Intelligence artificielle: bientôt source de chômage?

La révolution industrielle au XIXème siècle avait sonné le glas de plusieurs emplois de la classe ouvrière. Aujourd’hui, avec les avancées incroyables dans les domaines de la technologie, surtout en informatique et en robotique, la menace semble planer à nouveau.

 L’intelligence artificielle viendra-t-elle augmenter le taux de chômage dans le monde ?    

Ce que l’Intelligence Artificielle apporte au monde de l’emploi

La première révolution industrielle en Europe avait mis plusieurs ouvriers au chômage. La plupart des travailleurs de l’époque ont tout simplement vu des machines les remplacer à leurs postes et mieux faire ce qu’ils faisaient. On s’imagine aujourd’hui que la prolifération de l’intelligence artificielle aura le même effet. Mais il y a tout le coté avantageux de l’avènement de l’IA qui est systématiquement obscurci par la peur qu’elle incite.

En effet, l’IA viendra non seulement aider les hommes dans l’accomplissement de certaines tâches à la fois répétitives, abrutissantes et sans grandes valeurs ajoutées comme répondre à certains e-mails, prendre des commandes, traiter des factures, trier des dossiers, etc.

De plus elle vient éliminer toutes formes de dysfonctionnement qui autrefois étaient liées à l’erreur humaine. Non seulement l’Intelligence artificielle va plus vite dans la production et le traitement de données, mais elle est beaucoup plus avantageuse en termes de volume puisque les facteurs liés à la fatigue et aux congés n’existeront plus.

Comme pour la première révolution industrielle, l’IA viendra transformer certains emplois, améliorer les conditions et les méthodes de travail de beaucoup de travailleurs, et entrainera inéluctablement la création de nouveaux milliers d’emplois.

Les machines qui nous forceront au repos!

Bien évidemment on ne gardera pas des hommes là où les machines font déjà tout le travail !

Il faut bien le dire, cela commence déjà et ça n’ira pas en s’améliorant. L’Intelligence artificielle entrainera la disparition de plusieurs emplois. Les experts qui ont étudié la question affirment que ce sont surtout les métiers de la classe moyenne qui sont menacés. L’écart entre les différentes catégories sociales sera donc davantage creusé, les pauvres seront plus pauvres et les riches deviendront plus riches. On estime que le taux de chômage à l’échelle mondiale va doubler d’ici trente ans.

Certains prétendent même que l’Intelligence Artificielle sera la dernière forme d’avancée de l’humanité, tant ce sera un changement majeur. Les machines feront tout pour nous. Nous n’aurons plus qu’à nous reposer.

Un repos que beaucoup craignent et qui risque de nous être nuisible.

Les perspectives d’un monde dominé par l’intelligence artificiel

Il y aura transition ! Une transition difficile qui prendra du temps et qui fera des malheureux, mais il y aura transition. La classe moyenne se tournera vers les nouveaux métiers qui seront certainement pour la plupart orientés vers les data science. Il va y avoir un désordre social sans nom parce que l’ennui entraine le vice. Plusieurs secteurs d’activité seront déshumanisés, ce qui va accentuer l’isolement et la solitude. Mais cette situation obligera les gens à se montrer plus créatifs et à se consacrer réellement aux clients dans certains domaines.

Il appartient à chacun désormais, d’essayer de comprendre la situation, de l’accepter, de tout faire pour s’y adapter et d’aider les autres à aller dans le même sens pour que seuls les aspects positifs de l’Intelligence Artificielle dominent. C’est inévitable, nous entrons définitivement dans une nouvelle ère!

Previous post Pourquoi aimons-nous les activités telles que l’airsoft?
Next post Les 8 meilleurs jeux de réalité virtuelle