Compte-rendu réunion FFA / FFTir

25
Jan
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Les débats concernant la création de la Fédération Française d’Airsoft (FFA) et les vues supposées de la Française de Tir (FFTir) sur notre loisir vont bon train en ce moment sur les zones neutres ou internet. Aujourd’hui, nouvel élément : le compte rendu d’une réunion entre les deux parties citées ci-dessus, à lire dans la suite de ce billet.

Réunion FFA / FFTir du 14 Janvier 2010

Compte rendu de séance

Le 14 janvier 2010, se sont réunis, à Paris, pour une première rencontre, le président de la Fédération Française de Tir (FFTir), M. Jean-Richard Germont, et une délégation de la Fédération Française d’Airsoft (FFA), composée de M. Rodolphe Sanguinetti, président ; Jean-François Guerbert, secrétaire général ; Laurent Picart, administrateur et David Sadok, conseiller technique national.

Le but de cette réunion

Il était d’obtenir, de la part de la Fédération Française de Tir, et par la voix de son président, des explications sur les intentions réelles de la FFTir quant aux différentes activités liées au loisir de l’airsoft.

Les faits

Dans un courrier daté du 14 octobre 2009, adressé au ministère de l’Intérieur à l’attention de M. Christophe Salin, directeur du Bureau des libertés publiques, et signé par le président de la FFTir, le dernier paragraphe traite du développement du tir à billes sous l’égide de la FFTir et du reclassement éventuel des répliques dont la puissance est comprise entre 0,5 (ou 1 joule, après étude) et 2 joules, en « armes » de 7e catégorie. Ce courrier, qui fait partie d’un échange beaucoup plus large entre la FFTir et son autorité de tutelle sur le dossier de recherche de solutions et d’axes nouveaux de communication pour promouvoir le tir sportif, a donc, pour le président Germont, été sorti de son contexte, dans un but de désinformation, afin de freiner ou gêner les démarches actuellement entreprises.

Les discussions

D’entrée, le président Jean-Richard Germont s’est situé dans son action au sein de la Fédération Française de Tir, en expliquant sa vision sur le développement de celle-ci, et son rôle de président « chargé de promouvoir ce sport et de trouver des axes nouveaux de présentation et de promotion du tir vis-à-vis de la population française, afin de susciter ainsi de nouvelles vocations sportives ».
Considérant les trois volets principaux qui composent le loisir de l’airsoft (les collectionneurs, les joueurs et les tireurs), il a été catégorique en confirmant le désintérêt total de la FFTir pour « le jeu d’airsoft » et l’ensemble des activités liées aux objets « ayant l’apparence d’une arme », dont la puissance est inférieure à 2 joules, activités dont la nature même échappe totalement à l’objet de la FFTir.
M. Germont a été catégorique : « La FFTir ne peut, ni ne veut encadrer l’activité airsoft, tant au niveau des joueurs que des collectionneurs… », soulignant par contre que le Tir Sportif de Vitesse “Airsoft” (TSVA) pouvait être un lien évident entre la FFTir et la FFA, puisque cette pratique tombe exactement dans l’objet de sa fédération. Il a donc confirmé l’intérêt de la FFTir pour la « technologie airsoft », ce qu’elle appelle communément « tir à billes », et qui lui permettrait de sortir des stands de tir et de présenter le tir sportif à un plus large public, avec des stands mobiles soumis à des obligations administratives et sécuritaires allégées par rapport au tir à plombs.
Le président Germont a ensuite présenté son projet de “pistolet perroquet”, une réplique d’arme de poing qui tire des billes d’airsoft et qui offre ainsi une approche ludique et initiatique au tir sportif. Le président de la FFTir, conscient que l’avenir du tir sportif se situe en bonne partie dans les rangs des mineurs, souhaite ainsi, à l’aide du tir à billes, qui suscite dans cette tranche de la population un grand intérêt, faire naître et développer des vocations pour le tir sportif français. Mais, ce “pistolet perroquet” tombe malgré tout sous l’application du décret 99-240 du 24 mars 1999, qui encadre les conditions de commercialisation et de mise à disposition des répliques de moins de 2 joules de puissance aux mineurs, puisqu’une adhésion à sa fédération pouvait être assimilée à un acte commercial.
M. Germont, qui a donc largement expliqué le pourquoi de l’apparition du “tir à billes” dans les projets de la FFTir, et son développement, a parfaitement identifié les écueils. Et, pour sortir de cette impasse, la FFTir a donc voulu attirer l’attention du législateur sur ce point afin de trouver une solution. C’est dans ce contexte que les textes publiés sur internet ont été rédigés, ceux-ci ne représentant qu’une petite partie des solutions présentées par la FFTir à son ministère de tutelle.
Enfin, le président de la FFTir est revenu sur le sujet “activité TSV airsoft”, en faisant le parallèle avec le TSV et TSV Air, actuellement sous tutelle de la FFTir qui est la seule fédération délégataire de l’IPSC (International Practical Shooting Confédération). Il y voit un pont entre les deux fédérations et les deux populations tireurs/airsofteurs, notant qu’il existe des tireurs licenciés FFTir qui sont aussi airsofteurs, et propose que nous travaillions de concert pour développer cette passerelle.

Conclusion

Au terme de cet entretien :

– la FFTir a affiché officiellement qu’elle ne voulait, en aucun cas, prendre sous sa responsabilité l’activité de l’airsoft et se félicite de l’arrivée de la Fédération Française de l’Airsoft (FFA), estimant que dans le contexte actuel, ce loisir, de plus en plus démocratisé, devait être représentée officiellement.

– La FFTir, qui s’intéresse à l’airsoft uniquement pour la technologie, voit en elle un moyen de sortir facilement de ses stands pour promouvoir le tir et espérer ainsi de nouveaux adhérents.

– La FFTir souhaite que les airsofteurs s’associent aux tireurs sportifs, aux amateurs, aux collectionneurs, aux chasseurs et aux archers, sous une bannière collective qui aurait pour but d’opposer au législateur un consensus élargi pour la défense de nos intérêts communs. L’entrée officielle de l’airsoft en tant que tel en ferait un loisir reconnu, donc plus écouté par les élus.

Et maintenant…

Le premier objectif de la FFTir et de la FFA est de créer une commission interfédérale, chargée d’étudier une convention dont le but sera de promouvoir l’airsoft et le tir.

L’idée de reclassement des airsoft en 7e catégorie est abandonnée au profit de la recherche d’autres solutions qui satisferont et la FFA et la FFTir.

Cette convention « TSV Air », devra respecter les textes et l’éthique de la FFTir dans le cadre d’une délégation de service public, accordée par la FFTir à la FFA. Ce partenariat, profitable pour les deux entités, permettra de faire au sein de la population la promotion des deux activités “tir sportif” et “airsoft”, créant ainsi un large mouvement qui favorisera la cohésion sociale, le développement du tir sportif et la reconnaissance de l’activité ludique de l’airsoft. Le protocole, établi dans le respect de nos textes respectifs, sera soumis pour approbation à la tutelle des deux fédérations

Les présidents des deux fédérations se sont félicités de cette rencontre sympathique, instructive pour les deux parties, et enrichissante, qui a permis ainsi de trouver des réponses rassurantes auprès de la FFTir et de faire naître des projets communs concrets, gage d’une avancée prometteuse pour la pérennité et la promotion de nos activités respectives.

Afin de faire connaître notre projet commun, avec la puissance dont les médias disposent (télé, radio, presse écrite), une conférence de presse officielle sera prochainement organisée par la FFTir et la FFA.

Jean-Richard Germont, Président de la FFTir
Rodolphe Sanguinetti, Président de la FFA
Jean-François Guerbert, Secrétaire général
Laurent Picart, Administrateur
David Sadok, Conseiller technique national

Ffairsoft.org

Tags ,

Articles relatifs pouvant également vous intéresser :

88 réactions sur “Compte-rendu réunion FFA / FFTir”

#1 Répondre à ce commentaire

fergal

eh ben 😈
tout ce bordel pour si peut.

#2 Répondre à ce commentaire

morora69

Certes, ca aurait été mieux que la communication de la part des deux partis ait été aussi claire des le debut.

#3 Répondre à ce commentaire

Shawter

Hé bin voilà une bonne nouvelle !!!
Notre loisir restera intact, et le bon dans cette histoire, c’est que la FFA est née, et permettra peut etre de cadrer un peu l’airsoft, qui en a bien besoin au vu des nombreux faits divers dont on se serait bien passés…

#4 Répondre à ce commentaire

Shark

Ca fait plaisir de voir que la FFTir ne veu xpas l’airsoft, mais bon…
Je ne sais pas si sans la FFA il en serait de même… Ils ont juste etait pris de court selon moi…

#5 Répondre à ce commentaire

Kayvin

Il y a du bon. Il y a du moins bon.

Beaucoup d’airsofteur se battent férocement pour ne pas voir leur activitée classée a coté de la chasse, et j’en fait partie, et ici on nous propose d’aller de concert. J’ai jamais eu l’impression de chasser et je vomit cette activité.

Par moment, on nous dis que la FFT ne veut rien à l’airsoft, puis plus loin je cité :

La FFTir souhaite que les airsofteurs s’associent aux tireurs sportifs, aux amateurs, aux collectionneurs, aux chasseurs et aux archers, sous une bannière collective qui aurait pour but d’opposer au législateur un consensus élargi pour la défense de nos intérêts communs.

Malgré cela, la FFA, sera mélée a la FFT, même si elle garde une certain indépendance.

C’est très bien d’avoir fait une réunion, encore mieux de nous en avoir donné un compte-rendu, et je déduis celui ci que l’on à gagné :

– Le retrait de la mesure visant à passer les répliques en 7ème catégorie
– Une bonne entente avec la FFtir proposée

C’est déjà un très bon début, mais il ne faut pas que celà soit juste un répit.

Dans tous les cas, bon boulot aux représentants FFA, et à l’ensemble de son staff, continuez sur cette lancée, pour que l’airsoft reste ce qu’il est, un loisir. Et que son image soit celle que l’on voit sur les terrains, ou au travers de la partie qui se déroulera à Nantes, et non pas celle des braqueurs à main armée de McDonalds.

Merci.

#6 Répondre à ce commentaire

Rorix

Encore un bon exemple de désinformation…

Quand on voit voit à quelle vitesse le projet de la FFTir sur le classement des répliques a été abandonné, on peut se demander sérieusement s’il a été ne serait-ce qu’une seule fois posé sur la table chez eux.

Je crois surtout qu’on a des alarmistes du côté de chez nous qui partent au quart de tour et suffisamment de veaux comme moi pour les suivre.

Belle leçon de vie.

A part ça? Tant mieux en ce qui concerne cette entente! Mais je reste partagé en ce concerne un éventuelle partenariat publicitaire…

Je m’explique: Ok il y a l’amour des guns en commun. Après le contenu est totalement différent.
L’airsoft contrairement à la FFTir n’a aucune vocation compétitive (et ne tire pas des balles qui « tuent », mais bon ça c’est encore un autre débat). Alors faut savoir, parce qu’à côté des rangs serrés de la FFTir, je ne sait pas si lesclowns du dimanche armés de saucisses à barbec’ ça le ferait 😀

Ca reste en tout cas très intéressant malgré tout pour la pub. Mais je crois que le soucis majeur n’est pas de « recruter », mais déjà d’essayer de faire face à l’avalanche de mineurs et à l’invasion des airsoftguns-accessibles sur le marché, car on est encore loin des problèmes qu’on va connaitre…

Sur ce, Mesdames, Messieurs, bonne soirée!

#7 Répondre à ce commentaire

Rorix

PS: et pour ces problèmes que j’ai évoqués, j’en appelle à la FFA! Enfin un vrai boulot pour un vrai problème 😉

Merci encore à la FFA pour ce rendez-vous et ces éclaircissements!

#8 Répondre à ce commentaire

fergal

Par moment, on nous dis que la FFT ne veut rien à l’airsoft, puis plus loin je cité :

La FFTir souhaite que les airsofteurs s’associent aux tireurs sportifs, aux amateurs, aux collectionneurs, aux chasseurs et aux archers, sous une bannière collective qui aurait pour but d’opposer au législateur un consensus élargi pour la défense de nos intérêts communs.

Malgré cela, la FFA, sera mélée a la FFT, même si elle garde une certain indépendance.

oui et non
les deux fédérations peuvent rester indépendante tout en œuvrant dans une structure qui rassemblerait les « loisir » liés au tir sous toute ses forme.
sous la forme d’une commission par exemple ( en vue de definir leur champ d’action et d’avoir plus de poids vis a vis du législateur)
rien de choquant la dedans.

#9 Répondre à ce commentaire

sheeno

L’idée de reclassement des airsoft en 7e catégorie est abandonnée au profit de la recherche d’autres solutions qui satisferont et la FFA et la FFTir./blockquote>

pendant cette reunion ,mais transmise au législateur bien avant ( juste pour rappelle ) a suivre .

– La FFTir, qui s’intéresse à l’airsoft uniquement pour la technologie, voit en elle un moyen de sortir facilement de ses stands pour promouvoir le tir et espérer ainsi de nouveaux adhérents/blockquote>

ici on doit comprendre comment ? la classification de certaine replique a usage du tir sportif ; donc interdit sur nos terrains ? je me trompe peut être

La FFTir souhaite que les airsofteurs s’associent aux tireurs sportifs, aux amateurs, aux collectionneurs, aux chasseurs et aux archers, sous une bannière collective qui aurait pour but d’opposer au législateur un consensus élargi pour la défense de nos intérêts communs. /blockquote>

la c est de l’utopie et de la poudre au yeux . Y a qu a voir comment les chasseur nous traitent ( on fait fuir le gibier et l’été on l’empêche de se reproduire ) . Desolé mais je me sens plus proche d un paintballeur qu’un chasseur .

Pour moi , l’airsoft n a rien a faire avec une activitée pratiqué avec une arme a feu de tout calibre . on est dans un monde du jeu , la FFtir ne veut que surfer sur la vague et prendre de nouveau adhérant, de plus les jeunes ( ? de quel age , les moins de 18 ) . Il va bien falloir changer les regles

Mais, ce “pistolet perroquet” tombe malgré tout sous l’application du décret 99-240 du 24 mars 1999, qui encadre les conditions de commercialisation et de mise à disposition des répliques de moins de 2 joules de puissance aux mineurs, puisqu’une adhésion à sa fédération pouvait être assimilée à un acte commercial./blockquote> gardons toujours en tete l idée de depart de cette fede.

#10 Répondre à ce commentaire

sheeno

La FFTir souhaite que les airsofteurs s’associent aux tireurs sportifs, aux amateurs, aux collectionneurs, aux chasseurs et aux archers, sous une bannière collective qui aurait pour but d’opposer au législateur un consensus élargi pour la défense de nos intérêts communs. /blockquote>

la c est de l’utopie et de la poudre au yeux . Y a qu a voir comment les chasseur nous traitent ( on fait fuir le gibier et l’été on l’empêche de se reproduire ) . Desolé mais je me sens plus proche d un paintballeur qu’un chasseur .

#11 Répondre à ce commentaire

sheeno

Pour moi , l’airsoft n a rien a faire avec une activitée pratiqué avec une arme a feu de tout calibre . on est dans un monde du jeu , la FFtir ne veut que surfer sur la vague et prendre de nouveau adhérant, de plus les jeunes ( ? de quel age , les moins de 18 ) . Il va bien falloir changer les regles

Mais, ce “pistolet perroquet” tombe malgré tout sous l’application du décret 99-240 du 24 mars 1999, qui encadre les conditions de commercialisation et de mise à disposition des répliques de moins de 2 joules de puissance aux mineurs, puisqu’une adhésion à sa fédération pouvait être assimilée à un acte commercial

gardons toujours en tete l idée de depart de cette fede.

#12 Répondre à ce commentaire

fergal

euh sheeno ? 😈
rien compris 🙁

#13 Répondre à ce commentaire

h_el_ninio

moi tout ce que je vois c’est que la FFTir a obtenu ce qu’elle voulait.
rajeunir ses adhérants, et quelle plus belle manière que de s’allier avec cette pseudo FFA (déjà pote avec la fftir). que du bonheur.
et franchement vous croyez qu’après une simple réunion, les mecs se sont dit. vous avez raison on arrête tout. Vous êtes trop fort la FFA.
Moi tout ce que j’ai l’impression, c’est que l’on nous prend pour des jambons.
Je vois gros comme une maison, des intérêt économiques et nous on est la pour engraisser ce petit monde.
Et tout le monde crie ho merci la FFA, sans vous on était mort alors qu’en faite tout ce que voulait la fftir c’est de se partager le gateau ainsi que la FFA, qui ne sont à mon sens que des rigolos. C’est surtout du grand pipo, pour nous faire adhérer à une bande d’arnaqueur.

je me demande comment les gens peuvent avaler toutes ces conneries. comment une grosse organisation comme la fftir peut se plier facilement à cette FFA qui n’est personne, s’il n’y a pas du buiss buiss la dessous. soyons sérieux deux minutes.

bref j’arrête là car cela me fait vomir….

#14 Répondre à ce commentaire

sheeno

@ fergal

le premier poste j ai lamentablement merdé 😀

#15 Répondre à ce commentaire

fergal

ah oui ! mieux 💡
sauf que la a part repartir sur une parano de plus ?
personne ne te demande de fréquenter les chasseur, il est juste question pour la FFA de travailler avec les autre fédérations pour défendre leur intérêt commun, a savoir la vision que donnent les personne utilisant des armes ou assimilées ou y ressemblant vis a vis de la population et du législateur.(et surtout en défendre la pratique vis a vis des même personne)
enfin c’est ce que j’ai compris.

si il faut juste lire entre des lignes qui n’existent pas pour en ressortir une énième polémique fantôme, je vois pas l’intérêt.
tout ce que je vois la, c’est un énorme soufflet qui se dégonfle en faisant un pet foireux.

#16 Répondre à ce commentaire

Pov' France

@h_el_ninio:
A oui toi t’as tout compris 😡 heureusement que toit tu te bouge le fion sans ca l’airsoft était mort.

#17 Répondre à ce commentaire

sheeno

Fregal c est de la politique 😀 . Il faut toujours lire entre les lignes . Tu crois que le president du Fede reconnu par l etat va faire machine arriere comme ça . Il a juste sous estimer le monde de l airsoft . Il calme le jeu , et en lisant bien ; il fait un super boulot de manager d’entreprise . On a un problème , trouve moi la solution sinon………………………. j applique la mienne .

Il a un but ouvrir au mineur , l acces au stand de tir . le decret qui nous regie , l emmerde a plus au point . S il peut mettre sous sa bannière les répliques CO² et ouvrir la detention et l utilisation aux -18 dans des stands , il va pas se faire prier .

#18 Répondre à ce commentaire

h_el_ninio

moi j’ai déjà bougé en adhérant à la fédégn, la seule reconnu par l’état et la seule a aujourd’hui ayant vraiment fait quelques choses pour l’airsoft. Petite chose à mon échelle.

la fédégn ne peut seulement pas faire adhérer des tireurs sportifs, mais du coup c’est aussi réglé du côté de la ffa qui va les faire basculer sur la fftir 🙂

que du bonheur 🙂

#19 Répondre à ce commentaire

SpaceSoviet

D’ailleur saviez vous qu’il existe des hommes-lézards polymorphes qui prennent la place des dirigeants de ce monde? Et qu’en fait quand on achète du pain, et ben ça va dans leur poches!!

Nan sérieusement, merci aux gens de la FFA d’avoir mené ces discutions à bien, et puis mieux vaut s’entendre avec la FFtir que de se taper dessus.

#20 Répondre à ce commentaire

Tequila

Je dis que c’est de la poudre au yeux !
Ce compte rendu n’est là que pour mieux nous faire passer la pilule.

La FFA et la FFTir sont de mèche. J’avais dû mal à y croire, au début, mais après avoir lu ce compte rendu, j’ai des doutes maintenant sur les intentions de la FFA.
Pour ceux qui doute, la FFA a été créée par des membres du magazine « bille de 6 ». Lisez les nom de ceux qui participent à la rédaction du canard, puis de ceux du magazine « Tir », financé par la FFTir.
Après vous pourrez penser ce que vous voudrez !

Quand à moi, pour l’instant je serai plus du côté de la FédéGN que de la FFA.

#21 Répondre à ce commentaire

rsoftokz

@ Tequila

bah on va dire qu’il faut mieux lire ça que d’etre aveugle… 😆
c’est tellement facile les raccourcis paranoïdes….

bon plus serieusement
comme dit ailleurs sur d’autres forums:
ce n’est qu’un pas en avant mais on est pas encore au bout du chemin.
il y a plein de choses a faire encore..

pour ce qui est de la fédéGN, une entrevue a eut lieu avec la FFA samedi dernier, afin de favoriser le rapprochement dans les actions entre les deux entités;
la FFA a toujours reconnu la fédéGN dans son merite et l’excellent travail qu’elle a fournit et qu’elle fournira encore longtemps.

l’idée n’est pas de se marcher sur les pieds mais de collaborer sur certains dossiers si besoin en parfaite harmonie et complementarité.

quand aux projets avec la FF Tir , sur le TSV Air notament, a la proposition de rapprochement avec les groupes d’interets cités pour defendre, chacun dans le domaine qui le concerne, nos droits respectifs face a une refonte de la legislation sur les armes et les objets ayant l’apparence d’une arme, ça se fera en fonction des avancées de travail et avec l’avis de nos adherents qui seront consultés.

l’avancée sur les dossiers se fera au fil du temps avec les informations que l’on aura et en fonction des decisions des « acteurs » de ces evenements: assemblée nationale, commissions parlementaires, gouvernmement, federations.

#22 Répondre à ce commentaire

Pov' France

ba voila tout est clair la fdgn a les boules….
Normal il ne représente pas les airsofteurs 😀 vous êtes affligeants contentez vous de gérer vos jeux médiévaux plutôt que de choses que vous ne comprenez pas 😮

#23 Répondre à ce commentaire

Nankech

Bon, bah ça se tasse tout ça.

Même si je suis contre un rapprochement de fait de la FFA et FFTir, je comprends que certaines activités se trouvent à cheval entre les deux (parcours de tir, TSVA, tir sur cible…) et que les deux trouvent un terrain d’entente sur ces sujets.

En revanche, je le redis, je suis totalement contre une interdépendance, une dépendance ou même une fusion. Nous sommes des airsofteurs, pas des tireurs (du moins pas tous). Je sais que la FFA défend ce point de vue et je les soutiendrai tant que ce sera le cas.

Le fait que certains des acteurs actuels de la FFA aient un pied dans l’airsoft et le tir à balles – Cf leur présence dans les éditions de « Bd6 » (dont je suis un lecteur invétéré) et de « Tir » – ne me dérange pas, tant qu’ils savent que ces deux activités ne doivent pas être mélangées (même si, je le répète, elles ont des points communs) et qu’ils gardent cette ligne de conduite qui est à même de donner à notre loisir la légitimité qu’il mérite.

Je rappelle aussi au passage, que l’airsoft peut se décliner comme jeu de rôle. Peut-être est-ce déjà prévu, mais il serait bon de dialoguer également avec la FédéGN (qui chapeaute déjà certaines associations d’airsoft).

Bref, bon boulot les gars, continuez comme ça, mais n’oubliez jamais que la communauté airsoft est un bébé qu’il ne faut pas trop effrayer, et que, tous français que nous sommes, il ne faut pas trop nous brusquer 🙂

#24 Répondre à ce commentaire

Nankech

Ah, bah, grilled par Rsoftokz pour la FédéGn, merci de l’info.

Oui nide iou, gaillz 🙂

@Pov’France : très construtif, bravo… 😐

#25 Répondre à ce commentaire

Alexandre TAME

@ Pov’ France: Tu m’expliques à quel moment la FédéGN a les boules?

Pour ton information, je suis membre du CA, Responsable des services aux membres et Coordinateur Airsoft de la FédéGN, et pourtant je ne participe pas aux GN méddiévaux ni aux huis clos, je ne suis qu’un simple GNiste airsofteur. Mais bon, ça ne fait que 5 ans que je pratique, donc effectivement je n’y connais rien …

Comme le reste de l’équipe de coordination airsoft d’ailleurs …

Pour voir à quel point on est mauvais, je t’invites à consulter cette page: http://fedegn.org/tiki-index.php?page=AirSoft

#26 Répondre à ce commentaire

Pov' France

en lisant les réaction de h_el_ninio, Tequila, ismaldris…

#27 Répondre à ce commentaire

Juke

Plus je fréquente ce site, plus je vois encore et toujours les éternels insatisfaits… 😈

#28 Répondre à ce commentaire

greg

apparement il y aurait une entente entre les 2 fédés, ok, pour l instant pas de projets concrets de passer l airsoft en 7e catégorie, ok, la fftir voudrait seulement « soi-disant » s interesser a la technologie de l airsoft pour s en approprier quelque part une partie dans ses stands, tant mieux, mais quelles sont les preuves de tout ca, et pluis il y aun truc difficile a cerner, comment passer des aeg entre 0,5 et 2 joules dans la fftir sans les faires changer de catégories, ils vont pas créer une catégorie spéciale aeg fftir, enfin pour moi tout cela reste encore flou et c est le meilleur moyen d appaiser les tensions qui montent pour arriver a la mettre bien profond… pour moi il faut rester vigilant

#29 Répondre à ce commentaire

s0fta!rm@n

Rsoftokz, je te soutient ainsi que la FFA. Je sais qu’elle est composee de personnes sages et matures. C’est dur quand on se decarcasse pour faire avancer les choses de voir que beaucoup essaient tout pour deteriorer se qu’on fait. Je trouve cela idiot d’avoir une mentalite de medisance et de voir le mal partout, c’est la meilleure facon de creer des maux et de tout bouziller. En tout cas, bon courage pour la suite des evenements.
Et vous les negativistes, veuillez garder vos critiques contreproductives pour vous ou au moins pesez vos mots avant d’ecrire des inepties galactiques.

#30 Répondre à ce commentaire

creedlogan

tout simplement bravo

il fallait bouger et vous l’avez fait.
aux fans de la théorie du complot, arrêtez la caféine.
il vaut mieux essayer de s’entendre avec la ff Tir, La fédéGN et même les chasseurs pour s’entendre et se défendre ensemble face à l’opinion générale, face aux réglementations de +en + stricte. Mais tout en gardant chacun nos objectifs intacts. pour nous c’est l’esprit d’équipe, le fair play et l’amusement.

faut pas rêver a cette allure même les pistolets à eau seront interdits bientôt car les braqueurs n’auraient qu’a les repeindre et foutre de l’acide dedans tout çà par principe de précaution…

Donc organisons nous, la FFA a fait un grand pas, ils ont montré qu’ils étaient présent pour nous, le moins que l’on puisse faire c’est de les soutenir.

Merci les mecs

#31 Répondre à ce commentaire

Drag

Bonjour à tous,

Je vous livre ma lecture/analyse du compte-rendu:

Le premier point est que la FFA s’est fait connaître de la FFT, ça c’est positif.
Mais maintenant c’est à nous, airsofteurs de base de donner le poids nécessaire à la FFA pour que cette réunion ne soit pas inutile, sinon, la FFT pourrait facilement se dire: « c’est bon on les a calmé, maintenant on continue à faire ce que l’on vaut puisque de toute façon la FFA n’est rien. »

Deuxième point, tout le monde se félicite, « j’aime beaucoup ce que vous faites, continuez », c’est normal, c’est la phase diplomatie pour mettre l’interlocuteur en de bonnes dispositions pour une négociation.
Il en va de même pour le « si on travaillait plus tard ensemble », c’est le « on se téléphone, on se fait une bouffe », c’est pareil. Il ne faut pas se mettre en mauvais termes pour des négociations ultérieures.

Troisième point, la position de la FFT est clarifiée sur l’airsoft, il se foutent de notre loisir, il lorgne sur la technologie.
Tant mieux!
Mais vue qu’il se foutent du loisir à proprement parlé, si leurs desseins nous nuisent, ils s’en foutent aussi.

Donc, ils ne nous ferment pas la porte et à condition que nous donnions le poids à la FFA, nous devons travailler avec eux, sinon nous serons en plein dommage collatéral.
Je ne suis ni tireur sportif ni chasseur, il faut aborder les choses de façon pragmatiques en laissant nos idées de côté, genre « la chasse, c’est mal », ça n’amènera rien.
Je ne désire pas être sous le giron de la FFT, bien alors aidons-les à développer leur projet perroquet pour qu’ils nous laisse tranquille de notre côté.
Pourquoi ne pas classifier les lanceurs airsoft en une partie lanceur réalistes (les nôtres) et une partie lanceurs « perroquets » avec un régime dérogatoire au décret de 99.
On peut très bien faire cohabiter deux notions distinctes, « notre notion », avec des lanceurs d’apparence réaliste (d’où le terme réplique) et la leur avec des lanceurs, par exemple, peints intégralement de couleurs non équivoques (vert, jaune et rose fluos puisque ça leur plaît) fabriqués exclusivement en matériaux synthétiques dont la mise à disposition et l’usage, mais pas la vente, serait régi par une dérogation accordée à la FFT dans un cadre strict que nous pouvons les aider à définir.

Mais il faut travailler avec eux, cela nous permettra aussi, en cas de modification de législation ou règlementation ultérieure, de bien faire figurer une partie airsoft (à lanceurs réalistes) pour éviter de dépendre de jurisprudences.
Pour ça, il faut absolument que la FFA « utilise » le poids de la FFT, tant qu’elle n’a pas le poids suffisant à son indépendance.
Quant à la FédéGN, ses activités peuvent très bien utiliser les lanceurs d’airsoft en tant qu’accessoires de jeu en se basant sur les textes actuels, aidons la FFT à faire son « pendant » sans empiéter sur nos plates-bandes.

Maintenant sur la FFA elle-même, effectivement l’accouchement à été précipité, mais en attendant, à peine créé, déjà elle travaille sur un sujet d’actualité, donc pour moi, les augures sont bons.

C’est toutefois un avis tout à fait personnel et qui par conséquent n’engage que moi.

#32 Répondre à ce commentaire

fergal

moi je dis qu’on devrais faire passer des test d’aptitude psychologique a tout détenteur d’airsoft, parce que vue la parnao de certain, hein ! 😈

la FFtir est juste coincé dans ses pratiques et devras à terme changer de support et de lanceur.
le plomb c’est bientot la fin, (il y a deja un problème pour les chasseurs au niveau de la biodégradabilité de leur munition), quoiqu’on gueule au loup, ils devront passer par des lanceur utilisant la technologie qui sont dans nos chère répliques (pas les chasseurs mais si vous croyez que nos billede6 (humour ^^) sont les seul a polluer ou a préoccuper vous vous trompez)
quand au tir sportif (parcours de tir, TSVA, tir sur cible…)………………tout est dans la dénomination « sportif », si la FFtir peut apporter sont soutien et savoir faire pour développer ce style de pratique, en quoi c’est mal ?
vue que la il y a une compétition entre les joueurs, ou alors il y a un truc qui m’échappe ? 😕

bref a tout les gueulards, les mauvaises foie (arrêter l’alcool ca ira mieux vous verrez)
ceux qui croit voir des complot extraterrestre venant de roswell, ou des men in black voulant vous « effacer », l’anarchie c’est surement une belle idée, mais a un moment quelqu’un siffle la fin de la partie avec des belle loi et réglementation,.
le chacun dans son coin c’est bientot la fin, parce que même a 100 000, c’est 100 000 gus qui individuellement représente quelque chose, et une fédération, comme son nom l’indique c’est 1 entité qui représente ces individus face au porteur du sifflet en question : le législateur.
devinez avec qui cet arbitre va vouloir discuter n’ayant ni le temps, ni l’envie de faire l’effort d’aller voir chacun de nous, de vous ?
voila mon sentiment sur la chose, mais je en représente que moi même et mes chats.
ça change parce que des fois a vous lire on a l’impression que la moitié des posteur sont des porte parole officiel d’une nébuleuse internationale de l’airsoft (re humour ), vue leur coté « catégorique ».

#33 Répondre à ce commentaire

Didier Morandi

Eh, le CA de la FFA, j’espère que vous n’avez pas oublié de demander à M. Germont si j’étais bien « conseiller airsoft » de la FFTir pour leur projet « tir à billes » 😀 😀 😀

Maintenant, vous me lâchez, ok ? J’ai du boulot, moi.

Bonjour chez vous.

(La FFA a un problème avec moi ? : didier point morandi at gmail point com)

#34 Répondre à ce commentaire

fergal

ah tiens un comique « mensa » 😐

ben si j’étais la FFA j’irais bien voir du coté de la diffamation, ce serais drôle tiens.
jolie ton blog, bourrés de connerie et carrément naze.
mais bon, concombre masqué, c’est bien celui qui voulait devenir le maitreeeeeeeeee du monde non ?
iznogood ça aurait était mieux comme pseudo pour toi
tout est dit, au revoir morandin’importequoi 😮

#35 Répondre à ce commentaire

rsoftokz

je rejoins Alexandre sur le discours

la fédéGN fait un excellent travail

on s’en fout de savoir qui a les boules ou pas c’est CARREMENT hors de propos.

personne ne compte les points, le seul but etant d’aller de l’avant pour l’airsoft.
on a eu des points de desaccords sur certains dossiers, on en a et on en aura… et c’est tant mieux comme ça au moins ça sera representatif des idées des airsofteurs, nous sommes enormement a pratiquer mais a avoir des idées qui nous sont propres.

pour moi la representativité passe surtout par là: les divergences d’avis.

pour le reste, chaque chose en son temps.
les dossiers avanceront avec l’avis des adherents sur les points cruciaux.

#36 Répondre à ce commentaire

serialhunger

… et en plus de l’airsoft ils veulent aussi le tir à l’arc… on a déjà une fédération olympique dans ce sport! ça sent le mensonge et la manipulation à plein nez! la tête de la FFT c’est de l’UMP power ou pas? parce que si oui… on est fouttus !!!

#37 Répondre à ce commentaire

Psychos

@Didier Morandi: Tu aimerais bien hein? Cela te permettrais de te complaire dans ton délire de persécution…

Tu devrais réellement songer à consulter Didier, ça devient sérieusement problématique ton petit soucis. QUi ets le premier à avoir ouvert le feu sur la FFA ? Toi si je ne m’abuse.

Pour quelles raisons ? Elles sont nombreuses : d’un coté tu ne t’entends pas avec BD6 qui t’ont gentillement expliqué qu’il ne te publieraient pas…réaction de ta part : tu constate que certaines personnes de BD6 sont dans le FFA : tu incendies la FFA, la FFA se défend, révélant le parti pris que tu as dans cette affaire…

Vu que tu travailles pour Cybergun,
Que tu es en froid avec BD6,
Que tu n’as jamais agit QUE pour tes intérets personnels,
Que tu es/à été revendeur Cybergun…

Si moi je doit choisir entre ces quatre arguments et le fait d’avoir des pigtes d’un magasine (qui sont avant tout airsofteur et qui l’étaient avant de bosser pour BD6, notez le bien) qui croire?

Le vendeur tristement connu pour ses conneries médiatiques? (le ditributeur de bonbon juste en face de l’école lorsque ton magasin y était situé) ou pour sa mythomanie avérée ?

Ou des petits gars qui se bougent pour que notre loisir ne soit pas condamner à moyenne échéance ?

Moi j’ai choisi mon camp.

#38 Répondre à ce commentaire

Nankech

@Pov’France : pas faux 🙂

Sinon, plus concrètement, voilà ce que j’ai compris :

La FFTir souhaitait draguer les « jeunes » (mineurs ou non) en leur permettant de tirer avec des armes qui n’en sont pas. D’où leur intérêt pour le tir à billes.
Ils ont donc fait faire leur « pistolet perroquet », mais manque de pot, il fait moins de 2 Joules et plus de 0,07 et est donc interdit aux mineurs. Ils auraient dû y penser.
Ils ont donc suggéré (car ce n’est, semble t-il, que cela) de changer la législation pour soumettre les lanceurs entre 0,5 et 2 Joules à déclaration et ainsi permettre à leur jeune public (mineurs ou non) de tirer sans le recul, sans la sensation « arme » ect…

Cette suggestion a donc été abandonnée grâce à la prise de connaissance de la FFTir sur ce qu’est réellement l’airsoft. Merci à la FFA pour leur avoir « ouvert les yeux » sur ce qu’ils risquaient de détruire.

Tout cela mis de côté, le reste de la réunion a semblé porter sur les éventuels « combats communs » de la FFTir et de la FFA, car, je me répète, certains aspect de l’airsoft pourraient se développer au sein de la FFTir. Les tireurs sur cible de l’airsoft seront probablement ravis de pouvoir tirer dans des stand prévus à cet effet.

Bref.

Maintenant, imaginons que je sois dans l’équipe dirigeante de la FFA (ce qui n’est pas le cas), que je sois actif dans un magazine d’airsoft (ce qui n’est pas le cas) et que je sois également actif dans un magazine de reconstitution militaire (ce qui n’est pas le cas).
Vais-je pour autant être incapable de dissocier ces deux activités ? Vais-je mélanger les deux et limiter l’airsoft à de la reconstitution militaire ? Vais-je avoir un conflit d’intérêt ?

Pas nécessairement. Je suis capable de faire la part des choses et d’avoir plusieurs passions sans pour autant les entremêler.

Autre exemple :
Je suis un airsofteur de base. Un poil geardo, un bon joueur, j’apprécie les scenarii type « jeux de rôle ».
Je suis également musicien et actif dans cette branche. Je monte mes projets, je joue sur scène et j’enregistre en studio.
Pourtant il ne m’est pas venu à l’esprit de mélanger ces deux activités (bon ok elles n’ont pas grand chose à voir) mais c’est un exemple.

Il faut arrêter de crier au loup tout le temps quoi. Les craintes de certains sont justifiées mais, l’équipe de la FFA est assez claire dans ses déclarations, ils ont démenti ces « accusations ». Après, les traiter de menteurs, de conspirateurs, c’est un point de vue que je soutiens pas.

#39 Répondre à ce commentaire

Kayvin

GG Psychos 😀

Didier Morandi get a Nuclear Shot !

Allez zou, à la niche 😛

#40 Répondre à ce commentaire

Kenny McCormick

Attention !
Croire sans arret à des conspirations mène parfois à de vraies absurdités
Exemple : http://failblog.org/page/265/ ( en bas de la page :  » conspiracy fail  » )
Désolé si c’est en anglais.

😀 😀 😀

#41 Répondre à ce commentaire

Midma

Didier: c’est marrant que avec toutes ces personnes contre toi, tu n’ai jamais pensé à raccrocher.

Je ne comprends pas tes motivations. Problème d’égo? Tu veux avoir la plus grande? Intérêt à devenir le centre d’attention?

En tout cas, ta vie ne doit pas être facile cher Concombre Masqué.

Quel âge as-tu rappelle moi? Plus de 40 ans dans mes souvenirs, haut-la-main.

Merde alors, on dirait un gamin de 12 ans qui veut qu’on le regarde.

Raccroche Didier, raccroche…

Midma

#42 Répondre à ce commentaire

Psychos

Attention,

moi je trouve qu’il à le droit de donner son avis sur la chose…il a aussi le droit de critiquer s’il le veux.

Je tenais juste à ce que ça soit bien clair que cette personne a partit pris et n’est absolument pas neutre dans l’histoire…Sa crédibilité approchant 0 il est important de se remémorer toutes ses frasque passées qui ont faillis couter à l’airsoft et qui en ont donné une image extrêmement négative (création d’une école ou les mineurs apprennent les techniques de « jeu » airsoft, affichage en face d’une école, mensonge, diffamation, publicité de mauvais gout (oui, les distributeurs de bonbons en face d’une école sponsorisé par Cyber…c’est pas top) agissement très « borderlines » vis à vis de la loi pour vendre à des mineurs d’ages….la liste est longue.

Bref, il peut parler, mais les gens peuvent aussi savoir à quel point cet individu à fait (et fera) du mal à la pratique de l’airsoft.

#43 Répondre à ce commentaire

Midma

Je ne l’ai pas empêché de parler Psychos. 😉

J’essaie juste de comprendre comment une personne qui nuit autant à une activité et qui a l’air de l’aimer pourtant, n’arrive pas à se remettre en question et se dire: « stop, j’ai dis des conneries et je maitrise pas le sujet, je laisse la parole aux autres. »

Mais le sujet n’est pas Didier Morandi, pardon pour ce HS, reprenons le fil du sujet. 😉

Midma

#44 Répondre à ce commentaire

Spiral

Perso je ne veux pas d’une fédé de mèche avec la FFtir.

La FFTir souhaite que les airsofteurs s’associent aux tireurs sportifs, aux amateurs, aux collectionneurs, aux chasseurs et aux archers, sous une bannière collective qui aurait pour but d’opposer au législateur un consensus élargi pour la défense de nos intérêts communs.

Les airsofteur sont des joueurs, pas tireurs avec de vrai armes (et encore moins des chasseurs!! manqué plus que ça)

Donc une bannière collective avec eux c’est hors de question pour moi, chacun à sa fédé.

#45 Répondre à ce commentaire

vlad

Psychos +1

laissons le parler mais attention danger…. 😯

Mr concombre, vous avez beaucoups de coquilles dans votre blog d’infos (pro cyber)
exemple en date du 21/10 sur les cours boursier …

aujourd’hui à 14h30 l’action cybertruc

FR0004031839- CYB 9.36 EUR -1.47%
(9.44 EUR le 21/01)

ne donnais pas de chiffre sans avoir la certitude de vos dire

hs[off]

le compte rendus FFA FFTir est rassurant sur certains points , attendons encore un peu pour en savoir plus sur le rapprochement de nos activité

#46 Répondre à ce commentaire

xavier

h_el_ninio +1
je vois quelque critique sur la fedegn
mai c’est pas du jeux de rôle que l’on fait nous ?
ont est pas déguiser en chevalier avec des épée en mousse de tapis de sole
mai ont est déguiser en soldat russe américain français ou autre ….
avec des réplique incroyablement réaliste
ont fait la même chose mai pour une epoque diférente
il suffit de regarder les aficionados chris costa style tchek okay mega toto qui font des pompe sur le terrain et qui porte des patch irak ma grand mère t’en veu a vie
si c’est pas du jeux de rôle… je ne préfère pas donner d’avis sur ce que c’est

la fedegn a œuvre pour l’airsoft
elle nous a représenter a grand nombre d’évènement
a organiser des partie pour mineurs !!!
a contribuer a la création d’une plaquette informative que l’on trouve dans de nombreux shop …

moi je reste sur mai garde
et si les choses tourne n’importe comment
et bien d’autre et moi même pourrons vous dire ^^ ont vous avait prévenue ^^

désoler pour mai multiple faute (je dis ca car je sais que certain ne vont pas ce priver de descendre pour ca ^^)

#47 Répondre à ce commentaire

SpaceSoviet

Pensez au fait que les lois qui ont durci l’airsoft dans certains pays sont toutes parties de lois sur les armes. Les deux fédérations ont donc tout intérêt à défendre ensemble leurs intérêts!

Je constate que la FFA s’est mise rapidement en route comme ils l’ont promis au moment des fêtes de fin d’année, et ça c’est un très bon point! 🙂

#48 Répondre à ce commentaire

greg

quand certains qui sont ptet pas paranos se la feront mettre bien profond par la fftir un jour penseront a moi a force de croire tout ce qu on raconte sans avoir aucune preuve et de tout gober ce qu on dit, pourquoi on aurait une fftir avec nous ffa, qu ils se démerdent si ils veulent des aegs dans leurs stands, mercedes vient pas jouer chez renault ou peugeot, chacun son truc non ?? nous on en a rien a foutre du tir, si je veux faire du tir je m adhere non ??? alors arretez de croire tout ce qu on vous dis et méfiez vous toujours, ces types la n ont aucun scrupules et voir qui fait partie de la ffa on les connait meme pas ces mecs la en plus, meme si le compte rendu a lair positif ce n est que une question de pognon…

#49 Répondre à ce commentaire

Midma

Encore le thème du pognon…

Je fais partie de la FFA, je n’ai pas touché et je ne toucherai jamais un seul centime des cotisations ou autre.

Donc greg, oui, tu es parano.

Pour le reste, tu as le droit d’avoir ton opinion que je respecte.

Midma

#50 Répondre à ce commentaire

Kenny McCormick

@ Greg :
question : comment pourrais-tu connaitre les gars de la FFA ?
Tu connais tous les joueurs d’airsoft de France, toi ?

Ils se sont présenté, je te signale

Beau boulot, les gars de la FFA !

#51 Répondre à ce commentaire

fergal

non greg tu vas juste attendre d’avoir une occasion de dire « je vous l’avez dits »
et si cela n’arrive jamais, tu vas faire quoi ?
arrêter l’airsoft?
d’ailleurs pourquoi on devrais te croire plus que la FFA ?
parce que t’es parano ?
ou que tu gueule au loup parce que t’a vue une souris?
si j’étais la FFA je t’inviterais a voir comment il fonctionne, ça pourrait te calmer 😈

#52 Répondre à ce commentaire

MasterSpinal

Si vous êtes sceptiques, ce que je respecte, attendez les résultats au lieu de cracher dans la soupe sans savoir : personne ne vous oblige à adhérer !
En attendant il y a deux catégories : certains se bougent pour notre loisir, et d’autres non : chacun est libre de faire son choix, et c’est normal.
Mais ce que je ne respecte pas ce les gens de la deuxième catégorie qui se permettent de critiquer ceux qui se bougent sur le plan personnel, et sans les connaitre !

Greg : Je fais partit du Staff de la FFA depuis le tout début. Me connais-tu personnellement ? Non ? Alors pourquoi te permet-tu de me critiquer sur le plan personnel de la sorte ? Je fais ça pour le pognon selon toi ?
La dernière fois que j’ai monté et animé un stand pour le téléthon je l’ai fais pour le pognon d’après toi ?
L’association humanitaire que je suis en train de monter et dont je viens d’être élu président, je le fait pour m’enrichir à ton avis ?
Pourquoi tous les gens qui se bougent dans la vie le ferait pour l’argent ? Il y a tellement d’autre raisons, et si tu ne le conçoit pas ça me fais de la peine pour toi.
Et encore que tu me critique personellement je m’en fiche, ça ne m’empêchera pas de dormir. Mais que tu critique mes collaborateurs sur ce projet avec qui je travail plusieurs heures tous les jours pour nous tous, nous les airsofteurs de France, je n’apprécie pas du tout !
Alors garde ton venin, les attaques personnelles sont dignes de la cour de recréation en école primaire, elles n’ont rien à faire dans un débat comme celui-ci.

#53 Répondre à ce commentaire

Rorix

Tiens donc le concombre…

@Concombre masqué.

Tu as trop tendance a prendre les gens pour des cons. Tu as peut être un QI un peu supérieur mais pas assez pour comprendre.

C’est quoi mensa? Je peux te le dire car niveau QI j’ai sans doute plus que toi donc j’avais approché avant de m’enfuir a toutes jambes.
Mensa, ça n’est rien d’autre que des gens certes différents de part leur QI, mais surtout des ratés socialement qui n’ont pas la noblesse d’esprit et l’intelligence suffisante pour comprendre les autres.

Ils restent entre eux. Et se privent de la richesse si grande a acquérir avec des gens qui ont tant a nous apporter.

Alors il serait temps de sortir de ce microcosme dont beaucoup de précoces ont souffert.

Je ne commenterais as non plus les horreurs morales que j’ai lue a ton sujet, car je n’étais pas la pour voir.

Mais bon il serait temps de prendre du recul et de faire un travail sur toi.

Rorix

#54 Répondre à ce commentaire

MasterSpinal

Soyons clair : les critiques constructives sont toujours bonnes à prendre, et nous les acceptons avec le plus grand intérêt ! Nous avons choisi de monter quelque chose pour vous tous, les airsofteurs français, nous somme donc ouvert à votre avis, et c’est la seule façon d’évoluer !
Mais les attaques personnelles n’ont pas leur place ici.
Merci

#55 Répondre à ce commentaire

ipod

ouai ça me parait un bon compromis mais faut pas que ça devienne une indépendance mais jpense pas….
100% d’acc’ avec Midma: The comcomber tu veux pas aretter de nous faire ch*** un peu nan?
Parce que en plus si tu travaille avec cyber bah tu tue ton job….
Mais bon…..
Allez @+

#56 Répondre à ce commentaire

Lordof'

ah tien Didier Morandi, sa faisait longtemps …

sinon je vient de finir un TD comparatif de sciences po’ sur le maccarthisme et la chasse aux sorcière et la propagande Maoïste du début des années cinquante , je làche word, je lance firefox et je tombe sur ce débat… Je vais faire vite : LOL!

sérieusement à la fin de la lecture du compte rendu j’imaginais les 50 coms du style : tout ça pour ça ? … et nooon… y’a encore des acharnés de la théorie du complot, des vagues trolls à buts politique et un comcombre qui à l’air d’avoir très légèrement les glandes …

Quand à la FFTir, perso j’ai plus l’impression qu’avec les normes de sécurités pour le tir des mineurs ils n’ait eu envie de sortir des « super pistolets à bille » pour initier et récolter du monde .. (vu que maintenant les 4.5 c’est trop chiant niveau paperasse et je ne parle même pas du .22)

sérieusement cette histoire aura fait beaucoup de bruit pour rien…

Longue vie à la FFA

#57 Répondre à ce commentaire

nybbas

ben voila une bonne nouvelle, comme quoi l’arrivée d’une fédé airsoft n’a pas que du mauvais, on a au moins eu un dialogue avec la fédé de tir, comme quoi ça aide une fédé.

#58 Répondre à ce commentaire

toutouf

bonne chance a la FFA et merci

#59 Répondre à ce commentaire

HEADHUNTER

ffa,fftir c’est la même chose ,ils se sont mis d’accord pour créer une psychose pour faire parler d’eux, puis avec une première réunion bidon,le plus gros a cédé face au petit.
De cette façon chacun a eu se qu’il voulait,se faire mousser et se fameux compte-rendu de réunion,facile il n’y a aucune preuve,n’importe qui peut en faire un et raconter se qu’il veut,donc tout sa c’est bien curieux.
Un autre point sur lequel la plus part des commentaires me paraisse curieux:
La plus part d’entre vous prétende ne pas aimer les vrais armes,alors pourquoi acheter des répliques de plus en plus réaliste et pourquoi un A4 ou plutôt qu’un AK47 etc…
J’aime pas le foot ,je ne joue pas au foot et je ne vais pas acheter un ballon idem pour le tennis.Vous devez être un peux hypocrite car pour faire de l’airsoft ou du paintball quelque part il faut quand aimer un peux les armes sinon prenez une poignées de billes et lancez les a la main au moins la d’accord vous n’aimez vraiment pas les armes et combien d’entre vous en achèterais une s’il le pouvais et s’il n’y avait pas autant de règlementations?

#60 Répondre à ce commentaire

Kayvin

T’aime pas les spaghettis, ca t’empêche pas de manger des pâtes 😛

#61 Répondre à ce commentaire

HEADHUNTER

des spaghettis ou des pâtes c’est la même chose y a que la forme qui changehttp://www.airsoftnews.fr/wp-includes/images/smilies/icon_lol.gif

#62 Répondre à ce commentaire

THUNDERBOLT

tu as raison HEADHUNTER c’est de l’hypocrisie simple et pareil que toi spaghettis ou pâtes c’est pareil . De toute façon ici il sont tous pro ffa a ce demander s’il ne se réponde pas les uns les autres pour mieux faire parler de leurs fede , il doit y avoir que les types de celle ci.
Bonne journée a toi HEADHUNTER

#63 Répondre à ce commentaire

Kayvin

Headhunter = Thunderbolt

Disons…75% de chance..ah non, je suis hypocrite.

🙂

#64 Répondre à ce commentaire

Midma

Ah oui, le complot…

Faisait longtemps tiens.

« a se demander si ils se répondent pas les uns aux autres »

Vu la police et le style d’écriture, m’étonnerait pas que HEADHUNTER et THUNDERBOLT soient les mêmes personnes, donc à ce niveau là…

Midma

#65 Répondre à ce commentaire

Kayvin

On est perspicaces Midma quand même 😛

Ca te tente de tourner un remake de Colombo un de ces 4 ?

Je vois le titred’ici :

« Complot à la fédération, Colombo va leur mettre dans l’fion ».

Nah ? Nah … oké.. ^^

#66 Répondre à ce commentaire

MasterSpinal

@ HEADHUNTER : On n’a jamais dit ne pas aimer les armes, on a dit que nous jouons à l’airsoft avec des répliques et qu’une réplique n’est pas une arme !
Et tu lance des affirmations, fausse en plus, mais sans preuves; Alors avance des preuves ou arrête de poster non constructif !

#67 Répondre à ce commentaire

Nankech

Je n’ai rien contre la FFTir, mais les deux Fédés doivent rester indépendantes, et je n’ai aucun doute sur le fait que ce sera le cas.

Malgré tout, il doit y avoir une entente entre les deux Fédés, tout simplement parce que, comme ça a déjà été dit, dans d’autres pays, les changements de législation sur les armes ont abouti à un changement de législation sur les répliques d’armes. Nous devons donc, pour ce type de dossier faire front aux côtés de la FFtir.

Je ne pense pas que la FFTir ait intérêt à absorber la FFA, ce serait un bordel monumental.

Alors oui, ça vous fait chier que la FFA se soit montée en catimini sans l’accord de tous.

Soyons lucides, s’il avait fallu attendre que tout le monde soit d’accord sur qui ferait quoi, on l’aurait dans le c*l question règlementation. Les incidents impliquant des lanceurs d’airsoft se multiplient et vont finir par déboucher sur une nouvelle réglementation plus restrictive.

Le fait est que PERSONNE n’a eu les couilles de monter ce type de projet avant eux. PERSONNE. Tous ceux qui ont essayé en demandant la permissions à tous se sont fait lyncher. Alors, maintenant que des airsofteurs (car il s’agit là d’airsofteurs, pas de revendeurs cybertruc) se bougent le c*l à votre place, vous devriez un peu leur faire confiance. Ils peuvent pas faire de mal à notre loisir, bien au contraire.

Je ne fais pas partie de la FFA, mais j’ai déjà joué avec certains des membres créateurs. Je vous confirme donc qu’il s’agit de JOUEURS (invétérés), certains s’investissent même dans des associations de JOUEURS et y consacrent gratuitement du temps et des neurones (parfois même des nerfs).

D’un autre côté, c’est vrai que leurs objectifs n’ont pas encore été clairement exposés au public. Mais là encore, il y aura toujours des gens pour dire « c’est du pipeau, ils veulent notre peau ». Alors, messieurs les insatisfaits chroniques, prenez un peu sur vous, et essayer d’avoir foi en d’autres joueurs que vous, ils ont probablement la même vision de notre loisir que vous.

Bien sûr, je ne suis pas quelqu’un de crédible car vous ne me connaissez pas personnellement. Vous ne pouvez vous fier qu’aux mots que j’écris. Qui sait si d’ailleurs je ne suis pas un programme informatique créé par la FFA pour simuler un airsofteur heureux que des gens se bougent enfin pour nous et nous permettent de continuer à jouer sans rien changer à notre manière de faire. Tant que nous respectons les textes de loi.

#68 Répondre à ce commentaire

Psychos

Bon…

Je suis Psychos…c’est idiot à dire, mais je pense que ça peut signifier quelque chose, non?
Durant 4ans j’ai créé pas mal de tuto pour aider les débutants, je n’ai jamais eut partit pris dans une quelconque organisation visant à ce faire de l’argent sur base de l’airsoft, mon seul but étant d’aider les gens à choisir leurs répliques, leurs équipements et autre.

Bref, tout ça pour dire que je connais les personnes derrière la FFA et ce sont les DERNIÈRES personnes que je taxerais de vouloir faire du mal à l’airsoft…au contraire, ça fait des années que certaines d’entre elles se bougent pour la sauvegarde de la pratique.

Ils faisaient de l’airsoft avant BD6, avant Warsoft…la FFA est le fruit de leur concertation et non d’une quelconque complot à la mort-moi-le-noeux…

Je me suis aussi renseigné de mon coté et un point important que certains passent sous silence :

le magasine CIBLE dont certains pronent la collusion massive avec la FFA n’est PAS le magasine de la FFtir….au contraire, il est plutôt du coté de l’ANTAC…

ANTAC qui est une association de tireur qui n’approuve PAS nécessairement la FFtir…

pensez à cela avant de crier au loup et de croire les conneries de certaines personnes malveillantes qui ELLES bossent pour des boites spécifiques et peu recommandables.

#69 Répondre à ce commentaire

-- YO --

Star Wars à côté .. c’est pour les Kéké ….

#70 Répondre à ce commentaire

larrybiker

Bonjour,

1 mot à retenir : AMALGAME « désigne la confusion, souvent volontaire et parfois malintentionnée ; technique de désinformation simple et efficace » src. wiki.

Messieurs de la FFA, si vous souhaitez réellement promouvoir l’airsoft en France, par pitié ne vous acoquinez en aucune manière avec la FFT ; quand nous employons des JOUETS, eux emploient des ARMES ; ça me semble aussi basique que ça ! Il suffit de fixer des définitions précises à ces « lanceurs » et s’y tenir ; au lieu de réinventer le pistolet à bille (aka perroquet) laissons-leur les carabines à air comprimé et les automatiques CO² tirant des diabolos au sein de blockhaus adaptés (aka stands de tir), et qu’ils nous laissent les autres lanceurs tirant des BB plastic (dont la puissance me parait d’ailleurs en limite haute vu les petits bobos constatés régulièrement lors de mes parties) et utilisés dans des lieux spécialement aménagés (aka mon living-room, mon jardin).

Plus jeune (~ 16 ans) j’étais inscrit dans un club de tir (rattaché Ministère de la Défense) et pratiquais la carabine à air de compétition ; actuellement (~ 41 ans) je suis dans un groupe d’airsoft (aussi rattaché Ministère de la Défense, à Versailles…) ; à l’été 2008 j’ai aussi tiré à l’automatique 9mm (en forêt dans 1 pays d’Amérique latine mais chut) : donc 1. je sais de quoi je cause et 2. toutes ces activités sont incompatibles entre elles ! Tant dans l’état d’esprit que la mise en pratique, etc. : c’est soit l’un, soit l’autre, mais ça ne se mélange pas !!!
Par contre je découvre ce jour la FedeGN et je trouve le concept fort sympathique ; une association avec la FFA ne serait certainement pas contre-nature ! Vu que tout cela reste ludique et « bon-enfant ». Même si je ne vois pas trop comment ils peuvent gérer des parties d’airsoft alors que c’est affiché en gros sur le site « Il n’y a pas nécessairement d’enjeu à l’issue d’un GN, les participants sont là pour s’amuser, car la notion de victoire n’existe pas ! « . Car concernant les parties auxquelles je participe, difficile de ne pas parler de défaite/victoire vu le nombre de… « morts » LOL !

Donc en conclusion : que chaque Fédé fasse sa propre promo afin que les joueurs ET la population s’y retrouvent ! Si la FFT veut rajeunir, qu’elle se dém…brouille. Et si des accrocs aux RealSteel veulent faire de l’airsoft, qu’ils le fassent mais laissent « le flingue au coffre » ! Et inversement si des airsofteurs veulent plus d’adrénaline (quitte à risquer leur peau : suffit de chercher sur YouTube les accidents de tir…) qu’ils y aillent en laissant leur « joujou électrique à Madame » (LOL) ; j’ai été le 1er à poster sur mon groupe sur la pétition anti CG, les demandes de la FFT auprès du Ministre de l’Intérieur, et enfin l’annonce de la constitution de la FFA : j’espère ne pas m’être trompé…

Cordialement
Larrybiker

#71 Répondre à ce commentaire

Midma

@Nankech: J’aime beaucoup ta vision des choses, et tu as entièrement compris ce que la FFA essayait de faire.

Et tu l’expliques mieux que moi.

Aux autres: prenez pour appui le post de Nankech, il est très révélateur.

Midma

#72 Répondre à ce commentaire

Nankech

@Larrybiker :

Je suis d’accord, les deux fédés ne doivent pas se mélanger, leurs objectifs sont (pour la plupart) bien différents.

En revanche, il ne faut pas nous leurrer, la FFTir gère des armes (soumises à déclaration) et nous utilisons des répliques d’armes (en vente libre).
Hors, cette distinction n’est pas toujours faite par le grand public (qui prend doucement conscience de notre existence) et il y a un risque d’amalgame, comme tu le soulignes si bien.

Même si la FFA ne doit pas se mélanger avec la FFTir, elle doit cependant garder le contact afin que les deux activités ne se nuisent pas l’une à l’autre.

Je m’explique :

– Le tir pourrait nuire à l’airsoft car nombreuses sont les mères de familles qui agissent contre les armes. Hors, nos répliques sous-entendent parfois que nous sommes des fous d’armes et de mort.

– L’airsoft pourrait nuire au Tir du fait de sa facilité d’accès et de la manière dont il se répand en France, introduisant des répliques d’armes dans les mains des plus jeunes (ne le nions pas, il y a beaucoup de mineurs qui POSSÈDENT des répliques), attisant ainsi le feu contre les armes tout court.

Cette tension montante pourrait finir par une restriction monumentale à l’image de ce qu’il s’est passé outre-manche. Je rappelle, pour ceux qui ne savent pas, que l’airsoft est extrêmement règlementé chez les britanniques à cause d’une association de mères en colères qui ont réussi (on sait pas comment) à prouver que nos répliques pouvaient tirer des projectiles mortels.

Face à celà, il faut, en évitant de mélanger les genres, avoir un discours cohérent avec celui de la FFTir afin d’informer correctement le législateur de la réalité des choses en ce qui concerne la différence que nous voyons comme nette entre armes et répliques. Il s’agit également de montrer au gouvernement (et au public) qu’on maîtrise notre image, aussi peu engageante soit-elle pour les mères de famille (je pense à ma propre mère, qui me prend parfois pour un fana de la guerre) afin de rassurer. Maîtriser notre image, c’est aussi, en gardant le contact avec la FFTir, s’assurer qu’on y soit pas assimilés.

Je suis d’accord, il faut garder une indépendance totale, mais il faut à tout prix ne pas fermer la porte à la discussion.
Connaitre le discours et les objectifs de la FFTir afin de ne pas leur causer involontairement du tort ni de nous en causer à nous-mêmes par extension (Cf mon précédent post sur les changement de législation « airsoft » quand la législation sur les armes change).
Par ailleurs, il faut également que la FFTir soit consciente du discours et des objectifs de la FFA afin de ne pas causer involontairement du tort à l’airsoft (Cf la lettre envoyée par la FFTir au législateur).

En ce qui concerne le rapprochement avec la FédéGN, je suis du même avis que toi (l’association dont je fais partie y est affiliée). La grande majorité des airsofteurs revendiquent un côté « jeu de rôles », voir « milsim » qui justifie que la FFA et la FédéGN ne doivent pas entrer en conflit, bien au contraire.

@Midma : fais gaffe, je pourrais prendre la grosse tête.

PS: désolé pour les phrases longues 😉

#73 Répondre à ce commentaire

gael

Franchement , j’en ai marre de tous ces «  » » »debat » » » » sur la FFA , laissez faire ce qu’ils ont a faire , on verra plus tard , la on pourra debattre .

En ce moment vous parlez dans le vent !

#74 Répondre à ce commentaire

Lordof'

ahh enfin un qui à compris!
on notera aussi :

– la prise de position psychos que l’on pourrait considérer comme un micro-evènement politique (apparition d’un membre « charismatique se ralliant ouvertement à la FFA afin d’appuyer la légitimité de cette fédé ..

-pour l’instant l’opposition que propose Larrybyker tient la route du point de vue de l’expression

-et les trolls restent malgré leur argumentation défaillante : polis

Même si comme gaël je pense que ce débat relève de la plus pure masturbation politico-intellectuelle, il est plaisant et nous prouve qu’au moins les airsofteurs s’interresse à l’avenir de leur loisir…

PS : bon qui est chaud pour lancer un flamewar du style « les utilisateurs d’Armalites ont des petits saiks » histoire de ce défouler?

#75 Répondre à ce commentaire

Kayvin

@Lordof’ : J’utilise des AR et des AK…bon ben..les utilisateurs de M60 on un complexe !

#76 Répondre à ce commentaire

Rorix

PS : bon qui est chaud pour lancer un flamewar du style « les utilisateurs d’Armalites ont des petits saiks » histoire de ce défouler?

Putain c’est exactement ce que je voulais proposer!

Petite mais si elle était travailleuse (vaut mieux qu’une grosse et feignante); mais vu le poids moyen d’un armalite…

Rorix, tiens on doit être en manque de news sur les M4 pour que j’en vienne à là… 😆

#77 Répondre à ce commentaire

Nankech

@ Lordof’ et Gael:

Oui, c’est clair que ces « débats » brassent du vent, mais c’est en débattant, discutant, échangeant, ou même simplement en lisant qu’on se forge un avis sur un sujet qui nous tient à cœur 🙂

Un débat, même s’il est sans effet « palpable », est toujours sain. Il prouve en effet que nous sommes nombreux à nous inquiéter de notre avenir.

#78 Répondre à ce commentaire

snake 78

je voi que l’etat et des gens qui ne sont pas de l’airsoft foute le bordel pour moi qui suit joueur d’airsoft il ai pas question que je declare mais replique en 7e nous somme des joueur de role et pas des tireur sur cible ou que ma replique ai un bout rouge comme USA se ne sont que des jouer qu’il ai une fede sa je suit pour car je suit entrain de monter une team avec sa on peut etre plus encadrait

#79 Répondre à ce commentaire

Lordof'

le français est ton ami mon gars, respecte-le et au passage relis la conclusion de la reunion
tu verra que t’aura pas à déclarer quoi que se soit, quand au bout rouge au US, il permet de distinguer « le vrai du faux » (ce qui n’arrivera pas car la loi française considère que tu porte sur toi une vraie arme à feu ou une fausse cela ne change rien si tu a enfrein la loi avec)

PS : c’est un gros dyslexique qui te dit cela

#80 Répondre à ce commentaire

Nankech

😕 aie mes yeux 😥

@ snake 78 :

Visiblement le projet de demander le reclassement des répliques en 7ème cat. n’est plus défendu par la FFTir, ce qui nous laisse le champ libre si le gouvernement ne prend pas cette initiative de son propre chef.

Cependant, nous ne sommes pas tous des joueurs. Certains airsofteurs sont simplement collectionneurs, d’autres sont des tireurs sur cible avec leurs répliques.

Si certaines « foutent le bordel », c’est d’abord parce qu’ils ne savent pas de quoi ils parlent. Notre loisir souffre du délit de sale gueule. Le projet de la FFA c’est de remédier à de problème par la communication. Afin d’informer l’Etat (et le grand public) de la réalité de notre activité, lui permettant ainsi de prendre les bonnes décisions pour tous. Nous sommes nombreux, il ne faut pas nous laisser ignorer sinon on passera à la trappe à cause d’évènements qui finiront par causer notre perte (braquages, mineurs… ).

#81 Répondre à ce commentaire

fergal

PS : c’est un gros dyslexique qui te dit cela

💡

en faite on deux « gros » a te dire ça 😎

ce qui est grave c’est

Si certaines « foutent le bordel », c’est d’abord parce qu’ils ne savent pas de quoi ils parlent.

un minimum d’implication dans ce qui concerne son loisir serais mieux qu’un max de n’importe quoi qui servent a rien.
ou alors un grand silence, a la limite. (humour inside ) 😈

#82 Répondre à ce commentaire

Nankech

Je ne faisais que reprendre les mots de Snake 78 (d’où les guillemets).
Je ne parlais pas d’airsofteurs en disant « certains » (oui, j’ai mis un « e » de trop :)).

Je soulignais juste que les gens qui parlent pour nous ne connaissent souvent pas le sujet.

C’est vrai aussi que certains joueurs irresponsables devraient s’impliquer un peu plus au lieu de sortir retirer de l’argent en tenue de combat, réplique en bandoulière ou sur la banquette arrière de leur voiture. Ce genre d’image n’a de cesse de ressurgir dans les médias et de nous mettre toujours plus en porte-à-faux.

Malheureusement, tout le monde ne peut pas s’investir dans le loisir au point de pouvoir en parler clairement pour faire taire les rumeurs et sous-entendus que notre activité génère.
Dans ce cas là oui, il vaut mieux ne rien dire du tout.. 🙂

#83 Répondre à ce commentaire

Simo Häyhä

euh … c’est quoi le tir à billes ???

« -Simo !
-Oui ?
-Tu sors !
– Okayyyyy »

#84 Répondre à ce commentaire

MasterSpinal

Le gros problème actuel vis-à-vis de la réglementation est le projet d’uniformisation européenne de la classification des armes, classification qui met dans la même catégorie les armes de guerre et tous les objets en ayant l’apparence.
Concrètement cela veux dire que si le projet se concrétise en France, un M4 G&P sera dans la même catégorie qu’un vrai M4 !
Et ce projet ne pourra pas être défendu par la FFA toute seule, pas à notre stade actuel en tout cas, et c’est là qu’une alliance avec la FFTir face au législateur pourrait s’avérer utile. Cette alliance serait là pour avoir du poids, mais en aucun cas pour rapprocher l’airsoft et le tir, ni l’airsoft de la FFTir !

#85 Répondre à ce commentaire

SweetHome

Et les textes, tu les sors d’où?

Abracadabra, un nouveal argument sort du chapeau pour la FFA …

#86 Répondre à ce commentaire

MasterSpinal

Suis l’actu

#87 Répondre à ce commentaire

-- YO --

@ SweetHome : Ultra puissant ! Merci !

😀

#88 Répondre à ce commentaire

Anna de Vente a domicile

Merci pour cet news. Je le met dans mes favoris.Sur un thême hors sujet mais j’aimerai quel est ton point de vue à ce sujet : A ton avis le travail a domicile est plus complique que les metiers tradi ?A ton avis à toi quel est le plus grand desavantage de la vente en reunion ?Ana

Les commentaires sont fermés sur ce billet.