Casque de réalité virtuelle: mettent-ils vos yeux en danger?

Suite aux avancées technologiques dans presque tous les domaines, les casques de réalité virtuelle sont de plus en plus utilisés ces derniers temps. Leur aptitude à nous plonger en totale immersion dans un monde virtuel les rends encore plus fascinants. Cependant, nous en savons très peu à propos des effets que peuvent avoir ce genre de technologie sur les yeux. Les casques de réalité virtuelle mettent-ils réellement nos yeux en danger ?

Le phénomène de la lumière bleue

La lumière bleue est le système d’éclairage présent dans les écrans d’ordinateur, de smartphone et de tablettes. En effet, certains résultats de recherche sur cet aspect ont révélé que la lumière bleue peut être toxique pour la rétine. Ces effets néfastes pourraient être plus importants chez les petits enfants et les adolescents pour qui le tapis cristallin n’est pas assez rigide pour filtrer la lumière bleue efficacement.

Lorsque le casque de réalité virtuelle est porté, son écran n’est qu’à quelques centimètres des yeux et occupe la majeure partie de son champ de vision. Dans ces conditions, les yeux sont plus exposés aux effets de la lumière bleue, ce qui n’est pas le cas d’un écran de téléphone ou d’un ordinateur.

En attendant d’en savoir davantage sur ce sujet, il est néanmoins important de prendre des précautions en réduisant au maximum, le temps d’utilisation du casque de réalité virtuelle. Cette précaution doit obligatoirement être observée chez les enfants et les adolescents.

La sécheresse oculaire: un risque permanent  

La sécheresse oculaire est un phénomène qui affecte les personnes qui s’exposent le plus souvent à un écran ou autres sources de lumière pendant une longue durée. Cette longue exposition à une source de lumière augmente le clignement des yeux et par conséquent affaiblit sa lubrification permanente. En effet, en utilisant trop longtemps un casque de réalité virtuelle, vous augmentez les symptômes de la sécheresse oculaire. Vous ressentez ainsi de petites brûlures ou piqures, des douleurs au niveau des yeux et même des larmoiements totalement réflexes. A ce niveau également, un usage moins régulier avec des pauses répétées pourra réduire les effets de cette technologie sur la vue. 

Quelques conseils pour réduire les effets néfastes des casques VR sur la vue

C’est un fait, le casque de réalité virtuelle peut mettre nos yeux en danger. Pour réduire les effets de cet outil, vous devez :

·   Limiter au maximum la durée d’utilisation, surtout au niveau des jeunes,

·   Faire de petites pauses régulières entre les temps d’utilisation,

·   Eviter de réaliser des mouvements de la tête

Evitez surtout de figer les yeux pendant une longue durée devant un casque de réalité virtuelle. Faites des clignotements réguliers afin de réduire les risques de sécheresse oculaire.

Previous post Jeux de simulation: pourquoi ceux semblables aux Sims sont-ils si populaires
Next post Conseils utiles pour s’améliorer en airsoft