Technologie: Peut-elle régler les problèmes environnementaux?

Les défis écologiques de la planète sont une évidence. En effet, la viabilité de la planète est aujourd’hui menacée et la question n‘est plus à débattre. Si pendant longtemps, plusieurs ont mis en avant, les sciences de la technologie pour justifier les avancées technologiques, on cherche surtout aujourd’hui à savoir dans quelles mesures celles-ci peuvent régler les questions environnementales.

Technologie et écologie: concepts antagonistes?

La pensée fondamentale qui était à la base des premières inventions technologiques est l’amélioration des conditions de vie des hommes. Au fil des ans, force a été de constater que plus les conditions de vie des hommes s’améliorent avec la modernisation et l’évolution de la technologie, plus la planète se détériore.

La technologie a donc des effets contraires sur le bien être des hommes et la planète. Enfin…c’est ce qui ressort des premières analyses faites. En effet, depuis maintenant plusieurs années, les effets de la dégradation de l’environnement se font de plus en plus ressentir.  On en vient donc à la conclusion que le bien-être de l’environnement et celui des hommes sont intrinsèquement liés. La technologie servant  les intérêts de l’homme devrait pouvoir au même titre, contribuer au bien-être de la planète. 

La technologie: l’espoir d’une planète plus viable?

En dépit du constat des contradictions évidentes qui existent entre technologie et écologie, il a fini par naître une pensée écologique positive. Cette dernière soutient que la technologie renferme en elle les solutions qui permettront de sauvegarder l’environnement.

Puisque la prolifération de la technologie au service de l’homme est à l’origine du mal, la combinaison de ces deux facteurs peut aussi contribuer à renverser le processus pour retrouver une couche d’ozone correcte et des climats adaptés. D’ailleurs, au-delà des spéculations, plusieurs études ont établi que la technologie sera la source de la réhabilitation de la planète, et de nombreuses inventions viennent le prouver.

La prolifération de produits et de services technologiques au service de l’écologie

Nous faisons face aujourd’hui à une technologie progressivement écolo. Les pays du monde entier ont pris conscience du danger que représentait la destruction progressive de notre cadre de vie et la plupart se sont engagés à réduire leur production de gaz à effet de serre et de déchets toxiques.

Une nouvelle tendance de machines écolos plus respectueuses de la nature voit le jour. Des énergies renouvelables dites propres en passant par les voitures électriques, la promotion des transports en commun, des applications qui aident à adopter un mode de vie plus sain…

Impact des technologies vertes

Les technologies dites vertes contribuent à réduire significativement notre influence sur la nature.

De plus, ces technologies présentent l’avantage d’être concurrentielles, puisqu’elles sont considérées comme les technologies du futur et finiront par devenir la norme mondiale

Pour compléter et accompagner tous ces efforts technologiques, des campagnes de sensibilisation sont menées partout à travers le monde pour encourager les gens à manger plus sain, à gaspiller moins, à recycler et à bannir le plastique de leurs vies. Il faut aussi compter les nouvelles lois sur les exploitations forestières, animales et minières.

On retient donc que bien que la technologie soit depuis longtemps considérée comme la source du problème, elle peut en être aussi la solution. Il suffit d’en orienter l’utilisation dans la bonne direction afin que technologie, bien-être de l’homme et environnement sain aillent tous de pair.

Previous post Airsoft ou paintball: quel est le meilleur
Next post Jeux vidéo: quel avenir?