Accident mortel lié à la fabrication de fumigènes

15
Juin
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Suite au drame survenu ce weekend en Haute-Loire, la rédaction d’Airsoftnews présente ses sincères condoléances aux familles et amis des victimes.

Selon les premiers éléments communiqués par le vice-procureur du Puy-en-Velay en charge de l’enquête, quatre victimes de 14 à 16 ans ont été prises samedi vers 17H00 dans l’explosion d’une bâtisse abandonnée d’un hameau de Bas-en-Basset. Les adolescents étaient en train de fabriquer un fumigène artisanal afin de l’utiliser lors d’une partie d’Airsoft, quand celui-ci a explosé. Trois adolescents sont morts et un quatrième est grièvement blessé.

Haute-loire

Cet accident déclenche de nombreuses réactions de médias et de politiques envers la pratique de l’Airsoft, mais pose surtout la question de l’accès sur internet à des vidéos présentant la fabrication d’engins pyrotechniques.

Sources : Ouest-france.fr, TV5 Monde

Tags

Articles relatifs pouvant également vous intéresser :

33 réactions sur “Accident mortel lié à la fabrication de fumigènes”

#1 Répondre à ce commentaire

Magali

« pose surtout la question de l’accès sur internet à des vidéos présentant la fabrication d’engins pyrotechniques. »
Non plus, Moi quand j’étais jeune il y avait Mac Guyver à la TV, le nombre de conneries Dangereuses et exploitables diffusées pendant tout les épisodes ne m’a jamais incité à faire de même… Et pourtant j’en ai fait des trucs dangereux pour moi.

La prochaine fois c’est quoi? les vidéos de Parkour? les Review de Tronçonneuse?

Rentrer dans le jeu des médias en disant « c’est de la faute à ceux qui ne sont pas mort » est Mauvais pour tout le monde. Les mecs ont joué au petit chimiste, c’est dommage pour eux, mais c’est de LEUR faute.

#2 Répondre à ce commentaire

Spying2

@Magali:
(sans parler qu’ils avaient moins de 18 ans, donc encore plus dans l’erreur, l’airsoft est réservé aux majeurs)

#3 Répondre à ce commentaire

Vash The Stampede

Faux Spying2 : tout le monde peut pratiquer l’airsoft, mais avec le matériel adapté.

Un Mineur doit utiliser des répliques < 0.08 joules,
Le majeur/société ne doit pas mettre de répliques "adultes" dans les mains des mineurs.

Maintenant le problème des vidéos, c'est autre chose.

Ce qui m'ennuie, ce sont les teams/assoc qui mettent les liens à dispo sur leurs forums, ça c'est de l'incitation à connerie et le fait de dire "moi je l'ai fait, et je suis toujours là" est une fausse excuse.

La création de matériel pyrotechnique est réglementée et interdit par la loi (même une grenade rouleau de PQ est interdit par la loi)….

Maintenant, il faut que les petits COMME LES GRANDS respectent cette réglementation.

#4 Répondre à ce commentaire

shadowsun

tout à fait, c’est de leur faute ou de la faute de leur éducation.
« on peut » limiter les risques en aval en empêchant la diffusion de « recette » , mais si les parents et les proches s’en fiche, ça ne servira à rien.

#5 Répondre à ce commentaire

Vash The Stampede

@shadowsun : +1

#6 Répondre à ce commentaire

quelou

Pour les parents qui achètent des répliques d’airsoft à leur enfants mineurs, cela revient à leur fournir des la cocaïne. C’est illégal, malgré le fait je nous compatissons a ce qui est arrivé à leurs parents, tant qu’ils ne seront pas puni par la loi. pour fournir des choses illégales à leur enfants, rien ne changera.

Fabriquer un fumigène ce n’est PAS DE L AIRSOFT !

#7 Répondre à ce commentaire

José

Amalgame… Le mot à la mode.
C’est un drame, mais en 10 ans d’airsoft, jamais je n’ai tenté de fabriquer des engins pyrotechniques…

#8 Répondre à ce commentaire

Psychos

Sinon :

Les adolescents étaient en train de fabriquer un fumigène artisanal afin de l’utiliser lors d’une partie d’Airsoft

Négatif, avec de l’acide Chlorhydrique et de l’acétone, tu fais surtout de l’explosif….

#9 Répondre à ce commentaire

Vash The Stampede

@quelou : certes, mais le fumigène était destiné à ….. ? pratiquer l’airsoft probablement.

Je crois que notre activité gène et le pouvoir en place veut faire le ménage discrètement (sans rentrer dans le conspirationnisme), des jeunes qui « jouent à la guerre » au moment où il y a des attentats, c’est du « pain béni » pour se mettre l’opinion dans la poche.

Nous devons faire le nécessaire pour que notre activité soit enfin reconnue.

#10 Répondre à ce commentaire

R.P.

Amalgame.

#11 Répondre à ce commentaire

oOOohh!!!

+1 josé!

#12 Répondre à ce commentaire

anguskat

3 morts, un blessé grave.
tués parce que sans doute complètement inconscients du danger, trop empressés de se la jouer « tactikikoolol », en fabriquant un fumigène artisanal, que ce soit pour un match de foot, une kermesse de grand mère, la fete de la musique ou une partie d’airsoft n’y change rien.
Heureusement que derrière la rapacité de certains « journaleux » avides de sensation, il y a un ministère de l’intérieur, en contact avec des représentants de l’airsoft responsable, qui ont limité la casse.
Mais les vidéos à la con montrant des ados manipulant des répliques d’1joule voire plus, ou leur montrant comment jouer à la guerre en fabriquant des fausses bombes, non seulement ça peut leur couter la vie, ce qui est absolument dramatique, mais ça peut aussi jeter l’opprobre sur l’airsoft en tant que Loisir, qui se pratique dans le respect du « fun, fairplay and safety », et donc avec un minimum de cervelle et de responsabilité.
le décret de 99, on l’oublie trop souvent, n’est pas là pour embeter le monde, mais pour nous protéger.
Alors on trouvera toujours ça et là des fanafrons pour dire, « nou on é des mineur é on jou avek des armes de 500 effepéesse an terin klandé é on vou anmerdeu paskon na jamé u de problém ». En général ce sont les mêmes qui se faisaient pécho il y a quelques années sur des parkings de supermarché ou dans des halls de gare avec la réplique en bandoulière sur lépaule. et c’était pas du marui 0.8 joules. Maintenant ils font moins les mariols, parce qu’avec l’actualité récente, les « vivons cachés », le petit coté « provoc’ / je suis rebelle / nerf rebelle » avec une réplique d’AK, qui non n’est pas une « arme », ça le fait pas du tout, y compris avec les forces de l’ordre (dont pas mal pratiquent l’airsoft, ce qui nous a sauvé la mise plus d’une fois).

Heureusement il y a des airsofteurs sérieux, qui rigolent a plein tube sur des terrains autorisés en faisant attention à eux, aux autres, et aux non-jouers, respectent les lois, et n’achètent ni ne vendent (notamment ceux qui font tourner des shops) des répliques à des mineurs.

Et puis l’Airsoft c’est un marché, avec de grosses, boîtes, de gros moyens, et des avocats. et c’est – même si les efforts de création puis essor de fédération avancent doucement – sans doute plus de 100.000 pratiquants en France, voire plus, donc un gros volume financier qui peut alimenter du lobbying.
l’époque est difficile, et elle nous demande d’être plus intelligents qu’avant. à nous de jouer, dans tous les sens du terme.
En évitant que des jeunes ou moins jeunes meurent dans des circonstances aussi stupides.
Perso, je serai l’auteur de la vidéo / des vidéos de la « recette » « koman kon fé 1 fumijenne », qu’on retrouvera, pas de souci (3 morts : vu l’émoi, on va chercher), je me ferai du souci. Parce que l’avalanche d’emmerdements est en marche, et il va falloir livrer quelqu’un à la vindicte publique.

#13 Répondre à ce commentaire

sirius

Merci PSYCHOS pour cette précision car c est tout à fait exact et cela change tout car ils ne fabriquaient pas des fumi pour l airsoft mais bien une bombe artisanale pour « s’amuser » .
On obtient du peroxyde d acétone , extrêmement instable et sensible à la chaleur , aux chocs et à la friction (Wikipédia )

#14 Répondre à ce commentaire

anguskat

personnellement m’est avis que la recette d’un explosif artisanal (« si tu mélanges pouet pouet avec machintruc » tu obtiens le langemé explosif suivant… » n’a rien a faire sur cette page, ni sur wikipedia, ni ailleurs.
tout comme « comment détourner un avion de ligne avec une pince a épiler et un cône de glace vanille/chocolat ».
vous trouverez toujours un crétin pour essayer la recette s’il peut la trouver quelque part.
tâchons de ne pas lui faciliter la chose, dans son propre intérêt, mais aussi le nôtre.

#15 Répondre à ce commentaire

oOOohh!!!

http://www.numerama.com/magazine/33393-fumigenes-airsoft-mortels-le-parquet-veut-poursuivre-des-blogueurs.html

Associé à deux autres produits, le mélange qui explose serait 10 fois plus puissant que la poudre noire, et atteindrait 70 % de la puissance de la TNT. C’est donc une véritable arme de guerre que les mineurs ont pu créer, sans avoir la moindre conscience de ces risques, cherchant simplement à faire de la fumée.

#16 Répondre à ce commentaire

fab

de retours d une partie d airsoft ( vannée mais content ) boum !! voila que sa nous tombe dessus
en tant que père de famille je me joint au deuil des parent de ces jeunes !!
en tant que president d une association d airsoft je ràle sur tout ces petit c.. qui poste des videos sujet a accident
depuis le temps qu on ce bat pour notre passion !
on a une fédération , des assurance , des autorisation écrite pour les terrains , inscrit en association , passage de chrony , orgas qui surveillent ( qui aimerait plutôt jouer )un règlement
et tout les ans , un accident STUPIDE qui pourrait etre eviter , des journaliste qui n y connaissent rien ( messieur apprenez a connaitre le sujet avant de parler !!!!)
du coups tout les association et joueur qui pratique l airsoft RESPONSABLE trinque !!
c est rageant…….

#17 Répondre à ce commentaire

Chapeau de paille

Voilà, on y est « Je suis Airsofteur » !
Etttt M_RDE !:(((((

#18 Répondre à ce commentaire

Psychos

Arrêtez avec cette connerie de « je suis airsofteur » laissez ça aux victime d’un attentat,
enfin, je dis ça pour le cas ou il vous reste une once de respect.
Tant envers les trois jeunes qui ont perdus la vie dans cette explosion que pour les victimes des attentats de janvier.

#19 Répondre à ce commentaire

Pierro

Bonjour à tous,
Un accident grave et regrettable mais qui une fois de plus marque notre sport pour de mauvaises raisons. Que faisaient ils à 14 ans avec ces produits ? Mes enfants ont 14 ans … ils ne sont pas libres de faire ce genre de conneries. Le petit chimiste n’est pas une activité à mener au petit bonheurs.

#20 Répondre à ce commentaire

Nemrod

Retrouvé sur place :
Acétone, acide chlorhydrique -> peroxyde d’acétone en vue ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Peroxyde_d%27ac%C3%A9tone

je suis pas sur qu’ils fabriquaient un fumigène… Les recettes basiques c’est pas salpètre et sucre ???

Bref regrettable accident mais qui n’a rien a voir avec l’airsoft…

#21 Répondre à ce commentaire

Chapeau de paille

Bien sur que c’était déplacé du  » Je suis airsofteur « , mais c’était un petit troll en référence à… Bon c’est pas l’endroit ni le moment pour, mais les concernés se reconnaîtront.

Si c’est pas déjà fait, va falloir mettre la rubrique « chimie » en rouge vif dans les préventifs de l’Airsoft.

Etant parent, j’suis vraiment attristé pour les familles.

#22 Répondre à ce commentaire

brad

@Psychos: j’ai jamais trop été dans tes accords, mais là je reconnais….

Arrêtez avec cette connerie de « je suis airsofteur » laissez ça aux victime d’un attentat,

Sur fb, il y a que ça….

Si c’est pas déjà fait, va falloir mettre la rubrique « chimie » en rouge vif dans les préventifs de l’Airsoft.

Clair!!

#23 Répondre à ce commentaire

jéjé

« pose surtout la question de l’accès sur internet à des vidéos présentant la fabrication d’engins pyrotechniques. »

Trop facile d’accusé quelqu’un ou quelque chose, nous seul responsable de nos actes.

J’ai bien accès à une voiture roulant bien largement au dessus de 130km/h, j’ai le choix de le faire ou pas.

C’est dramatique, mais les responsables sont (je n’ai pas peur de pointer du doigt) :
– les victimes elles-même ( elles avaient le choix ou pas de manipuler ces produits)
– les parents des victimes qui les ont laissé manipuler ces produits, qui au passage leurs ont mis à disposition des répliques d’airsoft, en contradiction avec la loi.
– le ou les commerçant qui ont laissé les victimes acheter ces produits, qui au passage leurs ont mis à disposition des répliques d’airsoft, en contradiction avec la loi.

EN AUCUN CAS L’AIRSOFT EST RESPONSABLE DE CE DRAME.

Je vous propose de relayer ce message dans tout les médias, supports presse, vos forums et site internet.

Si vous êtes acteur (joueur, professionnel responsable, membre d’association) de l’airsoft, correspondant de presse local, ne laisser pas salir l’AIRSOFT à cause d’irresponsables.
Il faut inonder de mail, de SMS, de TWIT, inonder FACEBOOK pour redorer le blason AIRSOFT.

Amicalement.

#24 Répondre à ce commentaire

brad

Quoi qu’il en soit, ce matin…ben il y a plus rien……. il sont fait le buzz,
on passe à autre chose….
.

Vous vous rendez compte, ils ont fait le tour de la discipline, télé radio, fb, et pourquoi pas un sondage si on doit accepter l’airsoft?……
.

#25 Répondre à ce commentaire

oOOohh!!!

Si vous êtes acteur (joueur, professionnel responsable, membre d’association) de l’airsoft, correspondant de presse local, ne laisser pas salir l’AIRSOFT à cause d’irresponsables.
Il faut inonder de mail, de SMS, de TWIT, inonder FACEBOOK pour redorer le blason AIRSOFT.

Au moment présent, là plus la peine^^

#26 Répondre à ce commentaire

-- YO --

L’airsoft est aussi responsable de la mort des 3 ados en Haute-Loire que Boeing est responsable des attentats du 11 Septembre .

#27 Répondre à ce commentaire

anguskat

bilan: le seul airsoft viable, c’est l’airsoft responsable.

le ministère de l’intérieur a sans doute d’autres chats à fouetter, mais il y a déjà quelqu’un qui là-nbas pense à la réforme du décret de 1999 qui régit notre activité. eh bien oui.
Alors il n’est pas inopportun de se dire qu’il faut donner les moyens à la fédération française d’airsoft pour faire avancer nos idées, avant que les décisions soient prises à notre place.
le « vivons cachés, chers amis » c’est terminé : la prochaine fois, parce qu’hélàs il y en aura une, il faudra l’avoir anticipé : un article du genre « Kevinou kikoolol, ancien airsofteur devenu djihadiste », si on est pas à même de le gérer (en mode « gestion de crise », pas « café du commerce ») correctement e anticipé, ce sera très très difficile pour l’airsoft en général.
« Meuh non! y zavé ka fér atanssion », « amalgame ! », « on é tré bien kom on é », ce sera bien le temps d’y penser dans son garage avec des répliques bonnes au pilon parce que plus utilisables.

#28 Répondre à ce commentaire

Vash The Stampede

@anguskat : tout à fait d’accord, maintenant la FFA…. au début je pensais que c’était une bonne idée, mais ça c’était avant…

C’est dans cette optique que nous allons proposer quelque chose qui ne va pas plaire à tout le monde, à savoir un vrai document d’uniformisation et non une série de points à suivre.

Niveau assurance, on s’est renseigné et visiblement, c’est totalement abordable (moins de 15€ à l’année)… bref, une nouvelle structure risque de voir le jour assez rapidement.

#29 Répondre à ce commentaire

Mich-Mich

C’est quoi cette nouvelle structure?

#30 Répondre à ce commentaire

shadowsun

@Vash The Stampede:

Pardon? tu parle de quoi la?
Il y a moyen d’avoir un recap avant que ce soit posté? ou bien c’est déjà trop tard?
je ne demande pas un referendum bien sur, mais mettre au courant la communauté avant d’envoyer un texte c’est toujours bien ^^

#31 Répondre à ce commentaire

Vash The Stampede

@Mich-Mich, @shadowsun : pour la petite histoire, il y a maintenant 2 ans et avec l’aide de quelques associations locales (Picardes), nous avons commencé à rédiger une Charte de « bonnes pratiques » sur la base d’Airsoft Cayenne.

Actuellement, ça reste un projet à l’échelle régionale (Picardie dans un premier temps puis Nord pas de Calais), mais rien empêche le projet à vivre dans les autres régions.

Cette charte a pour « rôle » d’uniformiser certaines pratiques de jeu entre les associations afin d’avoir les mêmes bases pour les signataires (niveau puissance, distance d’engagement, rappel des différentes lois) tout en laissant une certaine liberté aux associations de faire appliquer leur règlement intérieur (si l’association propose des choses plus sécuritaires que la charte, l’association appliquera ses règles).

Chaque président d’association signataire deviendra membre à part entière d’une « super association » (on ne parle pas de fédération, mais plus de ligue) qui sera chargée de la communication autour du texte, des événementiels divers et variés proposés par les membres, de négocier avec des shops et autres entités etc.

Exemple : La « Super association » est actuellement composée de 3 associations, les 3 présidents sont intégrés d’office dans l’organe de décision de la « Super association », pas de décision prise sans l’avis de tous (très probablement à la majorité, mais le dialogue est ouvert).

De ce fait, les associations signataires peuvent adhérer à l’assurance proposée (surement début d’année prochaine) etc…

Nous n’avons pas beaucoup communiqué (quoi que sur FA, pas mal tout de même pour afficher l’avancée des travaux), mais maintenant que le texte est quasiment finalisé et validé par les associations avec qui nous l’avons rédigé, nous allons pouvoir communiquer plus largement.

Nous sommes en cours de rédaction des statuts pour la structure.

Notre philosophie n’est pas d’avoir 5 membres qui décident pour 60 associations, mais d’avoir 5 membres pour 5 associations.

Le document est disponible à cette adresse :

Lien vers le document PDF

La finalité étant d’avoir une structure légale, dynamique et active pour promouvoir l’airsoft et surtout avoir un poids pour discuter avec les institutions.

Après, bah si on se casse la gueule, au moins on pourra dire qu’on aura essayé de faire bouger les choses, si ça fonctionne, bah tant mieux pour l’airsoft et pour les joueurs !

@shadowsun : le texte peut être encore modifié sans trop de soucis, c’est totalement open.

Sachez néanmoins que nous allons fixer prochainement une date d’OP test (qui devrait avoir lieu en décembre pour l’évènement « Les Airsofteurs ont du coeur ») pour mettre en pratique ce texte, essayer de rencontrer quelques médias locaux (on ne va pas avoir la grosse tête de suite).

Là, c’est une première approche que je vous expose, mais dans les grandes lignes, c’est ce que nous voulons faire.

Enfin d’ici là, de l’eau aura coulé sous les ponts 😉

#32 Répondre à ce commentaire

shadowsun

sympa le texte! j’approuve l’idée!

#33 Répondre à ce commentaire

Vash the stampede

Merci 🙂

Les commentaires sont fermés sur ce billet.