Kaboom-Airsoft, le site d’airsoft dédié aux aides de jeu

19
Nov
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

La MARS Airsoft Team D24 nous informe de l’ouverture de son nouveau site internet à destination des airsofteurs et dédié aux aides de jeu : Kaboom-airsoft.com. On y trouve, librement téléchargeables : un manuel d’airsoft (de 228 pages), des scénarios, un générateur de missions, de nombreux modèles de cibles et des signalétiques. Nous saluons l’initiative !

Tags

Articles relatifs pouvant également vous intéresser :

35 réactions sur “Kaboom-Airsoft, le site d’airsoft dédié aux aides de jeu”

#1 Répondre à ce commentaire

Billou

Sympa comme initiative !

Par contre erreur 404 sur le PDF des cibles : http://www.kaboom-airsoft.com/downloads/Kaboom-airsoft_Cibles.pdf

😥

#2 Répondre à ce commentaire

Clipod

Un document complet, précieux et bien illustré. Merci !

Une seule remarque à destination des auteurs, relisez-vous… (ça arrive à tout le monde z’en faites pas)

#3 Répondre à ce commentaire

Wicks

Merci pour vos appréciations positives. Rendre service, c’est le but de ce manuel.
@Billou: Merci pour l’info, lien réparé.
@Clipod: Nous savons que le manuel contient encore pas mal de fautes d’orthographe, ce n’est pas dû à un manque de relecture (au contraire, à force de relectures ce produit une sorte de « saturation cécitante »). Nous n’avons trouvé qu’un seul correcteur ayant eu l’amabilité, la patience et le courage de se « taper » les 228 pages. Aussi, toute aide concernant la correction orthographique (ou autre, comme signalé sur le site) est la bienvenue. Merci.

#4 Répondre à ce commentaire

Céphée

Je n’ai pas réussi à télécharger le manuel.
C’est soit 404, soit rien ne se passe, quand je clique sur le lien.

#5 Répondre à ce commentaire

Wicks, MARS D24

@ Céphée: Essayez encore, pas de raisons que ça ne fonctionne pas (lien pourtant testé plusieurs fois).
http://www.kaboom-airsoft.com/downloads/manuel/Manuel_d_Airsoft_MARS_D24.pdf

#6 Répondre à ce commentaire

Riskbreaker

Enorme bravo pour ce boulot titanesque : c’est extrêmement complet, c’est bien illustré, c’est bien présenté, il y a de quoi intéresser tout type de joueur quelle que soit son expérience !

Juste une petite remarque en feuilletant le fichier : il y a beaucoup d’adaptation de techniques militaires et dans l’ensemble c’est très réussi et c’est pertinent pour de l’airsoft. J’ai juste vu page 7-8 le tir réflexe à la hanche en « tir doublé », certes c’est très efficace en cas de surprise à courte distance, mais c’est un peu limite niveau sécurité/fairplay surtout avec un AEG comme dans l’illustration. Je pense qu’une petite note indiquant « Attention à ne réaliser qu’en visant très bas ou avec une réplique à très faible énergie » serait bienvenu pour compléter l’article.

#7 Répondre à ce commentaire

decay

P*%ù@ c’est vachement complet j’ai appris et réappris !!!

Gros bravo !

#8 Répondre à ce commentaire

Wicks, MARS D24

@ Riskbreaker: Merci beaucoup. De plus ta remarque est pertinente. Nous voulions éviter la redondance puisque nous insistons sur le respect de la Distance Minimale de Tir à de nombreuses reprises, ainsi que sur l’absolue nécessité d’identifier une cible avant de tirer. Le tir instinctif ne peut évidemment pas déroger aux règles de sécurité. Mais nous allons suivre ton conseil et ajouter une remarque pour plus de sécurité.
@ decay: Merci. Aborder l’aspect technique (entre autres choses) est censé inciter les joueurs à développer un jeu toujours plus tactique. Moins de bots, plus de challenge ; )

#9 Répondre à ce commentaire

desmolo

super boulot, merci.

#10 Répondre à ce commentaire

PHoeNiX-4097D

Yeah, le coup du tir instinctif, trop rarement vu en ces temps de NTTC et autres Magpul, certes très bien, mais les « anciens » savaient tirer aussi 🙂 et c’est cool de voir ce genre de choses pour une fois! Chapeau pour le boulot, ça fait qqes mois que je planche sur un manuel condensé, avec d’autres choses dedans en plus et beaucoup d’autres en moins, donc vraiment admiratif du travail fourni, zavez du en baver! 💡

#11 Répondre à ce commentaire

Rosco, MARS D24

@desmolo: Merci à toi, c’est sympa.
@PHoeNiX-4097D : Un manuel condensé, avec une autre approche, serait le bienvenu. 228 pages ont tendance à rebuter certains lecteurs. L’équipe (la MARS) n’a pu se résoudre à faire des coupes franches.

Tu es bien placé pour savoir que c’est un boulot considérable. C’est plus de 3 ans d’efforts. Mais ce fut vraiment très instructif. A part quelques tâches techniques répétitives, cela n’a jamais été perçu comme une corvée. Maintenant le manuel rentre dans une autre phase, celle de la diffusion, cela promet des rencontres, des échanges et des retombées vraiment cools (des jouets à l’effigie des membres de la MARS ?).

Je peux te dire Wicks qui s’est occupé de réunir la documentation, a passé des centaines d’heures devant son écran, à dénicher et lire des tonnes d’infos (il lui faudra bientôt une canne blanche). Une doc passé à la moulinette par notre spécialiste en démolition, Mag Max. Ne néglige surtout pas l’aspect graphique de ton manuel. Il doit être aéré, agréable à l’œil, donc avec une maquette qui tient la route et des photos ou des illustrations (ça c’est ma pénitence) correctes. Out notre Coordinateur a donné le ton (parfois incisif) du manuel. Cornélius, a apporté une touche d’imaginaire et son effet kiss cool.

Si tu veux prolonger cette discussion, tu trouveras l’adresse @ sur notre site.
Ne lâche pas l’affaire.

#12 Répondre à ce commentaire

archange

bonsoir

je vien de commencer a lire ce manuel, est je voulais vous souhaitez des encouragement
je trouve l’entreprise tous a fait genial, par contre un truc me derange.

a la page n°17 vous dite « L’airsoft est une activité réservée aux adultes », or l’airsoft n’est pas limité au majeurs, mais il est juste interdit a un mineur de jouer avec une replique ayant une puissance de plus de 0.07joules
par contre c’est très difficile du coté organisateur car si un joueur pose sa replique est qu’un mineur la prend meme sans son autorisation, est qu’un problème survient. je pense que cela peut etre considéré comme une « mise a disposition ».

#13 Répondre à ce commentaire

arno gigm

Beau boulot les mecs, c’est vraiment sympa comme lecture!

J’ai juste un petit doute au niveau de la faisabilité de vôtre pesage de billes! « Par chez nous » les passages au chrony se font avec des chargeurs de l’orgas et remplis avec des billes de l’orgas, c’est quand même plus simple!

#14 Répondre à ce commentaire

Mike

Eh bien les gars, chapeau. Voilà un manuel de très grande qualité. J’avais carressé l’espoir de faire quelque chose du genre, mais trop de compétences et de connaissances me manquaient, du coup, c’était plus facile pour moi de créer un magazine. J’ai passé en revue toutes les sections, et à part quelques petites fautes (pas plus que dans Airsoft Inside), c’est complet et très détaillé. Les croquis et les textes sont clairs et précis, le néophyte s’y retrouve tout autant que le pro, toutes les thématiques importantes sont présentes.

J’en ai fait une « review » (très positive, je rassure les auteurs) qui sera publiée prochainement. Un beau et grand manuel de 228 pages (tout de même), de grande qualité, le tout gratuit, voilà un superbe cadeau de Noël pour l’airsoft francophone.

Merci à toute l’équipe à l’origine de cet ouvrage.

Mike
Rédacteur en chef d’Airsoft Inside

#15 Répondre à ce commentaire

Mag Max, MARS D24

@ Archange : Tes encouragements sont appréciés.
Dans le manuel figure le décret 99-240 qui reprend en substance ce que tu dis : les mineurs peuvent jouer avec des répliques de 0,07 Joules. Nous avons voulu faire simple et ne pas nous étendre sur le sujet, en cherchant à éviter la répétition avec un décret parfaitement clair dans ses implications. Donc tu as raison, mais nous, nous n’avons pas l’impression d’avoir exprimé le contraire (ou alors à l’insu de notre plein gré). Si tu estimes toutefois qu’il faut encore plus de clarté, nous ne sommes pas opposé à ajouter une remarque dans le manuel. Amicalement.

@ Arno gigm : Content que la lecture te plaise.
Entièrement d’accord avec toi, la vérification du poids des billes semble trop compliquée à appliquer. Ce contrôle est proposé comme facultatif. Nous l’évoquons uniquement dans le but d’expliquer que si l’on veut être sûr que les billes correspondent bien au poids annoncé, alors le recours à une balance électronique est obligatoire. Il s’agit d’une sorte d’absolu. Plus loin nous expliquons qu’au sein d’une équipe dont tous les membres se connaissent, les procédures de vérifications sont allégées, et que, de toutes manières, dans la réalité les choses sont très différentes. Nous évoquons un maxima en espérant ainsi, un minima (un passage au chrony avec des billes de 0.20g fournies par l’Orga, et des contrôles inopinés).

@ Mike : Un grand merci à toi Mike.
Il serait pas équitable d’accepter l’inestimable témoignage de soutien que tu nous apporte, sans qu’à notre tour nous n’exprimions tout le bien que nous pensons de Airsoft Inside. Le webzine français qui cumule les tours de force : outre qu’il soit excellent, il est mensuel, il dépasse les 100 pages, il est gratuit. Tout ceci, grâce au dévouement d’une rédaction d’airsofteurs passionné(e)s et de la volonté de l’un d’entre eux en particulier…

L’airsoft a besoin d’initiatives qui s’efforcent de tracer un trait d’union entre les joueurs désireux de partager leur vision et d’enrichir le jeu. Des initiatives proposant un airsoft vraiment fair-play, sûr et de qualité, trois conditions indispensables à l’épanouissement de ceux, présent et à venir, pour qui ces valeurs sont fondamentales. Geronimo !

Out, MARS Coordinateur

#16 Répondre à ce commentaire

arno gigm

@Out : Merci pour ta réponse, je comprend le principe!^^

#17 Répondre à ce commentaire

djboss001

Une petite remarque : Sur les batteries Ni-MH, le temps de charge n’est pas de 1 à 5h, mais de 10H. En effet, pour prolonger la durée de vie de ces accus, la charge doit se faire à 1/10ème de la capacité de la batterie.

Pour une batterie de 1500mAH, on effectuera une charge avec une courant de 150mA, pendant 10h.

Bref attention à ce point.

Sinon, un grand bravo pour la qualité de votre document, MERCI 🙂 !

#18 Répondre à ce commentaire

Mag Max, MARS D24

@ Djboss001 : Tu utilises quoi comme chargeur de batterie? Comment régler le taux de charge sur un chargeur basique ? Si effectivement le chargeur permet de régler le taux de charge, alors c’est un chargeur intelligent qui n’a pas besoin que l’on lui précise le taux de charge… J’ai jamais vu un smart charger mettre 10 heures à charger une Ni-MH de 1500mAh (ça, ça serait inquiétant). Tant que le taux de charge ne dépasse pas un certain seuil (supérieur toutefois au 1/10eme de la capacité mais inférieur à 1C), ça ne pose aucun problème. Ce sont les Ni-CD qui exigent une charge super lente, les Ni-MH préfèrent les charges rapides (1 à 5 heures). Ce sont de toute façon des technologies complètement dépassées. Les Li-Po leurs sont largement supérieures (le 7.4V suffit amplement). Qu’en aux chargeurs de batteries basiques, ils flingues les batteries aussi sûrement qu’une surcharge 🙂

Sinon, merci pour ton compliment.

#19 Répondre à ce commentaire

djboss001

J’utilise un chargeur imax B6, qui permet de régler le courant de charge à 100mA près. Ce qui permet de recharger à 1/10C en le configurant correctement.

Quand vous dites qu’une charge de batterie Ni-MH doit se faire rapidement, qu’elles sont vos sources ? Personnellement, sur tous les forums spécialisé (modélisme ou autre) j’ai toujours entendu parlé d’une charge à 1/10C (donc 10h, si la batterie est complètement déchargé).

On entends énormément de conseils contradictoires sur les accus, ils seraient bon de se mettre d’accords 🙂

#20 Répondre à ce commentaire

Mag Max, MARS D24

@ Djboss001 :C’est vrai que l’on entend énormément de théories concernant les principes de charges des batteries. C’est pourquoi, le plus simple c’est d’acheter un chargeur intelligent et de le laisser faire sont boulot. Encore faut-il savoir le paramétrer correctement…
J’ai aussi un Imax B6, je connais la bête, et jamais au grand jamais, charger une batterie de 1500mAh ne prend 10 heures (quel intérêt d’avoir un smart charger aussi lent ou des batteries aussi nazes ?).

Nous citons toutes nos sources en fin de manuel. Nous aussi nous avons parcouru des sites RC (manifestement pas les mêmes). Bon, ce n’est pas grave 🙂 Essayons ensemble d’y voir plus clair :
Penchons nous la précieuse source d’informations qu’est la notice (www.dfrobot.com/image/data/FIT0136/IMAX-B6.pdf)

Page 03
Automatic charging current limit
You can set up the upper limit of the charging current when charging your Ni-CD or Ni-MH battery; It is useful for the Ni-MH battery of low impedance and capacity in the ‘AUTO’ charging mode.
(donc c’est mieux, d’après le fabriquant, de laisser le chargeur en mode AUTO).
You can make it blink in the current field and press INC and DEC at the same time to switch mode.

Page 08
Ni-CD/Ni-MH
Allowable fast charge current: 1C-2C (depends on the performance of cell)

Page 16
Safe timer Calculation
When charging Ni-CD or Ni-MH batteries, divide the capacity by current, then divide the result by 11.9, set this number of minutes as the value for safety timer setting. If the charger stopped at this time threshold, about 140% of the capacity will have been fed into the battery.
For example:
Capacity Current Safety Time
2000mAh 2.0A (2000/2.0=1000)/11.9=84 minutes
3300mAh 3.0A (3300/3.0=1100)/11.9=92 minutes
1000mAh 1.2A (1000/1.2=833)/11.9=70 minutes
C’est très loin des temps de charges excédant les 2 heures pour du 1500mAh.

A l’attention des airsofteurs :
a. Finis les prises la tête avec les calculs de charges grâce à un smart charger.
b. Finis les doutes existentiels à cause de théories bidons qui circulent sur des forums ou en ZN. Les notices des smarts chargers sont nos amies, ainsi que les sites sérieux (www.ni-cd.net, http://www.batteryuniversity.com pour ne citer qu’eux).
c. Vives Les Li-Po (surtout les 7.4V)! Elles sont supérieures sur bien des points au Ni-MH. Les Li-Po assurent une plus grande réactivité, se chargent très rapidement, sont plus légères, résistent mieux aux basses températures, elles sont à peine plus chères et obligent de recourir à un chargeur qui détecte la fin de charge.

Aucun problème pour poursuivre le débat, mais de préférence, en nous contactant directement (rubrique contact de notre site). Je ne suis pas sûr que de passer par les commentaires d’Airsoft-News pour développer un sujet soit vraiment approprié. Amicalement.

#21 Répondre à ce commentaire

djboss001

Merci pour votre réponse,

Je ne désire pas forcément continuer le débat non plus, car je ne défends pas mon idée. Mais celle vu sur FA, notamment sur la review du chargeur iMax B6.
Donc est ce que les accus ni-mh d’aujourd’hui sont capable de faire 500 cycles avec uniquement des charges rapide à 1C ? Les charges lentes sont elles devenues inutiles voir dangereuses ? Je n’en sais rien, mais la solution m’intéresse !

En ce qui concerne les Lipo, c’est bien plus simple oui, on est 100% d’accords. Vive la 7,4V, mais avouons qu’énormément de personne reste avec leur Ni-MH 8.4V d’origine pendant un bon moment, donc au final ça fait encore pas mal d’utilisateurs.

Allez fin du débat et merci de m’avoir répondu 🙂

#22 Répondre à ce commentaire

Out, MARS Coordinateur

La MARS D24 s’est donné beaucoup de mal afin de fournir une base de connaissance sur les batteries, qui ne soit ni trop simpliste ni trop complexe, à partir d’informations synthétisées extraites de sites ultra spécialisés. Nous espérons y être, à peu près, parvenu. Toutefois, ces recherches nous ont montré à quel point le sujet est dominé par un grand nombre d’affirmations totalement contradictoires (beaucoup de confusion et d’amalgame autour des différentes technologies).

La plupart des joueurs voulant justes savoir ce qu’ils doivent faire pour charger correctement leur batterie, nous pouvons affirmer que la solution la plus pragmatique est… (roulement de tambour) : le smart charger. Sous entendu qu’il soit de bonne qualité, que son fonctionnement soit maitrisé et de faire confiance au mode auto. Bon jeu.

#23 Répondre à ce commentaire

Taliboy

Je trouve (personellement) que le manuel fait trop « armée » avec les abréviations et les trucs en majuscules (Distance Minimale de Tir… Vous dites ca a un jeune qui veux s’éclater et s’amuser il vous riz au nez, vous lui dites « Ouais donc voila, y’a des disances minimales de tir, si t’arrive trop près d’un gars tire pas (explique la règle du freeze) » ca endort de suite moins ^^)

Y’au aussi pas mal de trucs avec lesquels je suis pas forcément d’accord, mais la je critique pas car chacun a sa vision de l’airsoft ^^ C’est juste que pour ce genre de questions de pédagogie voila, rappelez vous du lycée, vous aviez envie d’écouter les profs casse-c*uiles ? Non, ben a 18-20 ans on a pas envie non plus d’écouter des règles casse -c*uilles, voila c’était mon conseil en carton merci !

#24 Répondre à ce commentaire

Taliboy

Et sinon j’ai oublié le plus important : bonne continuation dans le fair-play, la bonne humeur et les billes ^^ (et le générateur de mission est excellent)

#25 Répondre à ce commentaire

Billou

Un manuel est sensé être clair, compréhensible et succinct.

Où est la clarté et le côté succinct dans « Ouais donc voila, y’a des disances minimales de tir, si t’arrive trop près d’un gars tire pas (explique la règle du freeze) » ?!?

A part faire un manuel skyblog kikoolol de 543 pages incompréhensible, je ne crois pas que ça soit une bonne idée.

Il y a des règles à respecter, c’est autant pour les jeunes cons que pour les vieux grincheux.

#26 Répondre à ce commentaire

Billou

Et je rajouterais que les jeunes qui veulent s’éclater et qui trouvent les règles claires ennuyeuses, c’est typiquement le genre de joueur dont je me méfie comme la peste.

C’est généralement eux qui n’écoutent rien, n’en font qu’à leur tête et sont à l’origine d’incident physique ou de fair-play.

Si ça les saoulent ils vont voir ailleurs, ça ne sera pas plus mal au final.

#27 Répondre à ce commentaire

Mike

Bien dit Billou! Entièrement d’accord avec toi (ta réponse 26).

#28 Répondre à ce commentaire

Wicks, MARS D24

@ Taliboy : Le titre du manuel est très explicite : « le Manuel de la MARS Airsoft Team D24 Notions Élémentaires et Un Peu Plus selon la MARS team D24 ». Nous avons exprès lourdement insisté sur le fait qu’il s’agisse de notre approche personnelle de l’airsoft et non pas du manuel de référence de l’airsoft.

La MARS D24 a très clairement une orientation Milsim midcore. C’est dit, répété et assumé. Donc nous n’allons pas changer pour plaire ou nous mettre au niveau des Fun Shooters (voir page 62). Ce n’est pas ce style de jeu que nous cherchons à promouvoir. Tant mieux s’ils lisent le manuel et en retiennent quelque chose, tant pis dans le cas contraire.

Il suffit de lire un manuel militaire pour rapidement réaliser que sa lecture est bien plus aride, qu’il use et abuse d’acronymes et de mots techniques bien au-delà du modeste manuel de vulgarisation de la MARS D24. Les quelques acronymes figurant dans le manuel sont précisément là pour donner une connotation Milsim (que nous affectionnons) et simplifier la lecture. Qui de nos jours fait l’effort de dire Société nationale des chemins de fer français ou Régie autonome des transports parisiens, à la place de SNCF et RATP ? Les acronymes DMT, ZN, CB, FPS, sont des raccourcis linguistiques naturels et bienvenus.
La MARS D24 privilégie le Out Physique systématique (en opposition au Freeze), comme expliqué page 35.

Merci pour l’appréciation sur le générateur de missions. Je ne suis pas qu’un peu fier d’avoir transposé à l’airsoft un système, bien pratique, en usage dans certains wargames et jeux de rôle.

@ Billou : Vous avez parfaitement saisi notre message. Cela fait vraiment plaisir qu’un joueur mature et responsable fasse écho à notre discours. Merci pour votre prise de position spontanée, franche et lucide.

La MARS D24 ne rejette pas les Fun Shooters, à chacun ses attentes. Nous l’avons été et, avec le temps, nous sommes passés, sans regrets, à une autre étape. Peut-être certains Fun Shooters ont-ils juste besoin de découvrir une autre manière de jouer à l’airsoft ?

#29 Répondre à ce commentaire

Billou

Merci pour vos approbations, je ne m’y attendais pas et ça fait toujours plaisir ! 😳

Par contre je tiens à modérer mes propos qui stigmatise un peu les jeunes (voilà à peine 28 ans depuis quelques jours et déjà un vieux con 😆 ), il n’y a pas forcément qu’eux qui ne respectent pas les règles ou n’y prêtent pas assez d’attention. Il y a également des jeunes qui sont très concentrés et à l’écoute, je tiens à le signaler.

Sinon concernant le out physique, n’est-il pas un peu « piquant » ? J’avoue que personnellement je n’aimerais pas recevoir une bille de mon 4.3 à 2 mètres et j’aurais donc des remords à le faire subir à quelqu’un d’autre. Certaines répliques de poing sont tout de même assez puissantes parfois.

#30 Répondre à ce commentaire

Billou

Mes messages ne veulent pas être mis en ligne 🙁

Ils doivent être vérifié avant d’être publié ou ?

#31 Répondre à ce commentaire

Billou

Bon je ne pige rien, impossible que mon message ne soit mis en ligne, je ne sais pas pourquoi.

Bref :
1/ merci pour vos approbations
2/ tous les jeunes ne sont pas non plus des boulets, je tiens tout de même à adoucir mes propos
3/ le out physique n’est-il pas trop « piquant » ?

#32 Répondre à ce commentaire

Mag Max, MARS D24

@ Billou : Le Out physique n’est pas plus piquant qu’un tir à plus longue distance avec la réplique principale, si les joueurs respectent les règles de sécurité : utilisation systématique de la réplique secondaire (avec de la 0.20g, à 310 FPS max, moins de 280FPS c’est encore mieux) en coup par coup, en respectant la DMT et en visant les jambes de préférence.
Testé plusieurs fois avec d’autres équipes/freelancers. Conclusion : c’est beaucoup plus excitant et c’est moins sujet à polémique que le Freeze.

Le manuel vient d’être mis à jour 🙂

#33 Répondre à ce commentaire

Royal Airsoft Shop

Bravo pour ce manuel indispensable à tout joueur !
Bonne continuation et vivement la suite

#34 Répondre à ce commentaire

Out, Mars D24

@ Royal Airsoft Shop : Merci pour vos encouragements. Vous êtes le premier magasin à s’exprimer ouvertement sur le sujet. Vous avez bien saisi que ce ne sont pas les idées qui manquent à la MARS D24, mais plutôt les moyens.

La MARS D24 a collaboré avec Goupille-Airsoft à la rénovation de son atelier parisien d’Airsoft. Il en est très satisfait et ses clients sont agréablement surpris par la déco unique du lieu. Il nous apporte son soutien et nous lui apportons le nôtre, c’est un échange de bon procédé et une vraie relation d’amitié. Ceci pour dire qu’énormément de choses restent à faire pour donner à l’Airsoft l’essor qu’il mérite, et que toutes les opportunités sont bonnes à prendre.
A bon entendeur…

#35 Répondre à ce commentaire

adidas x jeremy scott

pleasant and helpfully article thanks a lot for the share this

Les commentaires sont fermés sur ce billet.