Jeux vidéo: A quelle fréquence faut-il y jouer?

Suite au développement accru de l’univers du gaming, on constate que la passion pour les jeux vidéo devient de plus en plus grande. En effet, de nombreuses personnes passent une grande partie de leur temps à jouer. Cette pratique soulève la question du temps minimum requis à consacrer aux jeux vidéo, mais aussi aux autres divertissements sur écran. L’idéologie selon laquelle il existe une masse horaire requise pour le jeu n’est pas encore officielle. On se demande alors ce qui suit. A quelle fréquence faudrait-il jouer aux jeux vidéo sans risques pour l’intégrité du joueur ?

Y a-t-il un temps recommandé à consacrer aux jeux vidéo?

En réalité, il n’y a pas un temps de jeu indiqué pour jouer. Cependant, tout parent se doit de fixer un temps de jeu requis en prenant en compte plusieurs paramètres. Il s’agit de l’âge du joueur, de son degré d’addiction, de son caractère et des temps consacrés aux autres activités quotidiennes.

En effet, le problème de temps de jeu ne se résume pas seulement au temps accordé à ce divertissement. Il est primordial de prendre en compte tous les moments de jeu afin de bien définir les règles. Pour définir un temps de jeu idéal, vous devez prendre en considération la programmation de l’enfant, ses heures scolaires et extrascolaires, etc.

De toutes les façons, vous devez éviter de laisser votre enfant jouer au jeu vidéo le matin avant de venir à l’école. Il en est de même au moment de s’endormir.

A quel moment faut-il commencer à s’inquiéter?

Lorsqu’un enfant est passionné par un jeu, il y consacre plus de temps. Mais lorsqu’à un moment donné, vous constatez que votre enfant perd le lien social avec les autres, cela devrait automatiquement vous interpeller. En plus d’adopter une pratique excessive de jeu, l’enfant commence à se désolidariser des parents, proches et amis au profit du jeu. Ce comportement est un indicateur très pertinent qui atteste de la pratique démesurée du jeu. Il est donc vivement conseillé dans ce cas de ne pas fixer de limites inflexibles et trop réduites pour définir les règles de jeu.

Quelles solutions proposer pour une meilleure gestion du temps?

Pour assurer un bon accompagnement des enfants dans la bonne pratique des jeux vidéo, vous devez contrôler trois points essentiels. Il s’agit des conditions d’accès, du temps mais aussi de l’âge de l’enfant. Les enfants étant des passionnés de jeux vidéo, il est vivement conseillé d’en discuter avec eux. Vous devez leur expliquer le bien fondé de votre démarche. Définissez en accord avec eux, les meilleurs moments pour jouer en semaine. Déterminez les temps requis en tenant également compte de leur emploi de temps scolaire et extrascolaire.  

Prenez soin d’expliquer clairement les règles afin d’éviter de petits conflits. L’enfant peut par exemple jouer lorsqu’il a fini ses devoirs ou lorsqu’il est en week-end. Utilisez une stratégie bien définie et le bon moment pour convaincre votre enfant d’arrêter de jouer. Interrompez le jeu lorsqu’une étape est finie et qu’une nouvelle veut commencer. N’oubliez surtout pas d’adapter vos règles en fonction de l’âge de l’enfant et au fur et à mesure qu’il grandit.

Quelques conseils pour aider les enfants à mieux gérer leurs temps de jeu

Pour une meilleure gestion du temps de jeu de vos enfants, vous devez établir un certain nombre de règles claires et bien précises. Faites un bon ratio temps/écrans pour permettre à votre enfant d’avoir un accès équitable à tous les écrans (smartphone, casque VR, télévision). Enfin, définissez clairement les heures de sommeil. Le sommeil étant un besoin qui ne se négocie pas, il est impératif que votre enfant s’éloigne des écrans une heure avant de se coucher.

Previous post Airsoft: quelles sont les compétences nécessaires pour le pratiquer