Montpellier 2 Airsoft – L’asso universitaire en danger

22
Mar
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Un évènement qui témoigne une fois de plus de la fragilité de notre loisir vis à vis du grand public et des institutions. L’association universitaire Montpellier 2 Airsoft vient d’être notifiée ne plus être la bienvenue au sein de l’université, conséquence des tragédies qui se sont déroulés dans la région Toulousaine. Retrouvez ci-dessous le communiqué du président de l’association, qui s’indigne de cet amalgame.


Communiqué de presse de l’association Montpellier 2 airsoft.

J’ai eu aujourd’hui la surprise de recevoir un email de l’administration de l’université m’apprenant par ces termes le changement de position de cette dernière vis à vis de notre association : « Suite aux événements tragiques qui se sont déroulés ces derniers jours dans la région Toulousaine, nous ne pouvons accepter d’accueillir au sein de l’université votre activité d’air soft. »

Comme tout français, j’ai moi même été choqué par ces meurtres odieux qui bafouent les fondements de notre république. Mais d’un point de vue très personnel, j’avoue être tout autant choqué par le fait que l’on nous assimile à des terroristes ! En quoi cet acte de terrorisme a-t-il un lien avec notre loisir ? Qu’ont fait les membres de notre association pour mériter un tel jugement ?

A l’heure où la dignité est de mise, je regrette qu’un sentimentalisme exacerbé prenne le dessus sur le rationalisme qui devrait prédominer en faculté de sciences. Qui plus est, par cette décision, l’université amplifie la psychose générale, et joue le jeu du terrorisme, dont l’objectif est, dois-je le rappeler, semer la terreur dans la population.

En attendant une explication claire et argumentée de cette décision de la part de l’administration, je ne peux que crier mon désarroi, et regretter que l’université Montpellier 2 revienne sur sa décision au moment où elle faisait preuve d’ouverture d’esprit en accueillant la première association d’airsoft Universitaire de France. Je présente par la même occasion nos excuses à tous les joueurs qui devaient participer à la séance d’IPSC du jeudi 29 mars.

Alumyx,
Président de l’association universitaire Montpellier 2 airsoft.

Tags , ,

Articles relatifs pouvant également vous intéresser :

97 réactions sur “Montpellier 2 Airsoft – L’asso universitaire en danger”

#1 Répondre à ce commentaire

Kayvin

Très bien parlé.

Une pétition en ligne est-elle prévu? Histoire de matérialiser notre soutien.

Obscurantisme et chasse aux sorcières bonjour.

#2 Répondre à ce commentaire

creed.logan

ben ca

je ne savais pas que les joueurs d’airsoft faisaient des « stages » dans les pays chauds pour s’entraîner à commettre des crimes de terreurs….
nos répliques peuvent faire peur au premier abord il est vrai pour ceux qui ne sont pas habitués à voir des armes, mais notre loisirs en asso est encadré et pas forcément visible du public (selon les terrains).
on va tomber dans l’exces de précaution……..s’il avait utilisé un fusil de chasse on aurait interdit les chasseurs sur toulouse???
il a utilisé un pistolet utlisé par des tireurs sportif on ne fait pas l’amalgame avec eux pourtant…

je devrai être habitué, a chaque fois que l’actualité informe d’un cas condamnable comme celui ci, il y a un retour de bâton sur des joueurs d’airsoft quelque part.

l’allemagne, le mac do de nîmes.

tout cela n’a aucun rapport meme de loin avec un joueur d’airsoft.

effectivement vive la chasse aux sorcieres.
+1 pour une pétition ou pour tout moyen de vous apporter une aide
courage
creed

#3 Répondre à ce commentaire

moutons

Mince !!!

Et ???

Dans notre village la mairie et les habitants ont toujours refusé de nous pretter un terrain our les mêmes raison, et ça bien avant la tuerie et on est pas les seuls dans ce cas en France. On est venu pleurer ? non !

Après faut arreter d’être con aussi, si vous ne comprenez pas que notre activité peut faire peur surtout avec les evenement actuels c’est que vous faites preuve d’encore plus d’aveuglement et de fermeture d’esprit que ceux qui vous ferment leur portes !

Malgré notre passion pour l’airsoft il faut parfois savoir se mettre en retrait lrosqu’il le faut histoire de ne pas tenrir notre image.

Si Alumyx ne peut comprendre ça, malgré les efforts qu’il a fait, ben désolé pour lui.

#4 Répondre à ce commentaire

creed.logan

ternir notre image????
en quoi l’airsoft est responsable???…..

je suis d’accord que ce sont des répliques d’armes qui peuvent faire peur aux non habitués.
je suis d’accord que les événements actuels sont plus que condamnable
mais je ne vois pas le lien entre ce qui se passe à Toulouse et cette décision si ce n’est le lieu géographique.

tout le monde se joint à la douleur des parents de victimes et espere avoir des explications sur les raisons de ces actes

nous avons aussi les memes difficultés à trouver des terrains et c’est pourquoi nous expliquons que nous ne sommes pas des para militaires ou des refoulés de l’armée mais juste des passionnés d’un loisir.
que dire des chasseurs , des tireurs sportifs mais c’est un autre débat.

sur ce point ils avaient l’autorisation d’avoir une asso d’airsoft au sein de l’université , je ne connais pas l’ancienneté de cette asso mais se voir éjecter du jour au lendemain par un courrier au vu de l’actualité….je trouve cela dommage et on peut lui apporter notre soutien au vu d’une décision prise à brûle pourpoint sans aucune concertation…

#5 Répondre à ce commentaire

creed.logan

par contre point de précision qd meme ….
c’est l’asso d’airsoft qui est invité à ne plus exister ou juste l’activité de ISPC du 29 mars?
le courrier n’est pas précis.
si c’est la premiere mon opinion est la meme que le post précedent
si c’est juste l’activité du 29 mars, je touverai ca normal en terme de soutien aux familles de victimes et là je rejoins mouton pour dire qu’il faut rester en retrait le tps que les esprits s’appaisent.

#6 Répondre à ce commentaire

Alumyx

L’email que nous avons reçu était très vague, et je ne sais pas encore si c’est l’association tout entière ou juste nos séances d’IPSC qui sont visé. Une rencontre avec l’administration doit être très prochainement organisé, et, en attendant, nous en tiendrons au communiqué que vous avez pu lire.

#7 Répondre à ce commentaire

Nånkech

Au delà de la question de l’image, tu auras certainement droit à des arguments du style : « contrairement au tir de loisir, votre pratique n’est pas encadrée et il n’y a rien permettant d’éviter qu’un déséquilibré utilise votre loisir et le matériel relié pour s’entrainer en vue d’un acte comparable aux récents meurtres ».

Du reste, c’est complètement idiot et témoigne bien de ce que l’ignorance génère comme peur et comme hostilité.

#8 Répondre à ce commentaire

gimly

mais amis, on doit se tenir près!
Si on se fait interpellé, moi je dis on réplique en leur tirant dessus, avec nos répliques 🙄 Lanceur -2 😮
Ils ont comprendre le sens, stupidité et impact sans avoir mal! ❗ 😮

#9 Répondre à ce commentaire

gimly

Faut quand même reconnaitre, mais ça reste mon avis,f aire de la compétition avec l’airosft, pas terrible!!! Mais de, la l’interdire, les stand de tir il faut les interdire^^ 😕 🙁
En france on marche vraiment sur la tête!

#10 Répondre à ce commentaire

Nånkech

@ moutons :
Je rajouterai que oui, ce n’est pas la première fois qu’une asso se fait refouler.
Mais en général, on invoque plutôt les risques de l’activité, la peur vis à vis des éventuels promeneurs, les assurances… ect.

Là, l’argument est clairement montré comme lié à une actualité sans rapport avec notre loisir.
De plus, il ne s’agit pas simplement d’une asso à qui une mairie ou un propriétaire refuse un terrain, mais bien d’une université qui ne veut plus d’une asso d’airsoft universitaire pourtant présente depuis quelques temps et qui ne fait pas de vagues.

#11 Répondre à ce commentaire

Atlas

En toute logique, les concessionnaires Yamaha auraient dû recevoir un tel courrier bien avant cette association d’airsoft. Dans le cadre des évènements tragiques invoqués par l’administration à l’encontre de l’association, les scooters se sont révélés bien plus dangereux que l’airsoft. Je suggère donc à la direction de l’université de supprimer le parking deux roues et d’exclure les étudiants qui possèdent des scooters, a fortiori des Yamaha T Max.
Et je propose d’étendre rapidement le bannissement de la société aux catégories de population suivantes, qui recoupent le profil du tueur présumé de manière plus flagrante que la pratique de l’airsoft:
les gens qui habitent dans des immeubles (comme le tueur présumé)
Les Toulousains (comme le tueur présumé)
Les bruns (comme le tueur présumé)
Les gens qui ont une mère (comme le tueur présumé)
Les gens qui ont au moins un frère (comme le tueur présumé)
Les gens qui ont une voiture (comme le tueur présumé)
Les gens dont le prénom commence par un M (comme le tueur présumé)
Les gens qui se lavent (comme le tueur présumé)
Les gens qui mangent (comme le tueur présumé)

Bref, mon paragraphe ironique est terminé, mais tout ça pour dire que bien souvent, sous le coup de l’émotion la réflexion s’efface…
Une dernière chose (il n’est pas terminé, donc), l’argument avancé par l’université (utilisation des techniques et du matériel à des fins délictueuses) pourrait conduire également à la fermeture de l’université elle-même. En fac de sciences, on peut apprendre à fabriquer des explosifs et tout un tas d’autres choses bien plus vilaines et dangereuses qu’une pauvre bille en plastoc. Oui, c’est ça, fermons-aussi les facs de science !

#12 Répondre à ce commentaire

al94

parlez de la FFA quand on vous dit que rien n’encadre le loisir etc

#13 Répondre à ce commentaire

gimly

En fac de sciences, on peut apprendre à fabriquer des explosifs et tout un tas d’autres choses bien plus vilaines et dangereuses qu’une pauvre bille en plastoc. Oui, c’est ça, fermons-aussi les facs de science !

ET le plus marrant c’est vrai, dans l’histoire^^!!!
———-*

La FFA, mais arrêtez c est la soit disante fédérationd e ‘lairsoft^^ c’est bidon, tout le monde sait que malheureusement, elle s’est associéavec la fédération GN^^ comme le paintball, pour couvrir tout ça, ils ont fait un joli site^^ 😡

#14 Répondre à ce commentaire

Nånkech

@ Gimly :
Joli troll.
Ce n’est pas le sujet ici.
(Soit-dit en passant, je pense que tu te fourres le doigt dans l’œil jusqu’à l’omoplate ;)).

#15 Répondre à ce commentaire

Guillooom

+1 de la part d’un toulousain justement.

C’est un amalgame infondé! Je me demande bien quels arguments il peut y avoir.

Ce que je trouve fondé, c’est qu’il contrôle nos « répliques » pour justement vérifier qu’il ne s’agit que de « répliques ». Cela peut être un côté rassurant pour eux. Et pour nous un acte de bonne foi car on a rien à nous reprocher.

Bref, c’est une idée qui je pense mérite d’être approfondie et présentée devant votre conseil d’administration pour vous aider à remettre en avant notre loisir.

#16 Répondre à ce commentaire

Spongebob

Ces meurtres sont des représailles violentes contre le système. Ces évènements sont une aubaine pour durcir la législation concernant des activités qui dérangent qui ? : le système…

#17 Répondre à ce commentaire

gimly

Quand je lis ça, ça me fait marré

al94

Publié le 22 mars 2012 à 10:27
parlez de la FFA quand on vous dit que rien n’encadre le loisir etc

#18 Répondre à ce commentaire

Docteur K

C’est fort regrettable ! 😥

#19 Répondre à ce commentaire

Vash the stampede

Encore une preuve de l’intelligence limitée des dirigeants…

Ils ont peur d’un remake de Columbus ??? c’est vrai que l’airsoft cela peut faire peur mais si l’association est interdite pour ce fait divers !

Bref… pas grave, il n’y a plus qu’à domicilier l’assoc ailleurs ^^

Les biens pensants devraient dans la foulée interdire les armes de chasse qui sont réellement mortelles ELLES…..

#20 Répondre à ce commentaire

al94

Alors rions.

😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

#21 Répondre à ce commentaire

Newton

Je suis d’avis de poster le commentaire de ATLAS aux responsables de l’université de Montpellier et ce pour deux raisons :
1/ la justesse et la pertinence de ses propos
2/ pour leur montrer que les airsofteurs peuvent avoir le sens de l’humour et de la dérision

💡 💡 💡

#22 Répondre à ce commentaire

spartiate

Sa me désole de voir ce genre de nouvelle. c’est triste que les passionnés d’airsoft soient mis de côté a cause de ce type d’accident. Mais en tout cas vous avez TOUT notre soutient de suisse les gars.

#23 Répondre à ce commentaire

Bbr

@Newton
ça ne montre pas l’ouverture d’esprit, ni le sens de l’humour et encore moins la dérision…
Ca s’appelle le cynisme. Et ça ferait tout sauf aider l’asso de l’université.
On appelle ça du foutage de gueule également.

#24 Répondre à ce commentaire

wolfear

cest toujours pareil!! nous ont fait tourner le commerce, repliques,consommables, bouffes ,boissons,vetements, essence pour les deplacements etc..ont fait chier personne, ont joues dans les bois ou en cqb loin des autres pour pas faire chier!! et la 1 type qui fait chier sont monde depuis des annees ,vol violence et autres, par faire la guerre!! reviens massacre des innocents ,puis comme par hasard cest de notre faute ,on vehicule une mauvaise image!! nous ont na pas de haine ,au contraire !! cest la seule discipline qui rapproche les gens !! chez nous pas d argent ,ni de politique ,ni racisme ni religion!! alors svp allez voir ailleurs pour trouver des coupables.a bon entendeur salut… non mais.

#25 Répondre à ce commentaire

MOBLO

Bonjours à tous,
l’interdiction émanant de l’université est proprement scandaleuse et avec des arguments qui le sont tout autant, à mon sens pour qu’on puisse impacter un peu plus, ce genre de comportement devrai être déballé en plus en dehors de nos forums préférés sinon ça ne sert pas à grand chose d’en débattre en vase clos.

#26 Répondre à ce commentaire

OLIVIANO

Je sais que dans notre association nous avons fait de multiples efforts afin de mettre dans les mains de non-joueurs des répliques (commémoration de 39/45 avec airsofts d époque) nous avons aussi beaucoup communiqué dans la presse locale (avant que celle ci devienne frileuse car nous véhiculions des valeurs de guerre !!!)Nous participons au salon des associations
Là je dis stop,combien de matchs de foots voient des connards se tapés dessus (et eux ont l impunité ou presque!!!) Notre image est faussée et c est a nous d essayer de la construire, mais souvent on juge sans connaitre,malheurreusement. J ai bien peur que le dicton  » pour vivre heureux,vivons cacher » ne s applique à l airsoft.Dommage !!!

#27 Répondre à ce commentaire

moutons

Non mais sérieusement, vous vous entendez parler ? j’espere que les 3/4 des commentaires que j’ai lu sont des fakes ! Sinon ne vous demandez pas pourquoi on (vous) passe(z) pour des fachos, des paramilitaire sans foie ni loi.

Depuis quand le confort d’une minorité passe avant le confortd’une minorité ? Faut arreter les conneries la ! Notre loisirest amalgamé à la violence par votre faute dite vous le bien ! Vous êtes solidaires tant que ça ne vous demande aucun efforts ni aucunes concession. On est ni en dictature, ni sur FA, on est dans le monde réel. Wake up les gars !

Oui les vrai armes sont plus dangereuses, mais il y a une fédération qui encadre (tir chasses, …). Nous c’est le bordel, avec une bande d’ados qui pleurent parcequ’on leur dit vous ne pourrez pas jouer à la gueguerre chez nous a cause des evenements actuels.

Ce qui est honteux c’est qu’aucun de vous ne se soit dit : « tien, si on mettait un coup de frein ». Chez nous, l’un de nos terrain officiel est situé en bord de route; nous avons décidé (sans avoir besoin de lettre de qui que ce soit) que pendant un temps nous ne jouerions plus sur ce terrain, afin d’aviter tout amalgame. Et ce même si nos autres terrains, sont plus loins, moin pratiques, plus petits et moins aménagés.

Arretez de vous regarder le nombril !

#28 Répondre à ce commentaire

instantKarma

c’est vrai que vue de la route si tu as un joueur déguisé en afgan avec son ak dboy …il risque de se faire serré pour propagation d’idées terroriste ou pour camp d’entrainement pour jihadistes !!!

#29 Répondre à ce commentaire

moutons

Alors toi t’as vraiment rien compris au film 🙄

#30 Répondre à ce commentaire

Vash_the_stampede

Je crois que tu n’as pas bien compris moutons… Le soucis est que jusqu’a present, l’assoc etait acceptée, hors depuis cet episode, on lui a fermé la porte … Pk ?

Delit de sale gueule…. Rien de plus.

On nous a refoulé aussi pour l’obtention de terrain par crainte…ce que je peux comprendre..

Bonne initiative de votre part de jouer plus discetement, pendant un temps, ca evitera les appels terrifiés des gens.

Par contre, merci de ne pas prendre les autres pour des cons car tu partipes aussi au fait (vu que tu fais de l’airsoft) que nous soyons associé a de la violence (ce qui est de moins en moins vrai…mais bon si tu as un joyeur qui presente mal la chose, rien d’etonnant)….

Un peu de respect ne serait pas de trop.

#31 Répondre à ce commentaire

creed.logan

moutons

je salue l’initiative que votre asso a prise car effectivement il vaut mieux eviter les ennuis.
mais là on parle pas d’une partie d’annulé, apparement c’est une asso qui est potentiellement en train de se faire jeter.

je suis le premier à dire que si c’est juste l’IPSC du 29 mars qui est annulé au vu de l’actu je peux comprendre et je trouve ca normal mais si c’est les activités de l’asso au complet qui sont menacées……
ds le meme cas tu défendrai pas ton asso??
tu chercherais pas du soutien???

maintenant les chasseurs ne vont pas arreter de pratiquer ce week end, les paintballeur non plus, les tireurs sportifs non plus mais comme tu l’as fait remarquer ils sont en fédération donc plus ou moins encadrés et organisés, donc….

par contre évite de traiter les gens d’ados, ce n’est pas le cas de tout le monde tu serai étonné de voir les joueurs « réguliers et anciens » de l’airsoft….. l’adolescence et donc le manque de maturité et de jugement que cela insinue est loin derriere depuis longtemps.

les gens expriment leurs avis au sujet de cette nouvelle tout comme toi 😉
ils l’ont dit aux infos, cette actu va lancer de nombreux débats tous horizons nous en avons ici la preuve

#32 Répondre à ce commentaire

trigger

Donc selon toi, on devrait donner raison aux amalgames et abandonner notre loisir pour faire plaisir à des gens bien pressés de tirer des conclusions sans fondement ?

Si j’en crois la citation d’Alumyx, il n’est pas question d’un arrêt temporaire de l’accueil de l’association au sein de l’université, mais bien d’une exclusion définitive (c’est suffisamment vague pour le laisser penser, en tout cas).

Ensuite, la fédération de tir a beau encadrer ses adhérents, elle ne les surveille pas 24 heures sur 24… Un type qui pète les plombs fera bien plus de dégâts avec une .22lr qu’avec une réplique à bille de plastique. Et pourtant, la FFT ne sera pas inquiétée, elle.

Quant au fait qu’on ne soit pas (encore) dans une dictature, c’est justement en laissant les dirigeants faire ce qu’ils veulent dans ces moments-là, cédant à la psychose (ou, plus cyniquement, en s’en servant comme prétexte) pour grignoter un peu plus de liberté.
Aujourd’hui, l’exclusion d’une assoc’ d’airsoft, demain la surveillance des internautes…

Alors oui, ce n’est pas le moment d’agiter nos répliques sous les yeux de madame michou.
Oui, on compatit TOUS avec les familles et les proches des victimes.
Mais non, ce n’est pas le moment de se laisser marcher dessus pour des faits qui n’ont rien à voir avec notre activité.

#33 Répondre à ce commentaire

toufou

que voulez-vous nous avons le bon vieux principe de précaution, il faud un responsable m2a a été trouvé.
de plus administration universitaire, plus obtus que les profs (peut être les médecins) il n’y pas.
airsoft : cible humaine pô bien ca
airsoft : « s’habille » comme des militaires, roh sa c’est des fous
airsoft : utilise des répliques que les ignorant dans toutes leur splendeurs appel armes, la c’est le ponpon c’est des terroristes en puissance.

profs ignorants cela existent et nous en faisons les frais

#34 Répondre à ce commentaire

Glenn Papa Chnek

J’aimerai bien savoir en quoi, nous airsofteurs, sommes conserner par les actes d’un fou qui n’as strictement rien a voir avec la communauter de airsoft française et international ? Cette déscision n’as pas lieux d’être, on a déjà assé de mal comme cela a lutter contre les préjuger contre ce magnifique sport, si les pas fait en avant sont au finale refoulé, ça n’as pas de sens.

#35 Répondre à ce commentaire

wolfear

est bien moi je prie pour que l airsoft ne soit pas le dindon de la farce,mais cela ne m enpechera pas de jouer!! moi je suis majeur et vacciner.entre tout les interdits que l on subit faut pas en trouver la ou y a pas lieu!! ferait mieux de faire un tour chez les dealers ,pour voir avec quel répliques ils jouent !! pas casser les burnes a des gens qui font mumuse.

#36 Répondre à ce commentaire

gimly

@Glenn Papa Chnek:
one st conceréns, parce qu’on a des repliques copie exact des vraies, on aura beau leur dire ça tire des billes, ils s’en foutent, à ces gens la j’ia envie de leru tirer des billes dans le cul airsoft ou mieux paintball!

#37 Répondre à ce commentaire

le viking

Franchement je reste un peu sur le c.. de voir ceci!! JE voit pas l’intérêt, il faudrait dans ce cas fermer les armurier car ce qu’ils vendent sont beaucoup plus dangereux!! Ainsi que les centres commerciaux ou toutes autres enseignes qui vendent des couteaux de cuisines car cela peut être une arme!!! Si que ma gave le plus, c’est que dès l’instant ou une arme ou même une réplique est utilisé pour une connerie qui est plus ou moins médiatisé bah ça nous retombe sur la gueule a chaque fois!! On va finir par y venir au corps transparent sur nos répliques comme les canadiens. Sur ce, si une pétition vous pourrez compter sur moi!!

#38 Répondre à ce commentaire

SyriuS

alumyx, on cotoie les meme forums.
je suis désolé que certains ont l’outrecuisance de te traiter d’ado … a croire que certains ont zappé que le gros de ceux qui font avancer notre discipline sont des anciens.
mon ancien président d’assoc avait 45 piges.
alors évidement on peu le traiter d’ado attarder à jouer les gendarmes et les voleurs (ou les cow boy et les indien) avec des jouet de luxe pour adulte gaga … mais dans ce cas, sont aussi concerné ceux qui font ce type de … ben tiens, d’amalgame, puisqu’il y a peu de chance qu’ils soient tombé ici par hasard, et ils ont l’air bien informé pour des « non joueur » (donc serieux et non ado !)

bref. à votre sérieux.
les propos donné au dessus sont très cohérent. il n’y a rien de choquant ici ni dans les propos des uns et des autres, ni dans la plainte muette de notre amis alumyx (qui est loin d’etre un idiot egocentrique. un idiot egocentrique ne federe pas la premiere assoc universitaire. qu’on se le dise !)

que l’on applique un devoir de retenue, c’est normal.
d’ailleur, c’est toujours le cas. lisez l’article « boulay attitude » du dernier webzine airsoft … le genre de truc qui nous fait hurler meme sans evenements aux infos.
le devoir de retenue est applicable a tous.
on a reproché a sarko d’avoir rappelé a des mome que ca pourrait etre eux. il s’en est prit de tout bord apres ca.

que le « devoir de retenue » se mue en « fermez vos geule et disparaissez » ce n’est plus la meme chose. on ne peu comparer l’attitude d’une equipe a qui on interdit de trop se faire voir, à une dissolution d’association !
d’autant plus insultant que ceux qui « nous condamne » (car seule une « condamnation », ce qui sous entendu un acte répréhenssible peu justifier la dissolution d’une association, l’association etant une institution libre, et, puisque certains ont utilisé ce terme a tord et a travers … démocratique et républiquaine) sont sencé etre les dépositaire de la raison.
si de tels personne sont si prompte a nous juger (sans procés) et tirer les conclusion qu’elles jugent etre celle qui sont « juste » sans l’avis de quoi que ce soit … on est loin de toute « démocratie ».

comme cela a été dit, on a RIEN A VOIR, meme de loin, avec les evenements.
la multitude ne peut etre RESPONSABLE (donc jugé) pour un element.
il y a toujours des c***** a detourner meme les choses les plus noble de vil facon. avont nous pour autant arreté les recherche sur le cancer parce qu’un certains responsable detournait l’argent des recherche vers ses poche (et ses porshe). les chercheur etaient il responsable de l’act de ce chefaillon au point de ne plus avoir le droit a un copec ? évidement que non !
le monde est peuplé de personne fort différente, dont certains profiteront toujours de facon ignoble de ce qui est concu pour le confort de la multitude. l’avion, le transport rapide et fiable permet a certains d’aller se former … à la guerre. nos réplique servent à des casses, les voitures servent à faire des bombes, les avions des missiles balistique, les ordis des attaque centrralisé, le baton de ma cloture un gourdin.
dois je pour autant les avion revenir à la marche a pied et utiliser des baton de cloture en latex ?

le devoir de reserve s’applique des deux coté. surtout chez des universitaire, qui sont sencé en etre les principaux dépositaire (et exemple)

ce genre de dérive débouche sur une psychose infodéé, et lui donner raison, c’est donner raison au terroristre, et preter le flanc à un abrasion progressive de nos libertés, et de donner « raison » moralement à des comportement … totaliotaire.
il n’y a pas ici de « provoc » dans mes propos.
c’est bin l’ideal vendu par les etat totalitaire du monde entier et de toute epoque : « oubliez vos liberté, nous vous offrirons la liberté ».

devoir de réserve pour tous, certe.
mais devoir de lute citoyenne et de résistance totale et systématique dès qu’un amalgame sans aucun fondement raisonable débouche sur une condamnatation pure et simple.
que ce soit pour l’airsoft, pour nos droit sur internet, ou dans la vie de tout les jours.

nous vivons en france. nous sommes de geulard, certe. mais on a tous un sentiment fort d’appartenance à la république. il n’y a rien de choquant, bien au contraire, que certains s’offusque quand « l’emotion » devient seule preuve a présenter pour justifier toute les dérive.
tant que je lirais ce genre de choses sur le web … je me dirais que la france est bien le sol ou j’aime avoir mes pied posé.

sur ce, alumyx, mes pensé (et mes mails fleuve) t’accompagne. hésite pas a me tenir au ju sur snipairsoft si tu fait une pétition, tu peu compter sur moi.

cordialement.

#39 Répondre à ce commentaire

Luke

Les prétextes invoqués ne riment à rien, un homme seul s’est procuré des armes et des munitions pour tenir un siège et personne s’en est aperçu? Tu te balades dans la rue avec ta housse pour cacher la réplique tu te fais contrôler! Il y a un problème, je pense qu’il faut être solidaire d’Alumyx sinon autant dire que de créer des association ne sert à rien, si les faits divers permettent de les exclure ensuite!
@Atlas +100

#40 Répondre à ce commentaire

Nånkech

@Gimly : C’est un poil puéril comme réaction, même si c’est de l’humour.

@Alumyx : Montre-leur simplement qu’ils se trompent (sans pour autant leur foutre le nez dans leur caca, ça ferait désordre). Avec de la diplomatie (et je pense que tu en as à revendre), on peut toujours espérer une issue pleine de bon sens. Bon courage.

#41 Répondre à ce commentaire

wolfear

BON , voila moi aujourd hui je part pour l op the last line, le reste je m en balance!!

#42 Répondre à ce commentaire

karmagedon

sinon je loue un appart a Toulouse… déco a refaire. porte d’entrée à changer. nombreuse aération dans les murs… 🙂 je sors.

#43 Répondre à ce commentaire

maximilien

+ fenettre et volet …

#44 Répondre à ce commentaire

aqwaze

Immeuble et parking gardé …

#45 Répondre à ce commentaire

nemo

bon les vieux trolls a deux balles serait temps de se la fermer,si vous vous sentez pas concernés venez pas casser les couilles..

perso si il s’agit bien de la fermeture d’une asso et non juste de l’annulation d’un evenement,je soutient autant que je peux,il n’y a aucun amalgame possible entre un meurtre et une bande de potes se réunissant autour d’un loisir commun,il n’est ici pas question de fédération ou autre entité controlant ou dirigeant notre loisir…

d’ailleurs pour répondre a certains arguments postés ici je tiens a préciser que nombreuses sont les pratiques de loisirs a ne pas etre SOUMISES a une quelconque fédération ou je ne sais…l’autorégulation ca existe,je la pratique et mes potes aussi,on ne fait de mal à personne alors j’entends bien profiter de ce reste de liberté,sans avoir a craindre une quelconque sanction…

#46 Répondre à ce commentaire

Vash the stampede

Déjà, je trouve déplacé et condescendant de traiter les autres de « cons », « d’abrutis », et « d’ados »… ça montre une trop haute opinion de lui même.

What else ???

Bah OK pour ne pas forcément faire de l’airsoft à la visu de tout le monde, c’est normal, la psychose ambiante fait que l’on va devoir jouer plus discrètement.

Par contre, là, il s’agit d’interdire une association à cause de ce qui s’est passé… ce n’est pas justifié.

ça n’empêchera pas les adhérents de jouer (de toute manière, ils ne jouaient pas dans l’université hein !).

Donc, au final, rien n’empèche Alumyx de changer la domiciliation de l’association et de continuer à vivre.

On parle de Fédération, pourquoi pas, pour le moment, je trouve que niveau représentativité, c’est léger, entre la FFA qui fait son autopromotion dans Bd6, la FédéGN qui, dirais je, est historique et a déjà un certain poids (malgré le fait que l’airsoft ne soit pas encore une partie prédominante de l’activité) et la troisième (AFA ?) qui… bah on en entend plus parlé.

Déjà, avant de fédérer les associations, il faudrait déjà que celles-ci se mettent d’accord sur une charte de bonne conduite (airsoft guyenne est très bien).

Cela n’empêche pas la qualité du jeu et une certaine liberté dans l’adaptation des règlements.

#47 Répondre à ce commentaire

instantKarma

42 post dont trois avec un peu d’humour et il faut « la fermer » …dans tes rêves.
ne pas confondre le troll qui post et une note d’humour pour dédramatiser.
t ‘es trop à cran…

#48 Répondre à ce commentaire

Vash the stampede

@instantKarma : tu réponds à qui là ?? 🙄

#49 Répondre à ce commentaire

nemo

@Vash the stampede

jouer encore plus discrètement?et hatiser encore plus les craintes de ceux qui ne connaissent déja notre passion que par ce que les faits divers peuvent en rapporter,et c’est rarement glorieux?

non au contraire on gagnera a se faire connaitre et reconnaitre,a mon avis,justement pour se démarquer clairement de cette actualité de terreur et de mort,et bien se présenter en tant que pratiquant d’un loisir « bénin »

#50 Répondre à ce commentaire

Vash the stampede

@nemo : Je suis d’accord avec toi MAIS, il ne faut pas oublier que la plupart des gens qui ne connaissent pas l’airsoft se tiennent au courant des actus.

Si on joue sur un terrain proche route (ou même parking proche route), il est fort probable que les gens paniquent et appellent les flics à cause de tu sais quoi.

Je suis OK pour que l’airsoft soit reconnu et se fasse connaitre, nous oeuvrons tous pour ça lorsque nous expliquons aux voisins, collègues etc etc ce que nous faisons….

Peut être que pour dédramatiser il faudrait signaler un maximum les parties (pancartes super voyantes etc etc) …

#51 Répondre à ce commentaire

instantKarma

désolé , vashTS , je répondais à Nemo .
si quelques post flirt avec l’humour c’est pas forcément troll.
J’ai lu des post carrément barré sur ce forum.
évitons un débat trop manichéen svp.
Un pays bondit sur ses peurs après un acte barbare. Des institutions prennent les devants en interdisant pour le coup une asso.
c’est dommageable mais pour autant, regardons le point de vue du responsable de cette université.
L’airsoft à comme vitrine un jeu de guerre.
Est ce gérable pour lui devant sa hiérarchie ? pas évident non ?
si demain un député présente un texte de loi pour interdire les asso airsoft là oui on est dans un cas de censure.
Une université reste indépendante dans ses choix.( que je cautionne pas )
La peur est souvent mauvaise conseillère. un bel exemple de réaction à chaud. dommage.
le gros risque a venir c’est l’obligation des embouts orange voir de la peinture bleu ou orange sur toute la réplique comme la Californie récemment ( chai pas si c passé ça ??)

#52 Répondre à ce commentaire

Vash the stampede

le gros risque a venir c’est l’obligation des embouts orange voir de la peinture bleu ou orange sur toute la réplique comme la Californie récemment ( chai pas si c passé ça ??)

Bientot, les vrais flingues avec un bout orange 🙂

#53 Répondre à ce commentaire

lecranemillenaire

c est bien continuons l amalgame j ai lue attentivement les articles ci dessus et ca me fait gerber qu on nous prenent pour des tares dans l airsoft

#54 Répondre à ce commentaire

SyriuS

bon, a titre informatif, meme si les concernés feront sans doute une com plus précise, il s’avere au final que les dits universitaire n’etaient fort heureusement aussi pas radicaux qu’on l’a cru.
ouf.
on verra ce que donnent les nouvelles dans les prochains jours.

cordialement.

#55 Répondre à ce commentaire

ghost

❗ ouah sérieux mouton c’est pas que ton surnom ces plutôt t’ai compétence ou ta capacité a comprendre les choses 🙄 🙄 car franchement t’ai grave ou c.. dans les deux cas arrêt l’airsoft car cela te réussit pas, va faire des châteaux sable va

#56 Répondre à ce commentaire

ccc

Ghost, ce genre de commentaire puéril ne vaut pas mieux que ceux de mouton.

#57 Répondre à ce commentaire

ghost

certes pour toi cela ne sert a rien, pour moi cela est utile car marre d’entendre ce type de bêtise et de voir personnes ne réagir plus vite. Je défend les valeurs de l’airsoft et leurs participent avec acharnement, car je trouve cela idiot et je pèse mais mot que de sous entendre encore en 2012 que l’airsoft est apparenté a des groupe paramilitaire. Si encore aujourd’hui des gens pense comme cela ces qu’on laisse la bêtise prendre de ampleurs et toléré la non réflexion, apprendre a faire la simple déduction qu’un loisir reste un loisir et franchement nos réplique sont vendu dans des commerces visible de tous donc sérieusement marre de cette amalgame foireux
en tout ccc j’estime être mieux et plus réfléchie que mouton

#58 Répondre à ce commentaire

greenrat

Hooooo p’tites chattes…

Arrêtez un peu de chialer derrière vos écrans, vos voulez que l’airsoft et les associations d’airsofteurs soient pris au sérieux ?
Soit!
Comportez vous avec plus de sérieux et de maturité!
Honnêtement toute cette énergie, ce temps que vous passez a vous tirer dans les pattes, vous dénigrer les uns les autres, voir vous insulter (c’est sur ça fait avancer les choses ça!), au lieu de mettre en place des règles, une charte inter-associative, une fédération qui vous représente réellement, des représentants régionaux (des choses que vous seriez bien contant d’avoir visiblement!)…

…ça fait pitié…

Alors responsabilisez vous, faites des concessions, ravalez votre petite fierté, et travaillez ensembles dans la transparence pour le bien et la pérennité de votre passion!

sinon ça n’évoluera jamais, ça ne marchera jamais!

Ps: Certains devraient vraiment apprendre à communiquer en français (construire des phrases intelligibles) ne serais-ce que par respect pour ceux qui les lisent…

#59 Répondre à ce commentaire

atomicbombasta

ouai, tous dans la rue avec nos répliques ! pour une manif… avec un seul slogan: l’airsoft c’est pas pour les beauf.
Sinon tu proposes quoi pour pérenniser de manière transparente tout en faisant des concession qui n’entame pas trop la fierté ? 😀
moi en lieu commun j’ai :
participons dans un effort collectif pour l’avenir d’une passion commune à notre loisir de plein air. ( ça fait style écolo avec « plein air  » ça rassures le novice )
bref, t’es comme le H de Hawaii….

#60 Répondre à ce commentaire

greenrat

@atomicbombasta:

Merci infiniment d’illustrer parfaitement mes propos… 💡

Moi je lance une idée comme ça en essayant de faire preuve d’un minimum de bon sens, après si tu préfère rester vissé à ton arbre à étrons c’est ton problème.
Seulement, réfléchis un peu, ta réaction est affligeante et sans intérêt!
Si tu as des idées, vas y tout le monde sera surement intéressé de les connaitre, parce que là pour l’instant dans un genre inintéressant tu te place plutôt bien, je dirais même qu’au dessus c’est le soleil! 😉

#61 Répondre à ce commentaire

SyriuS

methode 1 : j’en prend un pour tapper sur l’autre.

les gars, vous voulez que l’airsoft ai une meilleur réputation ?
commencez deja par arreter de vous disputer autour d’un sujet par définition MORT.

je rappel que l’objet de cette aimable plaisanterie est un communiqué fumeux et passablement mal tourné des universitaire.
lesquels ont laissé entendre une application tres … personnelle des regle citoyenne (et raisonnable) les plus élémentaires.

depuis ils ont eclaircit leur propos, lesquels sont finalement pas si borné et tétu qu’il paraissaient au début. ils ont meme plutot l’air de bon sens.

le minimum, donc, serait de faire preuve d’intelligence en cessant d’alimenter un sujet de discorde avec « le grand publique » alors que pour une fois, ce sujet se fini pas trop mal.

si vous avez ensuite des opinions (et des propositions) a faire pour faire évoluer l’airsoft, il y a des tas de forum, des fédération, des association, pas moins de 3 revues papier et 1 webzine connu, pour le faire.

mais metez vous à la place des universitaire qui, pour prendre une décision, décideraient de venir voir de quoi il retourne un peu de notre communiqué, en lisant ce joyeu crepage de chinion, alors meme que sur le fond, le sujet de discorde initial est clos. nous passons pour des geulard qui ne savent pas s’arreter, meme si on nous donne satisfaction, la !

vous vous demandez quoi faire ? commencez donc par faire preuve de « pondération ». on etait tous d’accord pour dire que de toute facon, l’airsoft gagne a etre pondéré, aujourd’hui plus que d’habitude, mais d’habitude et en toute circonstance aussi. alors montrez le par vos actes, et attendez le prochain communiqué officiel et clair avant de crier au scandale, désormais. il y a meme de grande chance qu’il n’y ai meme pas besoin de crier, au moins pour cette fois, puisque cette crise a l’air de se cloturer proprement.

alors la seule réaction possible serait de se réjouir, non ?
au lieu de passer pour de parfais abrutis qui continuons a nous insulter joyeusement alors que la situation a été calmé par d’autres.

quand meme 6 message « pas tres doux », ni, soyons honnete, très glorieux pour notre communauté, depuis que j’ai signalé que l’université avait éclaircit en grande partie la situation (meme si on attend plus de précision)

ne le prenez pas pour vous, vos arguments sont tous recevable. seulement, il faudrait éviter de continuer un débat devenu stérile. faites le sur un forum, je vous prie.

cordialement.

#62 Répondre à ce commentaire

UT'soft

En tant que président de l’association d’airsoft de l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard, je vous apporte mon réel soutien dans cette mauvaise passe.

Tout la communauté de l’airsoft est indigné que la tragédie de toulouse puisse faire l’amalgame avec notre sport.

En espérant que cette mauvaise passe soit bref et qu’on vous repermettra à reprendre votre association.

Cordialement,

Christophe pour UT’soft

#63 Répondre à ce commentaire

JeReMDuBz

Salut vous avez le soutien du côté belge

j’espere que notre hobbie et sport sera reconnue a travert tout pays

https://www.facebook.com/#!/groups/192105050903352/

http://www.aawb.be/

les lien fournis concerne les belges

voila on est avec vous peace

#64 Répondre à ce commentaire

creed.logan

content d’apprendre que ca s’arrange pour vous les gars

comme quoi une discussion claire entre concernés peut apporter satisfaction à tous

#65 Répondre à ce commentaire

titi

bonjours,
au nom de l’association Les Shadocks(dijon), vous avez notre soutien et nous espérons que certaine mentalité négative change à l’égard de l’airsoft.

cordialement

#66 Répondre à ce commentaire

XIII

Bonjour XIII, BAD21 Dijon Côte d’Or
Notre équipe vous apporte son soutien. Et nous ne comprenons pas, comment on peut assimilé un sport à un crime. En ésperant que les mentalitées évolues. Pour le bien de tous.
Airsoftement.

#67 Répondre à ce commentaire

DEREXEL

De la part de l’association Black Hornets, vous avez notre soutien face à ce stupide raccourcis. C’est comme ci une association universitaire de motocross était interdite pour le simple fait qu’ils utilisent des 2 roues comme ce terroriste.
Pfff….

#68 Répondre à ce commentaire

Panther

Avec des gens de cette sorte, il est sur que les terroristes gagneront. Si cela continue ils auront peur de leurs ombres…C’est vraiment n’importe quoi !
Heureusement que le ridicule ne tue pas sinon les responsables de cette administration seraient tous mort….

#69 Répondre à ce commentaire

Lylybelle

bonjour à tous,
je suis tombée par hasard sur votre site de discussion, au cours de recherches faites sur ce loisir qui semble vous tenir à coeur et qui se nomme Airsoft. Je suis enseignante en terminale dans un lycée de Montpellier, et je tiens à attirer votre attention sur certains faits : autant je n’ai pas à me prononcer sur le fait que vous jouer entre vous, autant je suis choquée lorsque l’on de mes élèves amène en classe une de ses armes et la manipule tranquillement, sans trouver choquant d’introduire un tel objet au sein d’un établissement. Ce n’est pas pour moi un loisir comme un autre, ni une manipulation de jouets comme les autres, car il faut que tous les participants soient conscients qu’ils n’ont pas à sortir ces « jouets » du contexte très strict dans lequel ils peuvent être utilisés. Je ne suis pas certaine que des discussions soient organisées entre vous pour discuter de la nécessité de définir des règles d’utilisation et sensibiliser les plus jeunes au fait qu’un tel objet peut être dangereux lorsqu’il est utilisé dans un autre contexte que celui pour lequel il est prévu. Mon élève est majeur, il a donc accès à des armes factices puissantes et qui me semblent donc dangereuses. Et lui ne semble pas trouvé préoccupant de manipuler une telle arme au lycée puisque c’est un jouet…à force de vouloir définir l’Airsoft comme étant un loisir comme un autre, on en arrive pour moi à des dérives qui peuvent se révéler être dangereuses, d’où la nécessité non pas d’interdire, mais d’encadrer très strictement et de faire de la prévention auprès des utilisateurs.

#70 Répondre à ce commentaire

Vash the stampede

@Lylybelle :

Lorsque l’on pratique l’airsoft en team/association, la consigne est claire, nette et précise :

– Transport de réplique à l’abri des regards,
– Le chargeur et la réplique doivent être dissociés pour éviter les accidents,
– La réplique doit être transporté uniquement pour les parties d’airsoft.

Le cas que vous relatez est un exemple typique de l’immaturité de certains majeurs.

Excusez moi d’avance, mais cet élève est un abruti, de plus, il n’est probablement pas pratiquant, juste un petit con qui est passé devant une boutique et qui a voulu « jouer son chaud ».

L’airsoft est un loisir comme un autre, ça c’est tout à fait vrai, si les règles élémentaires de sécurité sont respectées (ce qui ne semble pas être le cas pour cette personne).

A ce sujet, Lylybelle, seriez vous partante pour une partie « découverte » (simple spectatrice ou actrice) de vous faire votre propre opinion (sur le terrain tout est différent par rapport aux vidéos) ?? l’invitation est lancée et je pense que quelque soit votre situation géographique, vous trouverez une équipe/association pour vous accueillir.

A ce jour, l’airsoft n’est pas légiféré, et quelque part, c’est dommage, mais croyez vous que celà changerait quelque chose ?

La plupart du temps, l’airsoft est pratiqué de manière responsable car nous savons tous que nous sommes sous surveillance.

Pour parler plus « people », connaissez vous Tomer Sisley ??? ce grand joueur d’airsoft faisant ses courses chez Cybergun à Paris ?

Eh bien, il n’a rien trouvé de mieux que de jouer dans un parking surveillé à Paris et a failli se faire descendre :

Affaire Airsoft

Faire de la prévention ?? OK, nous en faisons déjà lors des journées d’initiation, des différents salons etc etc… mais au final, il faut que le « pratiquant » ait envie de respecter les règles.

Après, j’espère qu’il a été sanctionné et sa réplique confisquée (Ce n’est pas une arme même si ça y ressemble).

#71 Répondre à ce commentaire

Chaos

@Lylybelle:

Merci a vous pour ce point de vue externe a notre monde de l’airsoft.
Pour répondre a votre question sur l’encadrement et le respect des règles inhérentes a la pratique de l’airsoft , je vous répondrais que toutes associations ou joueurs dignes de ce nom ne se permettrais pas un comportement tel que celui de votre élève. Pour cet olibrius il est a classer dans la catégorie des CONS !
Les gens directement concernés par la pratique de notre loisir passent un temps considérable a bien expliquer que oui ce sont des jouets mais que non , on ne peut se balader avec dans la rue ou tout autre lieu public avec ! Ces jouets sont soumis a la loi comme « objet ayant l’apparence d’une arme a feu » et cela implique donc des règles très strictes d’utilisation … et se la « péter » en salle de cours aux yeux et a la vue de tous est un comportement digne d’un décérébré n’ayant rien a faire dans notre milieu airsoft!
Ce genre de comportement est très nuisible a notre loisir , aussi je vous conseille en cas de récidive du-dit imbécile de lui faire rencontrer la gendarmerie ou la police histoire de lui faire passer l’envie de recommencer , avec un peu de chance et une fois sa réplique confisquée cela lui servira de leçon !

#72 Répondre à ce commentaire

Chaos

@Vash the stampede:

+1 💡

#73 Répondre à ce commentaire

Lylybelle

merci pour vos réponses rapides : je suis de plus un peu soulagée, je l’avoue que ce comportement vous choque et que vous le considériez comme non conforme aux consignes que vous donnez à vos adhérents. Cependant, mon élève est bien adhérent à une association, pratique très régulièrement et a chez lui d’autres « répliques » comme nous l’a confirmé le gendarme venu cette fois-ci prendre en charge l’élève. C’était en effet la deuxième fois qu’il amenait un tel objet au lycée, et il l’a cette fois-ci manipulé directement en classe à la fin d’un cours.
Il est vrai que ce genre de comportement est nuisible pour l’Airsoft, car on a le sentiment vu de l’extérieur qu’un contrôle insuffisant existe sur la vente et l’utilisation de ses répliques : un acheteur doit-il par exemple signer une charte de bonne conduite spécifiant les conditions d’utilisation de ces objets? Existe-t-il une loi punissant les personnes ne respectant pas ses engagements?
Pouvez-vous me renseigner sur les dispositions existant s’il y en a? Est-ce que tous les majeurs sans exceptions peuvent acheter ces répliques?
Merci de vos réponses.

#74 Répondre à ce commentaire

Vash the stampede

@Lylybelle :

Effectivement, n’importe quel majeur peut acheter librement une réplique sur présentation de la carte d’identité (ce que nous savons très bien utopique car nous avons la possibilité d’acheter à l’étranger sans contrôle d’identité…).

Actuellement, le seul texte de loi qui régit un peu l’airsoft c’est ce décret :

Décret

C’est très léger comme texte mais suffisant pour que nous n’intégrions pas les mineurs.

Autre texte intéressant par son interprétation :

L’airsoft et la loi

Pour faire court, une réplique peut être assimilé à une arme par destination de par sa ressemblance avec des vraies armes.

Si ce petit morveux en prend pour son grade, ce ne sera que justice. Il n’est pas question qu’une bande de petits inconscients nuise à l’intégrité d’un groupe (comme partout d’ailleurs).

Par ailleurs, ça tient toujours l’invitation sur le terrain 💡 💡

#75 Répondre à ce commentaire

Chaos

@Lylybelle:

Il existe hélas des revendeurs peu regardant sur l’age de l’acheteur mais en règle générale les vendeurs sont aussi des joueurs et a ce titre sont très vigilants quand a l’age et aux motifs de l’achat d’une réplique .
Je vous invite a accepter l’invitation faite par Vash The Stampede pour vous rendre compte par vous même du sérieux mis en œuvre par les associations pour informer et encadrer les joueurs.

#76 Répondre à ce commentaire

Nankech

Je suis d’accord avec les deux réponses précédentes.
Je rajouterai une chose :

Bien que nos répliques ne soient « que » des jouets, elles ont la particularité d’être des copies quasi-conformes de vraies armes et un non-initié est incapable de distinguer le vrai du faux (même un airsofteur averti s’y tromperai s’il l’objet était suffisamment loin de ses yeux).

Les règles de sécurité et de transport des répliques sont très rarement mentionnées par le vendeur lors de l’achat, et cela devrait être obligatoire. Certains vendeurs vont jusqu’à fermer les yeux sur la possible absence de transmission de ces règles quand la réplique est achetée par une personne, mais choisie et manipulée dans le magasin par son fils de 12 ans…

En bref, non seulement dans votre cas l’élève a un comportement irresponsable, mais il risque sa vie (et potentiellement celle des autres) si un représentant de la loi s’estime suffisamment en danger pour ouvrir le feu dans le cas où il prendrait la réplique pour une vraie arme.

Malheureusement, ce genre de comportement n’est pas rare, et ce, que la personne soit membre d’une association ou non. Dans les deux cas, cela dépend d’elle et de son entourage qui doit la responsabiliser afin de lui faire comprendre la bêtise de son comportement.
Dans le cas où cela ne suffirait pas, son cas est désespéré… il faut le faire piquer… 🙂

#77 Répondre à ce commentaire

Lylybelle

Je ne sais quelle suite sera donnée aux agissements de mon élève…j’espère juste qu’il aura eu suffisamment peur pour ne pas recommencer à manipuler ses répliques en dehors d’un terrain de jeu. Il ne pourra plus dire qu’il ne savait pas que cela pouvait être dangereux pour lui, pour les autres, en plus de l’impact psychologique que cela a eu sur le reste de la classe et de l’équipe enseignante : je confirme que j’étais bien incapable de savoir si l’objet qu’il nous présentait était une arme à feu ou une réplique capable de lancer des billes…Quant à l’environnement de ce jeune, pas de figure paternelle, une maman qui ne se rend pas toujours compte des difficultés de son fils, un grand frère gendarme qui manipule de vraies armes et qui est pris en modèle…un contexte qui doit pouvoir expliquer l’attitude de mon élève, mais je trouve qu’il serait donc d’autant plus nécessaire de faire signer à l’achat des mises en garde et une charte de bonne conduite : cela implique la responsabilité de l’acheteur qui ne peut plus dire ignorer la loi.
Merci pour vos réponses, pour votre proposition de venir voir sur le terrain comment sont organisées vos parties…mais je crois que je suis encore un peu trop sous le coup de l’émotion pour pouvoir le faire. Peut-être plus tard???
Je vous tiendrais au courant de la suite des évènements…

#78 Répondre à ce commentaire

Vash the stampede

Hello Lylybelle.

Effectivement, c’est peut être par mimétisme que ce jeune a agit ainsi.

Nous (je parle au nom de tous) comprenons très bien aussi que vous, vos collègues ainsi que les élèves soyez « choqués » (surtout avec l’actualité actuelle) et qu’effectivement, il faudra du temps pour apaiser les esprits.

Par contre, croyez vous que le fait de faire signer une charte de bonne conduite empêchera les débordements ? pour le coups, cela dédouanera le commerçant mais l’utilisateur fera ce qu’il veut.

Concernant l’invitation sur le terrain, pas de soucis, prenez votre temps histoire de repartir sur une base plus saine (bien qu’il est évident que vous aurez un à priori vu ce qui s’est passé).

Si vous souhaitez plus d’informations, mon adresse mail est : vash@rockets-asso.net je suis tout disposé à répondre 🙂

#79 Répondre à ce commentaire

Nankech

@ Vash

Même s’il s’agit d’un papier informel qui ne dédouanerait en rien le commerçant, signer un papier stipulant que :

La réplique doit TOUJOURS être transportée dans un sac
UNIQUEMENT pour les parties ou la maintenance en magasin
et ne dois JAMAIS être montrée sur l’espace public (cela inclut donc les établissements scolaires, le lieu de travail ainsi que la rue).

Ça aura toujours plus d’impact psychologique d’une simple parole qui rentre par une oreille et ressort par l’autre.

L’utilisateur fera ce qu’il veut en effet, mais il aura été prévenu, ce qui bien souvent n’est pas le cas à l’achat, c’est de la sensibilisation plus qu’autre chose, mais c’est déjà ça.

(PS : J’adore le « actualité actuelle » :D)

Notre loisir nous permet certes de nous détacher de la réalité en endossant le rôle d’un héros de blockbuster américain, mais il est tout de même très important de garder à l’esprit que l’image qu’on renvoie est bien réelle, ainsi que la confusion qui peut survenir lorsqu’un passant nous voit « en armes » 🙂
Sensibiliser nos « jeunes » (prendre ici le sens de « nouveaux pratiquants », tous âges confondus) à cette réalité et à son décalage par rapport à celle que nous simulons dans nos parties est primordial pour l’avenir de notre loisir.

#80 Répondre à ce commentaire

Vash the stampede

@Nankech : OK pour la signature du papier…mais crois tu qu’une personne qui achète une réplique et qui la ramène à son lycée quelques jours après une fusillade en tiendra compte ? J’ai un doute là dessus hein.

Il faut faire de la sensibilisation, mais au delà de ça, c’est à chacun de faire fonctionner son cerveau et faire preuve de bon sens… ?

Je crois aussi que la sensibilisation va bien au delà du simple débutant.

Que doit on faire ? créer une notice d’utilisation que l’on enverra aux shops pour qu’ils fournissent ça avec chaque achat ou bien doit on attendre qu’ils prennent les devants ?

#81 Répondre à ce commentaire

Lylybelle

Bonjour à tous,
c’est encore moi, car vos réponses me font à nouveau réagir…certes, pas d’obligation pour l’instant pour l’acheteur de suivre l’engagement qu’il aura signé, mais je suis d’accord avec Nankech : c’est une première sensibilisation qui pourrait être systématique, dès l’achat, avec un rappel des règles élémentaires. Car, comme vous le dites tous, certains pratiquants ne font pas partie de club ou d’association, et peuvent donc ne jamais discuter des implications qui vont avec la manipulation de répliques. D’autre part, les vendeurs n’ont aucun intérêt à créer une notice supplémentaire, et c’est donc peut-être aux associations Airsoft de le proposer et de créer un tel document…il me semble que ce peut être une bonne chose pour l’image de votre loisir. On ne peut évidemment pas éviter tout débordement, mais une information systématique peut aider certaines personnes à ne pas commettre des actes stupides justes parce qu’ils n’ont pas la maturité nécessaire pour voir plus loin que le bout de leur nez…et signer un papier engage toujours plus qu’une parole lointaine.

#82 Répondre à ce commentaire

Chaos

Pourquoi pas un papier a faire signer aux acheteurs ? L’idée me parait bonne … en tant que revendeur je passe pas mal de temps a expliquer aux nouveaux joueurs ce que l’on peut faire et ne pas faire avec une réplique … un papier ou tout cela est noté noir sur blanc serais un plus indéniable .
Sur mon comptoir sont affichés les décrets en application nous concernant , mais il est vrai que même en le mettant sous le nez des nouveaux , l’esprit est entièrement tourné vers les prochaines heures d’utilisation de la nouvelle réplique.
Je vais essayer cette idée du papier a signer sur les règles d’utilisation d’une réplique , je verrais bien quel retour cela amène !

#83 Répondre à ce commentaire

Vash the stampede

Nous sommes d’accord là dessus 🙂

Après, comment sensibiliser les associations ? pour afficher ce genre de document ?

Perso, c’est quelque chose dont on discute et que l’on a décidé à l’oral (le règlement intérieur implique aussi un transport de manière caché).

…et signer un papier engage toujours plus qu’une parole lointaine.

Oui, c’est un engagement moral, mais certaines personnes disent « oui oui » pour faire plaisir.

Bref, c’est un vrai soucis ce genre de comportement… nuisible à tous les pratiquants responsables.

#84 Répondre à ce commentaire

Vash the stampede

@Chaos : il faudrait essayer de formaliser ceci pour une diffusion à plus grande échelle (forum des assocs + shop).

Après ce papier, tu le ferais en 2 exemplaires ? un pour le shop et un pour le vendeur ?

#85 Répondre à ce commentaire

Chaos

Pour les associations responsable se ne seront que quelques lignes a rajouter dans leur règlement intérieur si ce n’est déjà fait .
Et un petit rappel des règles sur les forums de manière permanentes n’est pas chose impossible ( en affichant les 10 commandements sur le portail du forum par exemple )
Maintenant il est vrai qu’il y aura toujours des « joueurs » plus fort que tout le monde et qui se comporteront de manière totalement irresponsable … a nous en temps que joueurs a écarter ce type de personne si celui-ci ne corrige pas son attitude suite a une explication avec d’autres joueurs responsables!

#86 Répondre à ce commentaire

Chaos

De mon coté je vais essayer de proposer l’idée aux associations que je connais …

Pour le papier a signer je suppose que un pour l’acheteur et un pour le revendeur serai , me semble t-il , la manière la plus « légale » … je vais me renseigner auprès des personnes plus qualifiées que moi dans ce domaine et j’aviserai en fonction de leur conseil.

#87 Répondre à ce commentaire

Nankech

@ Vash : oui, je suis d’accord, rien n’empêche une personne de ne pas tenir compte d’un tel papier et de faire n’importe quoi quand même, c’est malheureusement un cas irrécupérable de bêtise volontaire. Il n’y a rien à faire pour ce tels cas, ils ne comprendront que lorsqu’ils auront des ennuis à cause de leurs comportements.

Mais cela permettra toujours à ceux qui n’auraient pas cette « case en moins » d’être au courant de manière plus concrète et ce, dès l’achat, des comportements à éviter. Pour bien former, il faut informer 🙂

@Chaos : Je suis curieux de voir l’impact que ça aura sur ta clientèle. Tiens-nous au courant.

En revanche, faire un exemplaire pour chacune des parties lors de l’achat n’a d’intérêt que si le papier a une valeur légale, non ?

J’ai un autre point à soulever. Un point qui pourrait intéresser Lylybelle. Notre loisir, qui existe de puis bien longtemps, a cependant beaucoup de mal à se structurer.
Au delà des associations loi1901 qui, pour la plupart (du moins je l’espère), forment leurs joueurs aux bonnes pratiques, il existe plusieurs cadres qui, depuis quelques années, permettent aux joueurs et aux associations de se rassembler.

Voici les premiers qui me viennent à l’esprit :

La Fédération des Jeux de Rôle Grandeur Nature (FédéGN, qui, il me semble est reconnue par l’Etat, non ?), qui regroupe tous les jeux de rôle (l’airsoft peut être vu comme un jeu de rôles dans certains cas, certaines associations étant très axées jeu de rôles/airsoft).

La Fédération Française d’Airsoft, qui a peiné a se construire et tâche maintenant de représenter notre activité dans sa globalité. Elle a participé à des commissions parlementaires, au même titre que la FédéGN.

L’Union Française des Association d’Airsoft qui rassemble sous sa bannière des associations loi 1901 ayant signé une charte de bonne conduite.

Ces 3 entités ont toutes vocation à transmettre les bonnes pratiques de l’airsoft et de la manipulation des répliques.
Mais leur tâche est ardue, car même si la communauté airsoft est étendue et massivement « online », il existe de nombreux joueurs isolés (ou simples possesseurs de répliques « parce que ça fait cool »), sans parler des équipes de jeu « à la sauvage » qui souvent, n’ont pas conscience de ces « bonnes pratiques ».

Bien souvent, les joueurs ayant des comportements « à risque » sont systématiquement exclus des parties et des associations. On a vu des joueurs aller d’association en association, d’équipe en équipe (en changeant de pseudonyme), à force de se faire virer pour comportement irresponsable.
Heureusement, ces personnes sont rares, même si face à ce type de « personnalité », nous n’avons aucun recours autre que les « blacklister ».

#88 Répondre à ce commentaire

Vash the stampede

@Nankech : +1, je suis d’accord avec ce que tu as dis 🙂

Le soucis majeur est que l’airsoft n’est pas officiellement reconnu comme une activité de loisir (pour ne pas dire sport).

Je pense que tant que l’Etat n’aura pas légiféré sur notre cas en lui donnant une existence légale, nous aurons encore des problèmes de comportement.. car comment sanctionner des comportements dangereux liés à quelque chose qui n’a pas d’existence l’égale ?

Les différentes Fédé travaillent de leur coté suivant leur vision de l’airsoft, d’ailleurs, cela fait bien longtemps que nous n’avons pas eu de nouvelles… donc quitte à se faire représenter, ce serait bien que ce soit par des personnes qui donnent signe de vie (c’est valable pour les 3 fédé).

Une blackList, c’est bien, mais si le joueur change de pseudo régulièrement…

J’ai croisé quelques teams qui refusaient les blacklist purement et simplement, d’autres qui les utilisaient de manière efficace…mais uniquement pour des teams !

#89 Répondre à ce commentaire

Jean Pierre

L’UFAA avait proposé, lors des réunions avec B Le Roux, de généraliser l’insertion de papier rappelant la loi, ainsi qu’un code de bonne conduite, dans les boites de répliques vendues.

C’est quelque chose que cette fédé avait mis en oeuvre, avec ses hélas tous petits moyens. Ca n’a donc pas été bien loin. La mission parlementaire, après avoir applaudi des deux mains, a laissé retomber l’idée.

Ensuite, n’oubliez pas qu’une grande partie de notre matériel est importée directement, alors, vous voyez vous, redwolf ou wgc ou autre, avec son papier à retourner signé ???

#90 Répondre à ce commentaire

Vash the stampede

Jean Pierre, tu te doutes bien que l’on parlait des shops nationaux et non des imports…

L’UFAA avait proposé, lors des réunions avec B Le Roux, de généraliser l’insertion de papier rappelant la loi, ainsi qu’un code de bonne conduite, dans les boites de répliques vendues.

ça a été proposé aux shops ?

#91 Répondre à ce commentaire

Jean Pierre

Je me doute 😉

Mais le problème reste entier. Un gars qui commandera à l’étranger sera « non informé ».

En ce qui concerne la mesure de l’UFAA, elle était déjà proposée à quelques magasins de sa région d’origine (Aquitaine) quand la fédé en a fait part à la mission d’information, l’idée était de l’étendre partout. Mais pour ça, il fallait des sous… Ensuite, certains magasins vendant aux mineurs (pas de nom…) ne voyaient évidemment pas cette initiative d’un bon oeil.

#92 Répondre à ce commentaire

Chaos

Je serais preneur d’un papier comme celui cité par Jean-Pierre , s’il existe pourquoi ne pas le mettre en ligne ( au même titre que les dépliants et autres panneaux prêt a télécharger ) a l’intention des magasins et/ou des associations … je n’ai certes pas les moyens d’un grand shop mais je peux télécharger et imprimer ce papier via ma bonne vieille imprimante.

Après libre a tous shop de prendre ses responsabilités ou pas ! Je pense que si cela devient une habitude , les joueurs pourront constatés par eux-mêmes le sérieux ou non d’un shop et en tenir compte pour orienter les futurs joueurs qu’ils seraient amenés a côtoyer!

#93 Répondre à ce commentaire

Hoot

Ce genre de problème est malheureusement très récurrent, pas plus tard que vendredi dernier, j’ai surpris un jeune de 16 ans maxi déambulant tranquillement dans la rue ce qui m’a semblé être une réplique de 1911 à la main. Le pire dans ce cas était que ledit jeune pointait le canon de sa réplique vers la route… Qu’ais je fait me demanderez vous? J’ai tout simplement prévenu les autorités qu’un jeune se promenait avec ce qui m’a semblé être une réplique sur la voie publique, avec une description détaillée du gus, le type de réplique, sa localisation au moment où je l’ai croisé ainsi que sa direction. Je suis moi même joueur, mais loin de moi l’idée de sortir avec ce que les autres personnes, qui l’ont probablement vu, vont prendre pour une arme! Malheureusement, les gendarmes ne l’ont pas trouvé, mais il y a fort à parier qu’ils vont surveiller le secteur…

Ce genre de dérives ne font malheureusement que renforcer l’opinion négative que le « grand public » a de nous, et je crains qu’avec les évènements actuels cette opinion négative n’empire…

#94 Répondre à ce commentaire

Chaos

Juste pour l’info parue aujourd’hui a l’AFP… 😥

Six jeunes hommes et un mineur ont été interpellés aujourd’hui après avoir tiré en l’air une dizaine de fois devant un lycée de l’Oise, fin mars, sans faire de blessé, a-t-on appris jeudi de source judiciaire. Huit personnes au total ont été entendues mercredi, mais l’une d’entre elles, un mineur, a été mise hors de cause, a précisé Ulrika Delaunay-Weiss, procureur de la République de Compiègne.

Ces sept lycéens, tous inconnus des services de gendarmerie, ont reconnu avoir participé le 28 mars à un jeu d’airsoft, une pratique sportive de tir avec des armes à billes. Se poursuivant dans deux voitures, armés avec des armes à bille ou des armes tirant à blanc, ils se seraient retrouvés « de manière fortuite » et « à la fin de leur périple » devant le lycée Charles-de-Gaulle à Lacroix-Saint-Ouen, près de Compiègne (Oise), tirant en l’air une dizaine de coups, sans viser personne, a expliqué le procureur.

Les sept jeunes hommes se sont ensuite immédiatement rendu dans leur propre lycée à Compiègne. Ils ont reconnu les faits et ont déclaré aux enquêteurs n’avoir pas mesuré la gravité de leurs agissements, ni l’émotion suscitée, selon la magistrate.
Trois d’entre eux sont poursuivis devant le tribunal correctionnel dans le cadre d’une procédure de reconnaissance de culpabilité parce qu’elles ont introduit ces armes de 7e catégorie à l’intérieur de leur lycée.

Trois autres font l’objet d’une poursuite contraventionnelle pour avoir participé au transport de ces armes et la dernière, qui est mineure, fera l’objet d’une mesure de réparation pénale, a détaillé Ulrika Delaunay-Weiss.

Comme disait l’autre : j’ai l’impression que les cons de l’année prochaine sont déjà là !

#95 Répondre à ce commentaire

Vash the stampede

C’est dans mon secteur… flute !!

Bizarrement, depuis que j’habite en Picardie, c’est impressionnant le nombre de team que je contacte qui font jouer les mineurs…. bref c’est la région qui fait ça ou bien ???

Toujours est il que les mecs tiraient avec … des armes à blanc ?????? des mineurs ???? interessant !

J’espère que les fournisseurs vont manger autant que les suspects !

#96 Répondre à ce commentaire

TiLutin

bonjour a tous

après avoir lu le post de Lylybelle je suis consterné par les actions de cet élève qui ternis une fois de plus l’image de notre sublime loisir qu’est l’aisoft 😥

#97 Répondre à ce commentaire

Franz

ça dit quoi ?
ou en est-ce?

Les commentaires sont fermés sur ce billet.