Les effets de la technologie sur le sport

Tous les aspects des activités de l’homme ont connu de grands changements avec les progrès de la technologie. Le secteur du sport n’est pas en reste. Il a lui aussi été influencé par la révolution technologique.

Sport et technologie: Une combinaison intelligente pour une performance accrue

Elle est révolue l’époque où les sportifs, même ceux aux plus hauts niveaux, n’avaient que leur talent et leur volonté à faire valoir en compétition. Les choses ont changé, elles ont évolué et ce n’est pas pour déplaire.

Qu’ils soient coachs, techniciens, athlètes, supporters ou même commerçants spécialisés, tous les acteurs de l’industrie du sport ont progressivement vu leurs activités transformées. Voire évoluées, boostées ou tout simplement facilitées par les nouvelles méthodes et outils que la technologie met continuellement sur le marché.

Toutes les alternatives qu’offre la technologie au service du sport, mettent celui-ci au-delà de la simple activité physique.

Idéale pour repousser les limites des athlètes

Depuis quelques années déjà, il existe une branche de la technologie complètement dédiée au sport. C’est-à-dire que certains scientifiques se sont spécialisés dans le domaine sportif et consacrent leurs carrières à innover et améliorer ce qui existait déjà dans la branche.

Dans ce sens, certaines inventions sportives sont tellement performantes qu’elles ont été censurées, au risque de passer pour la tricherie.

Les acteurs du secteur sportif ont à présent des outils et logiciels pointus qui permettent d’analyser à chaque fois la performance des athlètes, afin de pouvoir la corriger et l’améliorer chaque fois que cela s’avère possible.

Les équipements sportifs d’antan et ceux d’aujourd’hui n’ont plus rien à avoir. Des tenues des athlètes jusqu’à leur équipement, le moindre matériel a été revisité, amélioré et recréé pour non seulement améliorer leur ergonomie par rapport à l’athlète, mais aussi pour protéger ce dernier.

Ainsi, le nombre d’accidents ou de blessures autrefois fatales a été complètement réduit. Les sportifs compétissent donc en toute sérénité grâce à la technologie.

Le sport plus attractif et à la portée de tous

La vulgarisation du sport à travers le monde a grandement été facilitée par la technologie. Aujourd’hui, une équipe sportive à l’autre bout de la planète peut avoir des supporters partout à travers le monde. Il existe des applications, des algorithmes qui permettent aux amateurs de prévoir les résultats des performances des athlètes et de parier là-dessus peu importe leur localisation. La digitalisation du sport fait que de nos jours, il y a des versions digitales de plusieurs joueurs, qui permettent à leurs fans de simuler des confrontations, des matchs et des compétitions.

Certains joueurs de football ou de basketball par exemple, sont aussi populaires que des stars de la pop aujourd’hui et le sport est devenu une culture dans certains pays.

Gare aux dérives!

Toutefois, il faut mettre des limites et savoir quand la technologie prend le pas sur l’éthique sportive.

Que des joueurs de baseball s’entrainent contre des robots pour s’améliorer c’est bien, mais qu’un athlète s’injecte des molécules génétiquement modifiées pour booster ses capacités…cela va peut-être trop loin.

Il s’agit donc d’encadrer sérieusement la technologie dans le domaine pour qu’on ne finisse pas par retrouver un sport qui n’a plus rien à avoir avec le concept de départ et qui sera complètement dénaturalisé.

Le sport plus haut, plus loin, plus vite d’accord, mais dans les limites du fairplay.

Previous post Among Us: de la gloire au déclin
Next post Réalité virtuelle: comment s’en servir pour parcourir le monde?