Polémique : Djihadistes ou joueurs d’airsoft ?

08
Oct
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Retour sur une polémique qui a secoué la frontière franco-belge en fin de semaine dernière, au sujet d’un potentiel camp d’entraînement de candidats au djihad dans une forêt Ardennaise.

Vendredi dernier, deux journaux flamands, Nieuwsblad et De Standaard puis des sites belges et français ont évoqué la présence d’un camp d’entraînement de djihadistes dans une forêt des Ardennes Belges. L’Union l’Ardennais, journal français, titre par exemple : « Les djihadistes s’entraînent dans les Ardennes belges ».

Sur fond d’islamophobie et d’emballement médiatique, de nombreux médias internationaux se sont engouffrés dans la brèche. Les clichés de deux bruxellois d’origine marocaine, visages apparents, ont fait le tour du Web et ont même été diffusés sur certaines chaînes d’information en continu : France 24, la BBC, iTélé.

Image Facebook Une des photos publiée sur Facebook à l'origine de la polémique.

© Une des photos publiée sur Facebook à l’origine de la polémique

Et pourtant … il ne s’agit pas d’entrainement à la guerre mais d’une partie d’airsoft, et les armes sont en réalité des répliques. La vérité a été rétablie par le site lacapitale.be et FranceTV, qui sont parvenus à interviewer les principaux intéressés (rendez-vous sur ces deux liens pour plus d’informations).

Cette histoire est édifiante par son traitement médiatique, et par le travail de certains journalistes qui ne vont pas chercher plus loin qu’une simple photo Facebook. Nous imaginons sans peine le coup reçu par ces deux airsofteurs qui ont été exposés à tord, et qui en ont subi des conséquences personnelles et professionnelles.

Dans ce contexte de paranoïa généralisée, nous vous invitons à la plus grande prudence : en particulier prévenir les autorités et riverains sur la nature de notre activité lorsque vous organisez des parties, mais également faire attention aux photos que vous publiez sur les réseaux sociaux.

Tags , ,

Articles relatifs pouvant également vous intéresser :

34 réactions sur “Polémique : Djihadistes ou joueurs d’airsoft ?”

#1 Répondre à ce commentaire

-- YO --

La connerie humaine dans toutes sa splendeur .

Pendant que les gens s’excite sur l’islam, ils devraient mieux ce concentrer sur l’europe qui supprime nos droits de jour en jour .

#2 Répondre à ce commentaire

Tyler Durden

+1 L’islamophobie est le degré zéro de la pensée politique. Les responsables du Grand Remplacement ne sont pas musulmans, et les « sauveurs » vendus par le Système sont des guignols ( je pense à une blonde à la voix grave) .

#3 Répondre à ce commentaire

Florian

Triste a voir …

#4 Répondre à ce commentaire

Onibaku

Il y a moyen de porter plainte à la diffamation, non?

#5 Répondre à ce commentaire

Tyber Zann

@– YO –: YO président !

Comme si c’était l’habitude des médias de cacher les vrais problèmes en inventant des faits divers sans avoir fouiné plus loin que des racontars ou des photos…

Ah bah enfaîte si…

Tyber Zann

#6 Répondre à ce commentaire

Steph

Lamentable, encore des journalistes de m..de

#7 Répondre à ce commentaire

Tyler Durden

On a le nom du journaliste inventeur de ce hoax? Ça pourrait expliquer beaucoup de choses 😉

#8 Répondre à ce commentaire

Taero

L’important est de vendre de la peur…
Parfois j’ai l’impression que l’important pour l’extrême droite est de balancer des Hoax dans l’espoir que certains ne verront pas les démenti et adhéreront à leur grand business (qui qui veux un tass dieudo?)

#9 Répondre à ce commentaire

-- YO --

@ Taero : L’extrême droite ni est pour rien .
J’ai bien vu pendant ma courte implication politique ( PS-UMP-FN par finir par être anti politique ) des adhérents de gauche être aussi raciste que ceux de l’extrême droite .

Le problème viens très bien de la politique ( qu’importe le parti ) ainsi qu’a nous même .
Si de la merde ce vend c’est que les gens y adhère et donc l’achète .
Le simple exemple des iPhones ainsi que les télé réalités de mer** ..

Trop de facile de dire que c’est la faute des autres alors que le problème viens souvent de nous même .

Bref, long débat qui peut dérivé dans tout les sens .

#10 Répondre à ce commentaire

Taero

@yo tu as raison. Mais bon. pour le coup ça sentait bien la rumeur à la con des bas du front…

#11 Répondre à ce commentaire

stratt73

l’antisémitisme est toujours à la mode !

#12 Répondre à ce commentaire

Mich-Mich

Le plus édifiant reste les commentaires postés sur la page de l’article posté par l’union Ardennais et que, par pur respect, je ne posterai pas ici (ni ailleurs)…

#13 Répondre à ce commentaire

Arkane

Il y a eu des démentis depuis… mais si airsoft news préfère faire les poubelles plutôt que de parler airsoft, c’est leur problème…

#14 Répondre à ce commentaire

Céphée

Ce qui est horrible dans cette affaire, c’est qu’un connard incompétent a littéralement ruiné la réputation d’une personne qui n’a rien à voir avec le sujet de l’article.

Ce genre de connards devrait être viré immédiatement pour incompétence grave.

#15 Répondre à ce commentaire

Switchkill

Cela concerne l’airsoft, cela concerne toute une communauté qui à force d’articles de merde comme celui-ci risque de se voir refuser de plus en plus de terrains de jeu.

Il faut en parler, pour que des gens réagissent et fassent connaitre et reconnaître l’airsoft.
On peut se voiler la face mais on est bel et bien dans une période de peur du terrorisme, de peur de l’islam, de peur de l’étranger… Et l’airsoft reste « un étranger » aux yeux des gens, surtout lorsqu’on leur met des œillères comme le font ce genre de journalistes.

Non je pense que c’est une très bonne chose d’informer la communauté de l’airsoft des amalgames et surtout des GRAVES ERREURS (volontaire selon moi) journalistiques pour que nous puissions réagir vis à vis des communes ou mairies qui pourraient mal interpréter notre passion.

Car oui, nous sommes « violents » à regarder pour qui ne connait pas l’airsoft. Et tant que nous n’arriverons pas à intéresser des vrais journalistes sur notre passion (je parle pas du petit encadré de 100 mots dans le journal communal) et bien nous souffrirons d’une image salies par des, excusez moi du terme, connards sans scrupules qui se servent de la peur pour attirer la populace.

Quand je lis ce qui est arrivé à cet airsofteur après coup… franchement? Comment ne pas en parler? Comment ne pas être scandalisé de ce qui lui arrive?
Et faut par rêver… C’est arrivé à lui mais ça aurait pu être n’importe lequel d’entre nous…

#16 Répondre à ce commentaire

cccc

« C’est arrivé à lui mais ça aurait pu être n’importe lequel d’entre nous »
Non, les gens racés, typés… différents de la « normalité » des merdias auront plus de problème… La preuve dans cet article où se confond djihad et airsoft !

#17 Répondre à ce commentaire

Taero

Cette fois c’est le racisme et l’islamophobie, parce que c’était deux mecs d’origine marocaine…
Mais ça aurais très bien pu être la peur du facho qui aurais pu le faire si ça avais été deux mecs au crane rasé…
En faisant de l’airsoft on est forcément une cible facile pour ce genre de désinformation.
Si on est arabe on s’entraine au djihad si on est blanc on s’entraine au coup d’état…

#18 Répondre à ce commentaire

Spongebob

Tyler Durden : en plein dans le mille ! 💡

#19 Répondre à ce commentaire

Nico

@Arkane: En effet, nous citons d’ailleurs les démentis dans l’article. Celui-ci a volontairement été publié, à froid, afin d’informer la communauté et d’échanger sur un sujet important dans le contexte actuel.

#20 Répondre à ce commentaire

brad

itélé et autres, ça fait longtemps que je ne regarde plus, des conneries alors là….. 😈

#21 Répondre à ce commentaire

Raoul

Et comme d’habitude un article pour plaindre de pauvres petits airsofteurs qui sont mal vu…
Vous vous déguisez et agissez comme des militaires, avec des repliques plus vrai que nature, et malheureusement faute de mieux vous faites ca à la sauvage en nature (autorisation communal ?) ou dans des batiments abandonnés (tjrs sans autoriation avec souvent des accidents car batiments dangereux)
Vu vos agissements, pas etonnant que vous ayez l’air louche… c’est facile de tout mettre sur le dos des medias.
Si il n’y a pas d’association dans votre coin créez donc en une… ca vous evitera tous ces soucis.
C’est malheureusement à cause d’idiots qui pratiquent sans encadrement (une minorité j’espere pour vous) que votre loisir est mal vu et meconnu, car on parle tjrs des dérives plutot que de la bonne pratique de votre loisir. On vous prend pour des gamins inconscient qui jouez à la guerre avec des armes en plastique… pas tréscredible comme loisir…

#22 Répondre à ce commentaire

Taero

@Raoul:

Oh! un troll.

#23 Répondre à ce commentaire

bob

La photo trouvée sur fesse2bouc aurait été celle de joueurs d’une association, pratiquant sur un terrain avec autorisation… cela aurait changé qqchose ?

Après y a aussi du vrai dans les propos de Raoul. Faut pas rejeter tout sur les autres.

#24 Répondre à ce commentaire

cccc

Taero je ne serais que plussoyer ! 😀

#25 Répondre à ce commentaire

Gloups

Ca alors des journalistes qui prennent une info tenant sur 1 ligne et qui en font tout un tas avec 95% de faux et d’inventé ! Olalah, on n’a jamais vu ça, c’est vraiment une exception !

Bref, rien d’étonnant, et me dites pas que c’est une minorité de journalistes, on n’apprend pas à l’école à transmettre une info, on apprend à la rendre intéressante et rentable, et les moyens à utiliser sont sans limites. Pas besoin de trop creuser…

#26 Répondre à ce commentaire

Jean Pierre

Raoul, à la façon dont vous écrivez, vous n’êtes pas airsofteur.

Et à lire votre prose, vous faites visiblement partie des gens qui se basent sur ce que cette presse à de plus bas et racoleur pour émettre une jugement.

Faites au moins preuve de perspicacité. Renseignez-vous réellement sur ce qu’est le milieu de l’airsoft ou à défaut, taisez-vous. Si c’est pour raconter les mêmes poncifs que la presse en mal de sensation nous sort à longueur de temps…

« Vous vous déguisez et agissez comme des militaires » :

vu le joyeux bordel bon enfant qu’on peut trouver sur des parties airsoft, j’espère que les militaires agissent autrement. Pour leur sécurité

« avec des repliques plus vrai que nature »

: oui, et ? C’est le but même de l’airsoft

 » et malheureusement faute de mieux vous faites ca à la sauvage »

: qui ça vous ? Certains joueurs oui c’est un fait, mais d’autres non.

« Vu vos agissements, pas étonnant que vous ayez l’air louche… »:

ah, le délit de sale gueule. Si la personne qui juge n’a pas le courage de passer outre ses préjugés, malgré la multitude d’assos qui communiquent sur un airsoft responsable, qui invitent les novices à des parties « découvertes » proprement encadrées…

 » c’est facile de tout mettre sur le dos des medias. »

: Sérieusement, que recherchait le « journaliste » qui a diffusé cette info ? Aucune vérification, aucun recoupement, aucune investigation. Une photo sortie de son contexte, un commentaire bien orienté. Avec ça, c’est facile de tout mettre sur le dos des airsofteurs.

« C’est malheureusement à cause d’idiots qui pratiquent sans encadrement (une minorité j’espere pour vous) que votre loisir est mal vu et meconnu, »

Arrêtons une bonne fois pour toute avec ces poncifs : L’airsoft n’est pas mal vu. Beaucoup de gens « lambda » n’ont strictement rien à faire que des gens se tirent dessus avec des billes en plastique, tant que ça ne vient pas leur marcher sur les plates bandes.

« On vous prend pour des gamins inconscient qui jouez à la guerre avec des armes en plastique… pas tréscredible comme loisir… »

Ce que je constate, c’est que VOUS prenez les airsofteurs pour des gamins inconscients, tout comme les détracteurs de ce loisir, qui étalent clichés sur clichés en espérant trouver un écho favorable à leur argumentation à charge.

La vrai question étant : quel intérêt d’emmerder des gens qui s’amusent ?

#27 Répondre à ce commentaire

brad

Si tout était parfait, ça serait trop facile, dans chaque loisirs il y a un problème…..

Comparaison avec le paintball, ça aurait très bien pu arriver aussi…..

#28 Répondre à ce commentaire

zebracherub

Honteux pour notre passion, mais rien d’étonnant aussi. Les journalistes ont toujours adoré nous présenter comme des « soldats s’entraînant à la guerilla urbaine ».

De toute façon…

#29 Répondre à ce commentaire

Tirezsurlelapin

Merci à Jean-Pierre ! 😉

@Raoul :
Fais toi inviter à une partie dominicale, avec encadrement et autorisations en règle (la très grande majeur partie des associations font comme ca !! … si si je t’assure 😉 )
Et profite bien de cette journée qui restera dans ta mémoire, au milieux de tout ces grands enfants qui ont encore envie de s’amuser sans devenir trop aigris par ce monde de plus en plus dégradant.
Tu y trouvera une super ambiance, du respect, des copains, un bon barbec et de quoi repartir le lundi au travail avec l’esprit vidé et un corps plus sain. 😉

#30 Répondre à ce commentaire

Tirezsurlelapin

Personnellement, j’ai presque 40 ans, je suis encore un grand enfant qui s’éclate avec ses potes !
Nous organisons avec l’association dont j’appartiens des parties qui peuvent aller jusque 500 joueurs !! (DMZ3 par exemple)
Nous proposons à tous de découvrir ce loisir et c’est LE grand objectif qu’ont s’est fixé.

Rien de plus valorisant pour nous que de rencontrer des gens comme toi Raoul et d’arriver après une journée ou un weekend de jeux à vous faire changer d’avis ou du moins de point de vue sur notre loisir ! 😉

#31 Répondre à ce commentaire

neovenom

En général, les journalistes, ça n’existe plus. Ils écrivent presque tous pour une carte politique. Ce qui est étonnant. Car dans la politique Européenne, il y a beaucoup de chances pour gagner un Pulitzer si on fait un peut d’effort sur la recherche du monnaie que passent par les mains des gouvernements. ❗

Dans ce cas ci, des photos d’un jeux airsoft sur l’internet, après mis sur une FB d’un djihadiste est déjà suffisant pour une article effrayant. 😡

Mais personne qui est étonne, que l’EU achète du pétrole de quelqu’un qui l’a acheté de IS. 🙄

#32 Répondre à ce commentaire

Zapp

« Dans ce contexte de paranoïa généralisée, nous vous invitons à la plus grande prudence : en particulier prévenir les autorités et riverains sur la nature de notre activité lorsque vous organisez des parties, mais également faire attention aux photos que vous publiez sur les réseaux sociaux. »

Oui et non ?
L’une des questions que pose cette série d’articles est finalement assez ancienne dans le milieu : face à la panoïa des autorités, médias, riverains etc, à supposer que cette paranoïa chez l’Autre soit bien réelle et non imaginaire, comment faire ?

La gestion d’une image respecteuse n’est sans doute pas la meilleure piste, elle nous conduit un peu plus à fabriquer une paranoîa qui nous est propre, tout au moins à nous astreindre à une discipline dont nous n’avons pas le devoir… C’est-à-dire plutôt que de chercher à poser clairement nos problèmes et les résoudre, nous les évitons bêtement.

Je cite à titre d’exemple la charte d’un forum d’ampleure nationale peut-être pas « représentatif », mais quand même…
« 1* Tout propos religieux et/ou politique à caractère informatif, comparatif ou incitatif n’est pas autorisé sur ce forum. »
France-airsoft

A partir de là, le principe de précaution gagne. Rappellez vous que c’est au nom de ce même principe que des textes liberticides nous concernant sont débattus à l’assemblée nationnale. Par exemple, au pif : http://www.assemblee-nationale.fr/14/projets/pl2110.asp

Article 5 : « La notion d’entreprise terroriste individuelle, prévue dans les systèmes juridiques britannique et allemand, répond à une réelle nécessité, établis par de récentes affaires mais aussi par le développement de l’auto-radicalisation, notamment par la consultation habituelle de sites internet appelant à la commission d’actes de terrorisme ou fournissant des techniques permettant le passage à l’acte.  »

#33 Répondre à ce commentaire

Chaos

Au vu des derniers « fait-divers » nous impliquant plus ou moins directement , que ce soit de la désinformation via des journaleux en manque de scoops , ou de problèmes liés a l’utilisation sauvage de certains terrains et des accidents qui en découlent , il ne serait guère étonnant qu’un de nos députés sorte de sa sieste pour nous pondre une loi qui nous la mettra bien profond !!!

Ca commence a sentir mauvais pour nos fesses 🙄

#34 Répondre à ce commentaire

Simo Häyhä

mais non… nos fesses vont bien, Bruno Leroux n’a pas réussi à la faire passer sa loi donc sur les autres inquiétudes, aucun risque, et puis il y a l’Europe et ses lois si besoin donc…

Les commentaires sont fermés sur ce billet.