de la part de Psychos aussi « virulents » (ce qui est pourtant rare venant de lui) montrent bien qu’il y a eu un couac quelque part…ce qui est dommage pour la crédibilité du webzine.

Après que beaucoup de lecteurs soient fan de votre travail, c’est une chose, mais sur le tas, combien sont au courant des us et coutumes de nos voisins européens ? et combien vont croire que ce que vous écrivez est juste (alors que visiblement, ce n’est pas le cas) ???

Est ce que votre webzine se destiné à des initiés ou bien les néophytes peuvent le lire ?

#63 Répondre à ce commentaire

Vash the stampede

@Snuckles : Effectivement, je te rejoins sur le fait que Wiki n’est pas une source fiable à 100%…

Partout les infos sont discutables que ce soit Warsoft/BD6/Softer’s ou même FA (l’avantage de FA c’est qu’il y a débat et discussion…chose qu’il n’y a pas dans les autres médias)…

#64 Répondre à ce commentaire

droopy

@Vash de Stampede:
au risque de me répéter une énième fois, il s’agit de questions posées à une team sur l’airsoft dans son pays. Ce n’est pas un précis de droit sur l’airsoft en Belgique! Que ce soit subjectif, c’est possible, mais c’est ainsi. C’est d’autant plus dommage qu’une telle discussion ait lieu, c’est que j’apprécie beaucoup la Belgique sur pas mal de sujets, architecture, peinture, gastronomie etc… et que je ne pensais vraiment pas qu’on puisse être aussi obtus et aussi polémique sur un sujet tout simple avec une véritable envie de mettre la belgique en valeur et d’en faire un numéro spécial d’airsoft inside. Je peux même vous dire que j’avais prévu d’écrire un article sur la Belgique au niveau anecdote architecturales mais j’ai manqué de temps pour le mener à bien.

En ce qui concerne les réactions de Psychos, je ne le connais pas et même si vous le prenez pour le gourou de l’airsoft belge, je trouve qu’il n’a pas compris mes intentions lorsque j’écris des articles d’airsoft ailleurs et notamment celui sur la belgique

#65 Répondre à ce commentaire

Vash the stampede

ATTTTTTTTENTION, perso, je ne prends pas Psychos pour un gourou, mais pour quelqu’un qui touche tout de même pas mal.

Je n’ai jamais fais d’airsoft en Belgique (pas encore du moins), et pourtant j’y suis allé pendant un quinzaine d’année et quand je lis les avis concernant l’assoc CAT belge et ce qu’il semble écrit dans l’article (que je n’ai pas encore lu), je me dis qu’il y a un gros DELTA, et je ne sais qui je dois écouter…

Après oui, c’est moche que AI n’est eu qu’un son de cloche… après ça permet de faire un peu de « pub ».

Perso que vous ayez transposé les dires d’une association pas forcément claire ne me dérange pas plus que ça …

Bonne continuation tout de même ^^

#66 Répondre à ce commentaire

Liosworld

@Vash the Stampede : « Est ce que votre webzine se destiné à des initiés ou bien les néophytes peuvent le lire ? »

Vu la diversité des articles proposés au fur et à mesure des éditions d’A-I, il est évident que ce magasine est destiné au deux. Chacun y retrouve sont comptes selon les articles. Certains articles sont techniques et inovants, d’autres sont plus généralistes pour mettre le pied à l’étrier. Ne faire un magasine que pour les initiés ou que pour les néophytes reviendrait à vouloir courrir un marathon à cloche-pieds. Le but est de montrer au lecteur la vision de l’airsoft, ses accôtés, ses ambiences et ce qu’est l’airsoft dans la vraie vie d’un joueur qui va faire ses parties avec son association. Et non pas réexposer la vision exhibée par les industries et les bien pensants. C’est le magasine des lecteurs, qu’ils soient néophytes ou connaisseurs, qu’ils soient techniciens ou généralistes, il en faut pour tous les goûts. 👿

#67 Répondre à ce commentaire

Mike

Je crois que Liosworld a bien résumé la situation…

#68 Répondre à ce commentaire

Gilgamesh

Expatriė, je suis pas mal ce qui se fait et je ne peux que constater qu’AI trės intėressant au demeurant semble,s’enfermer dans un certains cercle vicieux.
À force de se comparer aux supports payants qui semblent reprėsenter le mal absolu (ça transpire dans chaque discussion/rėponse et trop de sujets d’AI,ou concernant AI), je constate que la rėdaction s’embourbe un peu et c’est dommage.
Par exemple, les interviews du SGS auprès des pros sont justes sans consistance ni intėrêt. Au passage, quand on fait une interview, l’interviewė est plus important que l’intervieweur. Vous montrer en photo c’est un peu redondant et sans objet. Surtout qu’on voit (trop ?) souvent la CAT dans chaque numėro. Alors je sais bien que c’est certainement un peu votre récompense puisque vous faites ça bénévolement, mais ça naide pas à donner une image de pros que vous revendiquez. La différence de ces interviews avec une solution payante sont peu flagrante. Voir plutôt beaucoup moins bien pour le coup, ce qui est dommage quand on fustige autant les formats payant, sur ce point.
Je rejoins ėgalement l’avis d’un autre commentaire, en P14, pour moi il s’agit bien d’une publicitė, sans aucune ambiguité. J’ai même été surpris de ça, vu le discours tenu par AI sur le sujet.

Et voir un commentaire de fidelito disant que le magazine est plutôt bon et qu’il aime l’article de mike, moi ça me gêne. Pas très sérieux non plus de voir un membre de la CAT interrviewé dans je ne sais plus quel numéro, dire qu’il aime un magazine fait par son asso, c’est un peu gros. Surtout pour ceux qui prennent le train en marche et sont induits en erreur par ce genre de commentaires sans savoir qui, quoi, ou.
Dommage que les avis de gens qui vivent la situation en Belgique soit accueilli ainsi et que mike s’oriente maintenant vers des reponses en mp.

Bref, je dirais continuez, mais soyez réalistes, vous n’êtes pas plus parfait que d’autres. Dire aux gens de faire le travail eux-même s’ils ne sont pas content, ce n’est pas génial comme réaction pour un magazine. Ni sortir des références en latin pour expliquer un fait. Rabaisser ses lecteurs, ce n’est pas très bien non plus.

#69 Répondre à ce commentaire

Billou

Sérieux les belges vous êtes lourds hein 🙂

A chaque fois que ça cause de votre pays, ça tombe en guéguerre pour tout et n’importe quoi.

Vous, vous êtes peut-être au courant qu’il y a des dissensions dans le monde de l’airsoft belge, mais pour les autres ce n’est franchement pas évident. Et même, je dirais qu’on s’en fout royalement. On n’est pas là pour faire l’arbitre dans votre bordel, débrouillez-vous…

Si n’importe quelle rédaction devait vérifier la moindre réponse fournie dans une interview, on aurait pas fini… Ca ne servirait plus à rien de faire des itw, autant aller chercher toutes les réponses soit même.

#70 Répondre à ce commentaire

droopy

@Gilgamesh:
1/Nous ne rabaissons pas les lecteurs et là je suis ferme sur ce point. Je pense qu’au contraire, ceux qui ont commencé la polémique ont pris les lecteurs pour des gens sans discernement alors que tout airsofteur est capable de voir les intentions dans chaque article, sa profondeur, ma volonté de son auteur.

2/Nous nous sommes beaucoup exprimés sur ce sujet puisqu’il a 66 posts et on ne peut pas dire qu’on clot la discussion brutalement

3/ nous offrons aux airsofteurs belges qui ont des avis divergents ou des remarques un droit de réponse de la longueur qu’ils souhaitent, je ne vois pas quoi faire plus, si tu as une solution Gilgamesh, fais le nous savoir

4/ Effectivement nous ne sommes pas parfaits et nous en sommes conscients. Nos seuls remerciements sont les commentaires des lecteurs.

5/ les interviews de membres de la Cat française, sont là juste pour donner un point de vue très subjectif. Ne rabaisse pas le lecteur en faisant croire qu’il ne fera pas la part des choses.

6/ les mags payants ne sont pas le mal absolu, c’est une idée totalement aberrante. Il s’agit d’une autre forme d’information qui peut être complémentaire avec un mag gratuit comme le notre. Nous avons de temps en temps des échanges avec ces mags, échanges qui restent courtois.

7/ comme je l’ai dit nous ne faisons pas de pub dans l’intention de faire de la pub. dans ce cas, on peut aussi m’accuser de faire de la pub pour l’office du tourisme de la belgique. Même si la notion de pub gratuite existe, il ne faut pas être naïf, le principe de la pub est quand même son caractère payant….

Pour conclure, il est vrai qu’en tant que rédacteur BENEVOLE, chaque commentaire négatif injustifié ou ne comprenant pas mes intentions me blesse, car je consacre du temps et surtout de la passion pour l’airsoft dans un but tout à fait simple de faire partager ma passion. mais apparemment il semble qu’il y ait des grands penseurs de l’airsoft, et qu’il faille respecter leur avis… dommage…

#71 Répondre à ce commentaire

Mike

@ Gilgamesh: Je suis d’accord pour poursuivre cette discussion ici même, là n’est pas le problème. J’ai donné mon adresse mail pour répondre à Psychos car il indiquait qu’il souhaitait communiquer directement avec moi, et c’est tout. Nous ne nous retranchons pas derrière des « faites mieux si vous le pouvez », nous proposons simplement à nos détracteurs un droit de réponse que nous sommes prêts à publier dans le prochain numéro. Que proposer de mieux?

Nous ne sommes pas parfaits. Lorsque nous donnons une image prétentieuse de nos personnes, c’est surtout de l’auto-dérision, car nous nous moquons avant tout de nous mêmes. Je signe toujours mes articles avec des superlatifs prétentieux, mais là aussi, je me moque de moi même avant tout.

Alors d’accord, on n’est pas les meilleurs, loin s’en faut, mais on n’est pas les pires non plus. Et pourquoi Fidelito n’aurait-il pas le droit de dire qu’il a aimé un de mes articles? Parce qu’on se connaît? S’il l’a aimé, il le dit, et puis c’est tout…

#72 Répondre à ce commentaire

Liosworld

Et je rajouterai que c’est dommage quand même autant de dérive et de remise en question juste pour un simple article. Pour ceux qui pensent que c’est râté et bien soit, et pour ceux qui pense que c’est une opinion parmis les autres et bien soit également. Mais de là, à tout balayer d’un revers de la main en spoliant le travail et l’investissement des rédacteurs, je suis sidéré de voir ça de la part de personnes venant de la grande famille de l’airsoft où l’on est sensé pratiquer le fairplay, l’ouverture d’esprit, et l’hônneté intellectuelle qui font que ce loisir est viable.

#73 Répondre à ce commentaire

Torrent

bonjour a tous, c’est avec beaucoup de retard que je me permet une petite intervention :
tout d’abord, je precise que je cotois en jeu l’équipe AI depuis pret d’un an et que pour autant je ne fait pas partis de l’equipe rédactionnel, dans un second temps, j’était present lors de l’ITW des responsables de la CAT (belge) et qu’a mon humble avis, et en me referant aux dires que j’ai pu lire dans les messages precedant, la team AI s’est faite abusée par les dires d’un beau parleur qui donne l’impression d’en savoir long sur son activité…
comment donc pour nous,voisins français, pouvons nous savoir quelle equipe Belge est digne de confiance ?! sait tu toi, Psychos par exemple, a quelle equipe française ne pas ce fier, et te sachant utilisateur de France-airsoft ?
comme exprimer dans les premiers messages, je suis partisant d’un droit de reponse de nos voisin Belges dans les pages du prochain numéro de AI sans pour autant que cela tourne au reglement de compte entre Assos Belge.
je ne saurais dire qu’une chose, a vos plumes !

#74 Répondre à ce commentaire

Vash the stampede

@Torrent : +1

Droit de réponse pour les Belges 🙂

#75 Répondre à ce commentaire

mattam

@ Billou et Torrent +1 ,AI continuez comme ça,c’est toujours un plaisir de vous lire 😉

#76 Répondre à ce commentaire

heavymoon

@Vash the stampede:
euh oui mais alors une version en flamands et une en wallons…sinon tout fout l’camp. 😆

#77 Répondre à ce commentaire

Vash the stampede

C’est vrai que ce serait vraiment intéressant d’avoir un état des lieux précis des voisins européens histoire de voir qu’on est tout de même les mieux lotis 🙂

#78 Répondre à ce commentaire

Spartan0410

@heavymoon:

t’as oublier les Germanophones^^

#79 Répondre à ce commentaire

Mike

Bon, je vois que tout le monde a retrouvé son calme…

#80 Répondre à ce commentaire

arnaud27450

Bonjour, c’est dommage cette polémique. Moi qui débute dans l’airsoft je la trouve bien sympa ce « web magasine ». En tout cas si il est toujours bon d’argumenter et d’apporter ainsi du potentiel à un magasine qui parle de notre passion, je trouve un peu dommage cette polémique non constructive envers les rédacteurs. Cela étant bonne journée et bonne lecture à tous.

Les commentaires sont fermés sur ce billet.