Histoire de l’airsoft

Une apparition qui date de la seconde guerre mondiale

L’airsoft est un jeu de tir célèbre qui existe déjà depuis plusieurs centaines d’années et sa création remonte de très loin. La fin de la seconde guerre mondiale en 1945 a impliqué plusieurs conséquences dans les pays combattants. Parmi celles-ci figure le traité de l’amnistie. Le Japon a adopté une nouvelle constitution en 1946. L’article 9 interdit la détention d’armes par les civils y compris les collectionneurs japonais. Ces derniers sollicitaient une alternative légale alors une certaine firme appelée Maruzen a conçu des répliques inoffensives et sécurisées. Il s’agissait  de répliques à gaz ou encore des répliques à air comprimé.

Une modernisation des répliques de base

Les premiers modèles étaient conçus d’une manière très réaliste pouvant donc s’identifier aux véritables armes à feu. Cependant, on a constaté un manque de praticité lors de leur utilisation. Les bouteilles à air comprimé étaient très encombrantes alors qu’il était nécessaire de les porter dans le dos. On a donc assisté à une modernisation des modèles de base qui se manifestait par l’électrisation des répliques.

C’est en effet en 1986 que l’entreprise japonaise Tokyo Marui a proposé son premier prototype qui fut les répliques à ressort. Elle a poursuivi avec les répliques électriques appelées AEG (Automatic Electric Gun) qui ont vu le jour en 1991.

Une amélioration continue

Les répliques électriques AEG sont alimentées par des batteries. Parmi ces dernières, il y a les types NiCd et NiMH que les joueurs avaient l’habitude d’utiliser. On a remarqué dès lors des contraintes relatives à leur chargement et à leur autonomie lors de leur utilisation. Les fabricants ont donc mis en place la batterie de type LiPo avec une autonomie plus grande. Par la suite, on n’a cessé de personnaliser les répliques d’armes. Ainsi, celles-ci se sont déclinées en plusieurs modèles pour apporter le plus de satisfaction et de choix à ceux qui pratiquent l’airsoft. On a même ajouté plusieurs accessoires comme par exemple un lance-grenades ou une variété de billes.  

Un jeu de tir qui fait fureur dans le monde

Le jeu de tir airsoft a connu un succès fulgurant. Il a séduit les collectionneurs d’armes auparavant et par la suite il devint populaire auprès du grand public au Japon. Sa popularité s’est même étendue un peu partout dans le monde notamment dans les pays occidentaux mais aussi dans d’autres pays asiatiques. Il s’agit d’un jeu de tir qui requiert une certaine sécurité alors que les pays concernés ont mis en place des dispositions législatives pour le réglementer. En France par exemple, c’est la  loi no 2012-304 du 6 mars 2012 relative à l’établissement d’un contrôle des armes moderne, simplifié et préventif renforcé par un décret. Aux Etats-Unis, les répliques d’armes font l’objet d’autorisation à condition que celles-ci soient assorties chacune de cache-flamme orange. Beaucoup de pays se sont ainsi mis à la fabrication de répliques d’armes comme la Corée du Sud mais le Japon reste le principal fabricant et le foyer des industries de fabrication des répliques d’armes airsoft dans le  monde.

Previous post Les 6 meilleurs nouveaux gadgets sur le marché actuel
Next post Comment peut-on utiliser la VR pour apprendre quelque chose?