Qu’est-ce que la réalité virtuelle?

Avec l’avancée sans cesse croissante des nouvelles technologies, l’univers du digital s’est doté de nombreux outils technologiques. Parmi les plus en vue, on retrouve la réalité virtuelle. Qu’est donc en réalité la VR ? quelle est son utilité et comment fonctionne-t-elle ? Voici autant de questions que l’on se pose pour mieux comprendre cette technologie qui fait désormais partie intégrante de notre quotidien.

Réalité Virtuelle: De quoi s’agit-il concrètement?

Encore appelé VR (Virtual Reality) en anglais, la réalité virtuelle est une technologie qui vous permet de vous immerger complètement dans un univers totalement artificiel et numériquement mis en œuvre. Autrement dit, la VR réunit tout un ensemble de technologies informatiques qui vise à plonger une personne ou un groupe de personnes dans un monde virtuel généré par un puissant logiciel. L’environnement reproduit peut représenter un monde réel ou complètement imaginaire.

L’expérience vécue au cours de la Réalité Virtuelle est à trois niveaux. Il s’agit de l’expérience visuelle, de l’expérience auditive mais aussi et parfois, de l’expérience haptique. La personne plongée dans la réalité virtuelle peut avoir en retour, des sensations en lien avec le toucher.

La réalité virtuelle offre alors l’opportunité à une personne de vivre une véritable expérience immersive et de réaliser une ou des activités sensorielles et motrices dans un décor totalement artificiel.

Quelle est l’utilité de la réalité virtuelle?

Pour la majorité des personnes, la réalité virtuelle est le plus souvent associée aux jeux vidéo. Pour jouer à un jeu vidéo, il suffit de porter votre casque de réalité virtuelle pour entrer de pleins pieds dans l’univers vidéoludique. La VR est aussi utilisée dans le montage des clips vidéo mais aussi de la cinématographie 3D. Cependant, l’utilité de la VR n’est pas que ludique.

Il faut noter que la réalité virtuelle est également sollicitée dans le secteur militaire. Elle intervient le plus souvent dans la formation de parachutistes mais aussi de pilotes. La VR est aussi sollicitée dans le domaine de la santé et plus précisément dans la chirurgie. Elle aide les patients souffrant de claustrophobie, agoraphobie ou acrophobie, à mieux contrôler leurs peurs. Les secteurs de l’industrie, des transports et de l’immobilier utilisent fortement la réalité virtuelle.

Comment fonctionne la réalité virtuelle?

Lorsque vous portez votre casque de réalité virtuelle, ce dernier vous miroite un monde totalement imaginaire dans lequel vous vous retrouvez. Il vous fait croire que toutes les activités qui s’y produisent sont réelles. Il faut dire que tout cet univers est créé grâce à l’écran stéréoscopique du casque.

En effet, vos deux yeux ont accès aux mêmes images, mais pas totalement dans le même angle. Cela permet d’obtenir plus de profondeur. Plusieurs paramètres entrent en jeu dans l’obtention des images et du son de la réalité virtuelle. Il s’agit principalement de :

·   Parallaxe qui contribue fortement à créer de la profondeur,

·   Système d’affichage 3D avec écran stéréoscopique,

·   Le réalisme des mouvements créé par des capteurs

Il faut noter que ces capteurs sont de plusieurs ordres. On note le gyroscope qui définit les angles, l’accéléromètre qui détecte les mouvements en 3D mais aussi le magnétomètre qui repère les différents mouvements du casque.

Previous post Jeux vidéo: quel avenir?
Next post Les six applications les plus populaires de 2021