La Commission Européenne s’attaque à l’Airsoft

28
Nov
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

A la suite de la série d’actes terroristes coordonnés, perpétrés le 13 novembre 2015 à Paris, la Commission Européenne travaille sur une modification de la directive européenne relative au contrôle de l’acquisition et de la détention d’armes. Entre autres propositions, le texte envisage, dans sa version actuelle, de durcir la législation concernant les répliques. L’Airsoft est en danger.

Commission Européenne

Dans de nombreux rapports européens publiés ces dernières années, il a été fait état de la nécessité d’une plus grande harmonisation de la réglementation existante. En particulier en ce qui concerne les armes d’alarme, armes neutralisées, armes de tir sportif et répliques. Au lendemain des attentats, une proposition de modification de l’actuelle directive 91/477/CEE relative au contrôle de l’acquisition et de la détention d’armes a été déposée par un groupe anti-armes.

La proposition n’est pas tendre avec notre loisir. Le texte propose de classer les répliques d’armes à feu – y compris les répliques d’airsoft – en armes de catégorie C. L’acquisition et la détention d’un lanceur airsoft seraient donc soumis à déclaration ! Les airsofteurs devraient alors respecter des conditions liées notamment à l’âge ou à l’absence de condamnations, et respecter des règles de sécurité pour le stockage et le transport.

Le texte a été publié le 18 Novembre et est actuellement en phase préparatoire au parlement (première lecture). Étant donné la tournure urgente à la suite des événements récents, la proposition est soumise sans analyse d’impact. Le risque est réel pour notre loisir : si ce texte venait à être validé au niveau européen, les états membres seraient également obligés de l’adopter au niveau national (voire même de le durcir).

Extraits de la proposition de directive
Aux fins de la présente directive, on entend par “répliques d’arme à feu” les objets qui ont l’apparence d’une arme à feu, mais sont fabriqués de manière à ne pas pouvoir être transformés pour tirer un coup de feu ou propulser une balle ou un projectile par l’action d’un propulseur combustible.
(…)
Dans la catégorie C, les points suivants sont ajoutés:
«5. les armes d’alarme et de signalisation, les armes de spectacle ainsi que les répliques;

Liens:

Tags , ,

Articles relatifs pouvant également vous intéresser :

97 réactions sur “La Commission Européenne s’attaque à l’Airsoft”

#1 Répondre à ce commentaire

John_connor

Mais que faire……………………………..?

#2 Répondre à ce commentaire

zebracherub

Signez la pétition ici : https://www.change.org/p/council-of-the-european-union-eu-you-cannot-stop-terrorism-by-restricting-legal-gun-ownership

Oui, elle est principalement orientée sur la possession d’armes à feu, mais nous sommes les prochains visés.

#3 Répondre à ce commentaire

Stranger

C’est parfait, du coup on va être obligés d’acheter nos répliques en armurerie, lesquelles vendent bien trop souvent des répliques ultra-cheap à des tarifs exorbitants, ou alors du Cyberprout ou du Umarex de qualité médiocre…

Et les magasins d’airsoft vont crever à petit feu!
Bravo l’Europe!

#4 Répondre à ce commentaire

euryale

faut que ces incompétents voleurs de politicards m’expliquent en quoi le durcissement sur les lois sur la détention d’armes à feu ou de répliques a un quelconque lien avec le terrorisme, étant donné que ces gens là ont déjà des réseaux clandestins bien rodés pour se fournir du matériel de guerre OU le possède déjà, et ce que les jihadistes en ont à foutre d’une réplique en plastique.

Quand on est demeuré, on le reste jusqu’au bout, n’est ce pas chers eurodéputés?

#5 Répondre à ce commentaire

X-Ray_Fox

C’est vraiment pitoyable… Au final, c’est un peu la même chose avec les jeux vidéos d’aujourd’hui et les DRM. On invente de nouveaux systèmes pour essayer d’empêcher le piratage et au final, ça fait juste ch*er les joueurs honnêtes.

Là, idem. Ils cherchent à restreindre la possession d’arme (et de réplique) pour éviter les problèmes avec les attentats mais au final, ce sont juste ceux qui achètent légalement et en suivant les règles qui seront pénalisés. Ben oui, aucun terroriste n’achète ses armes à l’armurerie du coin, c’est juste grâce au trafic qu’ils se les procurent et durcir les lois n’y changera rien.

Si ça passe, on peut être sur que certains essayeront de se procurer des répliques en douce et ça causera encore plus de problèmes qu’avant.

Pour ma part, je pratique le tir sportif en club (enfin j’y suis pas allé depuis un moment) et même si je possède qu’une .22lr et que je comptais un jour faire la démarche pour l’acquisition d’une arme de catégorie B, l’airsoft reste quelque chose de totalement différent et au contraire, ce serai une erreur de tout mettre dans le même panier, surtout à une époque où on nous reproche de faire des amalgames, commencez par ne pas confondre l’airsoft et le tir réel.

Enfin bref, je sais pas jusqu’où ça va aller tout ça et j’espère que ce texte de loi ne passera pas. Mais au final, quand on voit qui demande ça « un groupe anti-armes », ce sont toujours ceux qui n’y connaissent rien qui l’ouvre.

En revanche, rien de dit à propos du paintball ? Non parce qu’autant c’est peut-être officiellement reconnu comme un sport en France, autant certains nouveaux lanceurs milsims ressemblent beaucoup à des armes réelles. Quitte à pénaliser, autant pénaliser tout le monde…

#6 Répondre à ce commentaire

Samuel Haley

Salut, je sais que cela a l’air effrayant mais en tant que Français vivant au Canada, je vais vous dire que cela peut aussi ne rien changer dans votre vie… Ici les répliques sont prohibées par la loi donc pour qu’un airsoft soit légal, il faut qu’il soit catégorisé comme « arme à feu non réglementée » (supérieur à 366fps à la. 20). Bref tous les airsoft « légaux » sont des armes, on peut en acheter, en importer et cela ne pose aucun problème…

#7 Répondre à ce commentaire

zebracherub

Le problème ici est que les répliques seront passées en cat C, (ce qui par ailleurs interdira probablement le full auto) ce qui restreindra le joueur dans la manière d’acheter et la quantité à acheter.

Mais nous savons bien évidemment que les terroristes se procurent leurs armes légalement, et que rendre la coke illégale a bien évidemment enrayé le trafic, oui, c’est pourtant logique…

#8 Répondre à ce commentaire

nono

Il faut voir le fond du problème. C’est pas la question des armuriers ou je ne sais quoi…

La catégorie C vous devez avoir une licence de tir ou un permis de chasse pour être autorisés à acheter et utiliser tout matériel de cette catégorie. Donc le gros soucis va être financier plutôt.

Quand au transport et respecter les règles de sécurité, vous êtes déjà censés le faire! Vous devez, selon la loi, réagir comme si vous aviez une véritable arme entre les mains. Donc stocker vos répliques sans batteries ni chargeur. Lors du transport idem et le transport doit se faire dans une housse et avec un motif légitime (aller à une partie/faire réparer). En soit c’est pas la mer à boire.

Pour le reste dans un sens je trouve que ça règlera les problèmes avec des abrutis qui s’amusent à braquer des épiceries avec nos répliques ou les mineurs qui décident de faire n’importe quoi.

#9 Répondre à ce commentaire

Iroquois Plissken

Il est possible de laisser des commentaires sur les propositions de directives européennes : https://ec.europa.eu/transparency/regdoc/?fuseaction=feedback&docId=3085376

Restez courtois, ne faites pas les gamins…

#10 Répondre à ce commentaire

Iroquois Plissken

Il existe également une pétition sur Change : https://www.change.org/p/council-of-the-european-union-eu-you-cannot-stop-terrorism-by-restricting-legal-gun-ownership

Mais elle concerne principalement les tireurs civils qui vont perdre une bonne partie de leurs matériel (toutes les armes semi-automatique qui ressemblent à des armes automatiques).

#11 Répondre à ce commentaire

cestlamouise

@xrayfox:

En revanche, rien de dit à propos du paintball ? Non parce qu’autant c’est peut-être officiellement reconnu comme un sport en France, autant certains nouveaux lanceurs milsims ressemblent beaucoup à des armes réelles. Quitte à pénaliser, autant pénaliser tout le monde…

Yes, +1 Tout ce que t’a dit plus haut^^!!

#12 Répondre à ce commentaire

ZBV

Les magasins vont prendre cher, contrôle & déclaration de même pour les clients, mais rien ne les empêcheront de le donner aux enfants après leurs achats…^^ 🙄

Tirez en semi, les répliques de soutiens, il y en a qui vont être degue^^
Les transports, s’ils vérifient tous les lanceurs douaniers directions chez les clients, vous avez la carte membre FFde tir?!…..
En plus connaissant certains d’autre ne joueront pas le jeu (les vraies joueurs; je parles), ils ironts joué sur des terrains privés mais en cas de contrôles….ect…ect….

C’étaient peut-être inévitable…. comme a dit quelqu’un plus haut après les jeux vidéos l’airsoft…..
Il faut espérer qu’elle ne passe pas cette loi, mais s’ils n’interdisent pas l’airsoft, ça sera toujours mieux que rien…..

#13 Répondre à ce commentaire

nono

@ZBV

Si les parents doivent avoir une licence de tir ou permis de chasse ça va déjà vite limiter les gamins qui auront les répliques. Surtout que la pour le coup les répliques devront être enregistrées donc on remontera facilement à eux. Je pense honnêtement que ça limitera beaucoup.
Après cela impliquera à l état de mettre un numéro de série sur les répliques. Ça c’est pas gagné ^^

Après au niveau des douanes ça marchera comme avec une arme. Lorsque tu achèteras ta réplique sur des sites ou armurerie on te demandera les papiers nécessaires et une procédure d enregistrement sera faite avant de te l envoyer. Donc le douanier saura ce qu’il en est. Si y a une autorisation d émise d acheter tes répliques à l étranger….
Après pour ceux qui ne jouent pas le jeu t inquiète pas que ça se sait quand ça joue dans un secteur et avec le côté psychose des gens t auras bien un emmerdeur qui se chargera d appeler la gendarmerie. Donc ces mecs la vont être vite repérés et quand ils auront eu leur répliques de confisquées ils se mettront à jour ^^’

#14 Répondre à ce commentaire

ZBV

C’est sur!

Mais bon, même pour s’mauser on est emmerdé…

#15 Répondre à ce commentaire

X-Ray_Fox

Après je suis tout à fait d’accord pour le côté « licence obligatoire donc ça va limiter les mineurs », car combien de fois j’ai pu voir des adultes accompagnés de leur enfant acheter une réplique au nom du parent pour ensuite la lui laisser. Et le vendeur peut pas vraiment dire quoi que ce soit car ça fait toujours un client en moins, même si parfois je préfèrerais voir un adulte se faire rembarrer et éviter, qui sait, un accident par la suite faute à un manque de sécurité ou autre…

Et après une licence de tir, ça demande pas énormément en soit pour en avoir une. Ça peut être chiant pour ceux qui ne veulent pas s’inscrire dans un club mais d’après l’article de la loi, c’est soit une licence de chasse, soit un certificat médical de moins d’un mois, soit un permis de ball-trap ou soit une licence de club. Après, si on utilise juste un certificat médical, ça peut être gênant car vu qu’il doit dater de moins d’un mois, à moins d’acheter toutes ses répliques d’un coup, ça va forcer à en refaire un à chaque fois qu’on achètera à plus d’un mois d’intervalle.

#16 Répondre à ce commentaire

Switchkill

Le truc vraiment emmerdant pour vous les potos Français c’est cette licence de tir.
En Suisse ça fait depuis 2008 que tu dois envoyer une photocopie de ta carte d’identité et que donc t’es « fiché ».

Et depuis cette année on doit même déclarer à la police sa réplique j’ai cru comprendre…. Mais bon comme d’habitude en Suisse c’est toujours teeeeeeeeeeeellement clair ces lois et/ou recommendations cantonales/fédérales -_-‘

Je suis surpris que Cybergun n’ait rien dit à ce propos. Ou je l’ai manqué?
Ils vont devoir délocaliser ^^

#17 Répondre à ce commentaire

max

C’est quoi l’histoire du coup pour ceux qui ont des répliques chez eux si cette loi arrive ? on va devoir tout déclaré ? 😯

#18 Répondre à ce commentaire

zebracherub

Merci @Iroquois, j’ai envoyé un commentair courtois tout en pointant l’absurdité du projet.

Il ne reste plus qu’à espérer que, comme ils disent, « une synthèse sera présentée au Parlement européen et au Conseil, afin de contribuer au débat législatif. »

#19 Répondre à ce commentaire

Magpoule

Tu va devoir prendre une licence de tir ou de trap ou un permis de chasse et biensure les bloquer en semi définitivement en semi (et si ils poussent j’usqu’au bout semi en 2+1 et passage au banc d’épreuve comme toutes les Cat C) et tout ce qui n’a pas de numéro de série unique risque de poser problème.

Pour les tireur qui font aussi de l’airsoft on va être doublement emmerdé. Paraît même que la FFTir a bloqué les inscriptions pour le moment et quand ca reprendra les places seront limitées les clubs sont déjà bien pleins.

#20 Répondre à ce commentaire

nono

@X-Ray_Fox: ça dépend de ton budget… ici la licence de tir est pas loin de 200€ à l’année … ça fait tout de même un cout pas négligeable.

#21 Répondre à ce commentaire

nono

@X-Ray_Fox:
oui mais la licence de tir te permet d’acheter des armes de catégorie C, acheter les munitions mais également les utiliser sous certaines conditions. Si ta licence est périmée tu peux garder le matériel mais ça doit rester au placard.
Donc le certificat médical c’est avant chaque partie qu’il faudra s’assurer qu’il date de moins d’un mois… c’est encore pire ^^’

mieux vaudra s’inscrire dans un club et dépenser 200€ supplémentaires par ans. Mais ça risque de rebuter les étudiants ou les petits budgets disons. La pratique est déja un cout à l’heure actuelle mais si t’as pas trop les moyens disons que tu peux faire pas mal de temps avec une réplique longue et un PA et faire juste les entretiens de base. Si tu as du bon matos ça te tiendra un moment. Par contre investir 200€ de licence + la cotiz à l’assoce d’airsoft (dont certaines ont des prix exorbitants) ça limitera forcément le nombre de pratiquants

#22 Répondre à ce commentaire

X-Ray_Fox

@nono: Oui, c’est vrai. Mais ne t’en fais pas, chez moi aussi c’est dans les 200€ l’année (voir plus, je sais plus trop…).

C’est sur que dépenser 200€ par ans quand tu n’as qu’une ou 2 répliques, ça peut le faire, mais si c’est quelqu’un comme moi qui aime aussi collectionner, ça va vite revenir cher.

#23 Répondre à ce commentaire

ZBV

On rajoute les parties payantes, péages essence, ect..ect…. Je vais repartir sur mes sorties vélos puis basta^^ et après tax surviendra…..

Donc nono; ça va faire très mal je plussoie…

#24 Répondre à ce commentaire

Gloups

Mesure poudre aux yeux 100% à but politique pour faire genre « regardez populace on renforce votre sécurité »…
Les seuls qui vont se faire berner sont ces gens qui chient à mort sur les armes car ils ne connaissent pas ça et ils en ont peur…

En attendant ça désarme encore plus, et un gouvernement qui désarme à ce point son peuple c’est qu’il sent que ça pue. Et le marché noir continuera et on pourra ramener une AK polonaise ou tchèque dans son coffre comme avant…

Bande de bureaucrates qui vit pas sur la même planète que nous…

#25 Répondre à ce commentaire

Hornet

En mettant de côté les vraies armes ocncernée par cette législation, n’es-ce pas une bonne chose pour notre sport? Je m’explique :
– Déclaration des lanceurs > kevin, 16 ans, ne pourra plus prétendre faire de l’airsoft. Et jean claude, 35 ans, qui effraie la population d’une maniere ou d’une autre avec sa réplique (sans faire de l’airsoft) non plus.
Donc : augmentation de la maturité générale des joueurs, donc moins de réplique cybergun/umarex vendues : ces grands repackeurs, qui s’orientent, il faut le dire, sur les airsofteurs inexpérimentés pour la plupart de leur produits, cesseront de sévir.
Mesures de sécurité supplémentaires sur les répliques ? Je vois pas le souci, plus de sécurité n’a jamais nuit…
-Règles d’âge et de non-condamnation? l’âge, rien de nouveau, et non condamnation… à la limite je préfere jouer en sachant que mes camarades ne s’entrainent pas effectivement à la manipulation d’armes (je ne dis pas que c’est courant actuellement ; mais ça existe peut-être).

Bref, réflechissons-y à deux fois, concernant les répliques ce texte n’est peut etre pas si mauvais, reflechissez à long terme…

#26 Répondre à ce commentaire

nono

@Hornet: c’est ce qu’on disait à ce niveau oui

après c’est le budget que l’activité va représenter… tout le monde n’a pas plus de 200€ par ans hors budget répliques, op etc à mettre dedans

#27 Répondre à ce commentaire

ZBV

J’imagine bien les gars avec leur vulcain m249…maintenant vous tirez en semi…. 🙄

trop cool lanceur 400 à 3000e dans le cul…pardon chez jawad!

Pour revenir dans le contexte oui et non…..Nous mettre dans le même panier des armes à feu….Les mineurs ok, mais là c’est absurde…..c’est quoi la prochaine étape, on interdit l’airsoft, ça va finir comme en allemagne, on ira jouer dans d’autres pays ect…ect….

#28 Répondre à ce commentaire

Snuckles

Le projet de loi n’a absolument rien contre l’airsoft, peut-être un peu pour limiter le risque de crétins en tenue sur la voie publique mais ça n’a rien à voir avec une interdiction, c’est au mieux pour savoir qui est un airsofteur et c’est déjà le cas dans des pays européens voir dans le monde, ça n’a pas posé de problèmes.

La seule chose qu’il y’a à voir pour vous expliquer, c’est que pas mal de gens font de l’airsoft pour le tir sur cible, avec une licence nécessaire, le frein pour passer des billes aux balles seraient moindres et on a pas mal de fabriques européennes qui aimeraient bien faire des ventes au lieu des bouts de métaux assemblés en Chine pour 25$ par répliques max.

#29 Répondre à ce commentaire

chiotte^^

bref, je l’ai comprends un douanier se fait flingué en se faisant passé pour un livreur (var ou ailleurs^^), alors qu’une perquisition aurait été mieux.

Maintenant merci de déclaré^^

#30 Répondre à ce commentaire

Mich-Mich

Arrêtez donc de vous prendre la tête comme ça, attendez de voir ce que ça va donner.

#31 Répondre à ce commentaire

tab

+1
coté tireurs fft c’est la même chose, en pleine angoisse…

#32 Répondre à ce commentaire

Mich-Mich

C’est pas encore fait et ça sera probablement modifié… Wait and see!

#33 Répondre à ce commentaire

ZBV

J’ai une îdée on va tous repeindre nos répliques en rose bonbons^^ 🙄

#34 Répondre à ce commentaire

Xavier

Ce que certains ne se rendent pas compte, au niveau de l’impact d’une telle décision, c’est que:

– Les magasins devront passer une licence d’armurier. Ce qui veut dire qu’ils ne pourront plus vendre tant qu’ils ne l’auront pas. Et pour l’avoir, le maire doit donner son accord, faire une enquête de voisinage, etc… Cela va fermer un grand nombre de magasins, donc réduire la concurrence, donc hausser les prix.

– La vente de répliques sera interdite par internet, vu qu’il faudra que le vendeur s’assure de l’âge de l’acheteur, ainsi que de sa licence. Et pas une photocopie ou un scan ne fonctionneront pas. Beaucoup de webshop vont disparaître aussi (Airsoft Entrepot, sites Europe de l’Est, …)

– Il sera formellement interdit de vendre vos répliques via internet. Comme sur les réseaux sociaux, ce qui se fait beaucoup aussi. Vous serez tenu de faire de la paperasse à chaque vente de réplique, signatures, photocopie de la carte d’identité et de la licence, et vente de main à main uniquement.

– La même chose sur le simple fait de dire que vous vendez des répliques, via internet. Et cela même si vous ne les vendez que de main à main !

– Il faudra introduire une demande d’autorisation pour CHAQUE réplique que vous possédez et achetez. Ceci au risque d’un refus et donc l’obligation de vous débarrasser de la réplique.

– Passer un examen médical et un examen écrit afin de s’assurer que vous connaissez le maniement d’une arme.

– Les parties devront TOUTES être déclarées A CHAQUE FOIS et être autorisées par le maire. Comme l’endroit de la partie sera une organisation déclarée, je suppose qu’une assurance devra être pris par les organisateurs.

Bref, les prix vont flamber dans les magasins puisque la concurrence en ligne va disparaître. Votre modèle préféré, vous devrez le commander dans votre shop, au prix qu’il voudra bien vous faire. Fini de trouver une réplique Marui à un prix réduit via internet, ou faire descendre le prix à votre magasin sous menace de l’acheter en ligne.

Les parties devront aussi être mieux organisées, donc disparition d’un grand nombre d’entre elles car les gens n’auront pas envie de se faire chier. Les prix vont augmenter puisqu’il y aura beaucoup + de choses à faire pour en organiser une. Les parties risquent de se professionnaliser si l’activité survit à cette mesure, donc on verra des parties bourrées à la gueule de joueurs afin de rentabiliser.

Le marché de l’occasion va diminuer fortement vu qu’il sera interdit de faire de la pub pour une réplique que vous vendez, et interdit de la vendre sans vente de main à main.

A chaque fois que vous achèterez une réplique, vous ne pourrez savoir à l’avance si on vous filera l’autorisation ou non. De l’argent peut-être perdu donc. Surtout dans les communes où le maire n’aime pas l’Airsoft ! Il pourra facilement invoquer le fait que vous en avez déjà une ou deux, et que plus sera une possibilité de trouble à l’ordre publique.

#35 Répondre à ce commentaire

cban

pk emmender les association qui sont en regle.

#36 Répondre à ce commentaire

cban

il a moins de délinquance depuis le temps qu il a des associations d airsoft et d autres.

#37 Répondre à ce commentaire

Mich-Mich

Comme dit plus haut, c’est là une annonce purement politique. Les gens ont peur, et les autorités cherchent un moyen de les rassurer. C’est pas si compliqué: les gens ont peur des armes? Bah on durcit la réglementation!

Après, il.y a quand même des shops qui vendent des armes en ligne (sous réserve de leur produire les autorisations adéquates), le premier qui me vient à l’esprit est ESP France.

Ensuite, rien ne nous empêche d’apposer un numéro de série sur nos répliques (pour celles qui en sont dépourvues), ou de modifier le numéro de celles qui ont toutes le même (genre Dboys ou WE d’origine), en y ajoutant une lettre ou un chiffre (à l’aide du matos adapté: marteau et chiffres à frapper), ce qui fait que chaque réplique sera parfaitement identifiable pour les autorités.

#38 Répondre à ce commentaire

JouniauxF

@Stranger:
Il faut une licence d’armuriers pour faire du commerce avec les répliques d’airsoft

#39 Répondre à ce commentaire

Xavier

@JouniauxF: Seulement en Belgique. Il n’y a pas besoin de licence d’armurier pour vendre depuis la France.

#40 Répondre à ce commentaire

Alex 06

Quand je lis tout ca ca me dégoûte de voir que ces con de politiciens confonde tout et les gens pareil il s attaque toujours au mauvaise personne pour faire style ont a agis ouais toujours pareil vous agissez contre votre peuple ou est le rapport entre le terroriste qui a une kalachnikov et un simple airsofteur avec ses malheureuse bille de plastique faut arrêter bientôt on ne pourra plus rien faire on dit que l on est libre mais ou est la liberté? A part travaillé bientôt c tout que l on peut faire travaillé pour l état et dormir voilà dans pas longtemps on pourra plus faire l amour car ca derrangera le voisin d a côtés Putain ca suffit maintenant de casser les couilles au peuple un vrai airsofteur ne ce montrera jamais avec ses réplique dans la rue il est comme tout le monde si lui il est con bah tout le monde est con on est tous pareil faut arrêter moi mais réplique sont dans un sa que décharger chargeur a part sans bille dans une house faire pour avec des bouchon orange au bout des canon etc etc et je me suis déjà fais arrêter j ai jamais eu aucun soucis les flic savent faire la différence ca ce vois pars quelque truc sur la réplique rien que le canon ! Moi je suis contre cette merde européenne et tout ce qui va avec ou et notre liberté c mon loisir si ca continu ca le sera plus et ca je suis contre !!

#41 Répondre à ce commentaire

Magpoule

Le mieux pour nous so ca bouge c’est que ça passe juste en cat D.

#42 Répondre à ce commentaire

Rael

Catégorie C, ça signifierait la fin de l’airsoft en Europe je pense. Car si d’un coup il y a beaucoup moins de joueurs, il y aura aussi beaucoup moins de vendeurs, d’événements, de terrains … et ça démotivera encore d’autres joueurs –> cercle vicieux

Catégorie D, ça augmenterait le budget (car moins de facilité de commerce, donc les shops « pas chers » comme AE, Gunfire ou Taiwangun seront les plus impactés), l’airsoft serait un peu plus responsable.

Pour le coup des mineurs, sanctionner les parents de manière systématique (€) me semble la méthode la plus appropriée. Parce que ce qui arrive quand un gamin se fait coincer à jouer en clandestin avec une réplique, c’est la confiscation de cette dernière et une convocation au commissariat … et quand tu vois un papa racheter une réplique en magasin parce que son enfant de 13 ans s’est fait confisquer la sienne la semaine d’avant (!), tu te dis que c’est pas dissuasif.

Le tireur sportif / chasseur n’a pas l’air plus intelligent que l’airsofteur moyen, même si plus âgé, donc les risques de refus d’autorisation sont à modérer

#43 Répondre à ce commentaire

creed.logan

+1 avec xavier.

je pense que c’est juste de la politique démago pour faire croire aux gens qu’ils agissent……
le grand banditisme a ses réseaux , le terrorisme aussi, ils n’ont rien a voir avec les circuits légaux.l’airsoft et la FFTIR sont pris pour cibles car plus faciles pour les politiques de maîtriser des gens qui respectent la loi que des assassins armés.

quant aux clubs de tirs qui refusent le monde si c’est parce qu’ils sont pleins et n’ont pas assez de moniteurs je peux comprendre.
si c’est pour une autre raison je ne vois pas pourquoi, un terroriste ou un braqueur ne vont pas sur un stand de tir se faire déclarer et se faire repérer.

si cette loi passe, c’est simple je réduis l’airsoft et je passe carrément au tir sportif car quitte à payer la même chose et faire les mêmes démarches que pour du tir autant en faire…

#44 Répondre à ce commentaire

Magpoule

Le problème c’est pas tant le manque de place que depuis les événements récents beaucoup de personnes veulent s’inscrire pour juste avoir une arme chez eux et donc prendre les places des tireurs dans les clubs.

#45 Répondre à ce commentaire

ZBV

+1

#46 Répondre à ce commentaire

Hornet

@Xavier : désolé mais ce que tu dis est à modérer :

-La vente d’armes, de vraies, est autorisée par le net (armurerie auxere, par exemple)
-Déclarer toutes les parties ? Bah pourquoi pas, vu que le terrain sur lequel je joue se fait allègrement squatter (par des mineurs notamment), je serais pas contre que l’on identifie clairement les utilisateurs légitimes des autres
-comme dit plus haut, autorisation, non car l’autorisation n’est nécessaire que pour la cat B. Déclaration, oui. Mais c’est pas un souci.
-ça va faire fermer des magasins? Ptet pas. Je suis sur que taiwangun et AE, pour ne pas les nommer, s’adapteront. Par contre, des magasins qui font « un peu » d’airsoft comme les magasins de modelisme ou les gamecash (que deux exemples, mais vous voyez de quoi je parle), vont fermer leur branche modelisme, ce qui va justement limiter l’acquisition de réplique par n’importe qui, notamment les mineurs et les gens mal intentionnés qui ne font pas d’airsoft.

Il est difficile de cerner clairement les conséquences d’une telle réforme, si jamais elle est effectivement mise en action. et je dis pas que je suis pour.

CE que je dis, c’est qu’une adhésion obligatoire à la FFA (qui commence à gagner en crédibilité) pour acheter une réplique, ça pourrait améliorer l’image de notre sport à long terme. mais je m’égare…

#47 Répondre à ce commentaire

Vash The Stampede

C’est un effet d’annonce, ça représente du business pour l’Etat, il ne va pas se couper l’herbe sous le pied…

ça sert d’autant plus à rien qu’avec une réplique d’airsoft, tu ne peux pas faire grand chose de réellement dangereux…comme tuer.

Il faut légiférer c’est clair, maintenant, recatégoriser les répliques d’airsoft…pourquoi faire?

#48 Répondre à ce commentaire

Jason

+ 1 avec Hornet
L’adhésion à la FFA permettrait justement de recenser les vrais joueurs et certainement les protégerait de ce genre de lois. Ce pourrait être une sorte de « permis » de pratiquer l’airsoft sans restrictions supplémentaires aux actuelles.

#49 Répondre à ce commentaire

Vash The Stampede

Adhérez plutôt à la FédéGN qui a déjà beaucoup plus de légitimité que la FFA autoproclamé représentative…

#50 Répondre à ce commentaire

Arno GIGM

+1 Hornet, il est temps de se fédérer.

FFA ou FédéGN, tel est la question…

De ce côté je pencherais plus sur la FédéGN qui est déjà bien implantée et me semble plus à même de nous défendre…

#51 Répondre à ce commentaire

molie fabian

La seule chose a faire c’est de simposer des règles sois meme allant dans leurs sens biensur voir plus forte que les leurs pour se faire c ‘est créer une federation qui encadre toutes les team avec un statut d asbl vous serez plus forts
j ai essayez en belgique les airsofteurs m ont envoyer bouler concéquence les communes supprime les terrains meme privé les uns après les autre cqfd.

#52 Répondre à ce commentaire

Vash The Stampede

Pareil, j’ai essayé de mettre en place une charte de bonne conduite avec les règles, obligations et autres…. mais PERSONNE ne se sent concerné ou bien c’est trop contraignant pour ces majestés… du coup, on repassera pour l’autorégulation.

Tant que la communauté n’aura pas comprise qu’il faut aller dans le même sens et non comme chacun veut, nous ne seront pas sorti du sable.

#53 Répondre à ce commentaire

Albator

c’est bizarre ou ce texte sent le formol, c’est le même sortie a chaque fois par les mêmes rigolos

oui il sera interdit de vendre des repliques sur internet mais normalement les armes aussi et je vois régulièrement des ventes ou échanges via réseau sociaux ….

les armes qui ont été utilisés pour les attentats sont entrain par l’est de l’Europe car la bas pas besoin de papiers donc oui pour une uniformisation des législations avec les pays membres d’abord…

ensuite il y a tellement de répliques et pièces détachés a travers le pays que si on doit tout signaler, le pauvre sera pas sortie de l’auberge

#54 Répondre à ce commentaire

Black-Hawk

Ce texte pourrait entraîner de nombreux problèmes.
Notamment avec les assurances, car se tirer dessus avec des armes de catégorie C, je ne suis pas sûr qu’un assureur couvrira le risque.
Pour les cat C, il faut effectivement détenir une licence de tir ou un permis de chasse pour pouvoir acheter les armes ET les munitions. Il me parait difficile de justifier de ne vendre des billes de 6mm en plastique qu’aux détenteurs d’un permis ou d’une licence, alors qu’on peut acheter sans problème des armes à poudre noire (CAT D) et leurs munitions et poudre ou des détonateurs sur simple présentation d’une pièce d’identité.
Dans cette affaire, nos meilleurs alliées seront la FédéGn, reconnue par les pouvoirs publics, mais surtout les grosses entreprises que sont Cybergun, ASG et UMAREX (surtout cette dernière, qui s’est déjà recentré sur l’airsoft en raison des règlementations trop restrictives sur les armes à feu!). C’est en mettant en jeu les emplois et les impôts générés par l’airsoft (via les TVA) que l’on fera plier la très libérale commission européenne. Quand à la FFA, elle ne représente qu’elle même et les quelques uns qui y adhèrent…..
Après si la loi passe, peut-être verrons-nous apparaitre un nouveau modèle économique d’airsoft, avec des entreprises qui proposeront des partis clés en main avec terrain et répliques (ça commence déjà à se créer d’ailleurs) pour ceux qui n’auront pas envie de se faire suer.
Mais la mise en œuvre d’une reclassification des airsoft en armes me parait très compliqué à mettre en place, tellement il y en a répartie chez de très nombreuses personnes.

#55 Répondre à ce commentaire

Hornet

Je suis d’accord avec vous, la FFA n’est actuellement pas légitime ; et jusqu’à il y a pas si longtemps, j’était totalement contre. Mais c’est justement en adhérant à cette fédé qu’on lui donne de la légitimité, et que ses représentants deviendrons enfin élus par une communauté représentative.

@Black Hawk : Cybergun, notre allié?? Oh que non ! Donner plus de pouvoir à cette entreprise (ou à une autre), qui en a déjà bien assez, c’est voir encore plus de restriction sur notre sport, pour ne converger que sur les produits « autorisés », c’est à dire cyberzob ! LEs gros distributeurs sont déjà bien trop puissants et nuient à l’image de notre sport !
Car les gars, au-delà des produits, vous en pensez quoi, de vendre des répliques avec la marque de l’arme sur le carton? es-ce que ça c’est pas donner du grain à moudre à ceux qui disent que nos répliquent ressemblent trop aux armes? Mélanger les deux mondes, surtout pas…

#56 Répondre à ce commentaire

Julien

Et une sortie de l’Union Europeenne?? Va peut-etre falloir y penser un jour, car a l’allure ou ca va… on aura bientot plus le droit de respirer!

Il existe en France une legislation s’appliquant a nos repliques, et jusque la personne ne s’en est plaint. Des personnes compeletement illegitimes viennent nous dicter de nouvelles lois sans que l’on ait rien demande, si c’est pas du totalitarisme ca!

Aujourd’hui l’airsoft et puis demain? On va bientot interdire les billes en verre car elles peuvent tuer avec un lance-pierre…

Je souhaite de tout coeur que cette loi ne passera pas. Si celle-ci est votee alors il nous restera les urnes.

#57 Répondre à ce commentaire

Hugo

Et voilà !

Comme d’habitude on est stigmatisés… C’est pas faute d’être responsable pourtant, de faire attention à ne pas avoir l’air suspect etc.. Tout ça à cause de 8 conn*** qui n’ont rien compris à la vie, enfin bon va falloir nous expliquer, montrer patte blanche et peut être qu’ils finiront par comprendre.

Aller courage !

#58 Répondre à ce commentaire

Lordof'

Coucou les jeunes si certains se rappellent de moi, je suis airsofteur, tireur, collectionneur et râleur !
si EU pose sa grossse (pèche) loi :
-Plus de cat B4 (ie fusil semi automatiques à chargeurs amovibles) (bye bye thompson 1921/garands/fal/aks/AR15/ruger mini 14/svt40 etc
-plus de guns neutralisés (même neutra française soit irréparable) sauf pour? ceux qui ne les déclareront pas (par contre nelver les de la cheminée quand votre beauf flic vient manger)
-plus d’airsoft auto et en cat c?

Lol mes amis, une cat c sa veux dire décraration et tout le toutim
Une license de tir sa prend ;
-un club de tir (rarissime dans toute région urbanisée)
-200€
-un an
-l’aval certifié (pot de vin) régulier de votre médecin
-un petit tour de votre casier judicaire (vous vous êtes battu un soir au bar contre un guignol saoul? bye bye marui)

pendant ce temps la momo et kevin pourront toujours se payer des aks d’ex yougoslavie sur votre budget chichon paraphine coke pièces autos …
protip
regardez ce que la guerre à la drogue et et l’interdiction des armes ont fait aux zones urbanisées US…
allez faire un tout en UK pour voir les camaras de sécurité, les interdiction de couteau de cuisine et le criminalité rampante dès que vous quitter les jolis suburbs avec CCTV

#59 Répondre à ce commentaire

ZBV

Les gens qui sont réglos ont les emmerdes, et les autrs qui font n’importe quoi qu’on ne peut pas suivre, on s’en bat l’oeuf^^!! 🙄

#60 Répondre à ce commentaire

ZBV

De toute façon, si ça passe, la prochaine étape c’est l’interdiction^^

#61 Répondre à ce commentaire

Elis

Moi au contraire ca me gene pas. La catégorie C est facile d’accès si ont a déjà les moyens de s’acheter une réplique. Et puis ça fera aussi le tri d’une partie de connards ou de mineurs débiles(ils le sont pas tous je sais) qui vont faire les cons sur un parking ou braque un tabac avec une réplique. Et puis au lieu de pleurer, si vous vous etiez tous bouger le cul avant ce genre de chose n’arriverait pas. Ça fait des années qu’on tire le signal d’alarme mais pauvres autruches que vous etes dans votre trou tout va bien donc ça suffit les discours défaitistes du genre l’airsoft va mourir a petit feu, fallait agir avant. Regardez pour les cigarettes electroniques, les usagers ce sont mobilisés et ont fait bouger les choses mais notre communauté est trop fragmenté et individualiste pour faire preuve de la même unité. Donc a qui la faute? Vive la catégorie C!

#62 Répondre à ce commentaire

Alex9835

J’ai pas tout lu vos commentaires mais je suis d’accord avec certains.
J’veux bien que la CE s’inquiète pour notre sécurité, mais faut arrêter de pointer l’airsoft en premier (malheureusement, on possède des répliques très réalistes physiquement)
Au pire, ce qu’on fait, c’est extrémité du canon en orange, comme aux states. C’est moche mais pas besoin de payer 200 cacahuètes par an. On paye déjà assez pour nos répliques chargeurs billes équipements…

#63 Répondre à ce commentaire

nono

@Elis:
Euh excuse moi mais le dialogue du « Quand on a le budget pour acheter une réplique » ça me fait rire.
Ma réplique elle a 3 ans, je l ai payée 250€ et je n’ai rien fait dessus à part les entretient d usage donc on est très loin des 200€ à l’année + cotiz assoce que demanderait une catégorie C. De plus oublie pas que dans les pratiquants y a des étudiants, des familles aussi (mon mari pratique également et on a pas le budget pour payer deux licences de tir – quand t’as des gosses c’est pas la même), des gens qui sont au chômage etc
Donx toi si t es plein aux As temps mieux. Pour le reste je suis d accord avec les Kévin et tout, peut-être que une simple catégorie D irait simplement.

Mais ne sort pas cet argument.

#64 Répondre à ce commentaire

cccc

… Sans compter que ce n’est pas parce que tu as les moyens que tu n’es pas un krokanar… Au contraire !

Et le « Et puis au lieu de pleurer, si vous vous etiez tous bouger le cul » me laisse sur le cul ! Tu ne t’inclues pas dedans ??!!! C’est un peu osé.

Par contre, je te rejoins largement quand tu dis « mais notre communauté est trop fragmenté et individualiste pour faire preuve de la même unité« 

#65 Répondre à ce commentaire

Lordof'

@Elis: je pense que tu est un troll, ou un gros cave ou les deux:
>Moi au contraire ca me gene pas. La catégorie C est facile d’accès si ont a déjà les moyens de s’acheter une réplique.
AH bon tu une cat c? Moi j’en ait ! (un 22lr de biathlon et une pedersoli 44/40) il faut un permis de chasser (rare et pas fait pour l’airsoft)ou une licence de tir FFT (encore plus rare les clubs de tir, et croit moi l’airsoft ils ont pas le temps) grosso modo 100 000 personnes seront hors la loi avec leurs soft et pourrons être utilisé dans les chiffres de la ciminalité armée pour faire peur a mama Michu.

>Et puis ça fera aussi le tri d’une partie de connards ou de mineurs débiles qui vont faire les cons sur un parking ou braque un tabac avec une réplique.
Comme l’interdiction du cannabis empèche le trafic; l’interdiction de voler une voiture empeche les vols…. mec je suis prof d’histoire géo dans un collège ZEP, ta cat C elle ira ralonger la liste du casier de momo, qui ira s’acheter un 9mm de cave 6 mois plus tard.

>Et puis au lieu de pleurer, si vous vous etiez tous bouger le cul avant ce genre de chose n’arriverait pas.
Ça fait des années qu’on tire le signal d’alarme mais pauvres autruches que vous etes dans votre trou tout va bien donc ça suffit les discours défaitistes du genre l’airsoft va mourir a petit feu, fallait agir avant
. Regardez pour les cigarettes electroniques, les usagers ce sont mobilisés et ont fait bouger les choses

Je fait parti de l’UNPACT et je t’enrhume ah et les ecigs sont quasiment interdites partout sauf les bars, impossible de médiatiser les armes/softair/paintball/chasse sans passer pour un ‘dangereux facho américain’ (je suis de gauche au passage)

> mais notre communauté est trop fragmenté et individualiste pour faire preuve de la même unité. Donc a qui la faute? Vive la catégorie C!

tu devra presenter ta licence pour acheter des billes (ridicule) des chargeurs (peut être que les hicap sront interdit) et même pour les batteries mini tamiya de nos AEG ( lol les modelistes vont aimer, déjà qu’on galère a avoir du carburant nitro a cause des auvergnats…

bon Elis fait moi plaisir, prend ta cat C et rince toi la bouche avec, et svp, fait le avant les élections..

#66 Répondre à ce commentaire

Elis

Non mais sérieux les gars vous connaissez pas la loi, pas besoin d’une licence de tir ou chasse pour avoir accès a la categorie C, vous savez ce qui est en C aussi, les calibre 12, et on les utilise pour quoi aussi? Le ball trap, et la licence a l’année vous savez a combien elle est? Entre 50 et 60 € en moyenne donc me sortez pas qu’il faut une licence a plus de 200€ pour accès a la catégorie C, j’ai un 12(et d’autres armes)chez moi et je me ruine pas chaque année !

#67 Répondre à ce commentaire

Lordof'

@Elis: tu pense sincèrement qu’une licence de ball trap sera le moyen utilisé pour pouvoir accéder à l’airsoft tu te trompe :

ton fusil superposé cal 12 lisse (vu que ball trap) est en catégorie D1 soit sans déclaration pour ceux qui l’on acheté av 2011 et à déclarer/enregistrer si acheté après 2011..

tu pense toujours connaître la loi?

POUR UNE 5em CAT ou cat C:
– avec un permis de ball trap tu peut encore acheter une arme rayée, oui mais pour combien de temps? au cas ou t’a pas vu, les lois changent vite…
– une Cat C peut réclamer que tu te trimballe avec le recépissé de déclaration pour acheter les munitions pour certains calibres et tu a un quotas de 500 mune max par achat groupé ( tout les .30 militaires 308/7,62nato/7,62x54r/303brit et pour les calibres de fusil a levier (30-30, 44/40, 47/70, 32/20 etc…) pareil pour les piéces classées, chargeurs canons…

– une cat c peut utiliser des munitions de cat D1 comme par exemple, le semi auto de chasse classique 2+1 est en c1 si je me souvient bien, et ses mune en D1

-EN catégorie D2, tu a les armes à poudre noire de la guerre civile américaine, pas très rapide a recharger mais quand même pas inoffensif (mais bon, on sait jamais avec les lois…)
-Tu as les carabines à plombs qui montent jusqu’a 20joules (soit 10x la puissance d’un AEG Chinois 400fps de boite)
– et les AIrsofts

alors en C?
bah sa tue le truc tout simplement
moi je me souvient du changement de législation pour les paintball en full… j’ai pas envie de voir des « dual trigger » sur les batteuses…

ah et je pense que tu vis dans un endroit campagnard parce que mon club de skeet/trap est pas du tout à 50€ l’année et tu sait quoi? comme les stands de tir et club de chasse de mon coin, il sont pleins et rechignent a rentrer du nouveau, même pas la a cause de la tension ambiante, juste parce qu’il ont pas la place… tu croit que 140 000+ guignols qui viennent s’inscrire pour conserver leur collection de marui ou leur gbbr sa va être possible?
ou alors mieux
Vas-on forcer les airsofteur à devoir faire du tir/trap/skeet/sanglier roulant pour s’acheter un AEG et donc par extension pouvoir s’acheter une arme (une vraie) ?
Faut être consistent à la fin
Si tu force les jeunot à avoir une licence de ball trap pour un aeg, à la fin ben ils choisirons pas l’AEG, il prendront une petite .22lr…
par contre, comme les airsofts seront toujours en grandes quantité sur le m

#68 Répondre à ce commentaire

ZBV

Exact, CAT C pour tuer, nos répliques c’est pour le jeu, je préfère encore les repeindre que d’être emmerdés ou alors qu’on soit tous obligé de faire parties de FFA et qu’une carte nous soit remis.

Et en cas de contrôle, si on a pas la carte, banco! Si c’est un mineur et qu’il a celui du papa, dommage….!

Pour revenir à la License ou d’avoir permis de chasse, rien n’empêchera aussi que les parents qui les possèdent déjà achète les répliques pour leurs enfants ect…

Mais bon, ce n’est pas nous qui décidons, la FFA et FFGN, négocient parlementent… ect…bref…

#69 Répondre à ce commentaire

Lordof'

on trouve encore des papys avec : du matos de la seconde guerre mondiale, des 22lr semi auto époque sans déclaration, des revolver type SAA parce que c’etait en vente libre dans les 60″, des fusils à pompe avant les 80″

alors faire déclarer les centaines de milliers d’aeg et de gbb vendus sur le seul territoire de France… may lol quoi

Et ca finira en plus sur un procés verbal de braqueur, sa ne changera rien à sa sentence, le vol à main armée étant de toute façon retenu.

Par contre sa pourra entrainer des grosses frayeurs et belles amendes au gentil guignol qui l’aura dans le derche et qui réagira
Genre petite séance cannettes à l’ingram GBB au fond du jardin (une sacrée réplique l’ingram ksc^^) voisine prend peur, en même temps elle regarde bfm/direct 8 h24, police prend gbb, police tend amende.

Et enfin vu que certains iront les vendre avant la loi histoire d’avoir un peu de cash et la ‘conscience tranquille’ et pas se faire chier avec des licences…
…les airsofts seront toujours en grandes quantité sur le marché noir

et donc pourront servir a braquer…

et ca c’est sans compter sur toutes les compagnies un peu foireuse genre fournisseurs de jouet/lots pour forains qui iront se payer des stocks d’aeg histoire de… ce qui est arrivé lorsque les .22lr ont quitté la vente libre et on donc plus pus être utilisés comme lots (quand j’étais jeune, on pouvais repartir du tir à la fête foraine avec une 22lr !)

#70 Répondre à ce commentaire

ZBV

+10000000000000000000
Là, je vous rejoins, sans problème.

#71 Répondre à ce commentaire

Lordof'

@ZBV: ZBV
Publié le 2 décembre 2015 à 22:32

« Exact, CAT C pour tuer, nos répliques c’est pour le jeu, »
j’aurais pas mieux dit, et pourtant, je ne tue que des vilains cartons statiques

Je me demande quel est la position de Psychos la dessus…

#72 Répondre à ce commentaire

sky

Vous n’y êtes pas les gars….
le problème c’est pas la dangerosité de vos répliques ou de nos armes semi-auto… la question c’est :
EN QUOI RESTREINDRE NOS LIBERTÉS SUR LES ARMES ACQUISES LÉGALEMENT VONS EMPÊCHER LES ARMES ILLÉGALES DE CIRCULER ET LES TERRORISTE DE FRAPPER ?
On inverse les rôles c’est à l’Europe de nous protéger des terroristes en légiférant sur les contrôles frontalier de ce qui rentre et qui sort tant sur le matériel que les humains.

Au début ils sont venu désarmer les tireurs je n’ai rien dit je suis pas tireur ensuite c’était les chasseurs je n’ai rien dit je ne chasse pas…puis les collectionneurs, je n’ai rien dit, je n’ai pas d’arme de collections, lorsqu’ils sont venu prendre mes airsofts et mes paints ball . il ne restait plus personne pour protester…
on n’oubliera pas les jouets de noel et pour finir on obligera a tricoter en prenant soin de nous enlever les aiguilles.. Mais ou on va…

#73 Répondre à ce commentaire

ZBV

C’est à eux de créer des lois!

Je dis comme j’ai dis plus haut une carte membre merde, en ton nom! Quitte à repeindre nos répliques!

#74 Répondre à ce commentaire

Lordof'

@sky:
>
EN QUOI RESTREINDRE NOS LIBERTÉS SUR LES ARMES ACQUISES LÉGALEMENT VONS EMPÊCHER LES ARMES ILLÉGALES DE CIRCULER ET LES TERRORISTE DE FRAPPER ?
Réponse ou je me fait l’avocat du Diable :

-Répondre à la paranoia médiatique ambiante en faisant croire que l’on fait quelque chose
(exemple les levées de fonds dans les 80″ pour les boat people et autres instrumentalisations politiques du malheur d’autrui.)

-Problème idéologique de nos politiciens modernes qui rêvent tous que l’on se souviennent de leur nom comme d’un progrès sociologique ==> « celui qui a interdit les armes » c’est naïf mais c’est vrai. Par Ex on se souvient de Mme Veil pour la légalisation de l’avortement (on à oublié les moments ou la droite française lui hurlait « génocide! » à la tête par contre)

-Vieux fantasme parlementaire du soulèvement populaire de groupuscules armés (ce qui est surement possible, mais je ne pense pas que cela vienne des tireurs/chasseurs) Notre ancienne législation de 39 provenait de cela.

-Ne surtout pas laisser le public réfléchir directement aux problèmes de fonds :

>Le manque cruel de places de prisons poussant les autorité à raccourcir les peines mais surtout à ENTASSER les gens (j’ai été prof bénévole dans une zonzon…) et surtout, pour éviter les guerres ethniques (sisi) on « met les gens ensemble » ce qui est parfait pour aider à la radicalisation ou du moins à se constituer un esprit revenchard face à l’Etat de Droit.

>Le manque de personnel de police; leur salaires à ras la motte. le manque cruel d’entrainement (50/100 bastos par an )

>le manque de lien social dans les quartiers défavorisés avec la suppression de la police de proximité qui marchait plutot bien dans les cités toulousaines
http://www.ladepeche.fr/article/2005/01/20/321164-pourquoi-avoir-supprime-la-police-de-proximite.html

>La prohibition du cannabis qui à servi de moteur économique à une part non négligeable du banditisme des cités (comparable à la situation des ghettos afro américains avec le crack ou encore le développement de criminalité US dans les années 20 a cause la prohibition de l’alcool). et attention ! au 1er Janvier les clopes passent à 10€ le pack ! Je suis sur que niveau contrebande sa va y aller! a quand le RAID pour déloger des vendeurs de clopes?

>Une politique internationale catastrophique (crise lybiennne, crise syrienne, accord commerciaux avec les pétromonarchies et autres), sans se préoccuper le moins du monde des conséquences

> une politique frontalière qui au delà même du trafic d’armes est un frein au développement de certains pôles d’activité

le soucis c’est que régler UN seul de ces problèmes, sera plus long, plus couteux avec moins de résultats exploitables médiatiquement que tous signer une feuille qui interdira les vilaines armes et permettra d’ajouter une ligne ne plus sur le procés verbal d’un multi récidiviste….

… on notera d’ailleurs que dans son dernier discours Salecozy à dit qu’il n’y avait pas eu d’attentats durant son mandat de president… il avait oublié Merah ce petit coquinou !

#75 Répondre à ce commentaire

-- YO --

@ Lordof’ : Tout d’abord, merci pour toutes ces explications et surtout des propos sans langue de bois ( comme j’aime ! )

J’interviens juste sur le sujet des catégories C .

Quand tu regarde les armuriers, pour l’acquisition d’une arme et munitions type Gomme-Cogne en Cat.C, il demande AUX CHOIX :

– Un certif medical de moins d’un mois
– Un permis de chasser
– Une license de tir

Bien sûr muni d’une pièce d’identité ou permis/passeport .

Donc, suivant cette logique, une arme en Cat.C peux être achetées en toutes « liberté » .
Est-ce le cas du coup ?

Par moment, je suis paumé quand je regarde certains sites qui disent tout et leur contraire .

Si la réponse était ci-dessus, milles excuses !

#76 Répondre à ce commentaire

nono

Oui avec le certificat médical mais il te faudra le renouveller tous les mois. Ton arme tu pourras juste la garder sur ta cheminée sinon.
Mais en aucun cas la trimballer, t’en servir et acheter des munitions.

D’où le fait que ça va être contraignant si on passe en cat c pour l’airsoft…aller une fois par mois chez le toubib pour jouer LOL
Ça va aller 5min xD

#77 Répondre à ce commentaire

Rapture

Y’a quand meme du bon la dedans, c’est qu’on va pouvoir vendre d’occaz des repliques deja hors de prix, encore plus cher. J’vais monter un site de repliques d’exception les plus fideles possibles au RS, allez pour etre raccord aux medias, que de l’AK et de l’Ingram, a 3 fois le prix actuel. Ahhhhh pour un capitaliste comme moi, c’est tout benef!

#78 Répondre à ce commentaire

sky

Pas tout à fait nono
pour faire simple catégorie C1 c’est obligatoire :
une licence de tir ou de chasse, (qui inclut un certificat a renouveler tous les ans quand on renouvelle sa licence). Le renouvellement de la déclaration, elle se fait tout les 5 ans.

sinon, pour le certifcat médicale c’est pour une sous-categorie C et les D (ya c1 c2 c3…etc)
Les armes gomme gogne de défense et surement les futurs airsoft si cette loi passe

dans ce dernier cas, le certificat c’est pas une fois par mois c’est juste à l’acquisition.

En aucun cas tu peux acheté un fusil de chasse, un fusil a pompe canon rayé ou une carabine de chasse, une 22 à répétition etc..avec un SEUL Certificat médical. il te faudra licence FFTir ou FFChasse

L’arme est enregistrés et numérotés et doit rester en sécurité séparément des munitions chez le propriétaire sauf déplacement pour juste motif (entrainement, chasse, compétitions etc..)

#79 Répondre à ce commentaire

ZBV

Pour les ventes? Les magasins? contrôle? vérification avant le paiement?!. 🙄

#80 Répondre à ce commentaire

ZBV

magasin d’airsoft & paintball, je parles…

#81 Répondre à ce commentaire

Ted

Paille Mac Do et boulette de papier…..catégorie C??????

#82 Répondre à ce commentaire

ZBV

@Ted: exact, merde il a une arme^^ 🙄

#83 Répondre à ce commentaire

ZBV

https://ec.europa.eu/transparency/regdoc/rep/1/2015/FR/1-2015-750-FR-F1-1.PDF

Dans la catégorie C, les points suivants sont ajoutés:
«5. les armes d’alarme et de signalisation, les armes de spectacle ainsi
que les répliques;

Maintenant, reste à savoir comment ils vont nous pondre ça….

#84 Répondre à ce commentaire

toufou

moi je veux bien faire dans leur principe mais connaissant les airsofteurs je suis qu’il y a chez vous une réplique entièrement démonter qui ne fonctionne plus, qu’allons nous en faire pour sans débarrasser?
L’emmener en armurerie ou chez les forces de l’ordre. 😈
le bordel

#85 Répondre à ce commentaire

sun

je vois que vous parler beaucoup de mineur mais personne n’a l’air de bien connaitre la lois française ; Décret n° 99-240 du 24 mars 1999 relatif aux conditions de commercialisation de certains objets ayant l’apparence d’une arme à feu dit ceci :

Art. 1er. – L’ofre, la mise en vente, la vente, la distribution à titre gratuit ou la mise à disposition à titre onéreux ou gratuit des objets neufs ou d’occasion ayant l’apparence d’une arme à feu, destinés à lancer des projectiles rigides, lorsqu’ils développent à la bouche une énergie supérieure à 0,08 joule et inférieure ou égale à 2 joules, sont réglementées dans les conditions définies par le présent décret.

Art. 2. – La vente, la distribution à titre gratuit à des mineurs ou la mise à leur disposition à titre onéreux ou gratuit des produits visés à l’article 1er du présent décret sont interdites.

donc papa qui achète une réplique a ses enfants mineur est déjà hors la lois

la lois ici que l’on vise est complétement stupide ce ne sont pas les gens bien les gens honnête qui font des conneries avec des armes déclarer mais bien des terroriste et le marcher noir parallèle . moi je suis contre cette loiss j’ai dépenser trop argent pour être sanctionner de la sorte je me suis toujours bien comporter dans le respect des lois de mon pays et des lois quand j’allais en france jouer c’est dégueulasse et stupide .

il ferrait mieux de ce bouger le cul sur les trafic les vols les ventes de drogues qui alimente une économie parallèles

#86 Répondre à ce commentaire

Arno GIGM

Ouais, c’est clair.
Mais ça pourrait quand même changer au niveau des mineurs et l’airsoft. Car actuellement, même si c’est interdit de vendre à un mineur, il n’y a pas de contrôle à l’achat, donc tu ne peux pas prouver qui a vendu quoi a qui, donc pas de responsables et pas de sanctions. Donc tout le monde s’en lave les mains.
Si les répliques passent en cat C, c’est plus la même musique…
Même si ça reste très théorique pour l’instant.

#87 Répondre à ce commentaire

Jean Pierre

Je vois ça différemment.

Les armes de catégorie C sont en effet interdites d’achat par des mineurs (comme les autres d’ailleurs, sauf dérog sportive) mais, au contraire des répliques, ils peuvent les utiliser en toute liberté, car il n’y a rien qui l’interdit (et c’est tant mieux, les interdits de ce pays fatiguent à la longue).

Donc le jour où les répliques passent en C, elles deviennent de facto utilisables par les mineurs. Ils n’auront toujours pas le droit de possession, mais bel et bien le droit d’utilisation.

Pour ceux qui se réjouiraient d’une sorte « d’épuration des mineurs » de notre milieu par le passage en C, attendez vous donc à quelques déconvenues.

#88 Répondre à ce commentaire

ZBV

Allez zouuu…, Cat C, tout le monde aura sa licence FFT 🙄 (par exemple), tous ca pour faire de l’airsoft…perte de clients assurés…

Il y aura moins de mineurs, c’est sur! On rajoute ceux qui ont tout juste assez pour acheter une réplique, étudiants chômeurs…si si.. pas des masses il y en a)… J’en ai fait partie…

#89 Répondre à ce commentaire

Concerne : La modification de la directive 91/477/CEE - Black Skull Team - Airsoft | Black Skull Team - Airsoft

[…] Le lien vers la proposition : La Commission Européenne s’attaque à l’Airsoft […]

#90 Répondre à ce commentaire

grrr

……………. lorsque ce dossier reviendra sur le devant de la scène.

J’ai vu le lien, mais bon, un magnifique paragraphe pour les flemmards dernière phrase à lire voir ci-dessus pour résumer, pas pluas avancé^^……….!

mais merci.

#91 Répondre à ce commentaire

Rico

Je pense qu’ils sont plus aptes à voter des lois qu’à les appliquer ! Donc je reste
assez optimiste car comme d’habitude voter des trucs c’est bien mais quand ça coutes
un Max à appliquer ! La y a plus personne !!!!!!! Et la police ou autres va sûrement pas
passer son temps ( déjà qu’ils court partout) pour appliquer une connerie pareil, sachant
qu’il en finiraient pas ! Et oublions pas l’airsoft génère aussi de l’argent et participe à l’économie ! Déjà que c’est pas brillant alors là ça va pas être à la fête surtout les fabriquant ses et importateurs !

#92 Répondre à ce commentaire

Vash The Stampede

vous avez vu, cyber a lancé une pétition….

#93 Répondre à ce commentaire

Nankech

La pétition concernant le tir est certes bonne, mais elle ne concerne pas le tir et a des revendications totalement en décalage avec le sujet (politique d’immigration et politique intérieure en général). Tant qu’elle sort de son rôle, je ne signe pas.

#94 Répondre à ce commentaire

moreau pascal

l airsoft nai que un jeu et parfois certain mineurs sont plus dicipline que les adultes et ils faut que cela reste un jeu on critique mais a qui ont fait du mal je pense pas que ce jeu soit un danger pour la societe rester fairplay soyer indulgens pour se sport

#95 Répondre à ce commentaire

Chaos

@Vash The Stampede:

Ils lancent une pétition en même temps qu’ils ouvrent des « Kalashnikov Café » a Abou Dhabi ^^

#96 Répondre à ce commentaire

Diamond Tiara

« L’union Europèenne pond des lois de plus en plus liberticides! Que faire? On peut rien faire hein? »

MLP 2017.

#97 Répondre à ce commentaire

Mich-Mich

Arrête t’es fou! Tu vas te faire traiter de raciste islamophobe anti-migrants et que tu es pour une dictature (on en lit quand même de ces conneries)

Les commentaires sont fermés sur ce billet.