Jeux vidéo: quel avenir?

L’univers des jeux vidéo est en plein essor ces dernières années. En témoigne l’augmentation de plus en plus accrue des entreprises de jeux ainsi que des nouveaux joueurs. En effet, le secteur du gaming compte plus de 2 milliards de joueurs en 2021. Il a engrangé une marge bénéficiaire de plus de 300 milliards de dollars au cours de la même année. Malgré ce succès fulgurant, l’univers du gaming est en train de connaitre un véritable changement. Quel est donc l’avenir de ce secteur ?

Vers une dématérialisation des jeux vidéo?

Suite à la crise sanitaire et aux confinements répétés, l’univers des jeux vidéo s’est retrouvé renforcé et a connu une véritable explosion. Ce boom a été surtout occasionné par les différentes versions mobiles de même que l’avènement du Cloud gaming. Parmi les services présents sur le Cloud, on retrouve Stadia de Google ou Luna d’Amazon. En effet, de plus en plus de jeux sont directement installés sur des serveurs et non sur PC ou une console de jeux.

Avec ce nouveau mode de jeu, les inconditionnels de jeux vidéo n’auront besoin que d’un écran, d’une excellente connexion internet et bien évidemment d’un jeu de manettes. Microsoft a d’ailleurs notifié qu’il concevait un logiciel qui offrira l’occasion aux fans des jeux Xbox, de jouer depuis leur poste téléviseur et avec une connexion internet, mais sans console. Une véritable révolution qui changera totalement les habitudes des amateurs de gaming. Nous tendons donc inexorablement vers la dématérialisation des jeux vidéo d’ici quelques années.

Quel avenir pour les consoles de jeux vidéo?

Les géants de l’univers des jeux vidéo, à savoir Microsoft et Sony, ont vu la vente de leurs consoles de jeux (Xbox et PS) exploser ces dernières années. Cet accroissement se justifie par l’augmentation du nombre de joueurs et cela n’est pas près de s’arrêter. Et pourtant, la nouvelle génération de consoles de jeux vidéo de ces deux géants pourrait être l’une des dernières sur le marché.

En effet, le vidéo gaming commence à s’affranchir des machines coûteuses et très encombrantes pour s’orienter vers des dispositifs de jeu souscrits par abonnement. On se passera ainsi des bonnes vieilles consoles.

Malgré les grandes innovations prévues en termes de résolution d’images et d’interface, le mode d’abonnement prendra désormais une part importante dans les jeux. Nous assisterons sans aucun doute à un Netflix des jeux vidéo. Une chose est sûre, les consoles de jeux ainsi que les jeux sur PC auront toujours leurs place dans l’univers du gaming. Mais grâce au système Cloud, l’expérience de jeu fournie sera plus pratique et plus robuste.

Vers une étape de transition avant le Cloud gaming

En attendant l’avènement total du jeu en streaming, L’équipe Xbox a prévu de concevoir des appareils qu’on pourrait brancher à n’importe quel support écran doté d’une connexion. De plus, nous assisterons à la création d’une nouvelle génération de consoles qui sera hybride. Ces consoles hybrides vous permettront de vous procurer un jeu physique, de le télécharger et de jouer en streaming en utilisant des services Cloud. Une véritable révolution dans le secteur des jeux vidéo.

Previous post Technologie: Peut-elle régler les problèmes environnementaux?
Next post Qu’est-ce que la réalité virtuelle?