Technologie: les innovations vont elles trop loin?

Les avis sur les progrès de la technologie et tous les produits et services qui en découlent sont très partagés. C’est l’un des sujets les plus controversés de notre époque. Les innovations techniques prennent une telle ampleur qu’elles peuvent soit émerveiller ou choquer.

Il s’agit de savoir s’il faut établir des limites ou pas.

C’est bien mais…

Quel que soit ce que nous en pensons ou notre position sur la question, nous avons tous déjà un jour ou l’autre été émerveillé ou choqué par une machine, un objet i-Tech, une application ou par tout autre fruit de la science qui existe grâce aux percées fulgurantes de la technologie.

Dès le début, le sujet a soulevé des remous chez une minorité d’abord, puis chez de plus en plus de personnes qui voient les choses autrement et prédisent le danger à venir.

La technologie a connu une croissance à un tel rythme qu’elle est devenue incontrôlable et même dangereuse, d’autant plus que ses dérivées sont partout sur la planète.

Une influence qui ne date pas d’aujourd’hui

Depuis le siècle précédent déjà, la technologie a entraîné la disparition de plusieurs emplois dans le monde et continue de le faire en remplaçant progressivement l’homme par la machine dans plusieurs domaines, accentuant ainsi l’écart social.

Le niveau actuel de la technologie ne fait pas que rendre la vie facile à l’homme ; la technologie d’aujourd’hui l’abrutit et le rend paresseux à l’extrême.

La planète est connectée mais les hommes s’éloignent de plus en plus les uns des autres.

Les relations humaines s’effritent, chacun reste dans le monde que son petit écran lui permet de découvrir et on n‘a plus de rapports avec le voisin.

Le concept même de vie privée est devenu une utopie.

Il existe aujourd’hui des appareils capables de localiser n‘importe qui, tant que cette personne dispose d’un appareil connecté. Avec ou sans sa permission. On espionne les gens, on s’invente des vies, on défie les lois de la nature. Çà ne s’arrête pas.

Il y a là de quoi resté bouche bée et être révolté.

Et puisque çà sauve des vies!!!

On a beau critiquer et beaucoup parler, les faits sont là.

Si on ne meurt plus des maladies les plus simples comme autrefois, c’est en grande partie grâce à la technologie. Si on soulage les maux de tête en un clin d’œil, si on soigne les déformations les plus sévères, si on peut aller à l’autre bout du monde en quelques heures, si on peut parler à nos proches qui sont loin, c’est bien grâce à ces innovations qu’on diabolise.

On ne peut pas le nier. Ces progrès qui nous bouleversent, nous rassurent tout autant.

Le travail acharné des experts qui repoussent chaque jour un peu plus les limites de la technologie et de la science, nous permettra bientôt d’avoir des vaccins personnalisés contre le cancer, de prédire les naissances prématurées, de laisser les robots travailler pour nous là où la tâche nous est nuisible.

On en arrive au même point. Doit-on s’arrêter là ? Ou convient-il mieux de lutter pour que le positif masque l’aspect négatif ? Peut-être que la technologie elle-même nous apportera la réponse.

Previous post 8 jeux vidéo Ayant un scénario d’exception
Next post Ensembles de réalité virtuelle: quels sont les meilleurs du moment?