Gear Locker : Episode 6 « Remontage Gearbox V3 »
Dans un sixième épisode – le dernier pour cette saison – Gear Locker s’attaque à un sujet technique : le remontage d’une gearbox de type V3. Cette vidéo se veut didactique, en particulier à destination des débutants bloqués dans le remontage de leur réplique !
Cet article a été rédigé par Nico, publié le lundi 29 juin 2015 à 22:42 et est classé dans la catégorie Airsoft en général. Les commentaires et pings sont fermés. Tous droits de reproduction réservés, contactez-nous avant toute utilisation de cet article.
Havoc
Publié le 29 juin 2015 à 23:13Euh… Non, non et non.
Je sais, résumer ce thème en 7min c’est loin d’être évident et il faut faire des choix… Mais là ça ne va pas.
On commence par le Bevel Gear pour un ajustage tip-top du calage moteur, puis on aligne au mieux le contact des dents avec les autres gear : Spur et Sector.
On comble le jeu restant sur les bushing/bearing opposés. On n’oublie pas de prendre en compte d’éventuelles surépaisseurs telles que la présence du cylindre dans la gearbox.
On peut s’approcher d’un calage presque parfait avec un jeu (évitons le serrage) de l’ordre de 0.03mm.
Calage moteur optimal + calage des gear tip-top = perfect shimming
Sans compter l’AOE, la mise en place de sorbothane, la dilatation du joint de la tête de piston, le polissage du cylindre, etc…
Au final, un stress mécanique diminué au maximum et un son très propre.
Tout le monde peut le faire, mais il faut bien plus que cette vidéo pour faire correctement les choses ! Messieurs les novices attention à vous si l’envie vous prend de démonter !
RDV sur France Airsoft. 😉
Vash The Stampede
Publié le 30 juin 2015 à 9:21+1 Havoc, sauf pour « RDV sur France Airsoft » où il y a de tout….
Havoc
Publié le 30 juin 2015 à 9:29Oui en effet… Il y a beaucoup de données, peut-être trop.
Un novice pourrait s’y perdre et retomber sur les mêmes conseils décris dans la vidéo…
Gloups
Publié le 1 juillet 2015 à 18:49J’ai toujours commencé par le spur (le « gros plat » comme j’aime l’appeler) car j’ai eu la surprise d’avoir le sector trop haut au final si je commençais par le bevel (blocage tappet plate et tout), de plus le bevel est bien souvent calé par le moteur lui même. Jamais eu de surprises dans cet ordre là, sur des centaines de machines. Chacun sa méthode après, ne trollez pas 😆
Havoc
Publié le 1 juillet 2015 à 22:25@ Gloups :
L’intérêt de commencer par le Bevel gear est d’avoir un contact impeccable flanc à flanc au niveau de la denture de la tête moteur et celle du Bevel gear.
A partir de là, l’idée reste la même sur le train d’engrenage avec en plus la réduction du jeu de l’ordre de quelques centièmes au niveau des bushing/bearing.
Il est vrai qu’il peut y avoir des problèmes, notamment des soucis d’ajustage avec l’utilisation d’un mosfet BTC Spectre, par exemple.
Dans ces cas là, on envisage le retrais partiel de la tête moteur pour abaisser le Bevel gear jusqu’à ce que la situation s’améliore.
😉
vinc'
Publié le 2 juillet 2015 à 14:04C’est une video pour les debutants ducoup c’est « rapide ». Ce qui permet quand même de jouer malgrès tout 😉
Mais daccord avec ce que tu dis sur le calage 😉